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Données + Clients + Fidélité


Les profils web qui surfent (le mieux) sur la vague

Les profils web qui surfent (le mieux) sur la vague

Seule aux commandes, Christelle Jolivet dépend du pôle e-commerce au sein de la direction digitale de Celio mais travaille en collaboration avec d'autres équipes notamment avec le pôle CRM en charge de la gestion de la base de données clients et du programme de fidélité.  [...] Arnaud a toujours su se montrer proactif, suggérer des idées, être attentif à la relation client, des qualités que nous apprécions, ajoute-elle. Certaines entreprises internalisent la fonction, d'autres font appel à nous pour bénéficier des outils que nous avons développés, indique Alix de Sagazan.  [...] C'est le cas de Rue du Commerce. Sophie Néron, responsable web analytics du pure player, travaille avec Arnaud de Medeiros. Arnaud apporte la méthodologie, des idées d' éléments à tester, il a le recul que je n'ai pas, témoigne celle qui dit avoir pour mission de donner des billes aux décideurs pour les aider à engager les bonnes actions.  [...]

Personnalité e-commerce de l'année 2015 : dix candidats qui ont marqué l'année

Atteindre 70 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2014 et une croissance de 25%, en à peine huit ans d'existence, relève du parcours sans fautes. Pour Geoffroy de Becdelièvre, passionné de voyages ayant sillonné la planète dès l'âge de 18 ans, ce résultat ne doit rien au hasard.   [...] Tous les ans, trois chantiers stratégiques sont identifiés et menés à bien. La dernière road map était claire. travailler la fidélité, la qualité et la notoriété de la marque. 50% de la fidélité de nos clients est liée à la qualité de nos prestations, les 50% restant relèvent d'un travail de la base de données existante et de la manière de solliciter nos clients.  [...] Après avoir enrichi la base de connaissance client, imaginé des scénarios et adressé ses clients selon leur profil, il mesure les bénéfices du travail mené. En 18 mois, le portail passe de 5% de clients fidèles à 36%. Parallèlement, le portail change de nom.  [...]

Pas de big data sans confiance du consommateur

Pas de big data sans confiance du consommateur

Linda Woolley a insisté. Nous utilisons ces informations pour donner aux consommateurs ce qu'ils veulent et attendent. La patronne de la DMA a expliqué que lorsque les sollicitations commerciales sont ciblées, les consommateurs y répondent positivement. Cependant, Linda Woolley a admis que nous n'étions qu'au début de l'ère du big data, et que les entreprises cherchent encore à développer une relation personnelle avec des clients qui souhaitent être reconnus et récompensés pour leur fidélité.  [...] Même sentiment du côté de Bryan Pearson, qui est intervenu lors d'une des Thought leadership series. Le p-dg de LoyaltyOne, entreprise spécialisée dans la création et la gestion de programmes de fidélité, considère que les entreprises sous-exploitent les données collectées sur leurs clients et échouent à créer une expérience consommateur personnalisée.  [...] . L'auteur du livre The Loyalty Leap a pourtant insisté sur l'importance des données collectées pour renforcer la fidélité de ses clients et générer davantage de bénéfices pour l'entreprise.  [...]

[Retailoscope] Focus sur les start-up de Digital(In)Store

SimpleFid est une solution simple de fidélisation pour les commerces indépendants. Cet outil permet de créer et de gérer une base de données clients, de segmenter une clientèle et d'envoyer des campagnes SMS, e-mail ou courriers adressés. Il comprend également une gestion de cartes de fidélité dématérialisées et l'envoi de chèques cadeaux.  [...] SimpleFid est une application avec une interface simple et intuitive. Pour l'utiliser, une connexion à internet et un ordinateur ou une tablette suffisen ( Inutile pour le client d'avoir sa carte de fidélité sur lui ou de télécharger une application, SimpleFid s'occupe de tout).  [...] Cette solution est développée par Shokola, agence de communication digitale créée en 2005 et portée par deux associés, Jean-Yves Lafon et Arnaud Degrèse. Elle est organisée autour de 3 pôles de compétences. le design web et print, le conseil en webmarketing et le développement informatique.   [...]

Les retailers lancent leur régie

Les retailers lancent leur régie

Les retailers physiques et online capitalisent sur la richesse de leurs données clients pour internaliser la commercialisation de leurs espaces publicitaires.  [...] Des individus en grand nombre puisque que commerçants comme e-commerçants revendiquent des bases de données puissantes. Première enseigne de distribution française, Carrefour compte pas moins de 14 millions de clients encartés, avec un fort taux d'emprise car 85% des achats de produits de grande consommation se font avec la carte de fidélité, précise Béatrice Leroux-Barraux.  [...] Chez Rueducommerce (qui a été racheté par Carrefour en janvier 2016), Jacques Hemmendinger revendique 15 millions de visiteurs mensuels uniques sur l'ensemble des sites membres de la régie REC, soit 1 client e-commerce sur 2. Au-delà du maillage conséquent, les régies publicitaires des retailers capitalisent surtout sur des profils qualifiés, qui misent davantage sur la connaissance de consommation des marques que sur les données sociodémographiques.  [...]

