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E commerce + Habitudes + Consommateurs


Sophie Lubet (Paris Retail Week) : " Les e-commerçants doivent devenir l'assistant personnel du consommateur "

Sophie Lubet (Paris Retail Week) : " Les e-commerçants doivent devenir l'assistant personnel du consommateur "

Si l'e-commerce continue de croître, les habitudes d'achat des consommateurs ne cessent d'évoluer. Quelles sont ces nouvelles formes de shopping Comment l'e-commerce se réinvente-t-il Le point avec Sophie Lubet, directrice du pôle Retail de Comexposium, organisateur de Paris Retail Week.  [...] Avec la généralisation de l'usage des smartphones, tablettes et plus récemment des objets connectés, les habitudes de consommation évoluent et modifient profondément la relation des consommateurs au commerce. L'e-commerce est en train de se réinventer. Il s'immisce dans des micro-moments quotidiens d'un nouveau consommateur, désireux de s'approprier ce qu'il veut, quand il veut, où il veut.  [...] Paris Retail Week est un formidable lieu d'échanges européens. Nous avons souhaité mettre cette année à l'honneur la richesse des entreprises et des initiatives françaises, dans tous les secteurs d'activité. retail et commerce. En outre, les deux salons de l'événement, E-Commerce Paris et Equipmag, proposent chacun un village start-up qui permet, entre autres, aux jeunes pousses françaises de promouvoir leurs initiatives et se faire connaître auprès des décideurs du retail.  [...]

L'e-réservation : première brique de l'omnicanal au service de l'expérience client

L'e-réservation : première brique de l'omnicanal au service de l'expérience client

L'e-commerce a transformé les habitudes des consommateurs, les rendant plus exigeants, et a durablement érodé le modèle des magasins. En mettant en place des solutions web-to-store, les marques peuvent augmenter leur chiffre d'affaires et mieux répondre aux attentes de leurs clients.  [...] L'e-commerce a fait évoluer les habitudes des consommateurs, en les rendant plus exigeants grâce à une offre disponible plus importante qu'auparavant, quel que soit leur lieu de résidence.  [...] Aucune formule commerciale n'est miraculeuse, qu'il s'agisse des magasins comme de l'e-commerce. Selon une étude ViaVoice pour SoCloz, 88 % des consommateurs ne souhaitent pas se déplacer en magasin pour rien, mais dans le même temps une étude PwC révèle que 52 % des consommateurs préfèrent le magasin pour la disponibilité produit immédiate qu'il offre.  [...]

eBay atteint 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires via le mobile

C'est un nouveau record pour eBay. En 2010, ce champion du m-commerce a triplé les ventes réalisées depuis le mobile pour atteindre près de 2 milliards d'euros, contre 600 millions en 2009. Signe que les habitudes des consommateurs évoluent, notamment en termes de flexibilité transactionnelle, cette performance est à inscrire dans les annales du m-commerce.  [...] Dans le détail, cela signifie qu'un achat est réalisé chaque seconde dans le monde par le biais de l'application mobile du groupe. Treize articles d'habillement (vêtements, chaussures, accessoires) y sont vendus chaque minute, et entre trois et quatre Ferrari sont achetées chaque mois via l'application eBay.  [...] Yohan Ruso, directeur général d'eBay France, compte bien faire du m-commerce une priorité d'eBay, car au vu de l'augmentation rapide du nombre d'internautes mobiles, le potentiel de croissance du m-commerce dans les années à venir est énorme.  [...]

Trois recommandations pour se lancer sur le marché russe

Trois recommandations pour se lancer sur le marché russe

Bien qu'intéressant, le secteur e-commerce russe est à l'image du pays. aussi vaste que complexe. Avant de se lancer, il est primordial de bien comprendre les habitudes des consommateurs mais aussi de prendre connaissance des réglementations. Miguel Cardoso livre ses 3 recommandations sur les particularités du marché digital russe.  [...] L'obligation de fournir un ticket fiscal. la majorité des Russes payent leurs achats réalisés sur Internet contre remboursement auprès du transporteur. Depuis juillet dernier, les e-commerçants ont l'obligation de fournir un ticket fiscal pour tous ceux qui souhaitent directement payer en ligne avec leur carte bancaire.  [...] Une réglementation très stricte de la vie privée. en Russie, les données à caractères personnelles doivent obligatoirement être stockées sur le territoire russe. Entrée en vigueur en septembre 2015, cette réglementation protège le consommateur. Si elle n'est pas respectée, les conséquences peuvent être lourdes et immédiates comme la fermeture du site internet.  [...]

Showroomprive.com met le cap sur le Royaume-Uni et l'Italie

Showroomprive.com met le cap sur le Royaume-Uni et l'Italie

Fidèle à sa stratégie d'expansion rapide et maîtrisée, Showroomprive.com se lance sur le marché de l'e-commerce le plus développé d'Europe. le Royaume-Uni et l'Italie.  [...] Marché mature, le Royaume-Uni est de fait un challenge de taille et les attentes de l'e-consommateur n'en sont que plus pointues. Une chance pour Showroomprive.com. le concept de la vente privée en ligne y est encore peu représenté et c'est par conséquent la perspective de collaborations avec des marques britanniques prestigieuses.  [...] Ses consommateurs possèdent des habitudes d'achat en ligne très différentes de celles des Français et les Anglais ont une bonne longueur d'avance dans le secteur du e-commerce, précise Thierry Petit, fondateur de Showroomprive.com.  [...]

