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SNCF : imposer le concept de portail du voyage ferroviaire

SNCF : imposer le concept de portail du voyage ferroviaire

La SNCF, 1er site marchand français selon le Top 40 d'e-commerce, a récemment filialisé son activité vente en ligne de billets. Le nouveau site est plus axé voyages que rail, multipliant les partenariats avec d'autres acteurs du secteur. Une entité spéciale chapeaute tous les projets liés au Net, qu'ils soient orientés B to C ou corporate.  [...] Pour acheter leurs billets sur Internet, les voyageurs doivent désormais taper l'adresse www.voyages-sncf.com. Cette déclinaison du site mère (sncf.fr ou.com), clairement orientée vers le secteur touristique, est la nouvelle filiale de l'établissement public.  [...] Des partenariats ont été noués avec Accor pour l'hôtellerie, Avis pour la location de voitures et Maximiles pour les programmes de fidélisation. Précédemment, tout était géré par une vingtaine de personnes. En 2000, nous avons pris conscience de l'importance du Net et décidé de la création d'une filiale dédiée à la vente sur le Web des billets grandes lignes, raconte Yann Le Tilly, adjoint au directeur de la stratégie, chargé des télécommunications et des technologies de l'information.   [...]

Trois technologies pour optimiser l'expérience client d'un site marchand

Trois technologies pour optimiser l'expérience client d'un site marchand

Click-to-tchat, click-to-call, agent virtuel et réalité augmentée sont autant de solutions permettant d'améliorer la satisfaction client et le taux de conversion des sites marchands. Il s'agit de les utiliser avec discernement et à bon escient.  [...] Axe majeur de différenciation et de fidélisation pour un site marchand, la relation client en ligne joue un rôle primordial dans le secteur de l'e-commerce. Très exigeants, 93 % des internautes pensent qu'il est utile de pouvoir s'adresser à un contact du site avant, pendant et après un acte d'achat (1).  [...] Des actions dont l'impact se fera ressentir sur le taux de conversion. 25 % des visiteurs assistés sont transformés en client, note Maxime Baumard. Et en moyenne, cela permet de réduire les coûts de la relation client de l'e-commerçant de 30 %.  [...]

[Best Practice] L'e-mailing, atout d'Univers Running dans la course à la fidélisation

[Best Practice] L'e-mailing, atout d'Univers Running dans la course à la fidélisation

Pour Univers Running, pureplayer spécialisé depuis 2010 dans la distribution d'articles de running et de fitness, la personnalisation des offres et la fidélisation client sont des problématiques aussi critiques que stratégiques. Le site mise notamment sur l'e-mailing, qui représente près d'un tiers de son chiffre d'affaires.  [...] Acteur majeur du secteur, le site marchand commercialise 7200 références de 120 marques différentes. Il s'est équipé en mai 2016 de la solution de marketing automation ACTITO pour animer sa communauté de 230 000 clients.  [...] Univers Running est l'un de nos clients qui engage le plus sa communauté, explique Marc Désenfant, fondateur d'ACTITO. Son programme d'acquisition et de fidélisation repose sur des scénarios automatisés. Ceux-ci permettent de relancer les clients grâce aux données récoltées et désormais centralisées.   [...]

Emmanuel Deroude - P-dg de TATI: « Tati.fr doit devenir une référence du secteur en France »

Emmanuel Deroude - P-dg de TATI: « Tati.fr doit devenir une référence du secteur en France »

Emmanuel Deroude occupe la troisième place du podium. Il est récompensé pour avoir mis en place, avec succès, le site marchand de Tati.fr, il y a quatorze mois.  [...] Sans conteste d'avoir réussi à proposer une offre unique et très large, sur un seul site marchand. Nous sommes parvenus à travailler en interne, et avec des partenaires compétents, pour apprendre le métier de VADiste, qui n'est pas notre activité historique.  [...] Compte tenu de la relative jeunesse du site, je considère que nous sommes encore des entrants sur le marché de l'e-commerce. Tati.fr doit absolument devenir une référence du secteur en France, dans les prochaines années. La marge de progression est plutôt bonne, car beaucoup de gens ne savent pas que nous sommes présents sur l'Internet marchand.  [...]

