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Loi Hamon : comment conformer son tunnel de commande

Loi Hamon : comment conformer son tunnel de commande

Le tunnel d'achat, du panier à la confirmation de commande, comprend les dernières étapes menant à la conversion (conclusion de commande) et se veut crucial pour tout e-commerçant. D'un point de vue juridique, le tunnel de commande a également son importance, puisqu'il permet aux marchands de conclure des contrats en ligne valides.  [...] Le prix global et la description du produit devront être rappelés avant la conclusion du contrat, ainsi que la durée de celui-ci, si approprié.  [...] La loi Hamon va imposer aux e-marchands de fournir à l'acheteur une confirmation du contrat comprenant un certain nombre d'informations sur support durable, dans un délai raisonnable, après la conclusion du contrat et au plus tard au moment de la livraison du bien ou avant le début de l'exécution du service.  [...]

Ce qui a changé pour les e-commerçants | Dossier : Loi Hamon sur la consommation : ce qui a changé pour les entreprises

Ce qui a changé pour les e-commerçants | Dossier : Loi Hamon sur la consommation : ce qui a changé pour les entreprises

La loi Hamon a modifié les obligations légales des e-marchands, elle renforce en effet les dispositions relatives à l'obligation générale d'information précontractuelle du consommateur dont le non-respect entraînera des sanctions administratives allant jusqu'à 3 000 ¬ pour une personne physique et 15 000¬ pour une personne morale.  [...] Ils doivent fournir au consommateur, préalablement à la conclusion du contrat, un certain nombre d'informations obligatoires, allant des caractéristiques de la marchandise et de son prix aux précisions sur les modalités de paiement et les éventuelles restrictions de livraison.  [...] Les e-commerçants ont pour obligation de définir un délai de livraison d'un maximum de 30 jours à compter de la conclusion du contrat, et de limiter la responsabilité du consommateur en cas de perte ou d'endommagement du bien expédié par le professionnel. Assurez-vous que le contenu et le mode de confirmation de la commande sont conformes à la loi.  [...]

Vers de nouvelles dispositions pour l'e-commerce

Vers de nouvelles dispositions pour l'e-commerce

A compter du 1 er juin 2008 - date à laquelle pourrait entrer en vigueur la loi Chatel - tout VADiste devra indiquer, avant la conclusion du contrat, la date limite à laquelle il s'engage à livrer le bien ou à exécuter la prestation de services. A défaut, il devra respecter ses engagements dès la conclusion du contrat.  [...] Cette disposition devrait concerner bon nombre des contrats conclus on Une. Elle modifie le système législatif actuel qui prévoit uniquement, pour des contrats conclus à distance d'un montant supérieur à 500 euros, l'obligation d indiquer la date Limite de livraison.  [...] Deuxième objectif du législateur. améliorer l'information sur le droit de rétractation mais également préciser les règles relatives au remboursement en cas d'exercice de ce droit. Comme chacun sait, tout acheteur dispose d'un droit de rétractation de sept jours à compter de la réception de son produit ou de l'acceptation de l'offre de la prestation.  [...]

[Tribune libre] Loi Hamon : mettez à profit l'obligation d'annonce des délais de livraison!

[Tribune libre] Loi Hamon : mettez à profit l'obligation d'annonce des délais de livraison!

Il revient donc au e-marchand de trouver le moyen de perfectionner ses process tout d'abord en disposant d'une connaissance exhaustive des différentes étapes de préparation de ses produits et de leur délai respectif. Une fois l'inventaire réalisé, l'utilisation d'un système de flashage horodaté des paliers les plus importants (enregistrement commande, début préparation, fin préparation, remise au transporteur) peut être mis en place.  [...] Depuis 2008 et la loi Chatel, est obligatoire l'annonce d'une date de livraison avant la conclusion du contrat de vente. La loi Hamon précise en plus les conditions d'annulation et de remboursement. Pour les produits en stock, l'article précédemment vendu éclaire bien sur ce qu'il faut faire (entre la préparation de commande et la livraison).  [...] Par contre lorsque le produit est en cours d'approvisionnement chez le fournisseur, cela est beaucoup plus aléatoire. Même si l'entreprise a une gestion commerciale efficace, un simple retard dans la livraison du fournisseur peut entrainer le non respect du délai annoncé.  [...]

E-marchands : comment gérer le rush de Noël?

E-marchands : comment gérer le rush de Noël?

Hors, un système de gestion et de vision unique des stocks permet de satisfaire à la fois consommateurs et commerçants. En proposant un service de qualité aux consommateurs (possibilité de connaître la disponibilité de chaque produit dans différents magasins, offre de retour flexible et réactif) les e-commerçants peuvent ainsi augmenter leurs bénéfices.  [...] Sur la seule journée du 18 décembre, 6 jours avant Noël, Coliposte va livrer 2.4 millions de colis. Cette journée est donc un réel défi pour les e-commerçants qui doivent assurer aux consommateurs une livraison à temps de leurs produits.  [...] De plus, l'article L. 121-20-3 du code de la consommation prévoit une obligation pour le fournisseur d'indiquer, avant la conclusion du contrat, la date limite à laquelle il s'engage à livrer le bien, le consommateur étant en droit d'annuler sa vente si ce délai n'est pas respecté.  [...]