SALON - 3 questions à Arnaud Contival, A.I.D : " Les métiers du Big Data représentent de grosses opportunités "

SALON - 3 questions à Arnaud Contival, A.I.D : " Les métiers du Big Data représentent de grosses opportunités "

A.I.D signifie Analyse Informatique de Données. L'entreprise a été créée en 1972. Depuis 2010, date à laquelle je suis arrivé à sa tête, je me suis attaché à développer la fidélité avec nos clients et à renforcer les liens avec eux. La moitié nous rejoint depuis mon arrivée.  [...] Les clients qui sont dans le brick and mortar créent des dispositifs digitaux. Les deux opportunités pour nous sont de renforcer la dimension on-line et de coupler ces données avec le off line d'une part. D'autre part, nous accompagnons les e-commerçants pour segmenter leurs bases et affiner leur connaissance client.  [...] Au quotidien, nous gérons des bases de données clients ou prospects, essentiellement pour de grands comptes, et nous avons des offres B to B to C et B to B to B... Par ailleurs, pour alimenter ces bases de données, nous devons d'abord les nettoyer. nos logiciels corrigent les bases et fournissent des données propres pour optimiser la communication avec les consommateurs et les entreprises.  [...]

[Focus] L'e-commerce en Australie à la loupe

Une autre tendance attendue est celle de l'exploitation de toutes les données clients accumulées pour augmenter les revenus engendrés par la fidélité de la base clients. On assistera ainsi à un glissement des investissements dans les campagnes d'acquisition vers les campagnes de loyauté, suite à une prise de conscience de l'efficacité des campagnes de marketing ciblées.  [...] Les e-tailers australiens se livrent une guerre sans merci autour de la course à lalivraison la moins chère et la plus rapide. Ainsi, à l'instar des sites theiconic.com.au ( qui fut le pionnier en la matière en novembre 2011) ou styletread.com. au qui offrent déjà une option de livraison dans un délai de 3 heures, moyennant paiement, et une livraison standard gratuite, le directeur général du site Style Tread indique sans complexe qu'il se sert de la livraison pour impressionner ses clients, conscient de ses précieuses retombées.  [...] Une autre utilisation fructueuse de l'expérience de l'e-commerce. l'essai chez soi. Par exemple, un détaillant de lunettes, Sneaking Duck, propose à ses clients de choisir 5 montures et de les essayer gratuitement chez eux durant 5 jours avant de choisir leur paire de lunettes.  [...]

Les programmes de fidélité n'ont pas (encore) passé le cap du digital

Les programmes de fidélité n'ont pas (encore) passé le cap du digital

Les programmes de fidélité ne parviennent pas à engager les clients, à l'ère du digital. telle est la conclusion d'une étude mondiale dédiée aux pratiques du marketing, menée par Capgemini Consulting, entité de conseil en stratégie et transformation du groupe.  [...] L'étude révèle ainsi que seuls 11 % des programmes de fidélité offrent des récompenses personnalisées basées sur l'historique d'achat du client ou sur la localisation de ses données. De plus, 79 % des programmes de fidélité utilisent le téléphone portable, alors même que seuls 24 % de ces mêmes programmes permettent l'achat à travers ce terminal.  [...] Sephora fait figure de bon élève. l'enseigne, via son programme de fidélité Beauty insider, associe les comptes fidélité à son application mobile. L'objectif est simple. permettre à ses clients de suivre, en toute transparence leurs achats, leurs offres ou leurs points de fidélité, et ce depuis leur Smartphone.  [...]

Isabelle Buisine (Kiabi): "Notre projet d'expérience cross canal s'est construit avec le directeur du Web et le directeu...

Isabelle Buisine (Kiabi): "Notre projet d'expérience cross canal s'est construit avec le directeur du Web et le directeu...

Ce prix est une reconnaissance de l'engagement pris par Kiabi sur le plan relationnel et une belle récompense pour tous les collaborateurs qui s'engagent chaque jour au service de nos clients. Nous avons travaillé sur la dimension service avec notamment un axe relationnel cross-canal.  [...] Nous avons aussi identifié le besoin de construire une base de données unique. Auparavant, nous avions une BDD comportant les porteurs de la carte de fidélité, et une autre incluant les clients online. Nous avons aussi mis en place un parcours de formation cross-canal pour les collaborateurs magasins, de sorte qu'ils connaissent aussi bien le site web et l'application mobile que les clients et puissent leur répondre.  [...] Les réponses sont envoyées à chaque directeur de magasin pour qu'ils puissent obtenir la voix de leurs clients en direct et qu'ils puissent travailler leurs plans d'action et d'amélioration continue.  [...]

Facebook et Twitter poursuivent leur poussée dans l'e-commerce

Facebook et Twitter poursuivent leur poussée dans l'e-commerce

L'e-commerce sur les réseaux sociaux permet aux acteurs importants de récolter encore davantage de données sur les utilisateurs, qui constituent l'un des actifs les plus précieux pour ce marché. Cela rappelle aux e-commerçants l'importance des données et la nécessité de constamment explorer de nouvelles voies pour les récolter et les analyser, afin de proposer aux clients des offres pertinentes et personnalisées qui vont impacter le taux de conversion.  [...] Les récentes annonces de Facebook et Twitter ne marquent que le commencement de l'émergence des réseaux sociaux dans l'e-commerce, destinée à générer des revenus supplémentaires et à renforcer la fidélité des utilisateurs sur leurs plateformes. Les e-commerçants et les marques doivent répondre à ce phénomène, en se connectant à ces plateformes sociales tout en développant leurs bases de données et en améliorant l'expérience des clients sur leurs sites.  [...] Cela renforcera la fidélisation dont ils ont besoin pour répondre aux exigences de leurs clients en matière de personnalisation et d'expérience d'achat quel que soit le lieu où ils se trouvent.  [...]