Votre recherche :

Données + Utilisateurs + Sites + Internet


Gratuitcgratuit.com lutte contre la vente des données personnelles

Gratuitcgratuit.com lutte contre la vente des données personnelles

Marketing et éthique ne sont pas incompatibles. C'est la conviction de l'Institut de l'éthique, fondé par François Gravet (ex-directeur marketing de Butagaz) et à l'origine du collectif gratuitcgratuit.com. Ce dernier entend proposer une alternative aux sites de mise en relation avec des professionnels sur Internet (notamment dans le bâtiment ou l'hôtellerie), dont le modèle repose sur la vente de données des utilisateurs.  [...] Les modèles économiques des sites internet sont aujourd'hui de plus en plus en train de converger vers la monétisation des données des utilisateurs, explique François Gravet, et cela pousse un certain nombre d'éditeurs de sites à passer sur des modèles en apparence gratuits.  [...] En effet, les données personnelles indiquées dans les demandes de devis sont généralement revendues aux installateurs, pour une sommes comprise entre 30 et 50 euros, selon le collectif.  [...]

Données personnelles sur Internet : les Français modérément méfiants

Certes, ils le sont. Mais modérément. 62 % estiment en effet qu'Internet n'est pas trop pollué par une utilisation abusive des données personnelles et 55 % trouvent que les sites font des progrès dans les règles qu'ils se donnent pour respecter ces données.  [...] Néanmoins, 60 % d'entre eux estiment ne pas être suffisamment informée par les sites sur leurs règles de conduite en matière d'exploitation des données personnelles. Et la moitié que les sites ne sont pas suffisamment clairs sur l'utilisation des données.  [...] le même pourcentage n'ayant d'ailleurs pas confiance dans les sites pour le respect de la confidentialité. Un jugement basé sur une expérience certaine puisque 63 % des interviewés ont déjà eu l'occasion de communiquer volontairement des données personnelles sur Internet.  [...]

ComScore innove dans la mesure d'audience

ComScore innove dans la mesure d'audience

Le spécialiste de la mesure d'audience sur Internet a développé une nouvelle méthodologie de mesure d'audience, combinant les données serveurs et utilisateurs.  [...] ComScore est-elle en passe de révolutionner la mesure d'audience des sites internet La société a publié un Livre Blanc sur un nouveau type d'approche de la mesure d'audience, combinant les données issues des serveurs (site centric) et les données provenant des panels (user centric), jusque-là analysées séparément.  [...] L'idée est de donner une information plus juste concernant le volume de pages vues, mais aussi le nombre de visiteurs uniques et les renseignements relatifs à ces derniers (qui sont-ils, où se connectent-ils...). Baptisée Unified Digital Measurement, la méthodologie est aujourd'hui à l'état d'embryon, mais déjà en cours de brevetage.  [...]

Tendances décryptées par... ETO

Tendances décryptées par... ETO

Sur les réseaux sociaux, il est désormais possible de matérialiser le contenu de sa page Facebook. Avec des applications comme Social Memories ou The Likebook, chaque utilisateur peut créer son propre livre à partir de sa vie sur Facebook. Cette tendance à allier le virtuel et le réel reflète aussi l'envie de chacun de ralentir le temps.  [...] Des premiers sites de VRM, pour la plupart encore en version bêta, sont lancés partout dans le monde. En France, le site OneCub permet d'unifier ses comptes on line, les webmails mais aussi sa banque ou son opérateur télécom. Le site Privowny permet à ses utilisateurs d'enregistrer les données qu'ils partagent, volontairement ou non, avec les marques au cours de leur navigation internet.  [...] Ce type de service on line va se multiplier dans les années qui viennent, permettant d'organiser le nouveau pouvoir du consommateur L'objectif, pour les marques, sera alors de mettre en place des interfaces entre les dispositifs VRM des consommateurs et leur propre CRM.  [...]

