Votre recherche :

E commerce + Entreprises + Réalité + Stratégique


Inattendu ?

Intéressante déjà parce que menée après le début de la crise économique, cette étude l'est aussi par les mutations qu'elle relève dans les attitudes et comportements des entreprises. Ainsi, le fait d'investir dans le commerce électronique principalement pour ne pas se laisser distancer par ses concurrents a, en grande partie, laissé la place à la consolidation des positions acquises.  [...] Alors que les technologies visant à la mise en place de l' universal commerce sont envisagées dans un futur proche et non dans un lointain avenir. Mais ces conclusions sont-elles pour autant totalement inattendues Chaque jour qui passe voit la confirmation de modèles pertinents, de stratégies cohérentes, d'alliances prometteuses entre mortar et click, du développement de l'intégration du e dans les stratégies d'achat.  [...] .. Cette étude a en tout cas le, grand, mérite de remettre les choses à leur juste place. De montrer que l'e-commerce appartient aujourd'hui à la réalité stratégique des entreprises. Que celles-ci ont pris la mesure de ses enjeux ainsi que celle du temps nécessaire à la réalisation de leurs ambitions.  [...]

Parce qu'il le vaut bien...

Le e-commerce y est fréquemment présent, avec plus ou moins d'importance. Mais, jusqu'à maintenant, aucun titre ne lui était uniquement dédié. Aucun titre n'était spécifiquement centré sur les dimensions marketing et vente on line des entreprises. Et pourtant.  [...] Le e-commerce le vaut effectivement bien. Qu'il s'agisse de l'activité business to consumer, aujourd'hui la plus médiatique, ou de l'activité business to business, vraisemblablement la plus importante à l'avenir. Marque/enseigne, gamme de produits, politique prix, relation clients au sens large (recrutement, fidélisation, personnalisatio.  [...] Et ce, sans frontières. Mais, aujourd'hui et dans tous les domaines, l'heure est à l'apprentissage. A l'expérimentation progressive. Et déjà, l'euphorie des générations spontanées passée, à l'analyse des premiers échecs. Sans s'en réjouir pour autant. Etablir une veille permanente, analyser les stratégies des entreprises et leur réalité on line, fournir à la fois des éléments de réflexion et des conseils pratiques, découvrir ceux qui font, et feront demain, le e-commerce, appréhender les nouvelles technologie.  [...]

Creative Valley s'apprête à lancer un fonds de 100 millions d'euros

Creative Valley s'apprête à lancer un fonds de 100 millions d'euros

Créé par Yann Gozlan, Creative Valley est un incubateur qui accompagne des étudiants en fin d'études dans leur aventure entrepreneuriale. Cette approche s'inspire d'écoles prestigieuses américaines comme Harvard ou MIT.  [...] Creative Valley rassemble une vingtaine d'écoles comme HEC, Épitech, École 42, etc. et représentant plus de 18 000 étudiants. Elle a pour objectif de voir émerger une nouvelle génération d'entreprises à forte composante numérique. Plus de 100 projets ont déjà été soutenus dans la robotique, l'e-commerce, la réalité virtuelle.  [...] D'ici 5 ans, Creative Invest est destiné à détenir un portefeuille de 60 participations dans les start-up identifiées comme les plus prometteuses dans les domaines du numérique, de l'habitat du futur ou la e-santé. Le président de l'association Yann Gozlan souhaite en effet ouvrir 12 centres de ce type en Ile-de-France et obtenir d'ici 3 ans la création de 4 000 emplois directs dans le digital et l'innovation ainsi que 20 000 emplois indirects.  [...]

