Votre recherche :

Contraintes + Logistique


Emeric Bastid, directeur général GLS France : "La livraison directement dans les coffres des voitures est une alternativ...

Emeric Bastid, directeur général GLS France : "La livraison directement dans les coffres des voitures est une alternativ...

Les nouvelles technologies ont affecté notre rapport au temps, précipitant le besoin d'immédiateté. Si l'e-commerce est perçu comme un gain de temps par la plupart des consommateurs français, la livraison paraît faire partie de ces frottements du quotidien qui irritent encore.  [...] En effet, lorsque nous envoyons un colis depuis Varsovie à destination de Mont-de-Marsan, ça enclenche tout un processus comprenant un certain nombre de paramètres aléatoires que nous devons gérer, comme les dangers sur la route, des conditions climatiques imprévisibles, etc.   [...] Mais l'internaute qui a commandé son produit n'a pas connaissance de la chaine logistique opérationnelle avec toutes les contraintes qui l'accompagnent. Leurs contraintes de vie, le travail etc font qu'ils s'attendent à recevoir leur colis chez eux, et dans le créneau horaire choisi.  [...]

L'optimisation de la logistique colis, un enjeu important

L'optimisation de la logistique colis, un enjeu important

La définition des attentes clients, confrontée aux contraintes, doit conduire à élaborer une solution logistique. Une tâche qui peut s'avérer complexe. Il est donc nécessaire d'analyser, dans un premier temps, les processus logistiques (quelles sont les différentes étapes.  [...] Puis, dans un second temps, il faut lister les contraintes produits (volumétrie, manoeuvrabilité, dangerosité...) et quantifier les flux (nombre de colis, nombre de commandes, tranche de poids et de volume, valeur des colis...), y compris pour la logistique de retour.  [...] Les entreprises de l'e-commerce qui souhaitent se positionner à l'international ne peuvent pas dissocier le poste logistique de la stratégie globale de développement export et donc du coût de recrutement des clients. Premier poste à optimiser, la logistiques est liée aux spécificités culturelles de chaque pays.  [...]

Les marketplaces, une alternative à son site marchand

Les marketplaces, une alternative à son site marchand

En effet, y ouvrir une boutique en ligne ne nécessite en général qu'une souscription à un abonnement mensuel par exemple, comptez 39 ¬/ mois sur Amazon ou Price Minister et 26 ¬ sur eBay - auquel s'ajoutent des commissions sur les ventes.   [...] De même, si les sites les plus visités sont généralistes, vous pouvez opter pour une plateforme spécialisée, comme Vivadia pour les seniors. L'avantage. le ciblage de votre clientèle. Le coût d'implémentation d'une plateforme supplémentaire étant marginal, mieux vaut être présent sur plusieurs, conseille cependant Philippe Corrot.   [...] Tenez compte de la zone de chalandise de la plateforme, et des contraintes qui y sont liées, avertit François Bourgoin, directeur des vendeurs professionnels d'eBay France. Car attirer une clientèle étrangère nécessite de traduire ses fiches produits en plusieurs langues, d' organiser sa logistique, de sécuriser et d' ouvrir ses paiements à l'international.  [...]

Une pointure du Net

Une pointure du Net

La réalité est beaucoup plus prosaïque. Les choses ne se sont pas vraiment passées comme ça, reconnaît Boris Saragaglia, l'un des fondateurs. Après l'Ecole des Mines, j'ai intégré HEC, section entrepreneurs. A la fin de mes études, en 2005, j'avais très envie de monter une entreprise et j'ai réussi à convaincre un de mes amis, Paul Lomé et un de mes anciens camarades des Mines, Jérémie Touchard.   [...] Comme le studio, le service clients est internalisé. Je pense que cette démarche nous a aidés à émerger. Comme trois d'entre nous ont une formation d'ingénieur, nous suivons également de près l'aspect technologique du site. Il n'y a que pour la logistique que nous faisons appel à un prestataire, car ce métier comporte des contraintes particulières.  [...] L'emplacement du stock, élément fondamental pour un portail d'e-commerce, a été choisi au moment du lancement. d'une superficie de 5 000 m 2, l'entrepôt est situé à Saint- Quentin-Fallavier, près de Lyon.  [...]

Conforama : vers une démarche réellement omnicanal

Il n'existe pas à ce jour pour Conforama France, d'application mobile permettant d'acheter des produits. En revanche, l'enseigne s'est dotée d'une version mobile de son site qui offre une excellente navigabilité. Nous préférons disposer d'un excellent site mobile, ergonomique et performant, déclare David Almeida, mais nous travaillons cependant à une appli mobile qui aurait vraiment sens.   [...] Pour un acteur comme Conforama, il est essentiel de capitaliser sur son réseau de points de vente physiques. Conforama est une enseigne de proximité et le Web et les magasins sont des canaux complémentaires, indique Isabelle Hoppenot. Toutefois, pour maintenir un haut niveau de satisfaction du client, Conforama accepte les contraintes supplémentaires par rapport aux magasins physiques (logistique et stocks, délais, affectation du CA aux magasins).  [...] Notre dispositif Internet est rentable car il est adossé à notre réseau de magasins (Click & Collect), confie Isabelle Hoppenot. En effet, lorsque le mobinaute (ou l'internaute) se connecte sur Conforama.fr via son mobile, une alerte s'affiche et demande l'autorisation d'accéder aux données de localisation.   [...]

