Votre recherche :

Directeur général + L'Oréal + Retail


Le commerce en zone de transit

Le commerce en zone de transit

Capter les consommateurs lorsqu'ils se déplacent, l'idée n'est pas neuve. En revanche, avec l'explosion du nombre de voyageurs - notamment aériens qui frise 3 milliards de personnes tout de même - le commerce de flux, de transit ou travel retail se professionnalise.  [...] L'Oréal parle même de 6ème continent et a crée une business unit dédiée au Travel Retail (lire l'interview de Barbara Lavernos, directeur Général L'Oréal Travel Retail dans Finance Mag, le magazine interne des actionnaires du groupe ).  [...] Intégrer les fonctionnalités de la vente en ligne est l'un des défis que ce commerce (souvent d'impulsion) devra relever dans les prochains mois. L'enseigne alimentaire hollandaise Albert Heijn, propose déjà de retirer ses courses directement à l'aéroport lorsque l'on rentre de vacances par exemple.  [...]

Communauté et networking

Communauté et networking

Ce large thème était débattu par François Copigneaux, directeur général de La Poste Coliposte, Fabien Esnoult, cofondateur de Colizen, Alain Josse, directeur achats et logistique du Groupe Raja et Pingki Houang, directeur exécutif de Pixmania. Pour cet acteur, dont la logistique fut internalisée tôt, la reverse logistique est une grosse problématique- clé pour le marché de l'électronique grand public.  [...] Parmi les autres sujets abordés, celui des passerelles existantes entre retail et e-commerce, en compagnie de Jérôme Dillard, directeur général de Téléshopping, Dominique Munier, directeur général du groupe Troc Europe et Pingki Houang, directeur exécutif de Pixmania.  [...] Cette notion d'instantanéité est résolument l'atout-clé du mobile, en particulier lorsqu'un mobinaute doit conclure un acte d'achat dans le cadre de ventes aux enchères en ligne, illustre Yann Depoys, directeur de la publicité pour l'Europe du Sud chez eBay.  [...]

Pop-up stores, de l'opportunisme... à la stratégie

Pop-up stores, de l'opportunisme... à la stratégie

Pour donner à voir de nouvelles offres, générer du trafic, créer une expérience d'achat unique, ou, tout simplement, aller à la rencontre des clients et mieux les connaître, remarque Julien Reibell, directeur général d'Altavia Pallas, agence retail design du groupe Altavia.  [...] Le pop-up store s'apparente à un laboratoire d'analyse des réactions des consommateurs, complète Jean-Marc Megnin, directeur général de Shoppermind, la cellule d'observation et d'analyse des évolutions des comportements consommateurs et du retail d'Altavia, notamment pour les marques et les pure-players du Web (voir encadré ci-dessous), poursuit le spécialiste qui résume les trois missions principales des pop-up stores.  [...] Les pop-up stores séduisent les pure players. La Redoute, Gemmyo, Léo et Violette ou, plus étonnants, Le Bon Coin et Meetic. tous ont sauté le pas des magasins éphémères. Et ce, pour s'incarner physiquement auprès des clients, analyse Jean-Marc Megnin, directeur général de Shoppermind (Altavia).  [...]

Christophe Coussen, directeur digital et marketing client d'Yves Rocher : Stratège du retail

Christophe Coussen, directeur digital et marketing client d'Yves Rocher : Stratège du retail

Car le groupe, dans sa globalité, est entré dans une réelle logique de transformation digitale. Avec un credo. créer toujours plus d'interactions et de proximité avec les clientes d'Yves Rocher. Pour cela, sous la direction de Christophe Coussen, le digital et le marketing client cohabitent, en relayant des valeurs phares.  [...] Parcours Diplômé de l'Essec, Christophe Coussen démarre sa carrière chez L'Oréal avant d'intégrer le Club des créateurs de beauté. Après y avoir dirigé une filiale au Japon, il revient en France développer les marchés hors Europe et accède au poste de directeur général associé.  [...] Il rejoint ensuite les 3 Suisses et est alors en charge du crédit à la consommation et de la carte 4 étoiles. Fin 2006, il renoue avec le secteur des cosmétiques et entre chez Yves Rocher pour prendre la direction de la VPC. À 48 ans, il est en charge de la direction marketing client et digitale.  [...]

Vivarte ou l'échec de la montée en gamme

Vivarte ou l'échec de la montée en gamme

Ni l'allègement spectaculaire de la dette à l'été 2014 (effacement de 2 milliards d'euros sur les 2,8 Mds au total pour 170 créanciers), ni l'entrée de nouveaux actionnaires (Oaktree, Alcentra, Golden Tree et Babson), ni la stratégie de montée en gamme incarnée chez André et à La Halle, n'auront suffit à éclaircir l'avenir d'un groupe dont la stratégie était devenue très peu lisible d'abord pour les consommateurs, qui, depuis six ans achètent moins de prêt-à-porter et de chaussures.  [...] Après un post assez élogieux sur son blog Le furet du retail sur le nouveau concept de La Halle, Jean-Marc Megnin, directeur général de Shopper Mind, analyse aujourd'hui cette stratégie du groupe assez différemment les dirigeants de Vivarte sont issus d'une génération qui n'a pas cru qu'une révolution se préparait dans le prêt-à-porter.  [...] Après la présidence de Georges Plassat (2000-2012), c'est Marc Lelandais, l'ex PDG de Vivarte (de juillet 2012 à octobre 2014) qui capitalise une expérience dans le secteur du luxe (Lancel notamment) qui accélère l'orientation du groupe vers une montée en gamme.  [...]