Apple, un plan de bataille récurrent

Apple, un plan de bataille récurrent

Un étonnant engouement emporte de nombreuses personnes accrocs à la marque Apple lors la sortie d'une nouvelle référence. Les Apple Addicts sont prêts à tout pour acquérir le dernier modèle. Mais comment Apple a-t-il réussi à créer un tel engouement pour sa marque Il faut dire que la pomme possède une maîtrise particulièrement conséquente de la communication, de la manière dont elle annonce les produits mais aussi au niveau de sa stratégie de produits dérivés.  [...] Le show est au coeur de du marketing d' Apple. Que ce soit lors d'un lancement de produit ou lors de toute autre communication. Apple créé continuellement le buzz. Un savoir faire maison car la marque américaine procède toujours de la même manière. Tout commence par un silence absolu de la part de la société.  [...] Vient alors le grand jour de la Keynote où le fameux produit est présenté aux journalistes et à une pléiade de people engagés par la marque à l'image de U2 cette année, dont le contrat est estimé à 100 millions de dollars. Avant cette date, seul quelques privilégiés ont l'occasion de testé le produit d' Apple pour émettre leurs avis le jour de l'inauguration.  [...]

[JURIDIQUE] Réforme de la vente à distance : ce que va changer la loi Hamon pour les professionnels

[JURIDIQUE] Réforme de la vente à distance : ce que va changer la loi Hamon pour les professionnels

Le professionnel a l'obligation de livrer le bien et fournir le service à la date ou dans le délai indiqué au consommateur. A défaut d'indication de ce délai, le professionnel doit livrer le bien ou exécuter la prestation sans retard injustifié et au plus tard trente jours après la conclusion du contrat.  [...] En cas de non-respect de cette obligation, le consommateur a la possibilité d'obtenir la résolution du contrat, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou par un écrit sur un autre support durable si préalablement il a enjoint, selon les mêmes modalités, le professionnel d'effectuer la livraison ou de fournir le service dans un délai supplémentaire raisonnable sauf si la date ou le délai constitue pour le consommateur une condition essentielle du contrat.  [...] En cas de résolution, le professionnel se doit de rembourser le consommateur de la totalité des sommes versées, au plus tard dans les quatorze jours suivants la date à laquelle le contrat a été dénoncé.  [...]

E-Logistique : ce qui change le 13 juin

E-Logistique : ce qui change le 13 juin

A partir du 13/06. les e-marchands devront indiquer aux consommateurs la date ou le délai auquel ils s'engagent à livrer le bien ou exécuter la prestation de services commandés. Ce délai ne peut en aucun cas dépasser 30 jours. La loi impose au vendeur professionnel de fournir ces informations aux acheteurs avant que le consommateur ne soit lié par le contrat (avant la confirmation de commande et après le tunnel d'achat).  [...] A partir du 13/06. les restrictions de livraison (géographiques, modes de livraison, types de produits) devront être indiquées au plus tard au début du processus de commande.  [...] A défaut d'indication ou d'accord quant à la date de livraison ou d'exécution, le professionnel livre le bien ou exécute la prestation sans retard injustifié et au plus tard trente jours après la conclusion du contrat. En clair. le commerçant précise un délai ou une date de livraison.  [...]

"La Box e-commerce réunit un ensemble d'offres et d'outils de marketing direct"

J'étais très heureux de rencontrer les petits gars de la poste au salon de l'e-commerce à Paris, je voulais absolument travailler avec eux, donc je prends rendez-vous avec un commercial de ma région pour une ouverture de compte et là déception. le commercial de la poste ne connaissait même pas le produit box e-commerce quelques mois après le lancement du produit.  [...] Affligeant, quand on dépense autant d'argent et d'énergie pour sortir un produit et qu'ont ne forme même pas ses cadres, c'est suicidaire. Résultat, j'attends toujours un coup de téléphone d'un commercial de la banque postal plus chevronné et dans la foulé j'ai ouvert un compte et un contrat VAD dans une autre banque.  [...] Bonjour, Je travaille au siège du Groupe La Poste et je suis toujours affligé de m'apercevoir qu'un client potentiel soit contraint de trouver réponse à sa demande à l'extérieur de mon entreprise. Je vous propose de répondre à l'objet de ce commentaire et d'échanger ensemble, afin au moins de tirer des enseignements de votre mésaventure, et éventuellement de pouvoir répondre à vos demandes.  [...]

Ministry of Sound confie la gestion de ses commandes à Arvato Digital Services

Le groupe Ministry of Sound a conclu un contrat mondial de distribution avec Arvato Digital Services pour la gestion de la chaîne logistique des commandes.  [...] Le groupe Ministry of Sound a conclu un contrat mondial de distribution avec Arvato Digital Services pour la fourniture de prestations logistiques, notamment pour les produits commercialisés depuis les sites internet du groupe. Arvato, qui était déjà en charge de la distribution des produits Ministry of Sound auprès des magasins physiques, couvre ainsi l'ensemble des services liés à une gestion optimale des commandes.  [...] Cela va de la gestion des stocks aux expéditions dans le monde entier en passant par la préparation des commandes, l'emballage et l'édition de rapports.   [...]