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Croissance + Fidélisation + Clients


[Tendances] Les priorités des e-marchands français en 2016 | Dossier : Les 100 sites marchands qui comptent - classement...

[Tendances] Les priorités des e-marchands français en 2016 | Dossier : Les 100 sites marchands qui comptent - classement...

La croissance, toujours la première des priorités des e-marchands, quelle que soit la taille des acteurs. Les trois quarts des e-commerçants dirigent prioritairement leurs efforts sur la progression de leur chiffre d'affaires, et la moitié sur l'acquisition et la fidélisation clients.  [...] La question de la rentabilité constitue également un enjeu clé pour 26 % d'entre eux. En revanche, la recherche de cohérence des canaux de vente qui devrait concerner la majorité se retrouve trop peu souvent dans leur agenda (seuls 11 %).   [...] Aucun écart significatif à 95 % entre les sous-cibles moins de 10 M¬ de CA on line et plus de 10 M¬ de CA on line. Aucun écart significatif à 95 % avec l'année précédente.   [...]

[Interview] Olivier Mathiot (PriceMinister) : "Nous sommes aujourd'hui dans une logique de fidélisation de nos clients"

[Interview] Olivier Mathiot (PriceMinister) : "Nous sommes aujourd'hui dans une logique de fidélisation de nos clients"

Le p-dg et co-fondateur de PriceMinister nous dévoile les temps forts de la 6e édition du Rakuten Expo sur le thème de la croissance et la fidélisation des clients, qui a lieu ce mardi 16 mai à Paris. L'occasion aussi de revenir sur les récentes actualités du Groupe et les projets 2017.  [...] Le fil rouge de cette édition sera sur la croissance et la fidélisation des clients. Nous avons une certaine expertise en tant qu' ancien dans l'e-commerce. PriceMinister date de 2001 et nous sommes dans le Groupe Rakuten depuis 2010. Lors de nos débuts, nous nous sommes beaucoup focalisé sur l'acquisition de nouveaux clients, comme cela est souvent le cas quand un marché émerge.  [...] Et lorsque le marché croît moins vite, et que vous avez plus de maturité du point de vue des acteurs et des consommateurs, vous êtes dans une logique de fidélisation de vos clients, d'où le lancement de PriceClub en mai 2016, notre programme de fidélité où les clients sont récompensés pour chaque action.  [...]

Pourquoi la croissance des sites marchands stagne-t-elle?

Ce sont principalement les distributeurs de grandes marques qui ont connu une croissance rapide lorsqu'ils ont exporté leur activité en ligne. Cette évolution a été motivée par l'évolution des canaux (avec une cannibalisation des ventes en magasin), l'augmentation des ventes aux clients fidèles et l'accès à une demande latente allant au-delà du rayonnement d'un magasin physique.  [...] Afin de palier la perte de clients la solution est simple. la clientèle doit être élargie, ou les pertes réduites. En effet, l'unique explication de cette croissance ralentie est la suivante. une fois que les résultats d'acquisition de clients sont égaux à ceux des pertes de clients, la croissance stagne.  [...] La croissance de l'e-commerce est également stimulée par les clients. Ils achètent ou n'achètent pas pour la première fois et reviennent ou ne reviennent pas. Ce rythme d'acquisition et de fidélisation des clients constitue le point de départ, et toutes les actions d'un distributeur auront un impact sur le taux d'acquisition ou de fidélisation.  [...]

Vers une culture de la fidélisation on line

Vers une culture de la fidélisation on line

Dans ce climat de tension et bien que le secteur de l' e-commerce ait correctement tiré son épingle du jeu avec une croissance relativement constante, il ne suffit plus de conquérir sans cesse de nouveaux clients. l'avenir des sites de vente en ligne, des plus petits aux plus gros, passe avant tout par l'équilibre fragile entre conquête et fidélisation.  [...] D'autres modes de fidélisation sont très utilisés et très porteurs. Il est aujourd'hui nécessaire d'adresser un message pertinent en s' appuyant sur une segmentation fine. Et pour cela, il faut disposer de bases de données très qualifiées. Pour Patrick Russo, directeur de la communication du groupe LaSer, la connaissance du client permet de dégager des life styles, c'est-à-dire des profils afin d'offrir la bonne récompense au bon moment.  [...] Notre politique de fidélisation est multicanal. Nous utilisons des cartes de fidélité qui sont valables à la fois sur notre site internet, dans notre réseau de succursales et chez nos franchisés. Pour récompenser la fidélité de nos clients, cette carte octroie sur le sixième achat un rabais de 10 % du montant des cinq commandes précédentes.  [...]

Economie numérique: la France est-elle compétitive?

Economie numérique: la France est-elle compétitive?

Il y a un savoir-faire dans le recrutement et la fidélisation des clients, dont les marchands connaissent les besoins, ce qui leur permet d'envisager une croissance à l'international, estime Didier Brouat, chargé du développement de la solution de paiement Payline, de Monext.  [...] Selon le Coe-Rexecode, l'économie française doit relever le défi d'investir dans les infrastructures de réseaux et regagner en compétitivité pour redynamiser son industrie numérique. Dans l'Hexagone, l'économie numérique contribue encore moins largement à la croissance qu'aux Etats-Unis ou au Japon.  [...] Bonne nouvelle. le numérique représente un quart de la croissance de l'économie française, une part équivalente à celle observée à l'échelon mondial. Mais le Global Information Technology Report, qui s'appuie en partie sur une enquête réalisée auprès de cadres dirigeants du monde entier, relève des freins, liés à l'environnement du marché, qui empêchent la France d'être plus compétitive.  [...]

