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CRM + Connaissance + Client


[Fiche métier] Le responsable connaissance client

[Fiche métier] Le responsable connaissance client

L'accès au poste de responsable connaissance client nécessite le plus souvent une première expérience professionnelle de 5 à 7 ans comme chargé d'études statistiques ou comme dataminer. Les salaires sont de l'ordre de 65 à 80 k¬ pour un profil junior. Un responsable connaissance client confirmé peut prétendre à un salaire de 90 k¬/an et évoluer vers un poste de Directeur CRM ou Data.  [...] Le responsable connaissance client pilote la gestion des bases de données nécessaires à l'analyse des comportements clients. Il participe à l'élaboration des projets data et CRM et travaille à la définition de profils types de clients. Ce spécialiste de la statistique exploite toutes les possibilités offertes par le datamining dans un but marketing.  [...] Le reporting est un élément essentiel de cette fonction. En assurant une large diffusion de la connaissance acquise par le biais des statistiques, le responsable connaissance client représente un élément clé de la stratégie marketing.  [...]

CRM : cartographie des outils de la relation client

CRM : cartographie des outils de la relation client

Micropole, société de conseil spécialisée dans la business intelligence, Web et IT, CRM et ERP, dresse une cartographie de l'ensemble des solutions CRM destinées à la connaissance client, l'expérience client et la nouvelle relation client.  [...] A quoi ressemble le marché des outils CRM aujourd'hui C'est à cette question que les équipes CRM de Micropole répondent en proposant une vision globale des solutions les plus significatives du marché. Il y a une dizaine d'années, les outils de CRM évoluaient de façon assez simple entre les plateformes de centres d'appels, les plateformes de gestion d'emails sortants et les outils dédiés à la relation client.  [...] Ces derniers étaient regroupés en 3 catégories. les solutions de gestion des forces commerciales (SFA), du service client et de campagnes marketing, indique Micropole dans un communiqué. Aujourd'hui, à l'ère de la mobilité générée par l'utilisation accrue des accessoires nomades (smartphones, tablettes, objets connectés.  [...]

Découvrez les métiers du CRM

Découvrez les métiers du CRM

Consultant CRM, responsable de la connaissance client ou encore deliverability manager... Ils sont le rouage de la gestion de la client. Focus sur 4 fonctions du CRM.  [...] Le consultant CRM.  [...] Conseiller les entreprises sur les stratégies à mettre en place, telle est la mission du consultant CRM. Spécialiste des outils IT/CRM, il réalise des études consommateurs dans le but d'orienter les décisions de ses clients. Il travaille le plus souvent pour des agences marketing ou des SSII spécialisées.  [...]

Les 5 tendances du marketing en 2016

La data sera certainement encore le mot sur toutes les lèvres, en 2016. En jeu. la meilleure connaissance des individus, et la personnalisation de l'expérience client. Le constructeur Citroën mixte données déclaratives et données comportementales. Nous réunissons ces données en temps réel et pouvons ainsi offrir des push promotionnels adaptés, relève Marie Laloy, directrice digital et CRM de Citroën.  [...] Les leaders de demain sont ceux qui collectent et utilisent les données aujourd'hui, prône aussi Bertrand Rojat, directeur adjoint Technocentre d'Orange. Il poursuit. Les générations futures n'auront pas de difficultés à fournir aux marques des données personnelles, à condition que ces dernières soient utilisées pour améliorer la qualité du service et de l'offre.   [...] Sur le même sujet. Où en sont les directions marketing dans leur stratégie data.   [...]

Tendances décryptées par... Rapp

Tendances décryptées par... Rapp

Les bénéfices sont nombreux. rapidité d'ouverture de compte (un clic) et apport de fonctionnalités natives de Facebook (partager, dire que l'on aime tel produit, tel service, devenir fan... ). Voire même connaître l'avis de ses proches avant d'acheter. Car, grâce à la puissance de son réseau, Facebook Connect devient un outil de recommandation toujours plus légitime.   [...] La clé de voûte du CRM est la connaissance client (historisation des actions, réactions, profils clients) organisée autour d'outils tels que la base de données client, les outils de gestion de campagne... Une stratégie incontournable pour beaucoup d'entreprises.  [...] ..). L'enjeu sera d'agréger tous les contenus présents sur la toile, de consolider les différentes bases clients et également de définir des stratégies de contenu pertinentes qui génèrent de l'engagement et du feedback sans quoi la connaissance client ira directement dans les marques des nouveaux intermédiaires que sont les Facebook et autres Google.  [...]

La BDD unique, un enjeu capital | Dossier : Big data : le sésame de la connaissance client?

La BDD unique, un enjeu capital | Dossier : Big data : le sésame de la connaissance client?

