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Données + Consommateur + Goûts


Le Japon mise sur le real time marketing | Dossier : Le NFC... la proximité sans contact

Le Japon mise sur le real time marketing | Dossier : Le NFC... la proximité sans contact

Parallèlement, l'opérateur subventionne, à hauteur de 74 millions d'euros, l'achat de lecteurs FeliCa par des points de vente. Les commerçants peuvent collecter des données marketing de façon très fine. Il est possible d'analyser le comportement de chaque consommateur en étudiant ses dépenses, les produits achetés, l'heure et le lieu d'achat, etc.  [...] Ainsi, Osaifu-Keitai est devenu un véritable outil de collecte de données pour proposer des produits encore mieux adaptés aux goûts et comportements de chaque consommateur, explique le rapport Mobile FeliCa au Japon, d'Innovasia Research. En 2005, NTT Docomo crée Toruca, un service de distribution de flyers sur mobile.  [...] Dans cet esprit de conquête et de fidélisation des consommateurs, les abonnés au service de conciergerie de NTT Docomo reçoivent également des informations sur ce programme.  [...]

Collecter des données sur le Web | Dossier : Big data : le sésame de la connaissance client?

Collecter des données sur le Web | Dossier : Big data : le sésame de la connaissance client?

Parmi la masse d'informations qui se multiplient, les données liées au digital sont très riches. L'analyse de la navigation d'un consommateur sur Internet en dit long sur ses attentes et ses besoins.  [...] Ces données sont stratégiques car elles informent sur un comportement immédiat et fournissent des indicateurs sur l'intérêt et l'intention d'achat. Cependant, c'est une information limitée dans le temps (dans trois mois, elle n'aura plus beaucoup d'intérêt).  [...] Le digital multiplie les sources et les contenus. médias sociaux, conversations en ligne, forums, sites de marques, etc. Accroître le nombre de données sur les goûts et les attentes du client permet de renforcer la perception de l'entreprise sur le consommateur, indique Mouloud Dey.  [...]

Social CRM : les atouts de la relation client 2.0 | Dossier : De l'art de bien utiliser les médias sociaux

Social CRM : les atouts de la relation client 2.0 | Dossier : De l'art de bien utiliser les médias sociaux

Le Social CRM consiste à engager des relations et des conversations avec les clients via le média social. L'objectif pour les marques Augmenter la proximité avec les clients et accroître la confiance, pour finalement gagner en fidélité.   [...] Le président de JeeMeo dévoile les tendances du Social CRM. Pour que sa stratégie de Social CRM fonctionne, l'entreprise doit être transparente et accepter le feedback de sa communauté. L'idée. laisser la voix au client. Les consommateurs veulent disposer du même niveau d'ouverture et de transparence sur les sites que sur les réseaux sociaux.  [...] 24 % des marques comptent investir dans l'amélioration de l'exploitation des informations client. Leur objectif Structurer une masse de données transactionnelles et comportementales pour identifier, en temps réel, les goûts des clients, et savoir interpréter leurs habitudes de consommation afin de mieux anticiper leurs besoins.  [...]

[Marketing 2020] Digital : l'évolution plus que la révolution

[Marketing 2020] Digital : l'évolution plus que la révolution

P-J. B. Les données consommateurs sont en effet extrêmement dispersées et nombreuses. Chez l'annonceur, les directions marketing et les DSI possèdent leurs propres données, mais c'est également le cas des grands distributeurs. Demain, les marques parviendront-elles à partager leurs bases avec leurs partenaires Technologiquement, il existe des outils qui permettent de le faire tout en protégeant ce capital.  [...] P-J. B. Il faut recenser toutes les données en provenance des points de contact clients - qu'ils soient physiques, mobiles, ou numériques - qui témoignent de l'engagement des consommateurs. Puis, il convient de les analyser, de les structurer et de les rapprocher, en utilisant les techniques de traitement des big data, comme des logiciels - un système de gestion de base de données NoSQL, par exemple - ou la mise en ouvre d une Data Management Platform (DMP).  [...] J. F. Le défi est aussi de gérer celle des données consommateurs. Avoir une base de données, notamment enrichie par le CRM, est aujourd hui une véritable opportunité stratégique. Mais il est plus que jamais important de gérer cet actif. La première boussole dans le tri des données est de savoir si elles parlent du consommateur, si elles augmentent la consumer centricity.  [...]

Cybermarchés : la course aux milliards

Cybermarchés : la course aux milliards

Notre principal service, c'est le gain de temps, affirme Christian Marchandise, P-dg de Telemarket. Se libérer de la corvée des courses du week-end, cela a évidemment un prix. Mais attention, les consommateurs savent être vigilants et les cybermarchés ont compris qu'ils avaient tout intérêt à s'aligner sur les prix pratiqués en hypermarchés, mis à part, bien sûr, les frais de livraisons qui sont généralement facturés entre 45 et 79 francs (voir encadré).  [...] Or, l'outil internet permet véritablement de développer un marketing du besoin en partant de ce que le client recherche et non pas de ce qu'on a à lui offrir. A terme, l'idée est donc de proposer au consommateur des articles en fonction de ses goûts, de ses projets, de son humeur du jour.  [...] Tout d'abord, il faut rappeler que la consommation en ligne augmente régulièrement en France tout en restant relativement modeste par rapport aux pays anglo-saxons. Ainsi, selon les statistiques disponibles, on compte entre 1 et 2 millions de cyberconsommateurs en France contre 6 millions au Royaume-Uni et 30 millions aux Etats-Unis.  [...]

