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Forum des droits sur l'Internet : bientôt la fin?

Né en 2001, le Forum des droits sur l'Internet n'a pas ménagé ses efforts en matière de régulation de l'Internet en France. Depuis sa création, le FDI a notamment procédé à l' élaboration de 34 recommandations dont certaines des plus récentes ont été reprises dans la Charte de déontologie de la publicité ciblée, rendue publique fin septembre.   [...] Son travail a porté sur de nombreux sujets. Conservation électronique des documents, télétravail, administration électronique, accessibilité des services de communication publique en ligne, vote électronique, lieux d'accès public à l'Internet, etc. Le FDI représente aussi un guichet unique pour l'internaute, via lequel il peut accéder à l'information qu'il recherche parmi les 300 fiches créées (dont 80 portent sur l'e-commerce).  [...] C'est également un service d'e-médiation, pour les cas de litiges dans l'e-commerce, la propriété littéraire et artistique, ou encore les extensions des noms de domaines. Et depuis six ans, plus de 85% des affaires ont été résolues, soit 22.000 dossiers. La preuve de l'utilité publique du FDI.  [...]

Commerce dans le Cloud, quels bénéfices ?

Commerce dans le Cloud, quels bénéfices ?

Le Cloud est désormais une option viable pour les commerçants multicanaux, quelle que soit la taille de leur entreprise. L'adoption d'une plate-forme de commerce électronique en mode Cloud se justifie pour plusieurs raisons.  [...] En 2008, Columbia Sportswear, l'un des principaux fournisseurs du secteur des vêtements et des chaussures pour les activités de plein air, a mis en place une stratégie d'e-commerce pour ses marques, territoires et canaux de vente afin de répondre aux attentes des consommateurs et des partenaires commerciaux.  [...] L'hébergement des opérations d'e-commerce dans le Cloud est aujourd'hui une option viable pour les commerçants multicanaux, quelle que soit la taille de leur entreprise. L'utilisation croissante du Cloud Computing à des fins personnelles (audio, e-mail, stockage de documents, services bancaires, etc.  [...]

Faire le lien entre le numérique et l'humain

Faire le lien entre le numérique et l'humain

Sylvie Latour a été nommée en avril 2016 directrice e-commerce de La Poste. Elle détaille ses chantiers prioritaires et sa vision pour porter haut l'e-commerce au sein de La Poste et ouvrir l'opérateur à de nouveaux services... Rencontre.  [...] Sylvie Latour, directrice e-commerce de La Poste. Le périmètre de la fonction est une direction e-commerce qui travaille sur la distribution numérique des activités courrier, colis et nouveaux services de La Poste sur l'ensemble des supports numériques. le desktop, le mobile, les apps, etc.  [...] La branche nouveaux services a été créée il y a quelques années et va développer tous les services en lien avec le facteur. Des services en B to C mais également auprès des collectivités. Nous voulons transformer ce qui est encore aujourd'hui une plateforme digitale, c'est-à-dire une vitrine de l'offre de La Poste, avec l'exhaustivité des produits de La Poste, en un véritable site e-commerce.  [...]

La logistique, le talon d'Achille du e-commerce

UPS est de son côté moins restrictif. Nous possédons une expérience du e-commerce aux Etats-Unis, et nous connaissons le type de prestations réclamées par les e-marchands, c'est-à-dire une expédition fiable, des délais respectés, et différents niveaux de services, énumère Gilles Depoutot, e-commerce manager au sein de l'entreprise.  [...] Le poste de responsable e-commerce, qui existe depuis un an chez UPS, a pour rôle d'appuyer la force de vente traditionnelle, de proposer des services spécifiques au commerce électronique et de nouer des partenariats. Même si Gilles Depoutot considère qu'il n'y a pas de mauvais business, il reconnaît néanmoins que sa société privilégie le B to B, qui représente 80 % des échanges via Internet, et que seul les échanges B to C correspondant à un volume suffisant sont retenus.  [...] L'offre logistique complète adaptée aux besoins de l'ensemble des commerçants, évoquée par le président de l'Acsel, reste donc encore à inventer. Le chantier ne fait que débuter. (1) Association Française pour le commerce et Services en Ligne, ex-Aftel. (2) Extrait de Infogistique.  [...]

DropBox se développe en Europe avec Adyen

DropBox se développe en Europe avec Adyen

L'entreprise spécialiste du stockage et du partage de fichier en ligne part à la conquête de l'Europe et structure ses paiements avec Adyen.   [...] Adyen, spécialiste des solutions de paiement vient d'annoncer un nouveau partenariat avec Dropbox. Le but Fournir des services de paiement internationaux en France et dans 11 pays Européens à Dropbox, société spécialisée dans le stockage et le partage de documents.  [...] DropBox a 120 millions d'utilisateurs en Europe, et s'y développe plus rapidement qu'aux Etats-Unis. Pour accompagner notre croissance, il est essentiel que nous nous adaptions aux attentes de tous nos clients, petits et grands, dans différents pays d'Europe.   [...]

