Votre recherche :

Données + Marketing + Société


Criteo, pépite du marketing à la performance, pourrait être rachetée par Publicis

Toujours à l'affût des opportunités du marché, Criteo se lance à la conquête du mobile. Fin 2013, soit trois mois après le lancement de sa solution mobile, Jean-Baptiste Rudelle annonçait que ce canal représentait déjà 15% du chiffre d'affaires net. Nous allons accélérer sur le mobile afin de fournir à nos clients les mêmes performances que sur le Web, conclut Thomas Jeanjean.   [...] L'ambition du groupe est de devenir un acteur global du marketing multicanal et multidevice d'ici à fin 2014. Qu'est-ce qui pourrait bien freiner l'ascension de cette société qui fait valeur d'exemple dans l'Internet français La protection des données et la législation qui encadrent les cookies restent un sujet de préoccupation pour le service privacy du groupe.  [...] La protection de la vie privée est au coeur de la stratégie de Criteo. Notre objectif n'est pas seulement d'être aux normes, mais d'être irréprochables, assure Thomas Jeanjean. L'enjeu est de taille pour le groupe, en passe si les rumeurs de rachat se confirment de devenir un géant de la publicité mondiale aux côtés du groupe Publicis.   [...]

Une pointure du Net

Une pointure du Net

Fin 2006, la société compte dix personnes et dégage un chiffre d'affaires de 400 000 euros. Face à ce démarrage lent, les quatre associés sont bien conscients qu'ils ont un grand défi à relever. Nous avions vendu à nos actionnaires un chiffre d'affaires de 5 millions d'euros l'année suivante, se souvient le cofondateur de Spartoo.  [...] Néanmoins, Spartoo perd de l'argent en 2007. Ses dirigeants doivent réaliser des arbitrages dans leurs budgets. L'année suivante, nous avons décidé de diminuer nos coûts de 40%, principalement sur les investissements marketing que nous gérons en interne. Nous dirigeons la société avec beaucoup de données chiffrées, nous ne fonctionnons pas au ressenti.  [...] Oui, nous avons déjà lancé, fin janvier, un site en Italie. Nous sommes aussi présents en Belgique et au Luxembourg depuis un an et demi. Nous prévoyons une autre installation. Nous ne savons pas encore s'il s'agira de l'Angleterre ou de l'Espagne. Le premier est un marché mature où la concurrence est déjà installée et où les coûts marketing sont plus élevés.  [...]

La moitié des directeurs marketing utilise les données sociales pour faire des prévisions

La moitié des directeurs marketing utilise les données sociales pour faire des prévisions

Les directeurs marketing exploitent les données sociales pour obtenir des informations sur les consommateurs, les produits et les marques que les études de marché classiques et les groupes de discussion ne fournissent pas.  [...] La grande majorité des directeurs marketing (89,4 %) déclarent que les données sociales influencent au moins certaines de leurs décisions. 21,3 % d'entre eux déclarent que les données sociales influencent au moins une de leurs décisions sur cinq.  [...] Les données sociales peuvent également fournir des indications sur le ressenti des futurs consommateurs et le succès des campagnes. Près de la moitié (47,3 %) des directeurs du marketing utilise les données sociales pour faire des prévisions, le plus souvent des prévisions de vente.  [...]

Une mégabase d'acheteurs en ligne

Une mégabase d'acheteurs en ligne

Avec Miss Cocktails, sa base d'acheteurs on line, la société Come & Stay se positionne sur le marché de l'exploitation des données d'achat sur le Web à des fins d'analyse marketing.  [...] Miss Cocktails est un petit personnage féminin avec deux antennes sur la tête. Il figure au bas de chaque proposition commerciale envoyé par mail aux internautes adhérents du programme marketing du même nom. Les créateurs de cette base de données veulent fédérer les acheteurs en ligne et annoncent un potentiel de 200 000 adresses e-mails qualifiées sur des critères comportementaux.  [...] Fort d'une cinquantaine de campagnes déjà réalisées, Come & Stay va passer à la vitesse supérieure en communiquant sur son service. D'autant que, pour l'instant, ce genre de prestations n'est pas encore répandu en Europe. Aux Etats-Unis, les sites abacus (DoubleClick) et i-behavior (fondée par la fille du gourou marketing Lester Wunderman) proposent le même type de service, mais n'ont pas encore franchi l'Atlantique.  [...]