monétiser audience régies publicitaires e-commerce

monétiser audience régies publicitaires e-commerce

Les annonceurs mesurent aujourd'hui pleinement la qualité de l'audience des sites marchands, qui constituent par nature une cible affinitaire. De nombreux consommateurs visitent les sites marchands, non pour effectuer un achat immédiat, mais pour faire le tour de l'offre pour un produit qui les intéresse, confie Jacques Hemmendinger.  [...] Dès lors, annonceurs et agences médias sont à la recherche perpétuelle de supports pour véhiculer leurs messages. Plusieurs objectifs peuvent être atteints. optimisation de la notoriété, vente de produits ou de services, publication de native ads pour apporter une information spécifique au consommateur.  [...] Toutefois, le display représente entre 50 et 60 % du CA car c'est le canal qui présente le moins de coûts. Mais pour l'expert, les campagnes liées à l'usage des données et des profils des consommateurs sont également très profitables. Les sites ont beaucoup d'informations sur les goûts et les habitudes de leurs clients et en combinant ces data à des campagnes display, il est possible de valoriser considérablement le prix de simples bannières.  [...]

L'INTERNATIONAL

L'INTERNATIONAL

- Dans un rapport récent, le Boston Consulting Group (BCG) calcule qu'au cours de chacune des années à venir, 30 millions de Chinois devraient acheter pour la première fois en ligne. En 2015, ils dépenseront chacun 1 000 dollars par an sur Internet, à peu de chose près ce que les Américains dépensent en ligne actuellement.   [...] - Wal-Mart, connue pour ses immenses magasins discount, est prête à franchir une nouvelle frontière. WalmartLabs, le centre névralgique de l'innovation interne pour le commerce social et mobile, lance en effet Shopycat, une application Facebook conçue pour aider les acheteurs à trouver des cadeaux pour leurs proches.   [...] Un assistant met en vedette les amis Facebook avec lesquels l'utilisateur interagit le plus et fournit des recommandations cadeaux personnalisés pour chacun d'entre eux. L'application quantifie les goûts en analysant les J'aime, statuts et intérêts déclarés, puis confronte ces données avec les produits du catalogue de Wal-Mart et de marchands partenaires.  [...]

Réengager son client oui. Le harceler non.

Réengager son client oui. Le harceler non.

Le fait de mettre les données comportementales de votre trafic au service du consommateur vous permettra de sortir des sentiers battus et d'éviter les opérations webmarketing un peu trop redondantes pour vos clients. En effet, Une campagne de réengagement complète basée sur ces données allégera considérablement la pression marketing puisqu'en délivrant des messages opportuns, elle fera respirer vos prospects tout en respectant vos objectifs de conversions.  [...] Nous prenons très au sérieux la protection des données personnelles des consommateurs avec une surveillance et un contrôle accru sur le traitement, la collecte et l'analyse de ces données pour assurer un respect et une protection totale de ces données.  [...] Enfin, le respect du consommateur et de sa bulle personnelle est essentiel. C'est avec les données et par les données que l'industrie pourra se réconcilier avec les internautes en leur proposant des leviers qui correspondent réellement à leurs besoins.  [...]

[Étude] Profils de consommateurs face à l'utilisation des données personnelles ?

[Étude] Profils de consommateurs face à l'utilisation des données personnelles ?

La régie publicitaire du groupe Microsoft dévoile dans une étude 6 profils de consommateurs différents face à l'utilisation de leurs données.  [...] L'étude Value Me publiée par Microsoft Avdertising est un des 8 volets d'une étude globale sur les tendances du digital en 2015. Réalisée en partenariat avec The Future Foundation, un cabinet d'études consommateurs, l'étude de Microsoft se penche sur l'épineuse question de l'utilisation des données des consommateurs.  [...] Car si, en France, 82% des consommateurs français sont conscients de l'intérêt que représentent leurs données pour les marques, seuls 23% d'entre eux se disent prêts à partager leurs données - les Français font d'ailleurs partie des plus réticents.  [...]

[#EC1TO1] La smart data, sésame vers une expérience client-centrique selon Google

[#EC1TO1] La smart data, sésame vers une expérience client-centrique selon Google

Très applaudie, Julie Krueger, directrice retail de Google, a donné le coup d'envoi de la deuxième journée du salon One to One Monaco avec une conférence plénière sur la smart data. Un thème synonyme d'une vraie révolution dans la manière d'approcher les consommateurs.  [...] .. 8 ans. A l'échelle globale, 50% des recherches effectuées sur Google proviennent de smartphones. Des chiffres qui posent aux acteurs du commerce - online et offline - la question suivante. comment (re)dessiner une expérience client adaptée à cette nouvelle réalité La réponse, il s'avère, est soufflée par les consommateurs eux mêmes.  [...] Pour se distinguer dans le contexte hyper-concurrentiel du commerce mondialisé, il faut approcher le consommateur en temps qu'individu et non pas membre lambda d'un groupe. Les informations identitaires sur son âge, son sexe, ses goûts, faciles à obtenir auprès de lui, sont cruciales à la connaissance client.  [...]