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Formation : les 4 outils de la performance logistique

Formation : les 4 outils de la performance logistique

Formation. les 4 outils de la performance logistique.   [...] Programme de ces quatre journées de stage de formation à l'attention des techniciens en logistique ou des approvisionneurs. * l'outil prévisions (mise à jour des bases de données, création d'une équipe prévision, analyse de l'historique...). * l'outil solution logistique (flux physiques et flux administratifs, ordinogramme, graphique de flux.   [...] ..). * l'outil convention logistique (établir le cahier des charges, suivre les contrats établis avec les fournisseurs, inscrire sa démarche dans une charge logistique...). * l'outil GPA (mettre en place la Gestion Partagée des Approvisionnements, générer un plan d'approvisionnement et de distribution, initier une démarche Continuous Planning Forecasting & Replenishment (CPFR)...).  [...]

Le respect des délais de paiement entre entreprises | Dossier : Loi Hamon sur la consommation : ce qui a changé pour les...

Le respect des délais de paiement entre entreprises | Dossier : Loi Hamon sur la consommation : ce qui a changé pour les...

D'autre part, les entreprises doivent modifier leurs comportements. En effet, les CGV étant désormais le socle unique de la négociation commerciale, le distributeur ne doit pas chercher à obtenir la modification des tarifs du fournisseur avant toute négociation de conditions particulières de vente ou avant la signature d'une convention récapitulative.  [...] D'autres obligations sont à respecter. le prix convenu à l'issue de la négociation doit être appliqué au plus tard le 1 er mars, il est interdit de passer, de régler ou de facturer une commande de produits ou de prestations de services à un prix différent du prix convenu, il est interdit de formuler en cours d'exécution du contrat une demande supplémentaire visant à maintenir ou accroître abusivement ses marges ou sa rentabilité et le distributeur doit répondre à toute demande écrite du fournisseur portant sur l'exécution de la convention récapitulative.  [...] Enfin, les sociétés dont les comptes annuels sont certifiés par un commissaire aux comptes doivent publier des informations sur les délais de paiement non plus seulement de leurs fournisseurs, mais également de leurs clients. Cependant, certains secteurs et contrats font l'objet d'un encadrement spécifique tels que le secteur agricole, le secteur du bâtiment, les contrats de sous-traitance.  [...]

Comment choisir le bon business model ?

Comment choisir le bon business model ?

À partir des résultats de cette première phase de réflexion, l'entrepreneur établit son plan d'action. Il évalue le risque, et tente de mesurer objectivement les incertitudes susceptibles de menacer l'activité. Il étudie les perspectives de croissance. Il apprécie les compétences qui seront nécessaires au bon développement de l'activité.  [...] Et pour passer à la phase de création de son projet entrepreneurial, il doit généralement présenter son business model à ses futurs partenaires. Les premiers seront les investisseurs et les banques, qu'il faudra convaincre pour qu'ils apportent leur soutien financier.   [...] Il faudra également démarcher des fournisseurs et négocier des contrats. Selon l'activité et les ambitions du chef d'entreprise, il sera aussi nécessaire de définir le nombre et les compétences des futurs salariés.  [...]

Les places de marché n'échap pent pas aux lois de l'e-achat

le cycle d'établissement de contrats est passé de six mois à trente jours, la fuite de fournisseurs de 30 % à 0,3 %, le taux de satisfaction de 40 % à 95 %... Au niveau mondial, en 2000, l'e-procurement chez Big Blue aurait généré 376 millions de dollars d'économies.  [...] Le but. rationaliser l'acte d'achat, préparer les gens à une solution d'e-procurement et réaliser 200 MF d'économies annuelles. D'ores et déjà, le système propose 400 contrats et 800 fournisseurs principaux référencés ainsi que onze catalogues en ligne accessibles depuis 22 sites dans le monde.  [...] Pour les PME, la valeur ajoutée est double. faire baisser les coûts d'achats et améliorer les processus internes. On rencontre peu de services achats dans les PME qui travaillent en général avec quelques fournisseurs. Les places de marché peuvent être une bonne alternative à un service achat.  [...]

Ronan de Fressenel : "M6 Boutique a su se moderniser"

Ronan de Fressenel : "M6 Boutique a su se moderniser"

Autre projet, M6 Boutique a mis au point son site mobile en 2015. Sur nos dashboards, on constate un pic de commandes entre 9 heures et 10h10. C'est l'effet double écrans. Nos clientes regardent l'émission -la plupart du temps tournée en direct- et achètent en même temps sur Internet.   [...] Notre créneau se résume en deux mots. l'exclusivité et l'innovation. Concrètement, on déniche des produits en tout début de cycle et on signe des contrats d'exclusivité avec nos fournisseurs. C'est aussi pour cette raison qu'on peut proposer des prix très compétitifs.  [...] On a essayé de vanter les mérites du high-tech mais les objets connectés deviennent vite obsolètes et sont faciles à copier. On retentera certainement mais on gardera avant tout notre positionnement. Dans l'émission, les stars ce ne sont pas les animateurs, ce sont les produits.   [...]

