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Distribution + Produits + E commerce + Innovation


Lancôme, virtuose du virtuel

Lancôme, virtuose du virtuel

Jamais en retard d'une innovation touchant à la distribution de ses produits, la présence de Lancôme sur le Web ne date pas d'hier. Le premier site d'e-commerce lancé en France en 2001 emboîtait, en effet, le pas au site marchand américain, initié en 1999.  [...] Aussi, depuis ces débuts, la marque ne cesse-t-elle de consolider ses positions sur Internet. Pour preuve, ces chiffres éloquents. Vingt- cinq sites sont en activité dans le monde, dont 14 marchands. Ce qui fait dire à Laurent Kreutz qu' il s'agit là du plus grand ensemble d'e-commerce dans l'univers du luxe.  [...] Autre fer de lance de la philosophie de Lancôme sur la Toile, sa forte orientation vers le service. Il y a peu de cannibalisation entre les différents canaux. Avec l'e-commerce, nous sommes dans une logique de services additionnels. 70 % des commandes émanent de nouveaux clients, atteste Michel Campan.  [...]

La progression de l'e-commerce impose aux distributeurs de repenser leur supply chain

La progression de l'e-commerce impose aux distributeurs de repenser leur supply chain

Pour faire face à la concurrence de l'e-commerce, les enseignes traditionnelles inventent des approches innovantes et inédites afin de fidéliser leur clientèle. L'un des moteurs de leur croissance est la vente omnicanal, dont le succès dépend fortement de la performance de leur supply chain.  [...] Dans cette optique omnicanal, les commerces misent sur l'innovation avec l'approche phygitale. Concept de vente qui arrive aujourd'hui à maturité, le phygital consiste à faire du magasin physique le prolongement du site web marchand et vice-versa. L'une des principales déclinaisons de cette tendance est le Click an Collect, qui consiste à acheter en ligne et à retirer sa commande en magasin, déjà largement déployé par la Fnac, Darty ou Boulanger par exemple.  [...] Georges Bory est managing director et cofondateur d'ActiveViam, où il est en charge de la stratégie innovation produits et du développement commercial dans les secteurs supply chain et distribution.  [...]

Daniel Malouf nommé directeur de Neopost shipping

Daniel Malouf nommé directeur de Neopost shipping

Neopost, leader mondial du traitement du courrier, de la communication digitale et des solutions logistiques, annonce la nomination de Daniel Malouf à la direction de Neopost Shipping.   [...] Il remplacera Alain Férard au comité exécutif de Neopost. Alain Férard part à la retraite après dix années chez Neopost, où il a totalement transformé la division Shipping d'une offre constituée d'une seule ligne de produits à destination des transporteurs par une suite de lignes de produits permettant d'adresser tous les besoins des acteurs de la supply chain en particulier les acteurs de la distribution et du e-commerce.  [...] L'arrivée de Daniel Malouf marque une étape importante dans l'évolution de notre division Neopost shipping. Après une phase cruciale de mutation et de constitution de notre offre, nous allons avec Daniel enclencher la seconde phase, celle de son déploiement, souligne Denis Thiery, président-directeur général de Neopost.   [...]

Caudalie obtient gain de cause face à 1001Pharmacies

Caudalie obtient gain de cause face à 1001Pharmacies

Caudalie, marque de cosmétique française, commercialise ses produits au travers d'un réseau de distribution sélective de pharmacies agrées, en France et en Europe. La distribution sur Internet de ses produits est réservée aux pharmacies possédant leur propre site internet et ayant été préalablement agréées pour la vente dans leur officine.  [...] La société Caudalie estimait que la vente de ses produits sur cette plateforme non-agréée constituait une violation de son réseau de distribution sélective. Le 31 décembre 2014, le Tribunal de commerce lui avait alors donné raison.  [...] Caudalie peut ainsi de nouveau exiger le retrait de ses produits de la plateforme 1001Pharmacies. La Cour de cassation a en effet rappelé qu'en présence d'un réseau de distribution sélective dont la licéité est établie, comme l'a été celui de Caudalie par le Conseil de la concurrence, il n'y a pas lieu de lui contester le droit d'interdire la vente de ses produits sur des plateformes de vente en ligne non agréées.  [...]

Expérience client en ligne : les canaux ne répondent pas d'une seule voix

Expérience client en ligne : les canaux ne répondent pas d'une seule voix

Parmi les 11 secteurs étudiés, certains se révèlent plus performants. les distributeurs de produits électroniques (78% des réponses trouvées), les opérateurs de téléphonie fixe, mobile et internet (62%) et les opérateurs de transport (59%). A l'inverse, la banque (10%), les fournisseurs d'énergie (36% et l'assurance (38%) se placent en mauvais élèves.  [...] Le tchat, quant à lui, reste encore un outil anecdotique puisque seulement 7% des marques observées en sont équipées. C'est dans le secteur du e-commerce que les marques sont les plus équipées (30%) contrairement aux secteurs de santé-prévoyance, mode et textile, tourisme, transport, distribution de produits électroniques et de l'énergie.  [...] D'un point de vue technique, ce canal comporte des défaillances. Dans 62% des cas, la conversation n'a pas pu se faire, soit pour des raisons techniques, soit parce qu'aucun conseiller n'était disponible. Pour contrebalancer ces résultats mitigés, l'étude permet de constater que l'ensemble des réponses apportées par ce canal sont pertinentes.   [...]

