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Enquête + Services + E commerce


Un bilan mitigé pour les soldes d'été

Un bilan mitigé pour les soldes d'été

C'est le résultat de l'enquête soldes d'été 2012, publiée aujourd'hui par la Chambre de commerce et d'industrie de Paris et menée par le Centre régional d'observation du commerce, de l'industrie et des services.  [...] Des soldes d'été 2012 (du 27 juin au 31 juillet) en demi-teinte. 70 % des commerçants interrogés jugent que le chiffre d'affaires réalisé durant les soldes d'été ne dépasse pas 20 % de plus qu'un mois normal. Des résultats tirés de l'enquête Soldes d'été 2012 * réalisée par le Centre régional d'observation du commerce, de l'industrie et des services (Crocis).  [...] Malgré tout, ce résultat est satisfaisant pour 52 % des commerçants interrogés. D'après cette enquête, ils semblent s'être résignés face aux difficultés actuelles, surtout après une saison printemps 2012 particulièrement décevante, sous l'effet de la conjoncture économique dégradée, de la météo maussade et de la tenue des élections présidentielles et législatives.  [...]

95,8 % des PME/PMI n'achètent pas en ligne

Le groupe Pouey International révèle, dans une enquête menée auprès de 1 521 PME/PMI françaises de l'industrie, du commerce et des services, que seulement 4,2 % d'entre elles achètent sur le Net, la majorité ne voyant pas la nécessité de l'achat en ligne. Celles qui se sont converties au e-commerce avancent comme avantages qu'elles y ont trouvé l'aspect pratique (75 %), la découverte de nouveaux fournisseurs (28 %), l'intérêt économique (26,5 %) et la facilité de comparaison des prix (25 %).  [...] Les achats en ligne les plus courants sont le matériel informatique (61 %), les fournitures de bureau (25,4 %), les produits liés à la production (18,6 %) et les achats liés aux déplacements professionnels (17 %). Le montant annuel consacré à l'achat en ligne par les PME/PMI sondées est très variable.   [...] Pour 32,8 % des acheteurs, il représente de 1 000 à 10 000 F, pour 28 % de 10 000 à 50 000 F et pour 11 %, il dépasse 200 000 F.   [...]

L'e-commerce dans la ligne de mire de Bruxelles

L'e-commerce dans la ligne de mire de Bruxelles

La Commission européenne a annoncé l'ouverture d'une enquête sur la concurrence dans le secteur du e-commerce au sein de l'UE. Une initiative qui s'inscrit dans le cadre de la stratégie envisagée par Bruxelles pour mettre en place un marché unique du numérique.  [...] Couvrant l'ensemble des États membres de l'Union européenne, l'enquête se concentrera sur les biens et services des secteurs sur lesquels l'e-commerce est très performant, tels que l'électronique, l'habillement et les chaussures, ainsi que les contenus numériques.  [...] Toutefois, si la Commission relève l'importance du bon fonctionnement du e-commerce pour la croissance économique européenne, et l'adhésion des consommateurs à ce service, elle souligne que seuls 15 % des citoyens ont fait des achats en ligne auprès d'un vendeur de biens ou d'un prestataire de services établi dans un autre État membre.  [...]

Comment gérer l'après Wap ?

Comment gérer l'après Wap ?

Et de recréer certains réflexes du Minitel dans le m-commerce futur. Les opérateurs vont progressivement transposer le mode kiosque, car il offre la possibilité de facturer les services facilement et de façon organique, comme sur le Minitel, poursuit Gilles Babinet.  [...] Les services liés à la localisation étaient pressentis comme porteurs de valeur ajoutée, depuis les débuts du m-commerce et du Wap. Ces services sont liés à une notion de tribu, où l'on garde en permanence contact avec ses amis et proches. En Allemagne, par exemple, un service de ce type permet d'envoyer à tous ses amis des invitations pour une fête avec un plan d'accès attaché au message et une notification par SMS.  [...] Une étude diligentée par l'entreprise AirFlash, fournisseur de technologies de localisation, fait le point sur l'approche des porteurs de téléphones mobiles en France, en Allemagne et en Grande-Bretagne, face au m-commerce. L'enquête analyse leurs attentes en matière de nouveaux services et aussi la capacité de ces consommateurs à changer d'opérateur de téléphonie le cas échéant pour pouvoir bénéficier de ces services complémentaires.  [...]