Les internautes anglais disent "no" aux contenus payants

Les internautes anglais disent "no" aux contenus payants

Si l'on en croit une étude de Forrester Research en Grande-Bretagne, les internautes anglais ne sont pas prêts à débourser une somme quelconque pour obtenir des contenus sur les sites de médias.  [...] Les consommateurs accèdent aux contenus quand ils en ont besoin et non au moment où les médias décident de les leur proposer. Dans son étude, Forrester a étudié 32 sites britanniques, médias et pure players. Le cabinet d'études a déterminé une typologie des médias en ligne en trois parties, afin de déterminer leur potentiel de paiement.  [...] Les payment pushers (incitation au paiement) sont les sites internet capables de générer des paiements additionnels. Les relationship reapers ( moissonneurs de relations) représentent les sites qui permettent d'approfondir et d'étendre les relations avec les utilisateurs pour créer des revenus publicitaires.  [...]

Les nouveautés d'Android Pay dévoilées au Google I/O

Les nouveautés d'Android Pay dévoilées au Google I/O

Mais lors de la conférence qui s'est tenue à San Francisco le 18 mai, l'entreprise a annoncé l'arrivée d'Android Pay sur les sites internet mobiles. Pour valider un paiement, l'utilisateur n'a qu'à utiliser le capteur d'empreintes de son smartphone et le tour est joué en un instant seulement.  [...] Un mode de paiement qui tire profit d'une autre innovation présentée lors du Google I/O. Instant Apps. Seule contrainte. utiliser le navigateur Google Chrome pour utiliser Android Pay depuis les sites Internet. De nombreux utilisateurs continuent de faire des achats sur les sites mobiles.  [...] Pour fonctionner, Android Pay repose sur le principe de la tokenisation. Il s'agit en fait d'un jeton à usage unique. Lors d'une transaction, le bénéficiaire du paiement ne reçoit pas les coordonnées bancaires du consommateur mais un numéro virtuel à usage unique généré via un service cloud de Google.  [...]

Booking.com mis en demeure par l'UFC-Que Choisir

Booking.com mis en demeure par l'UFC-Que Choisir

Si le consommateur est pleinement conscient que Booking collecte ses commentaires et ses photos, il ignore que le site récolte également, sans son consentement préalable et exprès, une masse considérable d'autres données (cookies et traceurs, adresse IP) - récupérées tant via son site que sur des sites partenaires et même directement auprès des réseaux sociaux.  [...] Loin de se limiter à ses clients, elle profite même du seul passage sur son site internet pour collecter les données des visiteurs. Booking goûte tellement ces données qu'elle ne propose pas à ses utilisateurs de refuser les cookies, alors que la loi l'exige et qu'elle ne reconnait pas l'option Do not track des navigateurs.  [...] Loin de se cantonner à une diffusion limitée à son site Internet des contenus (commentaires/photos, etc.) produits par les consommateurs, Booking présume qu'il dispose d' un droit exclusif, universel, irrévocable, inconditionnel et perpétuel de les utiliser, reproduire, afficher et communiquer.  [...]

Quand vos clients vous jugent sur le Web

Depuis quelques mois, des sites recueillent les témoignages des consommateurs sur les produits qu'ils utilisent. Ce service, gratuit pour l'internaute, peut donner de précieuses indications aux marques sur leur image. A condition que la qualité des contributions soit assurée.  [...] Pour avoir un retour sur le marché par les internautes eux mêmes, il est possible de consulter les avis des utilisateurs dans les catégories site d'opinion. Sandrine Monllor, étudiante toulousaine de 23 ans, contribuent aux sites d'opinions depuis mars 2000.  [...] Les sites d'opinions reproduisent en fait l'une des étapes de la consommation. On assiste sur Internet à un découpage du processus d'achat. Ces sites recueillent et font circuler les témoignages d'utilisateurs. D'autres sites comparent les marchands sur leur qualité de service et leurs prix.  [...]