Complètement-Marteau : les ventes privées appliquées au bricolage

Complètement-Marteau : les ventes privées appliquées au bricolage

La plateforme de ventes privées s'appuient sur des partenariats avec 400 marques de bricolage et du jardinage, et propose des réductions sur les articles pouvant atteindre 70%.   [...] Completement-marteau.com est un nouveau site de ventes privées spécialisé dans le secteur du bricolage et du jardinage. La plateforme vise les particuliers comme les professionnels, affichant des réductions tarifaires pouvant atteindre 70% sur des grandes marques et les gammes de l'outillage à main, l'électroportatif, le jardinage, l'habillement et la protection, la plomberie, la quincaillerie d'ameublement, et l'électricité.  [...] Le modèle de vente privée suggère que les offres proposées sont limitées dans le temps, et réservées aux membres inscrits. Propriété du groupe Legallais spécialisé dans la distribution de produits de second oeuvre du bâtiment, Completement-marteau.com s'appuie sur l'expertise et la notoriété du site e-commerce BtoC du groupe.  [...]

Drive : le très fragile équilibre de l'alimentaire en ligne | Dossier : Drive : quand grande distribution et e-commerce ...

Drive : le très fragile équilibre de l'alimentaire en ligne | Dossier : Drive : quand grande distribution et e-commerce ...

Drive. le très fragile équilibre de l'alimentaire en ligne. Dossier. Drive. quand grande distribution et e-commerce font bon ménage.  [...] 2 - La ministre du Commerce et de l'Artisanat veut modifier la ligne de conduite des drives.  [...] La distribution de produits alimentaires connait une profonde mutation. A l'instar de nombreux secteurs, le grand responsable de cette transformation est l'e-commerce. Année après année, l'explosion des ventes en ligne fait miroiter à la grande distribution un levier de croissance, devenu quasi inc.  [...]

Alimentaire Express : l'e-commerce de proximité selon Cdiscount et Franprix

Alimentaire Express : l'e-commerce de proximité selon Cdiscount et Franprix

Le poids lourd du e-commerce français et l'enseigne de la distribution urbaine s'associent pour lancer un nouvelle offre e-commerce de produits alimentaires. Présentations.  [...] Jouant la carte du e-commerce de proximité, cette nouvelle rubrique hébergée chez le poids lourd de e-commerce français se veut novateur sur le secteur - en ébullition - des biens de consommation courants en ligne. produits d'alimentation frais et secs mais aussi de beauté et d'entretien.  [...] Mais c'est encore dans les délais de livraisons proposés que réside la plus grosse valeur ajoutée de l'offre. Loin des 24 heures chrono qui tendent à s'imposer comme un nouveau standard dans le secteur, elle se fait en 1h30. A condition néanmoins d'habiter dans la zone de couverture du service, restreinte, dans un premier temps, à Paris et sa proche banlieue (Neuilly Sur Seine et Levallois Perret).  [...]

Jouer l'ambiguïté délurée pour toucher le plus grand nombre

Filiale e-commerce du groupe Lagardère, et positionné sur le marché des produits numériques, il émane du grossiste France Contact Distribution, racheté deux ans auparavant par le groupe en vue d'un positionnement sur le marché grand public. Concurrencé par les ténors du secteur (Fnac, Bol et Alapage) lors de son lancement, le principal enjeu pour Digitall consistait à séduire rapidement son coeur de cible.  [...] Pour encourager l'accès à son offre, la société s'est affichée, dés le départ, comme le grand spécialiste de la distribution de produits multimédia, DVD, CD-Rom, jeux vidéo (depuis avril 2000), en proposant l'offre la plus exhaustive du marché, accessible par tous les canaux de la vente à distance.  [...] Qu'il s'agisse de commerce en ligne, de VPC, de télévente ou encore de télévision numérique, la stratégie de distribution de Digitall, consiste à laisser aux consommateurs le choix d'évoluer progressivement d'un outil classique vers un outil plus moderne, la boutique en dur restant le seul canal de distribution inexploité.  [...]

Les médicaments sans ordonnance se vendent désormais (aussi) sur Internet

Les médicaments sans ordonnance se vendent désormais (aussi) sur Internet

Le décret d'application prévoyant l'autorisation de vente de médicaments en ligne, est entré en vigueur. Près de 4 000 médicaments sans ordonnance peuvent ainsi être vendus par Internet par des officines de pharmacies ayant reçu un agrément de l'Agence régionale de Santé (ARS).   [...] Un nouveau type de produits fait son apparition dans le monde du e-commerce. Les médicaments sans ordonnance peuvent désormais être vendus en ligne, de manière tout à fait légale. Le décret d'application autorisant cette disposition vient en effet d'entrer en vigueur, permettant la distribution on line de quelques 4 000 médicaments, par les 22 000 officines françaises.  [...] L'autorisation de vendre des médicaments sans ordonnance par Internet, pourrait bien bouleverser le marché de l'automédication, qui selon le11e baromètre de Celtipharm sur le sujet, a crû de 3,2% en 2012, pour un montant total de 2,2 milliards d'euros.   [...]