Black Friday, Cyber Monday : les e-commerçants français de plus en plus impliqués

Black Friday, Cyber Monday : les e-commerçants français de plus en plus impliqués

PrestaShop, éditeur de solution e-commerce open source, dévoile aujourd'hui, jeudi 26 novembre 2015, les résultats de son enquête sur l'impact du Black Friday, Cyber Monday et Small Business Saturday en Europe.  [...] L'enquête confirme le poids des ventes de Noël sur les revenus annuels des e-commerçants français avec 41% d'entre eux réalisant 11 à 25% de leur chiffre d'affaires annuel lors des fêtes de fin d'année.  [...] * Cette enquête a été réalisée du 27 octobre au 13 novembre 2015 auprès de 2 000 e-commerçants en Europe et aux États-Unis. La France a comptabilisé 358 retours au total, représentés majoritairement par des TPE dans les secteurs d'activité suivant. mode (14%), maison & jardin, bijoux & accessoires (7,7%) santé & beauté (7,5%), électronique (7%), services (6,8%), alimentation et boisson (5,1%).  [...]

Service client : la qualité prioritaire

Service client : la qualité prioritaire

Les sites ne disposant pas d'un service client de qualité s'exposent à de graves risques commerciaux. la conclusion d'une enquête réalisée par Servicesoft. Qui révèle également les carences en matière de réponses par e-mail.  [...] Au niveau des moyens de contact avec le service client, l'enquête de Servicesoft révèle également que le courrier électronique est le moyen préféré des plus gros acheteurs. Mais uniquement d'eux. une grande diversité de préférence régnant pour les autres types d'acheteurs.  [...] Une autre enquête, menée par Servicesoft et destinée à évaluer l'efficacité des services clients des 100 premiers sites commerciaux et financiers des Etats-Unis, a fourni des conclusions allant dans le même sens. Seuls 55 % des sites proposant une adresse e-mail ou un formulaire de réponse ont répondu à une question simple posée par le fournisseur de solutions.  [...]

Les e-commerçants pourraient perdre 5 milliards d'euros à Noël

Les e-commerçants pourraient perdre 5 milliards d'euros à Noël

Selon une enquête menée par Eptica auprès de ses clients, une mauvaise gestion du service client des e-commerçants pourrait leur faire perdre 5 milliards d'euros à Noël.  [...] Tel est le principal enseignement de l'enquête menée par Eptica, éditeur de solutions de gestion des interactions clients multicanal, auprès de ses clients. En effet, selon Eptica, l'avant-Noël est particulièrement propice à l'explosion du volume de demandes clients, et par conséquent à une mauvaise qualité de service, source bien connue d'insatisfaction pour les clients.  [...] En fait comme dans le commerce traditionnel, il faut être à 200% pendant cette période. Tant que la qualité du service ne diminue pas, il n'y a aucune crainte à avoir. Cet enquête ne nous apprends rien de neuf mais nous permet de quantifier la perte en CA.  [...]

La Commission européenne ouvre une enquête sur le e-commerce en Europe

La Commission européenne ouvre une enquête sur le e-commerce en Europe

L'objectif de cette initiative est d'identifier les freins à l'éclosion du commerce électronique transfrontalier, et de lutter contre ces entraves.  [...] La Commission européenne s'apprête à lancer une enquête sur le secteur du e-commerce en Europe. Selon la Commission, 15% des consommateurs ayant réalisé des achats sur Internet en 2014 - soit plus de la moitié des consommateurs de l'UE-, l'ont fait auprès d'un e-marchand d'un autre État membre de l'Union européenne.  [...] L'enquête sectorielle se concentrera sur les barrières de nature privée, et plus particulièrement d'ordre contractuel, entravant le commerce électronique transfrontalier de contenus numériques et de biens, a précisé Bruxelles dans son communiqué. L'idée étant tout d'abord de recueillir des informations auprès d'un grand nombre de parties prenantes dans tous les États membres.  [...]

L'e-commerce, de plus en plus mobile

L'e-commerce, de plus en plus mobile

Si près de 80 % des entreprises interrogées par Adobe Scene7 dans le cadre de son enquête Mobile Commerce de juillet 2010 prévoient d'utiliser le canal mobile pour des opérations de marketing, elles sont également plus de 60 % à envisager de développer le commerce en ligne via mobile.  [...] Source. l'enquête Adobe Scene7 2010 Mobile Commerce Survey (enquête Adobe Scene7 2010 sur le commerce mobile) a été réalisée entre le 6 et le 23 juillet 201 0. Les résultats ont été compilés à partir des réponses de 446 participants représentant diverses catégories de produits et canaux de vente.  [...] Si l'enquête a été réalisée à l'échelle mondiale, plus de 75 % des personnes interrogées étaient toutefois basées en Amérique du Nord.  [...]