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Nouvelle réglementation e-commerce en Belgique

Nouvelle réglementation e-commerce en Belgique

Aussi, alors qu'il était connu de longue date que le 13 juin 2014 marquerait l'entrée en vigueur d'un marché européen de l'e-commerce plus harmonisé, paradoxalement, peu d'e-shops en Belgique sont en conformité avec la réglementation issue de la directive européenne de 2011.  [...] Ces changements sont perçus, pour la plus grande partie des e-commerçants, comme une corvée supplémentaire à satisfaire, comme des mesures surprotégeant le consommateur, voire comme un obstacle au développement de l'e-commerce. Ceci est paradoxal, car la Directive a été prise justement pour rassurer le consommateur et l'inciter à avoir plus confiance en l'e-commerce, quel que soit le lieu où l'e-shop est située.  [...] Bref, si toute législation apporte des contraintes, on peut tourner celle-ci en un avantage compétitif. Des acteurs e-commerce britanniques et allemands ont d'ailleurs bien compris et communiquent ces jours-ci en indiquant qu'ils pratiquent des conditions générales de vente encore plus favorables au consommateur que la directive européenne.  [...]

LE MARCHE DE L'E-COMMERCE A L'INTERNATIONAL

LE MARCHE DE L'E-COMMERCE A L'INTERNATIONAL

L'e-commerce européen est en bonne santé, il offre de belles perspectives notamment à la faveur de marchés matures (Royaume-Uni et Allemagne) ou émergents (Italie et Pologne). Le dernier bilan annuel du baromètre e-commerce de l'Acsel (Association de l'économie numérique) révèle que parmi les 15 510 e-commerçants répertoriés par Leguide.  [...] La directive européenne sur les droits des consommateurs a d'ores et déjà fait couler beaucoup d'encre et susciter de vives polémiques dans le secteur de l'e-commerce. Adoptée par le Parlement européen fin juin, cette directive dont l'objectif est d'harmoniser le marché tout en trouvant le juste équilibre entre la protection du consommateur et la compétitivité des entreprises, a donné du fil à retordre au législateur.  [...] Dans un communiqué paru le mercredi 22 juin, le Parlement souligne ainsi qu' après 2 ans et demi de négociations difficiles, l'équipe du Parlement menée par le député européen allemand Andreas Schwab, a réussi à trouver un accord équilibré avec le Conseil en vue d'assurer des règles claires et communes sur les droits des consommateurs dans l'ensemble de l'UE.  [...]

#ECP 16 Plénière Augmented Retail, part 2 : Emotional brand experience

#ECP 16 Plénière Augmented Retail, part 2 : Emotional brand experience

Comment les marques peuvent-elles adapter leur commerce pour toucher le consommateur En créant une plate-forme sociale, comme Kiabi. En créant des événements dans la vraie vie, comme Meetic. Témoignages.  [...] Pour Pierre Villeneuve, ex-directeur relation client Ikea qui a monté sa société de conseil Hx Lab, le propre du commerce, c'est la relation entre deux personnes, pour échanger un produit ou un service. Aujourd'hui, en renouant des liens privilégiés avec le consommateur, que ce soit en ligne ou en physiquement, on revient finalement à l'essence même du commerce.  [...] L'autre point intéressant, est qu'elle sera ouverte. Chaque directeur de magasin pourra par exemple annoncer l'arrivée de ses collections en magasins... Un véritable outil de communication pour tous. Des propos qui prennent d'autant plus d'importance quand on sait que le leader de la mode à petits prix, e-commerçant depuis 1999, s'il est présent physiquement dans 13 pays, l'est digitalement dans 25.  [...]

Distribution sélective: les pure players n'ont pas le «physique»

Distribution sélective: les pure players n'ont pas le «physique»

La nouvelle réglementation européenne permet aux réseaux de distribution sélective d'imposer à leurs membres l'existence d'un point de vente physique. Est-ce un frein pour le commerce électronique Est-ce un progrès pour le consommateur.  [...] Malgré les arguments présentés par les enseignes de l'e-commerce et une pétition qui a réuni 750 000 signatures, avec cette nouvelle réglementation, les réseaux de distribution sélective conservent le parfait contrôle de l'organisation de la distribution de leurs produits.  [...] L'intérêt du consommateur était aussi un argument avancé par les enseignes de l'e-commerce. Elles mettaient plus particulièrement en avant les prix réduits proposés au consommateur, rendus possibles grâce à l'économie réalisée sur les coûts de structure. Néanmoins, le règlement d'exemption et les lignes directrices tiennent compte de certains arguments des enseignes de l'e-commerce.  [...]

Les soldes flottants pourraient disparaître

Les soldes flottants pourraient disparaître

Les soldes flottants n'ont pas eu les résultats escomptés. Commerçants et consommateurs trouvent le dispositif confusant et peu rentable. Un rapport sera remis à Hervé Novelli le 10 novembre prochain.  [...] Institués le 1er janvier 2009, les soldes flottants suivaient une directive de la loi sur la modernisation de l'Economie (LME) censée dynamiser le secteur du commerce et relancer la consommation. Moins de deux ans plus tard, un rapport réalisé en septembre par l'IFM (Institut Français de la Mode) et le Credoc (Observatoire des Conditions de Vie) sera remis le 10 novembre au secrétaire d'État au Commerce Hervé Novelli.  [...] En septembre dernier le Conseil du Commerce de France estimait que les soldes flottants ont plutôt eu un effet négatif à l'égard des clients en faussant l'image prix.  [...]

