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L'intelligence artificielle s'empare du e-commerce

L'intelligence artificielle s'empare du e-commerce

L'avenir est au marketing personnalisé, opposé au marketing de masse de plus en plus obsolète. Grâce à un datalake ou une DMP (data management platform), un e-commerçant s'assure de centraliser et piloter les données issues de tous ses canaux. En analysant ces données, il peut mieux percevoir le comportement de ses clients ou prospects et les réengager de manière personnalisée et donc pertinente, via des outils de marketing digital.  [...] Par exemple, des données comme les coordonnées clients, les produits commandés, les wishlists ou les paniers abandonnés permettront d'enclencher des actions e-mailing pour inciter un consommateur ciblé à acheter des produits susceptibles de lui plaire.  [...] Pour améliorer son taux de conversion, le e-commerçant doit donc assurer un service client à tout moment et sur tous les supports. grâce au chatbot notamment, mais d'autres solutions, comme les applis faisant intervenir des communautés de clients, permettent de prendre le relais des conseillers ou de l'agent conversationnel.  [...]

[ETUDE DE CAS] Lacoste augmente son taux de conversion jusqu'à 8%

[ETUDE DE CAS] Lacoste augmente son taux de conversion jusqu'à 8%

Lacoste souhaitait optimiser le parcours consommateur selon les spécificités de chaque pays afin d'optimiser son taux de conversion.  [...] Maxymiser a travaillé initialement sur le tunnel de ventes via une campagne de tests. Cette méthode a permis de différencier ce tunnel en fonction des préférences locales des consommateurs.  [...] Ces campagnes de ciblage dynamiques conduites avec Maxymiser nous aident à identifier les attentes nos clients. Elles nous permettent déjà de constater une augmentation significative des ajouts au panier et des achats. Elles nous aident également à personnaliser l'expérience client en exploitant toutes les données comportementales que nous collectons pour chaque consommateur.  [...]

Les consommateurs vigilants sur l'utilisation des données personnelles par les marques

Les consommateurs vigilants sur l'utilisation des données personnelles par les marques

C'est l'un des enseignements de la quatrième édition du baromètre de l'intrusion d'ETO réalisé par Audit Market. Les nouvelles technologies permettent de mieux connaître les consommateurs, et donc de personnaliser toujours plus la communication des marques auprès d'eux, explique Yan Claeyssen, président d'ETO.  [...] Cette communication qualitative n'est rendue possible que grâce à la connaissance poussée des clients des marques. Et c'est là le paradoxe soulevé par l'étude. Autant les consommateurs attendent des marques une communication personnalisée et précise, autant ils pratiquent volontiers la rétention d'informations dès qu'ils en ont l'occasion.  [...] Mais Yan Claeyssen en est certain, le consommateur n'est pas forcément contre le partage d'informations, mais veut savoir ce que la marque en fait. Alors pour lutter contre la phobie du consommateur de l'existence d'un Big Brother de la donnée personnelle, les marques se doivent d'être plus transparentes dans l'utilisation des données clients, pour ainsi rassurer les plus réticents et les plus méfiants envers elles.  [...]

Comment gérer les informations de ses clients en toute conformité ?

Comment gérer les informations de ses clients en toute conformité ?

Proposez toujours à vos clients la possibilité de s'opposer à la collecte de données les concernant et relatives aux activités qu'ils effectuent sur votre site Web. Les meilleures pratiques veulent également que les consommateurs aient toujours la possibilité de modifier ou supprimer leurs données, voire l'intégralité des informations les concernant.  [...] Pour résumer, vous devez considérer comme une priorité le respect systématique des législations en vigueur sur l'utilisation des données personnelles des consommateurs. Mais la conformité à la loi ne suffit pas. Vous devez aussi vous inscrire dans les pratiques d'utilisation des données personnelles que vos prospects et clients estiment raisonnables.  [...] Au final, c'est l'expérience perçue par le client qui prime. Les consommateurs sont la clé du développement de votre activité. Aussi, en plus de respecter les lois et réglementations en vigueur, pensez à traiter leurs informations en vous mettant dans la peau du consommateur, attendez des sites e-commerce qu'ils traitent vos propres données.  [...]

Adobe dévoile de nouveaux outils pour ses solutions Marketing Cloud au NRF Retail Big Show | Dossier : Tendances et nouv...

Adobe dévoile de nouveaux outils pour ses solutions Marketing Cloud au NRF Retail Big Show | Dossier : Tendances et nouv...

Une des applications présentées permet aux professionnels du marketing de diffuser des e-mails contextuels, dont le contenu change automatiquement à l'ouverture. Ces derniers peuvent ainsi personnaliser l'e-mail envoyé à leurs clients avec du contenu basé sur leur géolocalisation (la ville dans laquelle se trouve le consommateur), leur historique d'achat ou encore d'autres données de contexte (l'heure du jour, des conseils et astuces.  [...] Nous vivons dans un monde de plus en plus rapide, où l'on reçoit des tonnes d'e-mails chaque jour, constate Kerry Reilly, Directeur de produit pour Adobe Campaign. Chaque e-mail n'est pas ouvert au moment où il est reçu. Si un e-mail marketing est envoyé un lundi pour promouvoir une vente le même jour, et qu'il n'est pas ouvert avant le mardi, c'est une perte de temps totale.   [...] Un des éléments de l'outil de ciblage de l'audience permet par exemple aux marketeurs de monitorer de façon précise à quel moment un consommateur interagit avec une balise iBeacon dans ou près d'un lieu brick-and-mortar, et d'ajouter ce dernier à une liste d'audience spécifique.  [...]

