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Données + Marketing + Systèmes d'information


Kiabi passe en mode Big data

Kiabi passe en mode Big data

Le principe de cette expérimentation Connecter les connaissances des experts retail et Web marketing de Kiabi à celles des data scientists en herbe du Master Siad (Systèmes d'information et d'aide à la décision) de l'Université Lille 1. Pendant trois mois, du 26 janvier au 29 avril 2016, six équipes mixtes, chacune composée de 2 coachs, collaborateurs de l'enseigne, et de 4 étudiants, ont ainsi planché sur les (vraies) données de l'entreprise.  [...] L'une des ambitions du projet est de casser le fonctionnement des métiers en silo, confirme Elisabeth Zehnder. Les collaborateurs marketing, collection, Web ou encore de l'informatique ont ainsi apporté leurs problématiques et participé à la co-création avec les étudiants.  [...] Le résultat. l'établissement de temps de communication autour de la thématique Big Data avec l'ensemble des collaborateurs du groupe à l'international. Chaque salarié a pu prendre connaissance de cas d'usage, poursuit-elle, et, ainsi, prendre conscience que le Big Data n'est pas réservé à l'informatique ou au marketing, mais représente ce qui va révolutionner l'entreprise.  [...]

Six solutions pour collecter, centraliser et organiser la data

Six solutions pour collecter, centraliser et organiser la data

La mise en cohérence des informations passe souvent par une phase de nettoyage de la data. La solution Data Preparation de Talend commence à travailler sur un échantillon de la base de données fourni par l'IT et lui applique différentes règles de nettoyage.  [...] Les entreprises se sont souvent construites sur des systèmes d'information qui ne sont plus adaptés aux enjeux du temps réel, du Web, et à la réconciliation de ¬données issues de différents canaux. La suite de marketing prédictif de Target2Sell agrège en temps réel les données du système historique de l'entreprise, des achats en ligne et en magasin, du CRM et de la DMP, les données comportementales.  [...] La data peut aussi servir à mesurer l'efficacité des stratégies marketing. La start-up Mass Analytics a mis au point un logiciel MassTer qui permet de modéliser le mix marketing grâce à des processeurs et des algorithmes automatisés. Plusieurs modules peuvent être activés, par exemple pour donner des recommandations pour améliorer le taux de transformation.  [...]

Le groupe Raja vise 8% de croissance en 2010

Le groupe Raja vise 8% de croissance en 2010

Nous avons mené sur l'ensemble de l'année une stratégie offensive, souligne Danièle Kapel-Marcovici, p-dg du groupe Raja. En 2009, le groupe a notamment maintenu l'ensemble de ses plans marketing, renforcé sa communication en ligne et diffusé ses 14 millions de catalogues dans ses 10 pays d'implantation.  [...] Parmi les autres leviers stratégiques actionnés par le groupe, la constitution d'une base de données unique, via un projet de refonte des systèmes d'information mené avec le concours de Microsoft, est actuellement en développement. Le principal objectif fixé en 2009 a été de maintenir le capital client, souligne la dirigeante de Raja.  [...] Et s'appuiera sur deux axes stratégiques, selon la dirigeante du groupe. D'abord sur une force de vente terrain qui devrait être développée en Allemagne, Grande-Bretagne et au Benelux. Ensuite sur son activité d' e-procurement également intensifiée. A noter, en 2009, Raja a réalisé 20% de son chiffre d'affaires sur le Web, soit 44 millions d'euros, via les 11 sites internet européens du groupe.   [...]

Le groupe SQLI lance une plateforme de veille

Le groupe SQLI annonce le lancement d'e-businessvibes, un portail Web 2.0 dont le concept est de proposer un journal relayant les articles publiés sur l'ensemble des blogs du groupe.   [...] Animé par les consultants SQLI, ce portail propose un regard sur l'innovation, les usages et les retours d'expérience liés à l'e-business, par le biais d'articles spécialisés sur les tendances informatiques, l'optimisation des systèmes d'information, l'ergonomie et le design des sites internet, ainsi que l'e-marketing.  [...] Développée sous Ajax, l'interface est facile d'utilisation. l'internaute passe d'un article à l'autre, sans aucun chargement, ni changement de page. Elle offre également la possibilité de personnaliser sa page.   [...]

L'e-commerce est (bientôt) mort, vive le commerce

L'e-commerce est (bientôt) mort, vive le commerce

Aujourd'hui, cette stratégie subit un double retour de bâton. D'une part, de plus en plus de sites marchands voient le jour chaque année. Là où il y avait de la place pour tous il y a encore peu de temps, la concurrence fait désormais rage. Les anciens du marché cherchent aujourd'hui à se défaire de leur image bon marché en repositionnant leurs offres et leurs marques, afin de pouvoir légitimement augmenter leurs marges et faire ainsi progresser leur rentabilité.   [...] Pour satisfaire leurs clients, les marques doivent donc non seulement être en mesure de proposer différents canaux de vente - mobile, réseaux sociaux, magasin, Web... mais également des canaux qui, loin d'être simplement superposés, se complètent pour offrir aux consommateurs une expérience d'achat personnalisée, créatrice de valeur ajoutée et vecteur de valorisation de leurs marques.   [...] Leur activité 100 % numérique les a amenés à se doter très tôt de systèmes d'information puissants, capables de dialoguer en temps réel avec leurs clients, y compris en mobilité. Ils ont par ailleurs totalement intégré les outils d'analyse et de gestion de la relation client, et savent concevoir des campagnes efficaces de marketing direct on line ou viral.  [...]

