Votre recherche :

Emballage + E commerce + E commerçant


L'emballage carton s'adapte au e-commerce

L'emballage carton s'adapte au e-commerce

Le marché du e-commerce français affiche une forte croissance avec une progression de 14,6% entre 2015 et 2016 pour atteindre 72 milliards d'euros. Or, l'emballage constitue un élément essentiel pour l'e-commerçant. Ce qui explique pourquoi Smurfit Kappa, leader mondial de l'emballage à base de papier, qui a réalisé 8,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2016, s'attache à proposer une expertise dédiée sur le secteur.  [...] Avec trois buts précis. améliorer la rentabilité du e-marchand. accompagner sa croissance (les montées en puissance sont beaucoup plus rapide que dans le commerce physique). fidéliser les clients du web marchand. logique, l'emballage e-commerce matérialisant le premier contact physique entre l'internaute acheteur et l'e-commerçant, il a donc un rôle essentiel dans la fidélisation du client.  [...] Ce qui génère des économies de l'ordre de 30% sur le volume des colis. Et ce n'est que le début. Au vu des développements du deuxième site e-commerce en France, on peut aisément imaginer qu'il y aura d'autres innovations à venir en matière d'emballage.  [...]

Gérard Mathieu (Smurfit Kappa France) : " L'emballage est essentiel pour l'e-marchand "

Gérard Mathieu (Smurfit Kappa France) : " L'emballage est essentiel pour l'e-marchand "

L'emballage e-commerce est un élément essentiel pour l'e-marchand, dans la mesure où il contribue de façon majeure à la préservation et au développement de son image, à sa rentabilité et à la montée en puissance des volumes lorsque les ventes décollent.  [...] L'emballage e-commerce matérialise le premier contact physique entre l'internaute acheteur et l'e-commerçant. Il a donc un rôle essentiel dans la fidélisation du client. Parmi les douze caractéristiques identifiées par Smurfit Kappa pour l'emballage e-commerce idéal, ce dernier doit être facile à ouvrir, si possible personnalisé, ne pas être surdimensionné en volume, le produit doit arriver intact grâce à un calage facile à recycler, et idéalement une fonction simple de retour à l'envoyeur doit être prévue.  [...] En ce qui concerne l'e-commerçant, la mise en oeuvre doit être simple et adaptée à chaque organisation de préparation de commandes, qu'il s'agisse de Pick then Pack ou de Pick and Pack. En l'occurrence, les choix de l'emballage et de sa mécanisation ou de son montage manuel sont fondamentaux pour garantir une flexibilité et une cadence optimales en fonction de la saisonnalité, de la volumétrie et de la gamme de produits à préparer.  [...]

Timides innovations dans l'emballage pour l'e-commerce

Timides innovations dans l'emballage pour l'e-commerce

Quelles sont les tendances dans le secteur de l'emballage Les tendances proviennent davantage des besoins des grandes surfaces car l'e-commerce ne représente qu'une faible part du chiffre d'affaires des fabricants d'emballage carton. L'optimisation intra-logistique est à l'ordre du jour.  [...] Quelles innovations pour l'e-commerce L'emballage e-commerce cumule toutes les fonctions de l'emballage (communication, sécurité, expédition de lots, etc.) ce qui le complexifie, d'autant qu'il doit s'adapter à des tailles de produits différentes. L'éco-conception est à l'origine d'innovations avec par exemple la suppression des mousses de calage au profit de coussins en papier recyclé que les consommateurs peuvent trier.  [...] Quels sont les axes de progrès à votre avis Tant que la question du dernier kilomètre ne sera pas réglée, il sera difficile de proposer un standard au marché. Le prêt-à-livrer reste à inventer. L'emballage e-commerce pourrait s'orienter vers davantage de customisation, de personnalisation pour prolonger la divine surprise et contre balancer ainsi la médiocrité du merchandising sur le Web.  [...]

Raja développe sa plateforme e-commerce à l'international avec Digitas

Le groupe Raja, leader européen de l'emballage, a choisi Digitas pour optimiser les performances de sa plateforme e-commerce Europe.  [...] Raja a choisi de confier à l'agence Digitas la réalisation de sa plateforme internationale e-commerce. Avec plus de 8500 références à son catalogue, Raja est le leader européen de l'emballage pour les entreprises. Digitas annonce avoir pu participer à cette compétition grâce à sa solution baptisée Digitas Commerce et Content Java.  [...] L'objectif assigné à ce projet consistera à trouver une nouvelle plateforme flexible, stable et évolutive permettant de supporter l'ensemble de tous les sites pays, rendant les mises à jour plus faciles par les équipes fonctionnelles de Raja et s'intégrant dans un projet ERP global.   [...]

La Recharge : première épicerie sans emballage

La Recharge : première épicerie sans emballage

La Recharge ouvrira avant la fin du mois du juin. Au coeur du quartier Saint-Paul, à Bordeaux, ce point de vente ne vend que des produits sans emballages. Décryptage avec Jules Rivet, l'un des fondateurs.  [...] . Les choses ne s'arrangent pas puisqu'en trente ans, ce volume a été multiplié par 5, voire 50 pour le plastique. Le consommateur paie en réalité deux fois pour ce suremballage. La première fois en achetant le produit dont 20% du prix final est directement imputé au suremballage et une deuxième fois avec l'impôt car la gestion des déchets coûte 7 milliards d'euros par an.  [...] On a tout fait nous mêmes poursuit Jules Rivet du sourcing producteurs, en passant par la charte graphique du site jusqu'au nom même de l'entreprise. Deux ans de travail. Pour se faire connaître, la Recharge mise sur la proximité, la presse locale, les réseaux sociaux et sur son engagement dans les associations actives dans la lutte contre le suremballage.  [...]

