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Données + Comportement + Clients


10 tendances du marketing digital essentielles en 2017

Le marketing de masse est mort, vive le marketing personnalisé. Le principe. collecter un maximum de données sur le comportement des clients, qui seront ensuite analysées et traitées par des algorithmes d'intelligence artificielle pour personnaliser les stratégies.  [...] Les technologies issues du Big Data permettent désormais d'analyser l'immensité des données issues des réseaux sociaux, des achats en ligne, du téléchargement d'applications mobiles ou encore des CMS.  [...]

Publicité mobile : le tableau est-il vraiment si rose ?

Publicité mobile : le tableau est-il vraiment si rose ?

Il leur permet de veiller aux besoins de leurs clients en leur donnant les moyens d'atteindre des clients potentiels par le canal adéquat, et en alimentant les bases de données pour des campagnes futures. Le pricing n'a jamais été aussi dynamique ni le comportement du client aussi bien connu, grâce aux marques qui collectent les informations client pour bâtir des profils détaillés cernant leur confort et leur satisfaction.  [...] Mais le tableau est-il vraiment si rose L'enjeu justifie-t-il l'investissement La combinaison social/mobile complète-t-elle la publicité et le marketing.   [...] Toutefois, Renate Nyborg table sur un glissement plus important du marketing dans les prochaines années, citant Shiv Singh, Global Head of Digital chez PepsiCo. Quand les publicités télévisées vont devenir des teasers pour des expériences numériques, le ROI va considérablement s'améliorer, à mesure que ces expériences prolongeront le vécu de la marque au-delà du clip de 30 secondes.   [...]

DMP et combinaison de données

DMP et combinaison de données

Pour afficher ce message tant convoité qui touche la cible, la DMP agrège différents types de données et opère notamment des opérations de matching de cookies. Parmi les catégories de données figurent notamment les données CRM (achat), les données comportementales, les données déclaratives, les données sociales, les données sociodémographiques, les données contextuelles, les données de géolocalisation.  [...] Par ailleurs, la DMP peut intégrer des données de second ou third party. Sur la base de l'ensemble de ces données, elle va établir des profils ou look alike qui vont permettre à l'entreprise de s'adresser à des clients qu'elle ne connaît pas mais qui ont un comportement similaire à celui de certains clients qu'elle a analysé s.  [...] À cet égard, les DMP posent notamment la question du fondement légal des traitements d'agrégation et de combinaison de l'ensemble des données de clients qu'elles rendent ­ possibles ainsi que de l'information de ceux-ci. En effet, au regard de la loi informatique et libertés et, demain, du règlement européen sur la protection des données, un ­ traitement doit disposer d'un fondement légal.  [...]

L'intelligence artificielle s'empare du e-commerce

L'intelligence artificielle s'empare du e-commerce

L'avenir est au marketing personnalisé, opposé au marketing de masse de plus en plus obsolète. Grâce à un datalake ou une DMP (data management platform), un e-commerçant s'assure de centraliser et piloter les données issues de tous ses canaux. En analysant ces données, il peut mieux percevoir le comportement de ses clients ou prospects et les réengager de manière personnalisée et donc pertinente, via des outils de marketing digital.  [...] Par exemple, des données comme les coordonnées clients, les produits commandés, les wishlists ou les paniers abandonnés permettront d'enclencher des actions e-mailing pour inciter un consommateur ciblé à acheter des produits susceptibles de lui plaire.  [...] Salesforce Commerce Cloud comprend désormais la fonctionnalité Product Recommandations, qui pousse les offres les plus adaptées aux internautes en fonction de leur comportement de navigation. Predictive Sort, déployée à partir de juillet, emploie le machine learning pour personnaliser l'ordre dans lequel les produits apparaissent dans le résultat de recherche.  [...]

Comment bâtir un cross selling efficace

Comment bâtir un cross selling efficace

Alors que pour susciter l'intérêt de l'acheteur en ligne, ces offres supplétives doivent avant tout répondre à ses besoins. Comment les identifier Par des entretiens réalisés auprès de panels d'individus représentatifs de sa clientèle ou par des outils informatiques d'analyse du comportement des cyberacheteurs.  [...] Les outils d'analyse du comportement des clients ne donnent satisfaction que dans la mesure où ils travaillent sur un volume de données suffisamment important pour garantir la fiabilité de leurs calculs statistiques.  [...] Guillaume Cussac, directeur général adjoint e-commerce d'Expedia.fr et Anyway.com Le cross selling est une véritable opportunité à ne pas gâcher par manque d'attention. Les offres proposées par ce canal de vente doivent réussir à changer le comportement des clients par leur caractère incitatif.  [...]