Amazon, enseigne la plus attractive aux yeux des consommateurs

Amazon, enseigne la plus attractive aux yeux des consommateurs

Quel concept de vente est le plus attractif aux yeux des consommateurs dans le monde entier C'est pour tenter de répondre à cette question que le cabinet OC&C a sondé 14.000 personnes dans six pays. France, Allemagne, Royaume-Uni, Pays-Bas, États-Unis et Chine.  [...] Résultat, Amazon se positionne à la première place. Une belle performance qui met aussi en lumière une tendance de fond. la montée en puissance des enseignes d'e-commerce dans les habitudes d'achat des consommateurs.  [...] À l'échelle de la France, le constat est le même. En effet, Amazon, Vente-Privée, eBay ou encore Cdiscount apparaissent dans le Top 20 des enseignes les plus attractives. En revanche, le tiercé gagnant dans l'Hexagone est encore composé d'enseignes brick and mortar puisque le numéro un est Picard, et le second est Ikea.   [...]

[Tribune] Quatre bonnes raisons pour les commerçants de se soucier de la logistique inverse

[Tribune] Quatre bonnes raisons pour les commerçants de se soucier de la logistique inverse

Le modèle multicanal, qui permet aux consommateurs d'acheter partout et à tout moment, a eu un impact significatif sur le secteur du commerce de détail. Cela explique que les commerçants doivent aujourd'hui se concentrer sur la logistique inverse. Les consommateurs ne sont plus contraints de réaliser leurs achats dans des magasins classiques.  [...] Les retours clients se situent historiquement aux alentours de 8 à 10% de l'ensemble des ventes au détail. Cette proportion évolue rapidement avec les habitudes d'achat des consommateurs. Ainsi, le commerce en ligne en France a progressé de 11,5% en 2014, alors que le commerce traditionnel gagnait lui seulement 1,1%.  [...] Amazon a provoqué un changement dans l'acceptation par les consommateurs de cartons ouverts ou de promotions en gros. L'attraction importante de consommateurs sensibles aux coûts a donné aux commerçants la possibilité de récupérer de la valeur à partir des articles retournés.  [...]

La Redoute à la conquête de la Chine

La Redoute à la conquête de la Chine

Alors que l'international représente déjà 1/4 de l'activité de La Redoute, l'enseigne annonce l'ouverture de son site en Chine via un partenariat avec la société Azoya.   [...] Sous la dénomination Laredoute.cn, le site propose l'ensemble de l'offre de mode et de linge de maison de laredoute.com, la maison mère.   [...] Azoya connaît très bien la culture et les habitudes de consommation chinoises et propose des services équivalents à une extension de nos équipes sur place. Reste à connaître quel accueil les consommateurs chinois réserveront à l'e-commerçant made in France.  [...]

Réalité augmentée : le coup de grâce de la vente physique au profit de l'e-commerce?

Réalité augmentée : le coup de grâce de la vente physique au profit de l'e-commerce?

L'e-commerce s'est considérablement développé ces dernières années. il est maintenant bel et bien ancré dans nos habitudes de consommations. En effet, 71 % des consommateurs déclarent acheter un produit sur Amazon plutôt que de passer par le site internet marchant officiel.  [...] Cependant, 85% des consommateurs avouent préférer toucher, sentir et essayer un produit avant de l'acheter. Et si la réalité augmentée donnait le coup de grâce aux sites de ventes physiques, déjà affaiblis par l'e-commerce, en comblant les attentes visuelles et sensorielles des consommateurs Des gants à réalité augmentée, tel que le Manus VR, peuvent même être couplés aux casques visuels et sont déjà disponibles sur le marché.  [...] Malgré la pléthore de nouveaux casques à réalité augmentée, cette technologie peine à se démocratiser. En effet, seulement 6% de la population américaine possède un casque à réalité augmentée. Les entreprises croient néanmoins à cette technologie nouvelle car elles observent l'intérêt des consommateurs croître pour les premiers produits à réalité augmentée (télévision, téléphone, ordinateur.  [...]

[Tribune]- La fin des cookies : quel avenir pour le marketing digital ?

[Tribune]- La fin des cookies : quel avenir pour le marketing digital ?

Renversons la perspective. l'objectif du retargeting consiste à promouvoir des publicités ou des offres commerciales en adéquation avec les besoins du consommateur. Dans un monde où il est difficile d'échapper à la publicité, il n'est pas certain que les consommateurs soient réticents à la réception de publicités qui correspondent enfin à leurs centres d'intérêts ou à leurs recherches récentes.  [...] Il faut donc relativiser, les données sont certes collectées, mais pour être agrégées dans le but de créer des segments d'audience composés de profils types. D'ailleurs, le suivi des comportements des consommateurs n'existe-t-il pas également dans le commerce réel Les enseignes gardent l'historique d'achat de leurs consommateurs et connaissent leurs habitudes et leurs préférences grâce aux cartes de fidélité ou aux abonnements à des programmes consommateurs.  [...] Mais surtout, il faut expliquer aux consommateurs en toute transparence et en temps réel à quoi servent les données collectées, plutôt que de continuer à pratiquer le retargeting publicitaire à leur l'insu. Les grands gagnants du ciblage seront les enseignes qui réussiront à expliquer à leurs clients, au moment opportun, comment leurs données seront utilisées et quels avantages ceux-ci pourront en retirer, pourquoi ils reçoivent telle offre ou publicité à ce moment-là.  [...]