Showroomprivé annonce l'entrée au capital de Conforama

Showroomprivé annonce l'entrée au capital de Conforama

Showroomprivé a annoncé une prise de participation de 17% au sein de son capital du Groupe Conforama, filiale de Steinhoff, vendredi 12 mai. Le distributeur de meubles et Showroomprivé vont conclure un accord commercial afin de tirer le meilleur parti de la complémentarité de leurs principaux points forts.  [...] maillage physique du territoire pour Conforama et présence digitale et plateforme de distribution centrée sur le mobile pour Showroomprivé, afin de renforcer l'offre omnicanale des deux enseignes.   [...] Cet investissement stratégique va permettre à nos entreprises respectives de partager leurs objectifs stratégiques, et à Showroomprivé d'accélérer la mise en oeuvre de ses ambitions de croissance en France et à l'international. Cette prise de participation est une marque forte de confiance vis-à-vis des dirigeants et des équipes de Showroomprivé et envers leur capacité à devenir un leader européen du e-commerce, ont déclaré Thierry Petit et David Dayan,cofondateurs de Showroomprivé, dans un communiqué.  [...]

Dix personnalités qui ont marqué l'année du e-commerce

Dix personnalités qui ont marqué l'année du e-commerce

Pour cette première élection de l'Homme e-commerce de l'année, la rédaction du magazine a recherché des entreprises et des managers qui ont marqué l'année 2006 du commerce électronique. Et ce, quel que soit le marché. Voyages, Finance, Culture-Loisirs, Grande Consommation, Rencontres, Médias Une diversité qui n'est que le reflet de la réalité du e-commerce d'aujourd'hui, qui déborde largement de son périmètre que l'on pourrait, presque, appeler historique.  [...] Même si, comme dans tout choix de ce type réside une certaine part de subjectivité, la rédaction d'E-commerce a établi sa liste de nommés en recherchant des managers objectivement incontestables. Succès de l'entreprise sur un marché donné, lancements innovants, stratégies de conquête pertinentes sont quelques-uns des facteurs qui ont participé à la décision.  [...] En parallèle de cette élection, E-commerce organise les Trophées E-commerce dont l'objectif est de récompenser les démarches innovantes menées en 2006 par les partenaires des sites marchands. Cinq catégories ont été définies. Design/ergonomie, Stratégie de conquête, Stratégie de fidélisation, Back-Office et Logistique, et Innovation technologique.  [...]

Cherche candidat désespérément

Cherche candidat désespérément

Tout site d'e-commerce qui se développe déchante quand il recrute. Manque d'expérience, trop techniciens ou pas assez pointus... Les candidats déçoivent. La faute à des formations encore éloignées de la réalité des entreprises.  [...] Une méthode également adoptée par les sites sortis de la confidentialité plus récemment, comme Enviedefraises.fr, dédié aux femmes enceintes. Quatre collaborateurs sur cinq sont des jeunes diplômés entrés dans l'entreprise en contrat de professionnalisation ou en stage.  [...] Il existe bien mieux de profils qui pourraient répondre aux offres citées, mais ils ne ressemblent pas aux moutons à cinq pattes attendus. En prime, en allant sur le site emploi-e-commerce.com, pour un poste de Community Manager (où il serait a priori nécessaire de posséder une solide connaissance de l'entreprise, où l'on penserait long terme), on voit 4 offres de stages et 1 seule offre salariée où il faut certainement être bilingue.  [...]

Les pure players dominent le marché de l'e-commerce français

Les pure players dominent le marché de l'e-commerce français

Malgré le ralentissement de sa croissance, l'e-commerce attire toujours plus d'entreprises. Plus de 100 000 sites marchands étaient ainsi recensés fin 2011, avec un chiffre d'affaires moyen de 375 000 euros par site. En fait, le classement des sites marchands en France réalisé par Xerfi-Precepta révèle que seule une quarantaine d'opérateurs génère un chiffre d'affaires supérieur à 30 millions d'euros, représentant 7,5 milliards d'euros au total, soit un quart de l'e-commerce.  [...] Les e-commerçants s'apprêtent à franchir une étape supplémentaire dans leur stratégie B to B en développant des prestations de services dédiées aux entreprises, indépendamment de leur activité e-commerce et de leur propre plateforme marchande. Le potentiel est important et les opportunités nombreuses, compte tenu des compétences détenues en interne.  [...] La forme la plus aboutie de cette orientation stratégique est pour le moment la délégation e-commerce (gestion intégrale ou à la carte de l'activité e-commerce d'une entreprise). Les incursions se font par croissance externe (rachat de GSI Commerce par eBay) ou par croissance interne (création de la Digital Commerce Factory par Vente-privee.  [...]