Droits des consommateurs : le lobby de l'e-commerce interpelle la Commission européenne

Droits des consommateurs : le lobby de l'e-commerce interpelle la Commission européenne

La future directive européenne Droits des consommateurs, dont la transposition dans les législations nationales des États membres est prévue d'ici à 2013, met le microcosme de l'e-commerce en ébullition. L'association E-commerce Europe créée en juin 2012 et regroupant les fédérations nationales de l'e-commerce de huit pays européens, a en effet envoyé une lettre aux autorités européennes afin de leur faire part de la vive inquiétude de ses membres concernant deux points précis de la directive.  [...] Afin de soutenir cette démarche entamée auprès de la Commission et du Parlement européen, l'association E-commerce Europe met en avant le rôle moteur de l'e-commerce, dans la croissance de l'Union européenne. De telles mesures pouvant selon l'association, nuire à la croissance de ce marché en Europe.  [...] Pour autant, l'association E-commerce Europe assure ne pas vouloir sacrifier la protection des consommateurs et leur confiance, des éléments essentiels pour favoriser la croissance du secteur, a-t-elle précisé via un communiqué. Toutefois, les mesures doivent reposer sur une approche équitable, afin d'assurer le juste équilibre entre les garanties de protection du consommateur et la réalité économique du secteur.  [...]

À quoi ressemblera le commerce de demain ?

À quoi ressemblera le commerce de demain ?

Selon cette étude, la crise économique représente un danger pour la relation affective qu'entretient le consommateur avec l'acte d'achat. Les Français semblent avoir perdu le plaisir d'acheter, sans pour autant tomber dans l'anti-consumérisme, commente François Coumau, directeur d'eBay Europe du Sud.  [...] Le commerce de demain doit innover pour être au service de l'information du consommateur. 60 % des consommateurs souhaitent ainsi une information plus détaillée pour faire leurs achats.  [...] Désormais, à l'ère du commerce 3.0, qui réunit le commerce physique et le commerce en ligne, c'est le consommateur qui décide, admet au final Bruno Jeanbart, directeur adjoint de l'institut OpinionWay.  [...]

Glynnis Makoundou nommée Market Manager France chez Trusted Shops

Glynnis Makoundou nommée Market Manager France chez Trusted Shops

Egalement Experte Juridique depuis avril 2011 dans la société, Glynnis continuera en parallèle à fournir aux e-marchands et acheteurs en ligne les conseils et les bonnes pratiques en matière d'e-commerce.  [...] Trusted Shops peut compter sur l'enthousiasme de cette personnalité incollable sur le marché du e-commerce. L'e-commerce n'a pas de frontières, la dernière Directive Européenne sur les droits des consommateurs va dans ce sens et harmonise les obligations légales des boutiques en ligne en Europe.  [...] J'ai à coeur de tout mettre en oeuvre pour favoriser la confiance envers les acteurs du e-commerce et rassurer les consommateurs sur la fiabilité de leurs services, en France et en Allemagne comme en Europe précise Glynnis Makoundou. Trusted Shops possède une solide notoriété en Europe et je suis très fière de contribuer à sa croissance en France.  [...]

Modification des dispositions européennes relatives à la vente à distance

Modification des dispositions européennes relatives à la vente à distance

Deux modifications sont intervenues dans la proposition de directive européenne adoptée en mars 2011. le champ d'application du texte a été réduit à la vente à distance et la vente hors établissements commerciaux et, d'autre part, il retient une application ciblée du principe d'harmonisation maximale laissant aux Etats, sur certains aspects, la possibilité de maintenir ou d'adopter des règles nationales offrant un niveau plus élevé de protection des consommateurs.  [...] L'article 22 bis tel qu'issu de la proposition de directive amendée prévoit, qu' en cas de contrat conclu à distance, le consommateur a le droit d'exiger du professionnel la livraison d'un bien ou d'une prestation d'un service dans un autre Etat européen  [...] Enfin, ils dénoncent la disposition qui prévoit que le consommateur supporte uniquement les coûts directs engendrés par le renvoi des biens si le prix des biens est inférieur à 40 euros. Cette modification impose au professionnel de prendre à sa charge les coûts directs de retour si le prix du bien est supérieur à 40 euros, ce qui risque de s'avérer financièrement insupportable pour les petits e-commerçants.  [...]

Comment fidéliser le e-consommateur ? | Dossier : Les tendances e-commerce

Comment fidéliser le e-consommateur ? | Dossier : Les tendances e-commerce

Comment fidéliser le e-consommateur. Dossier. Les tendances e-commerce.  [...] La clé de la réussite commerciale tient dans la fidélisation du consommateur. Le monde du e-commerce n'échappe pas à cette règle. Le consommateur fidèle dépense plus en moyenne, coûte moins cher à l'entreprise (plus besoin de primes de bienvenue ni de frais de publicité pour le recruter), et devient, par sa fidélité qui suppose une satisfaction, un ambassadeur de l'entreprise y compris sur les réseaux sociaux.  [...]