L'emballage carton s'adapte au e-commerce

L'emballage carton s'adapte au e-commerce

Le marché du e-commerce français affiche une forte croissance avec une progression de 14,6% entre 2015 et 2016 pour atteindre 72 milliards d'euros. Or, l'emballage constitue un élément essentiel pour l'e-commerçant. Ce qui explique pourquoi Smurfit Kappa, leader mondial de l'emballage à base de papier, qui a réalisé 8,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2016, s'attache à proposer une expertise dédiée sur le secteur.  [...] Avec trois buts précis. améliorer la rentabilité du e-marchand. accompagner sa croissance (les montées en puissance sont beaucoup plus rapide que dans le commerce physique). fidéliser les clients du web marchand. logique, l'emballage e-commerce matérialisant le premier contact physique entre l'internaute acheteur et l'e-commerçant, il a donc un rôle essentiel dans la fidélisation du client.  [...] Évidemment, plus on souhaite mettre en place des leviers sans compromis, plus on parvient à une solution coûteuse. D'où la nécessité d'adapter cet emballage selon les prérequis et les contraintes des clients. la nature des produits expédiés (solide ou fragile) amènera à des calages différents, tandis que la volumétrie définira s'il faut recourir à des solutions mécanisées ou manuelles.  [...]

e-logistique : quelles tendances dans les années à venir

e-logistique : quelles tendances dans les années à venir

Depuis 2007, le marché de la livraison suit la croissance exponentielle de l'e-commerce pour atteindre, en 2014, 8 milliards d'euros. De la livraison à l'acheminement des colis, la satisfaction et la fidélisation des clients exigent innovation et adaptation constantes.  [...] Certaines solutions sortent du lot comme celle de La Poste, qui déploie à Paris depuis janvier, en association avec Neopost, ses consignes automatisées pour la livraison et le retour de colis et souhaite atteindre 1500 terminaux d'ici 2016. Mais c'est le click and collect (environ 25% des achats sur Internet en 2014, selon la Fevad), qui connaît la plus grande croissance.  [...] L'argument est de taille dans l'univers très concurrentiel de l'e-logistique. De nombreux acteurs souhaitent se positionner sur ce marché en croissance, mais seuls ceux qui ont un très bon niveau de service tireront leur épingle du jeu, souligne Jean-Baptiste Renié, fondateur d'Envoimoinscher.  [...]

E-pub : un premier semestre sous le signe de la croissance

8% de progression au premier semestre 2010, soit 1,14 milliard d'euros de chiffre d'affaires. Le marché de la communication on line retrouve des couleurs selon le Syndicat des régies internet (SRI) et Capgemini Consulting. Cette croissance touche l'ensemble des canaux de communication, avec en première position, le search (liens sponsorisés) qui représente ainsi 430 millions d'euros de chiffre d'affaires (+8% par rapport au premier semestre 2009).  [...] En deuxième position, le display (publicité graphique), enregistre une croissance de 8% pour un chiffre d'affaires de 260 millions d'euros. Il est dynamisé par un retour des annonceurs sur des problématiques de branding, ainsi que par l'arrivée de nouvelles marques sur les paris sportifs.  [...] L'e-mailing a également renoué avec la croissance. Après avoir chuté de 20% en 2009, il a cru de 5% au premier semestre de cette année (soit 52 millions d'euros de chiffre d'affaires). L'usage de ce canal, à des fins de prospection et d'acquisition de clients, se concentre sur des bases plus ciblées et qualifiées, devenant ainsi un canal de fidélisation/CRM (gestion de la relation clients).  [...]

Comment fidéliser ses clients

Autant dire que, face à la croissance constante du parc clientèle sur Internet, la fidélisation n'est pas toujours la problématique principale des e-commerçants. Mais qu'en sera-t-il dans deux ou trois ans Tôt ou tard, le nombre potentiel de clients stagnera et la fidélisation deviendra obligatoire.  [...] Un préambule, voire une mise en condition, qui fait office de première étape. La base de tout projet de fidélisation est de proposer une qualité de service irréprochable, insiste Yan Claeyssen, directeur général d'ETO. Il faut satisfaire son client. Si ce préalable n'est pas rempli, cela ne sert à rien de dépenser son budget dans des opérations marketing.  [...] Les programmes de fidélisation traditionnels sont également de bons leviers à activer sur la Toile. Développer un système de carte, ou bien de points cadeaux, est un moyen efficace et éprouvé pour fidéliser ses clients. Ici, deux options s'offrent à un e-commerçant.  [...]

L'international représente une source de business et un relais majeur de croissance

L'international représente une source de business et un relais majeur de croissance

Le point fort de Cheerz réside dans l'expérience premium que nous proposons à nos clients. ergonomique, l'application a été conçue pour une utilisation fluide, simple et rapide. Cette qualité de service, qui est le coeur de notre valeur ajoutée, doit se retrouver jusque dans la livraison, sans-couture pour le client.  [...] Outre l'accélération de notre croissance commerciale à l'international, la qualité de la livraison constitue également un formidable levier en matière de satisfaction, fidélisation et recommandation client. Le taux de satisfaction de nos clients s'élève ainsi à 97 %.  [...] Delivengo permet aux e-commerçants de se développer à l'international grâce à des frais de port réduits. En offrant une solution de livraison abordable, nous accompagnons la croissance de l'e-commerce français. Ainsi, les e-commerçants qui démarrent leur activité peuvent très rapidement se projeter à l'échelle internationale, et plus particulièrement européenne, sans voir leurs charges s'alourdir.  [...]