La DMP, nouvelle alliée d'un marketing agile

La DMP, nouvelle alliée d'un marketing agile

1 - Qu'est-ce qu'une DMP La DMP (data management platform) s'impose aujourd'hui comme une brique indispensable aux plateformes digitales en tant que producteur de données clients activables pour les systèmes d'e-commerce, CRM ou les outils de management de campagnes marketing.  [...] 3 - Quels bénéfices attendre d'une DMP La convergence entre la publicité et le CRM est en cours. Voici pourquoi cette démarche est incontournable pour les annonceurs, selon les experts d'Oracle et de Soft Computing. Lire.   [...] 5 - Quelques exemples d'utilisations de la DMP Retour d'expérience de Coca-Cola, qui a mis en place une DMP, et présentation de la solution proposée par Ysance. Lire.   [...]

Comment exploiter les technologies in-store ?

Comment exploiter les technologies in-store ?

C'est une information riche pour les systèmes d'information et notamment le CRM, qui permet de déclencher des campagnes marketing ciblées.  [...] E-commerce et réseau physique peuvent s'aider mutuellement à faire du business, sous réserve de briser les tunnels de conversion. Le retailer désireux de mettre en place ce type de dispositif doit unifier les systèmes d'information du point de vente, du e-commerce, des réseaux sociaux et des différents objets connectés.  [...] Ces différents canaux doivent fonctionner en synchronisation pour délivrer les mêmes informations, notamment de prix et de promotions, et permettre au client de naviguer de l'un à l'autre avec ses données personnalisées. Une étude datant de 2016, réalisée par IDC Retail Insights, a d'ailleurs révélé que le consommateur omnicanal dépensait en moyenne 20 % de plus que le client multicanal, qui dépense lui-même 15 à 30 % de plus que le client monocanal.  [...]

[Tribune] Cybercriminalité : entreprises, comment faire face ?

[Tribune] Cybercriminalité : entreprises, comment faire face ?

Une entreprise de sécurité doit être capable de produire une réflexion pertinente sur la valeur de l'information. dans le secteur automobile par exemple, les données noires ne sont étonnamment pas celles des départements de recherche et développement mais de marketing.  [...] Les outils de sécurité applicative permettent de faire un audit de ces applications utilisées par les collaborateurs d'une entreprise, de leur attribuer un indice de confiance en fonction de critères personnalisés (par exemple dans le traitement des mots de passe) puis d'appliquer des règles de sécurité contraignantes en fonction de ces indices.   [...] Il est désormais indispensable pour les entreprises d'opter pour des solutions de sécurité qui incluent la protection des devices. laptops, tablettes, smartphone, etc. Il est inutile de protéger les infrastructures d'une société si les informations qui s'y trouvent peuvent être exfiltrées à partir des postes de travail de ses employés.  [...]

[Publi] "Le leader international de l'information marketing : Kompass"

[Publi] "Le leader international de l'information marketing : Kompass"

Présent dans 66 pays, Kompass est le leader mondial de l'information marketing. Grâce à sa base de données, les professionnels peuvent accéder à des informations sur plus de 5 millions d'entreprises en France et 6 millions à l'étranger.  [...] 1000 clients data utilisent quant à eux l'une des deux offres liées à la base de données de Kompass, pour faciliter leur prospection et satisfaire leurs besoins en matière de marketing. Kompass International est le principal producteur de données qualitatives du marché BtoB, et ce sur différents supports.  [...] Le marketeur peut affiner au mieux les données grâce aux nombreux critères de recherche pour cibler les produits, le savoir-faire et le secteur d'activité de ses prospects potentiels. En outre, grâce au module Analyse Marketing, il dispose d'un accès rapide aux statistiques sous forme de tableaux et graphes afin d'établir des synthèses percutantes.  [...]

Bouygues Telecom, Orange et SFR se dotent d'un outil de mesure d'audience de l'Internet mobile

Bouygues Telecom, Orange et SFR se dotent d'un outil de mesure d'audience de l'Internet mobile

Les trois opérateurs mobiles français, Bouygues Telecom, Orange et SFR, déploient un outil de mesure exhaustive de l'audience de l'Internet mobile.   [...] Bouygues Telecom, Orange et SFR se dotent d'un outil de mesure d'audience de l'Internet mobile. Cette évaluation sera opérée par Médiamétrie. L'approche retenue consistera à exploiter la totalité des données d'usages des mobinautes, observées dans les systèmes d'information des opérateurs et rendues anonymes, de manière à obtenir la mesure la plus exhaustive possible.  [...] L'usage des applications mobiles ainsi que des données socio-démographiques seront également intégrés.  [...]