Reelevant : l'email marketing est mort ! Vive l'Email Intelligence

Reelevant : l'email marketing est mort ! Vive l'Email Intelligence

Le débat sur l'intérêt de l'email et sa mort a été balayé d'un revers de main, justement, par les chiffres d'utilisation de l'email en constante évolution.Néanmoins, l'email irrite, par son manque de personnalisation, représentant le canal de masse par excellence, et doit donc mourir.   [...] Mais le Live Content développé par Reelevant va plus plus loin, cette technologie permet de créer des interactions personnalisées et contextualisées en temps réel avec une création de contenus qui se fait au moment de l'interaction à l'instant T, et sur n'importe quel canal.   [...] Le contenu du message marketing évolue donc en temps réel de manière intelligente pour chaque personne en fonction des données contextuelles (device, localisation, météo, moment de la journée, stocks, etc.) mais aussi en fonction de données de connaissances client (comportement, navigation, appétences, etc.  [...]

Smart Data, Big Data...  Quelle donnée pour vendre plus ?

Smart Data, Big Data... Quelle donnée pour vendre plus ?

Les enseignes, les marques, les entreprises ont acquis de très grandes quantités de données sur leurs clients au cours de ces dernières années. Ces données portent dans leur grande majorité sur des éléments sociodémographiques (sexe, age, prénom, nom, nombre d'enfants), sur l'historique d'achat ou de scoring comportemental type RFM (Récence d'achat, Fréquence d'achat, montant d'achat.  [...] Les points de vente sont de plus en connectés, les vendeurs disposent de tablettes avec des applications métier. Ils peuvent accéder aux données d'un client, si celui-ci a donné son identification, à savoir en général son email. Le vendeur a ainsi accès à des informations utilises sur le client comme son historique d'achats ou certaines données de comportement comme par exemple la souscription à un crédit ou à une garantie supplémentaire.  [...] Personnaliser la relation avec le client est le Graal du commerce à condition que cette personnalisation soit basée sur les réels déclencheurs d'achat du client. Multiplier les technologies de recommandation et/ou afficher sans cesse les produits consultés récemment ne peut être qu'un substitut temporaire dont l'efficacité tend d'ailleurs à diminuer fortement par un sentiment de lassitude, voire de harcèlement ou d'indiscrétion (avoir une bannière avec les bijoux qu'on a consultés précédemment sur le PC familial peut poser problème).  [...]

Aladdino, le bon génie du WAP

Pour convaincre les marchands de rejoindre Aladdino, Yvon Corcia dispose d'un argument de choix matérialisé par des fonctions de profiling extrêmement pointues qui permettent de connaître les comportements d'achat des utilisateurs et de cibler les messages publicitaires.  [...] Nous sommes en mesure de transmettre à nos partenaires trois niveaux d'analyse, explique-t-il. D'une part, les chaînes sur lesquelles leurs clients se rendent le plus souvent. Ensuite, les 50 dernières actions effectuées par l'utilisateur. Et enfin, une analyse du comportement d'un utilisateur sur une chaîne donnée.  [...] Un premier tour de table, en décembre dernier, avait permis à Aladdino de lever 2,5 millions de francs auprès de I-Source Gestion et d'investisseurs privés. Une deuxième levée de fonds de 4 millions d'euros est prévue pour avril, afin d'assurer l'implantation du service en Grande-Bretagne et en Allemagne, puis aux Etats-Unis à la fin de l'année.   [...]

[Enquête] Le nouveau magasin à l'heure de l'omnicanal

[Enquête] Le nouveau magasin à l'heure de l'omnicanal

Un dispositif qui exige que les données clients de tous les canaux soient à la disposition des vendeurs sur cette tablette, mais aussi que ces derniers s'habituent à une nouvelle façon de faire leur métier. Le support exige un changement de comportement du vendeur, qui doit être formé pour que la relation reste naturelle, note Laurent Thoumine, directeur retail d'Accenture France et Benelux.  [...] .. Les vendeurs vont ensuite chercher les produits recommandés et les apportent aux clients directement dans la cabine d'essayage, complète Laurent Thoumine.  [...] .. et de s'y adapter. C'est ce qu'a fait Darty, qui propose à ses clients une connexion wifi gratuite pour qu'ils puissent facilement se connecter à Internet via leur smartphone. Nous nous sommes dit que nos bons prix et nos bons services ne nous faisaient pas courir de réels risques.  [...]

Les données clients d'un tiers de la population, piratées aux États-Unis

Les données clients d'un tiers de la population, piratées aux États-Unis

C'est à ce jour le plus important piratage connu de données clients. Les voleurs ont profité du pic d'achats de la période des fêtes, qui commence fin novembre aux États-Unis, juste après Thanksgiving, pour récolter le plus grand nombre possible d'informations via les passages en caisses.  [...] Et ce n'est pas fini. D'autres chaînes, comme Nordstrom, viennent d'annoncer des vols de données clients, certes de bien moindre importance, mais dans tous les cas, les voleurs ont procédé de la même manière. pirater les caisses pour lire les données stockées sur la bande magnétique au dos des cartes bancaires.  [...] l'adaptation des terminaux à la lecture des puces aurait coûté bien plus cher que les frais liés au piratage. Sauf que celui-ci atteint des proportions telles que les coûts s'envolent, et que les clients ont clairement fait comprendre aux distributeurs que si ces derniers n'étaient pas capables d'assurer la sécurité de leurs données, ils iraient tout simplement faire leur shopping ailleurs.  [...]