Le groupe Raja vise 8% de croissance en 2010

Le groupe Raja vise 8% de croissance en 2010

Le chiffre d'affaires du groupe Raja s'est élevé à 223 millions d'euros en 2009, en recul de 8%. En 2010, le groupe compte inverser la tendance en développant notamment son capital client.   [...] La crise économique n'a pas épargné le groupe Raja qui annonce, en 2009, un chiffre d'affaires en recul de 8%. Parmi les leviers de croissance solides du groupe, les acteurs de l'e-commerce fortement utilisateurs de produits d'emballage, ont pour leur part, poursuivi leur croissance.  [...] Nous avons mené sur l'ensemble de l'année une stratégie offensive, souligne Danièle Kapel-Marcovici, p-dg du groupe Raja. En 2009, le groupe a notamment maintenu l'ensemble de ses plans marketing, renforcé sa communication en ligne et diffusé ses 14 millions de catalogues dans ses 10 pays d'implantation.   [...]

Optimiser sa logistique? Les PME à la traîne

Optimiser sa logistique? Les PME à la traîne

Si les PME ont commencé à se pencher sur les coûts de la logistique il y a déjà 5 ans, elles se sont bien souvent limitées à négocier les tarifs de leurs transporteurs. Mais peu de projets concernent l'emballage, le stockage ou encore l'assurance.  [...] Non, la logistique ne se résume pas au transport. C'est aussi du stockage, des emballages, des assurances... Et, sur chacun de ces postes, des optimisations sont possibles. Pourtant, les PME ne semblent pas l'avoir compris. Si des efforts sont faits vis-à-vis des frais de transport, les autres catégories de la logistique sont généralement considérées comme des postes de coût incontournables.  [...] Pourtant, sur des postes comme les emballages, la marge de manoeuvre existe. Qui n'a pas reçu de la part d'un e-commerçant un colis 4 fois plus grand que le produit qu'il contenait En agissant sur le type d'emballage et la chaîne d'emballage on peut générer de belles économies, de l'ordre de 15 à 25%, estime Christian Houël (Cosma Experts).  [...]

#EC1to1 A l'ère du retail omnicanal, Cdiscount propose une réponse logistique globale

#EC1to1 A l'ère du retail omnicanal, Cdiscount propose une réponse logistique globale

Et le directeur des opérations du site, Pierre-Yves Escarpit a joué le jeu, lors de cet atelier dispensé durant la première journée du salon Ecommmerce One-to-One.   [...] Fort de ce constat, l'e-commerçant planifie déjà de se lancer dans la logistique 4.0. Nous avons développé une cellule R&D avec des start-up, confie-t-il. Egalement, nous avons investi dans une nouvelle machine d'emballage qui fabrique des cartons sur mesure.  [...] Ce qui génère des économies de l'ordre de 15% sur l'emballage et de 30% sur le volume des colis. Cette initiative apporte donc un meilleure service client du fait qu'il n'y a plus de vide entre l'article et les parois du colis. Le responsable évoque aussi les réflexions en cours sur les drones inventaires.  [...]

L'emballage et la logistique à l'heure du cross canal

L'emballage et la logistique à l'heure du cross canal

L'arrivée des marques traditionnelles dans l'e-commerce et le développement de leur stratégie cross canal a donné naissance à plusieurs innovations en matière d'emballage et d'e-logistique. Alors que les pure players se battent sur le terrain de la réduction des coûts pour défendre leur politique de prix, les marques, soucieuses de cultiver leur image, misent sur la différenciation.  [...] Pour l'e-commerce, la tendance est à la généralisation des caisses et des caisses-palettes pliables, qui permettent d'utiliser une zone de stockage réduite lorsque l'emballage est vide.  [...] Avec l'explosion de l'activité e-commerce, les volumes à gérer ont fortement augmenté, d'où l'utilisation croissante des emballages plastique réutilisables. Ceux-ci sont également adaptés à la gestion des retours, puisque les produits sont réceptionnés et stockés sur des racks.  [...]

Le packaging des produits frais, grand oublié de l'expérience client

Le packaging des produits frais, grand oublié de l'expérience client

Alors, du clic à la fourchette, quelle place l'e-commerçant laisse-t-il à l'emballage dans une expérience client qu'il juge réussie.  [...] Une question dès lors se pose. focalisé sur le seul parcours d'achat ( customer journey ), l'e-commerçant n'en aurait-il pas perdu de vue le parcours utilisateur Pourtant, quelques mots suffiraient pour le verbaliser. Des mots porteurs de promesses quant à l'intégrité du produit, de sa facilité d'ouverture ou d'emploi.  [...] Nous portons une attention toute particulière à l'emballage qui protège votre produit, vous pouvez être assurés qu'il arrivera intact à votre domicile. Plus de couteau, plus de ciseau en cuisine, ce pack a été spécialement sélectionné pour son ouverture facile.  [...]