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Collecter des données sur le Web | Dossier : Big data : le sésame de la connaissance client?

Collecter des données sur le Web | Dossier : Big data : le sésame de la connaissance client?

Parmi la masse d'informations qui se multiplient, les données liées au digital sont très riches. L'analyse de la navigation d'un consommateur sur Internet en dit long sur ses attentes et ses besoins.  [...] Le digital multiplie les sources et les contenus. médias sociaux, conversations en ligne, forums, sites de marques, etc. Accroître le nombre de données sur les goûts et les attentes du client permet de renforcer la perception de l'entreprise sur le consommateur, indique Mouloud Dey.  [...] Ce dernier fournit des données personnelles permettant d' affiner ses interactions avec la marque. Et cette relation doit augmenter le taux de satisfaction. Générer des leads qualifiés, affiner la segmentation, améliorer le taux de rétention et capitaliser sur la connaissance client, les atouts du big data sont évidents pour toute entreprise engagée dans la satisfaction client.  [...]

La moitié des directeurs marketing utilise les données sociales pour faire des prévisions

La moitié des directeurs marketing utilise les données sociales pour faire des prévisions

Comment les directeurs marketing utilisent les données sociales pour piloter leur marque et leur entreprise. une étude de Bazaarvoice et The CMO Club donne des réponses. Les données sociales influencent les décisions, donnent des indications sur les futurs consommateurs.  [...] Selon cette étude réalisée auprès de marques générant un chiffre d'affaires supérieur à 1 milliard de dollars par an (56 %) ainsi que de petites entreprises B 2 B et B 2 C, près de la moitié des directeurs marketing utilisent des données sociales pour faire des prévisions et près de neuf sur dix déclarent que ces données influencent leurs décisions.  [...] Les directeurs marketing exploitent les données sociales pour obtenir des informations sur les consommateurs, les produits et les marques que les études de marché classiques et les groupes de discussion ne fournissent pas.  [...]

[Tribune] Publicité : Des données oui... mais analysées et rendues intelligentes

[Tribune] Publicité : Des données oui... mais analysées et rendues intelligentes

L'année dernière, le cabinet Deloitte affirmait un fort développement des usages de l'analytique dans tous les métiers des entreprises en 2015, confirmant ainsi un vif intérêt pour la transformation des données en connaissances. Un an après cette annonce, le mouvement vers la gouvernance des données est amorcé.  [...] En réunissant alors l'ensemble des données, dans un lac de données (data lake) l'entreprise disposera alors de la matière pour nourrir ses applications big data. C'est sans doute pour cela que les entreprises les plus avancées sur le sujet sont des entreprises récentes et nées à l'ère du digital.  [...] Pour une entreprise, être capable de passer aujourd'hui au stade de l'analyse permet d'exploiter les données en les segmentant, afin de pouvoir mieux cibler et personnaliser la publicité - et toutes ses actions marketing - qui sera mise en oeuvre. La technologie permet aujourd'hui d'envoyer une publicité à des publics définis et potentiellement intéressés, de proposer des publicités pour un restaurant, suite à une réservation d'hôtel ou de spectacle.  [...]

Relever le défi de fidéliser des clients devenus rois, c'est possible !

Relever le défi de fidéliser des clients devenus rois, c'est possible !

De ce fait, il est très difficile de retrouver rapidement les données pertinentes pour mener des actions marketing à la volée, par exemple lorsque le client contacte l'entreprise. Dans des cas extrêmes, certains clients peuvent même avoir l'impression de traiter avec plusieurs entreprises différentes et non avec une seule.  [...] À cela s'ajoute le fait que l'organisation en silo freine l'analyse des données clients. Kate Leggett, analyste au Forrester, soulignait sur son blog que dresser de façon linéaire l'histoire de la relation existant entre un client et l'entreprise restait dans bien des cas un véritable challenge.  [...] a contrario, une action mal ficelée portera plus à conséquence que de n'avoir rien fait Pour cela, l'entreprise devra aligner et intégrer ses canaux d'interaction client et y injecter les données appropriées, en s'affranchissant donc des silos existants. Alors gagnera-t-elle en cohérence de marque et en image auprès des clients.  [...]

Les questions à se poser avant de lancer sa DMP | Dossier : La DMP, nouvelle alliée d'un marketing agile

Les questions à se poser avant de lancer sa DMP | Dossier : La DMP, nouvelle alliée d'un marketing agile

La DMP est le concept à la mode, mais ce motif n'est pas suffisant pour envisager de la mettre en oeuvre dans son entreprise. Première question à se poser, donc, quels sont ses objectifs Il est nécessaire de savoir où l'on va avant de se lancer, conseille Raphaël Fétique, directeur associé de Converteo.  [...] Ainsi, trois situations peuvent nécessiter la mise en place d'une DMP, rappelle Converteo. les clients de la marque ont des parcours cross-canal. l'entreprise est confrontée à des silos de données et/ou une réaction immédiate est nécessaire pour améliorer la performance des campagnes.  [...] Ainsi, une fois les données collectées et traitées, l'activation des segments d'audience est lancée. de manière schématique, à chaque segment - fidèles, prospects chauds, acheteurs off line, flâneurs - correspond un objectif - respectivement, la réduction du coût d'acquisition, l'augmentation des ventes on line, la hausse des ventes off line, et la réduction du coût d'acquisition.  [...]