Rue du Commerce et A6T développent une offre de services à domicile

Rue du Commerce et A6T développent une offre de services à domicile

Le spécialiste du e-commerce high-tech et la société spécialisée dans l'assistance informatique à domicile s'associent pour proposer une gamme de services à domicile en direct sur le site.  [...] La société montpelliéraine A6T couvre aujourd'hui l'ensemble du territoire français. Elle a créé en l'espace de trois ans plus de 100 postes de techniciens nomades et gère en moyenne 4 000 interventions par mois. Les clients de Rue du Commerce (plus de 4 millions de visiteurs uniques par mois) pourront désormais disposer d'une gamme de packs proposant des services d'aide à domicile.  [...] J'ai acheté une formation sur rue-du-commerce, mais impossible de les joindre pendant 2 semaines. J'ai essayé d'annuler la commande mais ils ont refusés. Le prélèvement de la prestation était déjà fait..., j'ai galéré pour voir venir quelqu'un. Ils ont finis par venir mais le technicien n'a pas su répondre à mes questions.  [...]

[Enquête] Mutation digitale : faites évoluer votre PME ou disparaissez !

[Enquête] Mutation digitale : faites évoluer votre PME ou disparaissez !

En digitalisant les aspects administratifs de son travail, notamment grâce à la numérisation, au partage ou à la coproduction de documents à distance, un expert-comptable proposera ainsi une offre globale de services comprenant la réalisation et l'analyse de tableaux de bord ou des prestations sociales, fiscales ou en gestion de patrimoine.  [...] Cela entraîne trop de lourdeurs, surtout pour des petites structures. Doit donc être instaurée une information unifiée et ­accessible à tous, du service ­comptable aux commerciaux, sans oublier la direction générale, insiste Frédéric Bellotti.  [...] Cette démarche peut passer par la refonte globale de l'outil informatique de l'entreprise, mais également par la connexion des différents logiciels métiers, regroupés autour d'une base de données unique et commune. Dans les deux cas, l'entreprise gagne en réactivité et en fiabilité de l'information.   [...]

Rakuten se lance dans la logistique en France

Rakuten se lance dans la logistique en France

Fondée en 2002 et basée à Beauvais, ADS est un acteur majeur de la logistique e-commerce en France, comptant parmi ses clients des enseignes telles que Nestlé, L'Oréal ou encore Sarenza. Les clients d' ADS devraient, concernant le service logistique rendu, pouvoir compter sur une livraison des commandes le jour même à Paris et le lendemain dans toute l'Europe.  [...] Cette acquisition est la sixième en Europe depuis le début 2010 pour Rakuten qui confirme ses prises de position sur les services e-commerce. Pierre Kosciusko-Morizet, Directeur Rakuten et PDG de PriceMinister a souligné que cet accord représente une étape importante, non seulement pour PriceMinister en France, mais aussi pour le développement européen de Rakuten.  [...] En nous appuyant sur l'expertise marché de ADS et sur leur technologie de pointe d'automatisation des entrepôts, made in France, nous avons l'ambition de créer un acteur complet et européen de la logistique e-commerce. Nous sommes impatients d'ajouter le service logistique à la palette d'outils BtoB que nous proposons à nos marchands pour les aider à vendre sur nos places de marché à travers l'Europe.  [...]

Tessi lance un portail omni-paiement

Tessi lance un portail omni-paiement

Tessi Pop se présente comme le premier portail capable de fédérer différents moyens de paiement au format papier et électronique.  [...] La seconde vague de migration concernant les moyens de paiements de niche (TIP SEPA, télérèglement) sera effective au 1er février 2016. Ce contexte ouvre aux grands facturiers une opportunité de modernisation des moyens de règlement. Le spécialiste de la gestion des flux documentaires Tessi documents services en profite pour lancer Tessi Pop, une solution portail omni-paiement à destination des créanciers.  [...] Tessi Pop se présente comme le premier portail capable de fédérer différents moyens de paiement au format papier et électronique. e-mandat et prélèvement automatique, TIP SEPA, CB, télérèglement, etc. Interopérable avec les systèmes d'émission de factures et les processus d'échanges bancaires, il permet au créancier d'automatiser l'ensemble de la chaîne de traitement des encaissements, depuis l'émission de la facture jusqu'à la remise en banque.  [...]

[Tribune] Quels modèles pour une bonne complémentarité des ventes physiques et digitales grâce aux services O2O (online ...

[Tribune] Quels modèles pour une bonne complémentarité des ventes physiques et digitales grâce aux services O2O (online ...

Dans les deux cas, ce type de services permet de dépasser la traditionnelle dualité entre monde physique et virtuel pour constituer une seule forme de commerce. le commerce connecté. Une démarche d'autant plus essentielle qu'un client omnicanal dépense généralement plus qu'un client classique en magasin ou uniquement internaute.  [...] Pourtant, l a France reste encore timide sur le développement d'autres services O2O déjà présents sur certains marchés plus digitalisés, comme par exemple la Chine où le commerce en mobilité (m-Commerce) est devenu un véritable mode de vie, au point de représenter 30% des transactions e-Commerce globales.  [...] Si le m-Commerce commence à prendre son essor sur le marché français (+89% en 2015 d'après une étude RetailMeNot), il demeure encore un fort potentiel de croissance sur l'utilisation du mobile dans les services O2O. Les plate-formes technologiques capables d'assurer une gestion globale de ces services existent et permettent de répondre à ces enjeux majeurs du commerce d'aujourd'hui.  [...]