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Contributions + Internautes + Outil de recherche + Classique + Lycos


Lycos inaugure son moteur de recherche collaboratif

Lycos inaugure son moteur de recherche collaboratif

Quand l'algorithme de recherche désarme, l'humain prend le relais. Tel est, en quelque sorte, l'état d'esprit qui a conduit le portail Lycos à mettre au point IQ, son nouveau moteur de recherche humain basé sur la collaboration active des utilisateurs. Plus qu'un moteur, Lycos IQ est un pur concept Web 2.  [...] les internautes disposent d'une plate-forme en ligne en libre accès. Comme sur un moteur de recherche classique, ils effectuent des requêtes, à la différence près que celles-ci sont instantanément soumises à l'ensemble des inscrits au service. Parmi eux, des experts dans chaque thématique de recherche répondent aux questions posées et font ainsi partager leurs connaissances à l'ensemble de la communauté.  [...] In fine, c'est tout simplement la mise en commun de ces gisements de connaissances conjuguée à la capacité du portail à les fédérer qui permet à IQ de dépasser les possibilités d'un algorithme classique. Les contributions des internautes sont intégrées à l'outil de recherche classique de Lycos qui se bonifie au fil des contributions, questions et réponses.  [...]

Criteo veut toucher le fond? des catalogues

D'où la mise au point d'un outil de recherche basé sur l'analyse prédictive en temps réel des desiderata des internautes. Fruit de deux années de recherche en collaboration avec l'Inria et Supelec, ce moteur décrypte les comportements passés des acheteurs puis croise ces données avec les évaluations de produits déposées par les internautes au sein des communautés en ligne.  [...] C'est de cette combinaison inédite, entre une dimension collaborative et un algorithme de calcul prédictif, que Criteo tire sa différence. Seules les méthodologies de recherche collaborative IQ de Lycos (voir E-Commerce & VAD n°2) ou de Yoono (voir E-Commerce & VAD n°3), qui fondent leur démarche sur les contributions déclaratives des utilisateurs, peuvent risquer une comparaison.  [...] A la différence près que Criteo est le seul à ne pas se positionner en site de destination, sa vocation étant d'intégrer des univers marchands ou médias pour y jouer un double rôle. celui d'outil de recherche interne au site et de création de communautés d'utilisateurs.  [...]

Le référencement, outil précieux dans la course à la visibilité

Le référencement, outil précieux dans la course à la visibilité

Inscrire son site dans un moteur de recherche ou un annuaire ne suffit plus pour être bien vu par les internautes. La croissance exponentielle du nombre de sites web oblige les entreprises à se doter de compétences ou à employer des prestataires spécialisés dans les techniques de référencement.  [...] Pour être vu sur le Web, il n'y a pas d'autre issue que de s'inscrire dans les annuaires (Yahoo, Nomade, Voila, Lycos, etc.) et les moteurs de recherche (Google, HotBot, AltaVista, etc.). C'est l'objet du référencement, technique consistant à positionner et rendre visible un site web sur ces outils de recherche.  [...] Les chiffres prouvent le poids écrasant des moteurs de recherche et des annuaires en matière de consultation sur le Net. D'après une étude de Taylor Nelson Sofres réalisée pour NetBooster, 77 % des internautes français y auraient recours pour trouver le site de leur choix au milieu des deux milliards de pages du Web dit visible (pages indexées dans les outils), qui s'enrichit quotidiennement de sept millions de pages supplémentaires.  [...]

Sémantiweb, l'analyse conversationnelle sous un autre angle

Sémantiweb développe une expertise dans l'agrégation sémantique des UGC (User generated content) ou des contributions produites par les internautes et propose une suite d'outils analytiques.  [...] Sémantiweb développe une nouvelle gamme de solutions, basée sur une expertise dans l'agrégation sémantique des UGC (User generated content) ou des contributions produites par les internautes. L'objectif de la démarche est d'analyser les angles conversationnels à propos d'une marque, dans les forums ou les réseaux sociaux, de qualifier les typologies d'auteurs pour en déduire des cibles potentielles et des recommandations pour la marque.  [...] Ces recommandations peuvent toucher tous les éléments du mix marketing et avoir des applications aussi diverses que la modification d'un packaging, la recommandation de sites sur lesquels communiquer ou encore la définition de nouvelles cibles à potentiel.  [...]

?Caro?, la conseillère virtuelle du Crédit Agricole

?Caro?, la conseillère virtuelle du Crédit Agricole

Quelle est la valeur ajoutée du bot par rapport à un moteur de recherche classique Notre portefeuille d'offres est très large, explique Yel Déroche, chargé de mission sur les évolutions technologiques au Crédit Agricole Centre-Est. Converser avec Caro est moins rébarbatif pour l'internaute que d'effectuer une recherche sur notre site web.  [...] Au-delà de la prouesse technologique, Messenger constitue, selon Julien Guiraud, un moyen de communication très puissant pour les entreprises. Nous comptons 15 millions d'utilisateurs en France, affirme-t-il. Et, contrairement à ce que l'on pense parfois, ce ne sont pas tous des ados, puisque deux internautes sur trois ont plus de 25 ans.  [...] Selon lui, Caro a le mérite de faire souffler un vent de nouveauté. La banque a parfois un aspect assez austère, le bot lui donne une image plus moderne et ludique, ajoute-t-il. // répond aussi à l'un de nos besoins spécifiques. Dans notre secteur, la loi nous interdit la vente en ligne, nous devons donc travailler en amont pour que les clients potentiels n'hésitent pas à pousser la porte de nos agences pour finaliser leurs projets.  [...]

