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Emballage + Message + Consommateur


L'emballage innove: sécurisé, discret, traçable

L'emballage innove: sécurisé, discret, traçable

Le marché de l'emballage est assez diffus. Des grands cartonniers (Smurtfit Kappa, DS Smith, Ondulys, filiale du groupe belge VPK, etc.) aux pure players (Ted + avec le site Enveloppebulle.com par exemple) qui opèrent sur un marché de niche, en passant par Raja (distributeur) et les fournisseurs régionaux, l'offre est vaste et les positionnements variés.  [...] Ainsi, DS Smith ne cible que les poids lourds du e-commerce et les e-logisticiens avec des solutions sur mesure. Nous n'avons pas de catalogue, notre offre n'est pas adaptée aux petits faiseurs, car notre process industriel nécessite un minimum de production, affirme Christophe Furet, responsable communication de DS Smith.   [...] Arvato, présent depuis deux ans sur ce marché, propose une offre globale, de la conception de l'emballage à son expédition. Côté innovations, les fournisseurs travaillent trois axes. L' optimisation du temps de montage et de façonnage, le renforcement de la sécurité et, enfin, le marketing, puisque l'emballage devient porteur d'un message au consommateur.  [...]

#DeliverEvent : L'emballage personnalisé, le prochain " carton " du e-commerce

#DeliverEvent : L'emballage personnalisé, le prochain " carton " du e-commerce

Raja, numéro un européen de la distribution d'emballages aux professionnels avec 500 M¬ de CA, se préoccupe de plus en plus des emballages personnalisés et digitalisés, comme nous l'explique Gaël Oizel, Social Media, Content, Digital Marketing chez Raja Group.  [...] L'emballage d'expédition combine plusieurs impératifs, à la fois conserver son rôle premier de protection contre la dégradation du produit tout en portant l'image de la marque. Le tout en respectant des contraintes de coûts, de poids et d'impact environnemental.  [...] Ce qui forme un cahier des charges pour le moins précis. Mais dans le même temps, la tendance est forte de profiter de l'emballage pour communiquer au plus près du consommateur. Ainsi, l'impression personnalisé d'un message exclusif de la marque à l'intérieur même de l'emballage est en passe de devenir une tendance de fond.  [...]

Retail : 5 exemples new yorkais inspirants

Retail : 5 exemples new yorkais inspirants

Fresh est une marque de cosmétique naturelle, dont les magasins offrent une expérience sensorielle et communautaire aux consommateurs. Elle a, entre autres, inspiré Nature & Découvertes et Yves Rocher, notamment grâce au Sensorial bar, un mur conçu pour découvrir les fragrances et se créer un parfum sur mesure avec l'aide de la vendeuse.  [...] En parallèle, le Gift bar invite les clients à se poser des questions autour de l'intensité affective du cadeau qu'ils souhaitent offrir et à le personnaliser (fragrance, emballage, message, etc.). Enfin, le Love bar contient un tableau communautaire et un photobooth, où les consommateurs peuvent écrire un mot d'amour sur une carte ornée d'un coeur, repartir avec la photo de son message ou la laisser dans un livre d'or accompagné d'un témoignage de leur expérience chez Fresh.  [...] =. Pensez à voir au-delà du parcours client. Si vous réussissez à susciter l'émotion et à créer du lien avec vos consommateurs, même les petites frictions de leur parcours client seront oubliées.  [...]

L'emballage innove: sécurisé, discret, traçable

L'emballage innove: sécurisé, discret, traçable

Point de contact entre la marque et le consommateur internaute, l'emballage protège le produit et influe beaucoup sur la satisfaction client. C'est aussi un coût que les e-marchands veulent optimiser. Panorama des solutions qui se développent.  [...] De belles perspectives s'offrent en effet au secteur pour peu qu'il s'adapte aux attentes du marché (traçabilité, reverse, etc.). En France, 47% des consommateurs français déclarent tenir compte de l'emballage lorsqu'ils font des achats en ligne (contre 53% en boutique) selon la 3 e étude Packaging Matters(TM) de MeadWestvaco Corporation (2015).  [...] Selon l'enquête de l'Ifop, si 42% des consommateurs considèrent que la taille des cartons de livraison est adaptée aux produits qu'ils contiennent, ils sont tout de même 54% à penser le contraire. Les e-commerçants ont plus qu'intérêt à rationaliser la taille des emballages pour renforcer la satisfaction clients et optimiser les coûts.  [...]

6 campagnes de soldes qui sortent du lot

6 campagnes de soldes qui sortent du lot

Boulanger veut vous rendre happy.   [...] A la pointe de la happy technologie (avec son service happy 3D notamment), Boulanger capitalise sur le côté happiness et communique sur le sujet pour sa campagne de soldes. Après les happy days, voici donc les happy soldes. Sobre mais parlant.   [...] Ici, la stratégie est clairement de travailler le message, tout en offrant des volumes conséquents et des rabais élevés, pour servir le besoin d'achat du consommateur qui traque la bonne affaire.  [...]

Web 2.0 l'internaute prend la main !