La gestion des bases de données reste un sujet prioritaire mais mal maîtrisé. La multiplication des points de contacts liée à la multiplication des canaux pousse les responsables CRM des annonceurs à mettre en place les outils et les moyens pour disposer d'une vision unique du client.  [...] Ce qui ressort clairement de cette étude, c'est la prise de conscience collective concernant les bénéfices du digital en termes de relation client. Quel que soit le canal numérique, les responsables CRM ont l'intention d'y investir largement dans les années à venir.  [...] En effet, ces canaux apportent notamment une nouvelle dimension au CRM. la possibilité d'améliorer la connaissance client et de s'adresser à une large cible.  [...]

Eptica acquiert la société Lingway

La société européenne spécialisée dans les logiciels d'e-CRM enrichit son offre d'un moteur multilingue d'analyse sémantique pour une meilleure exploitation des bases de connaissance.  [...] Souhaitant s'imposer sur le marché européen de l' e-CRM et du social CRM, Eptica renforce ses investissements R&D pour soutenir son développement en France et accélérer sa croissance à l'international.  [...] Avec le rachat de Lingway, Eptica enrichit son offre de deux innovations-clés qui lui donnent les moyens de relever les nouveaux défis de la relation client. En intégrant le moteur d'analyse sémantique de Lingway à sa plateforme d'e-CRM, Eptica démultiplie la capacité des services client à exploiter la base de connaissance centralisée qui forme le coeur des dispositifs de réponse aux clients.  [...]

Marketing: de nouvelles compétences pour de nouvelles professions.

Marketing: de nouvelles compétences pour de nouvelles professions.

Aux confins de la connaissance client et du cross canal, la fonction de responsable e-CRM connaît un véritable engouement, observe Laurent de Bellevue, directeur associé au sein du cabinet de recrutement Robert Walters. À l'aise avec les chiffres, possédant des compétences en web analytics, le responsable e-CRM pilote la fidélisation client.  [...] L'émergence des stratégies de contenu donnent, elles aussi, naissance à de nouveaux métiers, comme celui de chief content officer. Cette fonction, souvent occupée par des profils très atypiques, exige une excellente connaissance de l'activité de l'entreprise et des qualités de leader d'opinion, analyse Valérie Geneyton, dirigeante de Tonics, agence de content marketing BtoB.  [...] La connaissance client, la compréhension des parcours et l'anticipation des besoins s'imposent comme des priorités dans les entreprises. Les nouvelles fonctions gagnent des points. Rares, les profils qui parviennent à conjuguer des compétences marketing et ­techniques offrent de belles ­perspectives.  [...]

Comment Auchan personnalise-t-il l'expérience sur son site Web ?

Comment Auchan personnalise-t-il l'expérience sur son site Web ?

L'un de nos principaux enjeux est d'offrir une expérience personnalisée et contextualisée pour chaque visiteur de notre site Web, basée sur une connaissance accrue du comportement du client, confirme Akim Demora, directeur marketing et e-commerce d'Auchan, et intervenant de la conférence.  [...] Nous nous appuyons ainsi sur la connaissance client intégrée dans le CRM pour générer du trafic, par des push, et les recherches des visiteurs pour personnaliser le site en temps réel, via la recommandation produits ou le moteur de promotion, par exemple.  [...] En 2016, la personnalisation par email s'ajoute. Les gains de transformations sont significatifs, indique Akim Demora, qui conseille aux directions marketing de bien définir en amont leurs stratégies par rapport à leurs propres enjeux, mais aussi en fonction de qui sont leurs clients et de la nature de leur offre.  [...]

[One to One Monaco 2016] Teradata Applications : des solutions pour gagner en efficacité !

[One to One Monaco 2016] Teradata Applications : des solutions pour gagner en efficacité !

Comment garantir que vos actions marketing soient pertinentes et offrent le ROI escompté Comment rester au contact de ses clients en restant pertinent et à l'écoute Comment décrypter les comportements des clients et prendre les bonnes décision en restant agile Sans un outil spécialement conçu pour piloter et gérer les budgets de vos opérations, il est difficile d'obtenir une vue synthétique de l'ensemble de la stratégie marketing de l'entreprise.  [...] Cette dernière vient compléter l'offre en apportant à ses utilisateurs, toute la connaissance du parcours prospect. En effet, elle permet de collecter, segmenter et analyser l'ensemble des données en unifiant les mondes du marketing client (CRM) et de la publicité en ligne (display).  [...] L'offre de Teradata Applications est la seule à proposer la gestion de l'ensemble des canaux digitaux web, email, mobile, réseaux sociaux au sein d'une même solution. La capacité à de notre solution à unifier l'ensemble des données de l'entreprise (sans silos), est le seul garant d'une expérience client cohérente sur l'ensemble des points de contacts.  [...]