Responsabilité pénale pour les commentaires des internautes: gare à l'abus de modération

Responsabilité pénale pour les commentaires des internautes: gare à l'abus de modération

La chambre criminelle de la Cour de cassation revient, dans deux arrêts du 30 octobre 2012, sur la responsabilité encourue par les sites web pour les commentaires mis en ligne par les internautes dans un espace de contributions personnelles.  [...] Dans le premier arrêt, la Cour de cassation a censuré la décision de la cour d'appel qui avait condamné le responsable d'un site, pris en sa qualité de producteur du site, pour diffamation envers un député, car les juges n'avaient pas recherché s'il avait eu connaissance du message litigieux laissé sur l'espace de contributions personnelles par l'internaute.  [...] En effet, l'article 93-3, alinéa 5, de la loi du 29 juillet 1982 sur la communication audiovisuelle dispose qu'en ce qui concerne les infractions de presse (diffamation, injure, etc.) résultant du contenu d'un message adressé par un internaute et mis à la disposition du public dans un espace de contributions personnelles, le directeur de publication ne peut pas voir sa responsabilité pénale engagée comme auteur principal s'il est établi qu'il n'avait pas effectivement connaissance du message avant sa mise en ligne ou si, dès le moment où il en a eu connaissance, il a agi promptement pour retirer ce message.  [...]

Pub on line : les internautes apprécient la narration et la liberté de ton

Une étude, menée par Media Contacts et Lycos, s'est penchée sur la perception des internautes face aux vidéos publicitaires.  [...] Depuis l'avènement du haut-débit, les internautes consomment de plus en plus de vidéos sur le Web. Mais quels sont les fondamentaux d'une bonne publicité on line C'est à cette question qu'a voulu répondre l'étude baptisée L'individu 2.0 face à la publicité vidéo sur Internet et menée conjointement par Media Contacts et Lycos.  [...] Les internautes apprécient particulièrement la liberté de ton. Enfin, la publicité vidéo est interactive. Elle rompt donc avec le modèle linéaire classique, ce qu'apprécient les consommateurs.  [...]

Google Shopping lancé en France

Google Shopping lancé en France

C'est désormais une réalité en France. Google a lancé sur sa home page une fonctionnalité pour permettre aux internautes de comparer les prix des produits qu'ils projettent d'acheter en ligne. Concrètement, le moteur Google Shopping propose un comparateur de prix entre les revendeurs comme le font déjà nombre de comparateurs tout en misant sur la puissance de son réseau.  [...] Il s'agit d'un comparateur de prix classique avec plusieurs filtres possibles tels que le choix du produit par prix, le tri par pertinence, etc. Une fois la recherche de l'internaute satisfaite, ce dernier se voit alors automatiquement redirigé vers le site du marchand.  [...] Les e -marchands qui veulent indexer leurs produits doivent simplement envoyer leur catalogue par flux XML à Google. Spécificité de Google Shopping, il ne prélèverait pas de commission aux marchands. Le moteur envisage de monétiser ce nouveau service via la commercialisation de liens sponsorisés associés aux recherches.  [...]

[Spécial PACA] Qwant, le "moteur de découverte" français qui part à la conquête de l'Europe

[Spécial PACA] Qwant, le "moteur de découverte" français qui part à la conquête de l'Europe

Conçu en 2011 par Jean-Manuel Rozan et Éric Leandri, le moteur de recherche Qwant a été ouvert au grand public le 4 juillet 2013, en écho à la déclaration d'indépendance américaine.  [...] Avec Qwant, nous n'avons pas construit un moteur de recherche classique mais plutôt un moteur de découverte, qui veut casser les silos du Web et ne traque pas l'internaute. Le bouche-à-oreille et le buzz ont déjà assuré à l'entreprise une belle croissance.  [...] Le développement du moteur de découverte a nécessité deux ans de travail, accompli à Nice. Il y a dans la région de plus en plus d'ingénieurs nouvelle génération qui veulent varier leurs activités et participer à la création de nouveaux produits... Ils apprécient de travailler dans une entreprise qui utilise des technologies de machine learning, de deap learning, d'intelligence artificielle, de cloud.  [...]

Shopoon. Et le shopping en ligne devient shopoonning

la difficulté, pour l'internaute, à dénicher le bon produit à l'aide des moteurs de recherche classiques. Une étude menée avec Ipsos sur les comportements des internautes en situation d'achat en ligne nous a permis de cerner le coeur de ce problème, indique Fabrice Berger-Duquenne, directeur du développement des activités web de Redcats et chef du projet Shopoon.  [...] En cause, selon lui, plusieurs faiblesses inhérentes au fonctionnement des moteurs traditionnels. En premier lieu, la surabondance des résultats de requêtes pour un produit donné. Plus subjectif, l'impossibilité, pour un algorithme de recherche classique, de prendre en compte certains critères de l'internaute.  [...] Une illustration. dans un moteur classique, le mot robe peut générer des résultats portant sur des ouvrages ou des événements consacrés à ce vêtement alors que l'internaute recherchait plutôt une robe à acheter. Rien de tel sur Shopoon. Et pour cause, le périmètre accordé au moteur pour effectuer son balayage a volontairement été balisé, c'est-à-dire restreint aux seuls territoires produits des catalogues Redcats.  [...]