Chine : le japonais Rakuten ferme son site marchand

Chine : le japonais Rakuten ferme son site marchand

Le groupe a annoncé la fermeture de Lekutian, son site marchand chinois lancé en octobre 2010 en collaboration avec le moteur de recherche leader de l'empire du milieu, Baidu.  [...] En octobre 2010, Lekutian voyait le jour dans le paysage de l'e-commerce chinois. Site marchand lancé par le groupe de commerce électronique japonais Rakuten, en collaboration avec le moteur de recherche chinois Baidu, Lekutian, avait alors tout pour réussir.  [...] Mot clés. e-commerce. Société. Commerce. investissement. Site marchand. Chine.  [...]

Les recettes pour financer un business web

Les recettes pour financer un business web

La recherche de capitaux pour un site marchand est une étape-clé sinon centrale, dans son développement. Au XVI e siècle déjà, Michel de Montaigne disait. Il y a plus de peine à garder l'argent qu'à l'acquérir. (Essais, I, 14 - 1580). Toutes proportions gardées, cette affirmation pourrait se révéler (presque) vraie, dans le secteur de l'e-commerce.  [...] De l'amorçage au développement, le financement d'un site e-commerce nécessite pour l'e-entrepreneur d'appréhender, au préalable, précisément où en est son activité, et ce qu'il attend de ses investisseurs. Lorsque les premiers millions d'euros de chiffre d'affaires ont été engrangés, les investisseurs en capital-risque et en capital-développement sont les plus sollicités, car mieux placés pour accompagner la croissance d'un site marchand.  [...] Plus le site marchand est grand, plus la somme levée est importante, et moins le conseil et l'accompagnement le sont, souligne Pierre Kosciusko-Morizet, mais si les conditions de l'investisseur plaisent à l'entrepreneur, il ne doit pas perdre trop de temps à choisir vers qui se tourner.  [...]

Médias sociaux : quels enjeux pour les marques ? | Dossier : De l'art de bien utiliser les médias sociaux

Médias sociaux : quels enjeux pour les marques ? | Dossier : De l'art de bien utiliser les médias sociaux

Les outils sociaux retiennent les e-acheteurs plus longtemps sur les sites marchands.  [...] Les consommateurs passent plus de temps sur un site marchand proposant un contenu social, que sur un site exclusivement marchand. Selon une étude réalisée par le fournisseur de services de social commerce, Reevoo, 90 % des internautes en Angleterre passent au moins 24 heures sur Internet pour effectuer des recherches avant un achat, lorsque le montant du produit est de 225 euros ou plus.  [...] A l'inverse, ils ne passeraient que six minutes sur un site marchand à chercher un produit ou à passer une commande. Sur les sites e-commerce intégrant des fonctions sociales telles que des avis de consommateurs, des outils de recommandation, le temps passé sur ces sites augmente de 133 %, à près de 14 minutes.  [...]

Celio.com, une e-boutique citadine et branchée

Celio.com, une e-boutique citadine et branchée

Pour toujours mieux accompagner les hommes dans leurs achats et leur donner plaisir à s'habiller, Celio rend ainsi son lèche-vitrines en ligne simple et agréable. L'e-boutique s'articule autour des deux lignes de la marque. Celio et Celio Club, la ligne citadine.   [...] L'internaute choisit un vestiaire et découvre une gamme de vêtements (blousons, pantalons, gilets, etc.) correspondant au look sélectionné.   [...] Mot clés. Mode. Prêt-à-porter. Site marchand. internaute. produit. Site e-commerce.  [...]

Le site de Burton lancé en délégation e-commerce

Le site de Burton lancé en délégation e-commerce

L'agence Baobaz spécialisée dans la délégation e-commerce vient de lancer le site marchand de la marque Burton. Le contrat a été signé pour une durée de huit ans.  [...] La marque de mode Burton a rejoint la communauté des e-marchands. Depuis le 18 avril, son site marchand est en ligne grâce à un contrat de délégation signé avec l'agence Baobaz. Quatre mois de développement auront été nécessaires pour que le projet prenne corps.  [...] Le modèle économique est simple. des coûts de set-up sont facturés à la marque pour monter le site, assortis d'un abonnement mensuel et de commissions prélevées sur le chiffre d'affaires réalisé (entre 30 et 50 %) ou d'un coût à la commande variable en fonction du niveau de service.  [...]