L'e-logistique : un secteur qui se cherche encore

L'e-logistique : un secteur qui se cherche encore

En réponse à l'omni canal de commande et pour optimiser les coûts, l'omni logistique apparaît. Elle se caractérise par une hyper agilité avec un service plug and play, des réseaux étendus intégrant les boutiques en ligne, leurs fournisseurs et la plateforme logistique et une expérience client homogène indique Olivier Moreau.  [...] Au niveau organisationnel, cette logistique d'un nouveau genre se passe de stockage et d'inventaire pour se recentrer sur le système d'information. Nous développons un outil en mode Saas, commercialisé sous forme d'abonnement, qui intègre les fournisseurs du e-commerçant et lui permet de gérer la logistique de ses marchandises sans entrepôt explique Olivier Moreau.  [...] Le service devrait être disponible en 2014. Le niveau des coûts sera calculé en fonction des volumes, de la localisation des fournisseurs, des caractéristiques des produits (prix, taille, poids) via des devis établis au cas par cas.  [...]

L'e-commerce peine à s'imposer sur le marché de l'énergie en France

L'e-commerce peine à s'imposer sur le marché de l'énergie en France

La plupart des souscriptions de contrats de fourniture d'énergie se déroule dans le cadre d'un emménagement. Comme 47% des français ne savent pas qu'ils peuvent choisir librement leur fournisseur d'électricité, ils sont nombreux à se tourner spontanément vers EDF.  [...] Les fournisseurs d'énergie ont toutefois compris que l'e-commerce allait finir par rattraper la France, et qu'il fallait partir tôt pour mener la course en tête. Ainsi, Direct Energie, leader des alternatifs avec 1,1 million de clients, a lancé fin 2013 une offre Online prévoyant des prix très bas en échange d'un service client 100% en ligne et de quelques contraintes annexes.  [...] D'autres petits fournisseurs alternatifs moins connus suivent le mouvement. à la mi-2014, Proxelia a lancé son formulaire de souscription en ligne et Planète Oui a dématérialisé la signature des contrats.  [...]

Cybersécurité : quels enjeux pour les entreprises en 2016 ?

Cybersécurité : quels enjeux pour les entreprises en 2016 ?

Avec le cloud, les entreprises possèdent de moins en moins d'infrastructures sous leur contrôle. C'est la raison pour laquelle les fournisseurs cloud intègrent de plus en plus systématiquement des dispositifs pour sécuriser les données. accompagnements, attestations et certifications SOC2, PCIDSS, ISAE3402 et ISO2700X.  [...] Elle s'applique à toutes les entités qui stockent, traitent ou transmettent des données de titulaires de cartes et/ou des données d'authentification sensibles, notamment les commerçants, les sous-traitants, les acheteurs, les distributeurs et les fournisseurs de services.  [...] Le cadre de SOC2 est destiné à l'établissement d'un rapport réalisé suite à un audit indépendant dans les centres de données, chez les fournisseurs d'internet et autres entreprises de technologie. Il doit indiquer comment sont mis en oeuvre les contrôles et objectifs de sécurité, la disponibilité, l'intégrité du traitement, la confidentialité et la vie privée des données.  [...]

Fabien Versavau CEO de Ticketac.com & CMO digital du Figaro : " Le rythme des innovations technologiques va se poursuivr...

Fabien Versavau CEO de Ticketac.com & CMO digital du Figaro : " Le rythme des innovations technologiques va se poursuivr...

Notons aussi l'individualisation du marketing client et enfin la capacité à mesurer de plus en plus finement la contribution du digital dans le chiffre d'affaires global. Un objectif difficile à atteindre aujourd'hui car la structure de reporting s'établit par canal.  [...] Et ainsi établir des campagnes publicitaires concurrentes de celles proposées par les régies ou les trading desks. Dernière tendance, l'hybridation du e-commerce avec les médias. La curation et le contenu en lien avec les produits consultés enrichissent les sites marchands qui sont à la frontière entre le magazine et le site transactionnel.  [...] Concernant les défis, il faut arriver à libérer certaines contraintes fiscales et réglementaires pour que l'économie puisse bénéficier des innovations. Autre défi, l'intégration d'une culture internationale pour les acteurs établis.  [...]

L'actualité juridique du e-commerce commentée par Gérard Haas

L'actualité juridique du e-commerce commentée par Gérard Haas

Les 185 000 sites e-commerce ne sont pas encore en conformité avec la loi. Le gros risque est alors pris par le marchand vis-à-vis de son client qui dispose faute d'informations sur le délai de rétractation, d'un an pour retourner son produit. Autre point, une autre obligation forte de la loi Hamon portait sur les obligations précontractuelles.  [...] Et en 2014, 10 306 sites web ont été contrôlés. Les secteurs plus particulièrement visés sont l'immobilier, le tourisme, la communication, et les produits non alimentaires. Enfin la DGCCR et la CNIL se lient dans les contrôles sur l'information des consommateurs et l'utilisation de cookies.  [...] C'est une réelle tendance, au sein du cabinet Haas nous établissons de nombreux contrats autour du sujet des objets connectés.  [...]