En route vers un commerce électronique plus rationnel

En route vers un commerce électronique plus rationnel

Bien qu'ils soient plus réalistes, les dirigeants d'entreprise européens regardent l'e-commerce d'un oeil optimiste. Pour la majorité, il fera désormais partie intégrante de la vie des entreprises et son évolution se poursuivra à travers de nouvelles formes de technologies.  [...] Ces perspectives ne devraient toutefois pas se réaliser sur du court terme. 56 % des dirigeants préfèrent désormais consacrer le temps nécessaire à l'aboutissement des projets en cours. Seules 20 % des entreprises qui misent sur ces nouvelles formes de commerce électronique d'ici trois ans envisagent de le faire l'année prochaine, contre 29 % en 2003 et 51 % en 2004.  [...] Dans l'ensemble, l'étude montre que la perception des dirigeants français se cale sur la vision des entreprises européennes. 53 % des sondés hexagonaux considèrent les projets déjà réalisés comme un succès, contre 7 % qui s'estiment déçus. 73 % des dirigeants comptent maintenir leur stratégie dans le commerce électronique, contre une moyenne européenne de 60 %.  [...]

LE MARCHE DE L'E-COMMERCE A L'INTERNATIONAL

LE MARCHE DE L'E-COMMERCE A L'INTERNATIONAL

Enfin, sur le plan stratégique deux modèles semblent coexister dans l'e-commerce. des entreprises se lancent en déployant leur offre pays par pays, d'autres au contraire intègrent dès le départ la dimension internationale dans leur stratégie et attaquent plusieurs marchés de front.  [...] Jusqu'à présent de nombreuses entreprises se sont contentées de se lancer sur le marché français parce que les solutions web du site e-commerce sont conçues pour ce seul marché et qu'il y a donc des barrières technologiques.  [...] La directive européenne sur les droits des consommateurs a d'ores et déjà fait couler beaucoup d'encre et susciter de vives polémiques dans le secteur de l'e-commerce. Adoptée par le Parlement européen fin juin, cette directive dont l'objectif est d'harmoniser le marché tout en trouvant le juste équilibre entre la protection du consommateur et la compétitivité des entreprises, a donné du fil à retordre au législateur.  [...]

[Entretien] Bertrand Jonquois (Mobile Marketing Association) : "2016 est l'année du m-commerce"

[Entretien] Bertrand Jonquois (Mobile Marketing Association) : "2016 est l'année du m-commerce"

Aux Etats-Unis, plus de la moitié du volume de connexions à internet est fait par un mobile. Un tiers des transactions sont mobiles... Tout cela doit inciter les entreprises à penser mobile. Il ne s'agit plus d'un choix stratégique à faire. c'est devenu une réalité économique.  [...] Tout d'abord Amazon. c'est une entreprise qui est très en avance sur ce sujet. Ils ont récemment annoncé que 70% de leurs ventes durant la Holiday Season [ événements commerciaux majeurs de la fin d'année. Black Fiday, Cyber Monday, Thanksgiving, Noël, NDLR ] provenaient des smartphone et tablettes.  [...] Bertrand Jonquois est membre du conseil d'administration de la Mobile Marketing Association, où il est en charge de la commission Mobile Commerce. Il est également co-fondateur et directeur général d'Atsuké, société spécialisé dans le m-commerce, et intervient régulièrement dans plusieurs écoles de commerce et de management.  [...]