Pourquoi la croissance des sites marchands stagne-t-elle?

Cependant, aujourd'hui, le défi pour ces marques consiste à conserver cet élan, en évoluant petit à petit vers un commerce connecté, qui implique à la fois les commerces physiques et les multiples canaux de distribution en ligne. Les distributeurs doivent s'adapter aux besoins des consommateurs, et ainsi avoir à la fois un site de vente en ligne et une boutique physique (dans laquelle le client pourra récupérer son produit) et proposer un service de livraison fiable, rapide et si possible gratuit.  [...] De la même façon qu'un commercant qui possède une boutique physique étudie son fichier clients et les habitudes d'achats de ses consommateurs, un distributeur en ligne doit s'adapter et analyser les multiples données laissées par les internautes (sexe, age, situation familiale, localisation, nombre de visites etc).  [...] Il est difficile de naviguer parmi ces nouvelles données clients. beaucoup de distributeurs ne possèdent pas de base de données clients et au mieux, l'analyse clients représente une activité ponctuelle. Comprendre les achats d'un consommateur lambda est un nouveau défi pour les distributeurs ayant bâti la réussite de leur entreprise physique traditionnelle sur des croyances et de l'intuition.  [...]

[Marketing 2020] Digital : l'évolution plus que la révolution

[Marketing 2020] Digital : l'évolution plus que la révolution

P-J. B. Il faut recenser toutes les données en provenance des points de contact clients - qu'ils soient physiques, mobiles, ou numériques - qui témoignent de l'engagement des consommateurs. Puis, il convient de les analyser, de les structurer et de les rapprocher, en utilisant les techniques de traitement des big data, comme des logiciels - un système de gestion de base de données NoSQL, par exemple - ou la mise en ouvre d une Data Management Platform (DMP).  [...] J. F. Le défi est aussi de gérer celle des données consommateurs. Avoir une base de données, notamment enrichie par le CRM, est aujourd hui une véritable opportunité stratégique. Mais il est plus que jamais important de gérer cet actif. La première boussole dans le tri des données est de savoir si elles parlent du consommateur, si elles augmentent la consumer centricity.  [...] A l'exception des pure players Internet, pour qui la transformation digitale n'est pas un sujet, la plupart des marques cherchent encore comment accélérer la transition numérique vers le consommateur. Il n'y a pas de recette miracle. Chaque entreprise doit trouver sa solution, en fonction de sa culture et des besoins de ses clients.  [...]

Réengager son client oui. Le harceler non.

Réengager son client oui. Le harceler non.

Retargeting, relance client, remarketing sont autant de termes qui rythment aujourd'hui le quotidien des e-commerçants. Mal dosées, ces techniques peuvent cependant agresser les consommateurs et se révéler contre-productives. Alors réengager, relancer, retargeter oui, mais sous certaines conditions.  [...] C'est par un engagement plus respectueux et qualifié que des ventes incrémentales seront générées, c'est par le respect des consommateurs dans nos logiques de relance que nous pourrons créer des cycles de ventes vertueux et réellement instaurer un lien de confiance avec nos clients.  [...] Le fait de mettre les données comportementales de votre trafic au service du consommateur vous permettra de sortir des sentiers battus et d'éviter les opérations webmarketing un peu trop redondantes pour vos clients. En effet, Une campagne de réengagement complète basée sur ces données allégera considérablement la pression marketing puisqu'en délivrant des messages opportuns, elle fera respirer vos prospects tout en respectant vos objectifs de conversions.  [...]

Les 4 conseils clés pour une expérience client réussie

Les 4 conseils clés pour une expérience client réussie

Afin de faire vivre une expérience positive au consommateur, la collecte de données est primordiale. En effet, la donnée client constitue un facteur essentiel dans la stratégie marketing d'une marque et, pour mieux comprendre et mieux anticiper les attentes et les besoins du client, il convient de connaître son identité.  [...] Il existe divers outils prévus à cet effet comme le datamining, un processus qui analyse les informations d'une base de données marketing et qui permet de cibler davantage les actions à venir d'une marque, tout en anticipant les besoins du consommateur. Le mobile, canal de l'intime par excellence, permet lui aussi d'établir une relation vraiment personnalisée entre une marque et ses clients, à travers des actions ludiques et pratiques.  [...] Désormais, le client n'est plus seulement consommateur. il participe également activement à la vie de la marque. Il peut intervenir de différentes manières, de la collaboration à la création de produits ou de services en passant par la stratégie sur laquelle il peut donner son avis par le biais des réseaux sociaux.  [...]

Asile colis et Asile colis connecté : repensez votre communication !

Asile colis et Asile colis connecté : repensez votre communication !

Sur le papier, l'asile colis c'est simple. Lorsqu'un consommateur passe une commande, le vendeur au moment de la préparation du colis, insère tantôt un leaflet, tantôt des échantillons, ou encore des bons de réduction vers des sites ou marques partenaires.  [...] Le consommateur peut alors, avec son smartphone, scanner le document (leaflet, brochure, mini-catalogue,...) et être automatiquement redirigé vers une page Web dédiée, ou bénéficier d'un call-to-action déterminé par l'annonceur. appel téléphonique, contact par email, affichage d'une vidéo ou encore redirection vers les réseaux sociaux.  [...] .. L'asile colis connecté présente l'avantage de générer des interactions avec le consommateur même si celui-ci ne passe pas de commande. L'annonceur peut ainsi capter de nombreuses données statistiques pour comprendre les attentes des clients et affiner ses stratégies, conclut Anne-Laure Adam.  [...]