Choisir son prestataire logistique, une démarche rigoureuse

Choisir son prestataire logistique, une démarche rigoureuse

Déplacez-vous, les bureaux et les entrepôts d'une société de logistique grouillent sous le poids de l'activité. Il y règne une ambiance particulière liée aux contraintes de rapidité. Vous pouvez également vous faire conseiller par un cabinet de consultants spécialisé.  [...] La logistique de la VAD et du e-commerce requiert des savoir-faire spécifiques. La caractéristique des VADistes est en effet de traiter de gros volumes de commandes, déclinées en une foule de petites unités. Ici pas de palettes, mais bien des envois individuels.  [...] Certains ont ainsi organisé leur activité en fonction des contraintes liées à la nature des produits, comme la logistique de produits alimentaires par exemple.  [...]

LE MARCHE DE L'E-COMMERCE A L'INTERNATIONAL

LE MARCHE DE L'E-COMMERCE A L'INTERNATIONAL

Disparate, le marché mondial de l'e-commerce offre néanmoins de belles opportunités d'affaires qu'il s'agisse de prospecter des marchés matures avec des offres très spécifiques ou au contraire de s'attaquer aux marchés émergents.  [...] la législation du pays, la monnaie, la question de la logistique, etc. Ainsi, choisir un pays de l'Union évite de se confronter aux contraintes douanières, privilégier un pays francophone vous permet de contourner la barrière de la langue, opter pour un marché frontalier peut faciliter l'acheminement des marchandises, etc.  [...] Enfin, sur le plan stratégique deux modèles semblent coexister dans l'e-commerce. des entreprises se lancent en déployant leur offre pays par pays, d'autres au contraire intègrent dès le départ la dimension internationale dans leur stratégie et attaquent plusieurs marchés de front.  [...]

Les produits verts investissent la Toile

Les produits verts investissent la Toile

Certains e-commerçants trouvent que nous sommes trop grand public. A nous de les convaincre du contraire. Nous voulons utiliser les codes de la grande consommation pour toucher le plus grand nombre de personnes possible.  [...] Si les e-commerçants s'emparent de ce nouveau marché, ils doivent aussi faire face à des contraintes particulières. Tout d'abord, la logistique se complexifie. Car la majeure partie des produits est directement importée des pays en voie de développement. Et lorsqu'un produit est en rupture de stock, le site marchand doit parfois attendre plusieurs semaines avant de pouvoir être réapprovisionné.  [...] Il est donc impossible de travailler en flux tendu. La logistique des filières du commerce équitable doit être améliorée. Il n'est pas rare d'avoir des retards dans l'envoi des produits en provenance des pays émergents. Sans compter que certains articles sont parfois bloqués en zone portuaire, explique Christophe Leroux, fondateur de Comptoirethique.  [...]

[Tribune] Quatre bonnes raisons pour les commerçants de se soucier de la logistique inverse

[Tribune] Quatre bonnes raisons pour les commerçants de se soucier de la logistique inverse

Si la logistique inverse peut apparaître, à première vue, comme un simple processus de transfert de marchandises d'un client vers un centre de retour, les commerçants sont aujourd'hui confrontés à de nombreux défis d'ordre opérationnel. Les déchets dangereux et leurs méthodes d'élimination, par exemple, font peser de sévères contraintes sur la gestion de la logistique inverse.  [...] Le modèle multicanal, qui permet aux consommateurs d'acheter partout et à tout moment, a eu un impact significatif sur le secteur du commerce de détail. Cela explique que les commerçants doivent aujourd'hui se concentrer sur la logistique inverse. Les consommateurs ne sont plus contraints de réaliser leurs achats dans des magasins classiques.  [...] La logistique inverse n'est plus un centre de coûts. Une stratégie de logistique inverse bien pensée confère un avantage compétitif permettant de dynamiser une activité sur différents canaux. En mettant en place des politiques et des processus clairement définis, les commerçants peuvent gagner en efficacité et réduire leurs coûts, accroître la valeur des biens retournés, gérer les risques associés à certains produits et faire de la logistique inverse une part rentable de leur organisation.  [...]

[Interview] Bruno Durand, président de la commission nationale "e-commerce" à l'Aslog (Association française pour la log...

[Interview] Bruno Durand, président de la commission nationale "e-commerce" à l'Aslog (Association française pour la log...

La commission nationale e-commerce et logistique a été créée au printemps 2011. L'e-commerce se développe depuis une dizaine d'années et son activité s'intensifie depuis environ cinq ans. Notre objectif est d'identifier et de décrire les différents processus mis en oeuvre.  [...] Nous nous apprêtons à publier un livre blanc - sans doute au cours de la SITL 2014 (Semaine Internationale du Transport et de la Logistique) en avril - qui dressera un état de l'art des logistiques du e-commerce par famille de produits.  [...] La tendance est à la mutualisation des entrepôts et du transport, les volumes étant très diffus. À l'exception des très gros e-commerçants (comme Amazon ou Vente Privée) qui gèrent leur logistique en interne, les e-commerçants sont de petits faiseurs qui méconnaissent les contraintes de la logistique ou qui ne savent pas bien les traiter.  [...]