Web 2.0 l'internaute prend la main !

Ce qui se dessine, c'est un marketing inversé où c'est le consommateur qui compose son menu, provoquant la fin du message média, et l'émergence d'un micro-marketing qui s'attaque à des profils et non à des audiences massives, insiste le directeur.  [...] Qui se résume par la célèbre formule brand message, not branded message. Avant d'être sexy, le message de marque doit être vrai, alors que le branded message, lui, se contente d'accrocher le consommateur.  [...] FC. C'est un marketing conscient de cette notion de pouvoir pris par le consommateur. Nous avons basculé d'un marketing subi à un marketing choisi où le consommateur cautionne davantage le discours d'un autre consommateur que celui de la marque, même si ce consommateur accepte toujours que la marque le fasse rêver.  [...]

DMP et datalake au service de l'omnicanal

DMP et datalake au service de l'omnicanal

En reliant une plateforme de e-commerce à une Data Management Platform ou à un datalake, les données parlent et offrent une meilleure connaissance du client. Grâce une solution de gestion de la relation client intégrée, un e-commerçant est alors en mesure de le réengager de manière personnalisée.   [...] A l'ère du big data, constituer une DMP (plateforme de centralisation et de gestion des données) ou un datalake est incontournable pour tout acteur désireux d'analyser sa clientèle ou ses prospects, et au besoin de les réengager. Dans une DMP, les données sont structurées autour de la connaissance du client, ce qui implique un certain formalisme au moment de l'intégration.   [...] La liste de souhaits va permettre d'enclencher des actions, comme le e-mailing, afin d'inciter le consommateur à acheter plus de produits ou à revenir. Plus ces informations seront nombreuses, plus le message envoyé par la marque sera pertinent souligne-t-il.  [...]

L'e-logistique : un secteur qui se cherche encore

L'e-logistique : un secteur qui se cherche encore

Les nouveaux enjeux du secteur se résument selon les auteurs à l'amélioration de l'efficacité économique et écologique de la livraison, et donc du dernier kilomètre. Pour l'optimiser, l'étude pointe plusieurs pistes. Éduquer les consommateurs pour leur facturer la livraison, mettre en place des solutions alternatives avec la livraison en points relais ou en magasin, mutualiser les flux.  [...] C'est ainsi que s'impose aujourd'hui le principe de la livraison interactive. Ce service, lancé par Chronopost en février 2013, s'adresse à la fois aux e-commerçants et aux consommateurs et modifie l'expérience client. Les retours sont positifs, de plus en plus d'internautes utilisent le service et se l'approprient observe Guillaume Guersing, responsable des marchés et de l'offre entreprise de Chronopost.  [...] Concrètement, un message est envoyé la veille de la livraison au destinataire pour l'informer que le livreur passera entre 8 et 13 heures le lendemain. En cas d'indisponibilité, le consommateur donne ses instructions (programmation d'un nouveau passage ou mise à disposition du colis en point relais).  [...]

TPE/PME: 7 techniques pour conquérir de nouveaux clients en ligne

L'e-mailing a mauvaise presse. Concurrencé par les médias sociaux et rattaché, dans l'imaginaire commun à des pratiques parfois peu scrupuleuses, il n'en demeure pas moins efficace. Afin de toucher les internautes, l'e-mailing doit être bien ciblé, donc en adéquation avec le profil et les besoins des consommateurs auxquels il s'adresse.  [...] En pratique, il convient de faire plusieurs essais afin de déterminer l'heure la plus appropriée pour l'envoi (en évitant à tout prix les envois répétés, qui lassent les internautes). De même, il est intéressant des tester plusieurs types d'objets. Investir dans des outils analytiques et de reporting permet d'éviter des envois massifs et de s'adresser à une base qualifiée (autrement dit, des consommateurs potentiellement intéressés).  [...] En parallèle, il convient de vérifier que le message s'ouvre correctement. Ainsi, passer ses e-mailings en responsive design (le format s'adapte à la taille de l'écran sur lequel il s'affiche) est nécessaire pour que le consommateur puisse le visualiser sur un smartphone.  [...]

Les 10 enjeux majeurs de la publicité digitale

Les 10 enjeux majeurs de la publicité digitale

Les acheteurs et vendeurs d'espaces publicitaires digitaux réévaluent l'écosystème des médias et se voient confrontés à de nouveaux enjeux en matière de mesure des résultats, notamment. Le point avec le rapport de ComScore consacré aux tendances de la pub digitale aux États-Unis.   [...] Afin d'assurer une véritable convergence entre les médias, il importe d'aligner les standards de mesure (reach, fréquence, critères démographiques) mais surtout de s'assurer que publicités TV et digitale soient soumises aux mêmes critères d' opportunity to see (occasion pour le consommateur de voir le message).  [...] Les différences entre les deux médias font surgir plusieurs questions. les internautes tolèrent-ils un spot de plus de 5 ou 6 secondes Le pré-roll ou le mid-roll sont-ils réellement visibles La pub digitale se trouve confrontée à la prévalence d'impressions non-visibles et à un taux de trafic invalide (robots).   [...]