Les trois tendances qui vont façonner la publicité en ligne

Les trois tendances qui vont façonner la publicité en ligne

Il faut que les marques soient en mesure de garantir le contrôle du placement des publicités, afin d'éviter de les trouver à côté des contenus qui sont inappropriés ou peu pertinents. De son côté, le consommateur veut avoir l'assurance que les marques n'ont accès qu'aux données anonymes et aux habitudes de navigation qui leur permettent de mettre en place les publicités qui peuvent intéresser le client, tout en respectant la confidentialité des données personnelles.  [...] Pierre Naggar, dg Europe de la société Turn, est expert en marché guidé par les données, y compris en ventes aux enchères d'annonces, réseaux de cyberpublicité, publicité basée sur la performance et marché des annonceurs au Royaume-Uni et en Europe. Pierre Naggar a plus de 17 ans d'expérience dans la publicité, dont 13 dans des entreprises de marketing numérique.  [...] Il a été responsable du développement chez Yahoo. Publisher Partner Network, pour qui il a conclu de nombreux accords d'achat de média et de données avec des publicitaires de premier rang dans toute l'Europe. Il a également dirigé Direct Responses pour Yahoo.  [...]

Big data, big challenge

Big data, big challenge

.. Très active aux Etats-Unis, la société, qui prépare son introduction en Bourse, est aussi installée au Canada et dans huit pays européens, dont la France, où elle a posé ses valises en mai 2010. Quel que soit le pays, l'objectif consiste à creuser au maximum dans les données liées au marché local et faciliter la recherche d'informations, précise Zeva Bellel, directrice marketing de Yelp France.  [...] Nous nous sommes toujours concentrés sur les données, et cela va croissant, lance Maryse Gauthier, directrice marketing France, Belgique et Pays-Bas chez Expedia, quand on l'interroge sur l'importance du big data. Nous rassemblons des informations sur toutes sortes de choses.  [...] De même, l'analyse du parcours d'achat de millions d'utilisateurs du site a permis d'identifier les difficultés rencontrées lors de leur navigation et d'améliorer les processus de réservation ainsi que la présentation des informations. La principale difficulté reste, selon la responsable marketing, d'analyser la valeur locale des jeux de données.  [...]

La base de données au coeur du business des dotcoms

Pour e-sama, si le potentiel des fichiers on line existe bel et bien, le problème qualitatif inhérent à ce type d'adresses e-mail oblige à les manipuler avec précaution. En revanche, la société de services propose de gérer les bases classiques via le Web, grâce à des systèmes de marketing opérationnel en ligne et en temps réel.  [...] Pour lui, il est indispensable de disjoindre la base marketing du canal particulier qu'est l'Internet. L'idée est de fédérer l'information nécessaire à la production puis d'interfacer la base de données marketing aux différents canaux, explique-t-il. En effet, au temps du marketing direct papier, il suffisait de gérer des adresses physiques.  [...] La Commission Nationale Informatique et Liberté (Cnil) s'intéresse de près aux bases de données marketing, off et on line. Ainsi, tout traitement de données nominatives doit faire l'objet d'une déclaration auprès de cet organisme. Pour aider les dotcoms, le site de la Cnil propose des formulaires de déclaration spécifiques pour les sociétés du Web.  [...]

[Tribune] Data-catching: comment optimiser l'identification des clients pour développer ses ventes?

[Tribune] Data-catching: comment optimiser l'identification des clients pour développer ses ventes?

Nous constatons tous une augmentation très importante de la quantité de données pouvant être exploitée par les annonceurs dans un objectif d'optimisation des performances marketing. Notamment dans une logique (pour reprendre certains buzzwords du moment), people-centric ou encore de marketing one to one.  [...] Si elles veulent développer un marketing intelligent, les entreprises doivent donc faire l'effort de récolter des données identifiantes pour enrichir et mieux activer leurs données comportementales (webanalyse, analytics in store...).  [...] Toutefois, souvent, en raison de l'inexistence ou l'inefficacité des modes de collecte de données identifiantes, les acteurs du marché ne sont pas en mesure d'actionner les actions marketing souhaitées. L'annonceur sera la plupart du temps capable d'adapter son marketing par canal et non pas de manière globale.  [...]

SNCF rebaptise ses TGV "inOUI"

SNCF rebaptise ses TGV "inOUI"

Adieu TGV, bienvenue inOUI. Avec ce nouveau naming, la Sncf vise à donner plus de lisibilité à ses offres de transport à grande vitesse. Fin 2017, Voyages-sncf.com sera également rebaptisée OUI.sncf.  [...] Une révolution marketing pour délivrer une meilleure expérience de voyage à ses clients. C'est ainsi que la SNCF présente le rebranding de ses TGV. En clair, l'appellation TGV est abandonnée au profit de celle... d' inOUI. Pour la société ferroviaire, l'objectif n'est autre que de donner à ses voyageurs un choix plus lisible entre deux offres désormais bien différenciées.  [...] OUI.sncf a la vocation de devenir la référence française de l'e-tourisme. Ces nouvelles identités de marque, créées en interne, sont signées par BEING, l'agence de design du groupe TBWA. La Sncf ambitionne de conquérir 15 millions de clients supplémentaires d'ici 2020.   [...]