Reverse logistique : anticiper les retours

Reverse logistique : anticiper les retours

Casse-tête du secteur ­e-logistique, la reverse a longtemps été mise de côté car elle est plus coûteuse que la livraison. En outre, elle nécessite un soin ­particulier puisque les produits renvoyés doivent être collectés, ­réacheminés puis contrôlés avant d'être remis en stock et, si besoin, reconditionnés.   [...] Selon l'activité, les taux de retours oscillent de 2% à 20%. Parfois, ils explosent. Par exemple, le prêt-à-porter ou la chaussure subissent des taux importants, qui grimpent jusqu'à 30% voire 50% en Allemagne, où la pratique est inscrite dans les us et coutumes, remarque Thierry Klopp, président de DHL Parcel France Spain.  [...] À ­l'international, le traitement des retours se corse. Nous assurons la reverse logistique pour l'ensemble des destinations initiales que nous couvrons, mais il faut reconnaître que le passage de la douane en reverse pose des difficultés pratiques et génère des coûts et des délais supplémentaires, témoigne François-Xavier Lousson, directeur général de Logtex, prestataire multicanal logistique, transport et supply chain pour le retail et l'e-commerce.  [...]

Jérôme Toucheboeuf nommé directeur général de MEDIAPOST Communication

Jérôme Toucheboeuf nommé directeur général de MEDIAPOST Communication

Ancien fondateur du groupe Fullsix, Jérôme Toucheboeuf vient d'être nommé directeur général de MEDIAPOST Communication. Il a pour mission le pilotage opérationnel du groupe et a sous sa responsabilité l'ensemble des entités de MEDIAPOST Communication.  [...] La valeur provient désormais de la capacité à intégrer et à combiner avec intelligence les différents canaux entre eux. Un groupe associant entre autres les expertises médias off et online, CRM, data, couponing, intelligence client et ayant les moyens d'offrir aux annonceurs une proposition de valeur innovante, cohérente et efficace me semble résolument tourné vers l'avenir, confie Jérôme Toucheboeuf, nouveau directeur général de MEDIAPOST Communication.  [...] La même année, il fonde Fullsix France avec 5 autres associés, devenu depuis le premier groupe de communication digital indépendant en Europe. En 2009, il crée et dirige le département des opérations du groupe au poste de chief operating officer. Depuis juin 2011, Jérôme Toucheboeuf occupait le poste de directeur général du groupe en charge de Fullsix Retail.  [...]

[E-Commerce One to One] Les nouveaux enjeux du retail selon Google

[E-Commerce One to One] Les nouveaux enjeux du retail selon Google

Le directeur général de Google France, Nick Leeder, à dévoilé la vision de Google sur les enjeux autour du digital, et leur impact sur le retail.  [...] La deuxième journée de l'événement monégasque E-Commerce One to One s'est ouverte sur l'intervention très attendue de Nick Leeder, directeur général de Google France. Il a livré à cette occasion, la vision de Google sur les changements qui s'opèrent sur l'univers du digital, et son impact sur la distribution online et offline.  [...] Deuxième pilier du retail. la génération de trafic en magasin. Une véritable problématique selon Nick Leeder, puisque les visites en magasins seraient en baisse. Aux Etats-Unis par exemple, le nombre de visites en points de vente serait passé de 38 milliards en 2010, à 17 milliards en 2013.  [...]

The Body Shop bientôt repris par Natura Cosméticos

The Body Shop bientôt repris par Natura Cosméticos

L'Oréal, qui a racheté en 2006 la marque de cosmétiques The Body Shop pour 1 milliard d'euros, a engagé aujourd'hui, vendredi 9 juin, des négociations exclusives avec le groupe brésilien Natura Cosméticos pour reprendre la marque. Le projet valorise The Body Shop à 1 milliard d'euros en valeur d'entreprise.  [...] Je suis très heureux d'annoncer le choix de Natura pour accueillir The Body Shop. C'est le meilleur propriétaire que l'on pouvait imaginer pour nourrir l'ADN de la marque bâti autour de la naturalité et de l'éthique, a déclaré Jean-Paul Agon, président-directeur général de L'Oréal.  [...] Fondé en 1976 par Anita Roddick à Brighton en Angleterre, The Body Shop est devenu un acteur mondial dans le domaine de la beauté naturelle. The Body Shop est présent dans plus de 60 pays à travers différents circuits de distribution, dont 3 000 points de vente et en e-commerce.   [...]

Les architectes interactifs

Ses jeunes dirigeants, pour la plupart issus des bancs de l'ESSEC, en ont fait un prestataire auquel les plus grands comptes confient leur budget. Présentation.   [...] Marc Semhoun, président directeur général.  [...] 43 ans, polytechnicien et ingénieur civil des Mines, a été consultant en système d'information avant de fonder, en 1989, a2c Interactive. A rejoint Himalaya en juin 2000 où il est en charge du Business Developpement.   [...]