Nielsen rachète Brandbank

Nielsen rachète Brandbank

Cette acquisition marque une avancée particulièrement excitante dans l'évolution digitale de notre entreprise, explique John J. Lewis, Président Global de Nielsen, dans un communiqué de presse diffusé aujourd'hui. Ces nouvelles capacités digitales vont enrichir nos propres bases de données internationales ainsi que nos process opérationnels, permettant de nouvelles opportunités d'analyses pour nos clients.  [...] Nielsen va intégrer l'ensemble des données, process et engagements clients actuels de Brandbank. L'institut va également intégrer les équipes BrandBank dans les pays suivants. Royaume-Uni, Irlande, France, Pays-Bas, Pologne, République Tchèque, Slovaquie, Hongrie, Turquie, Chine, Thaïlande et Malaisie.  [...] Brandbank est le leader mondial dans la création, la gestion et la distribution de contenus numériques sur les produits pour les différents canaux de distribution. L'entreprise travaille avec les principaux distributeurs internationaux en alimentaire et hygiène-beauté, dans plus de 16 pays.  [...]

[Fiche métier] Le digital brand manager

[Fiche métier] Le digital brand manager

Le Digital Brand Manager est le garant de l'image d'une marque dans l'univers numérique. Son rôle est de donner une image positive de l'entreprise et d'assurer sa notoriété en tant que marque. Une excellente connaissance du monde digital est essentielle pour accéder à ce poste.  [...] Ce spécialiste de la stratégie digitale devra démontrer ses capacités d'anticipation et imaginer constamment de nouvelles stratégies.   [...]

[Tribune] La protection des marques sur le deep et le dark Web

[Tribune] La protection des marques sur le deep et le dark Web

Qu'il s'agisse d' entreprises possédant une vaste clientèle, qui échangent ou accèdent à des informations financières ou personnelles en ligne, ou de petites marques spécialisées, qui doivent protéger leur propriété intellectuelle, personne n'est à l'abri. Les fraudeurs sont prêts à tout pour exploiter les failles de sécurité des entreprises, et les données qu'ils dérobent se monnaient au prix fort sur les places de marché en ligne souterraines.  [...] Si les établissements bancaires et financiers restent des cibles de choix, de plus en plus d'attaques ciblent des entreprises d'autres secteurs...Les violations de données peuvent avoir un impact négatif sur la solidité de l'infrastructure informatique interne de l' entreprise et affecter ses ressources financières, ses partenaires commerciaux et ses clients, sans compter son image de marque, qui se bâtit souvent pendant de longues années.  [...] Ainsi, l'étroite surveillance des échanges entre fraudeurs sur les réseaux sociaux permet aux entreprises de prendre les mesures de sécurité qui s'imposent avant une cyberattaque, ou de prévenir ou réduire l'impact d'une attaque à venir. En cas de violation de données impliquant un vol de coordonnées bancaires, les systèmes de renseignement sur les  [...] par les consommateurs en publiant les numéros volés avant qu'ils ne puissent être utilisés, et en faisant opposition auprès de la banque.  [...]

"L'écriture digitale doit rester une langue vivante", Jeanne Bordeau

"L'écriture digitale doit rester une langue vivante", Jeanne Bordeau

Au moment où les technologies créent de la transversalité, le langage de l'entreprise se libère. Et s'il possède une couleur, c'est parce qu'il va être trempé dans vos valeurs ou dans les attributs dont vous avez décidé pour votre marque. C'est pour cela que l'on voit naître les chartes éditoriales et sémantiques.  [...] Il faut qu'une entreprise et une marque sachent raconter un univers de façon élargie sans pour autant être excentrique, c'est-à-dire hors de leur centre. une marque doit exacerber son identité pour être unique et elle-même. Et se distinguer, ce n'est pas être extravagant ni toujours être dans la disruption.  [...] Au coeur de toutes ces évolutions que connaît l'entreprise, la bonne articulation des actions menées par les services de communication et par les autres départements se révèle essentielle pour assurer la convergence des messages et le rayonnement de la marque.  [...]

Big data : capitaliser sur l'existant | Dossier : Big data : le sésame de la connaissance client?

Big data : capitaliser sur l'existant | Dossier : Big data : le sésame de la connaissance client?

Dans le détail, indique le cabinet IDC, 75 % des données sont générées par des individus, et 90 % d'entre elles sont non-structurées. Autant dire que le sujet est sérieux, d'autant que 2 à 3 % sont réellement utilisées par les entreprises. La donnée de qualité est devenue le nouveau Graal des services client.  [...] Trop de données tue la donnée... Avant de s'attaquer à la gestion du big data, l'entreprise doit dresser un état des lieux de son patrimoine. Car elle ne part jamais de zéro. Son capital client existe déjà grâce aux données présentes depuis longtemps dans l'entreprise ( transactionnelles, sociodémographiques, issues de l'historique d'achat, du programme de fidélisation, etc.).  [...] Inutile donc d'agréger de nouvelles données si celles dont l'entreprise dispose déjà ne sont pas de qualité. Les services partagent peu les informations liées à la qualification du client, de peur que celles-ci ne se dégradent. Intégrer une approche big data apparaît stratégique, mais il faut éviter de polluer la qualité de la relation client avec des actions erronées.  [...]