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Enseigne + Magasin + Site + Internet


Expérience client omnicanal : cinq initiatives à la loupe

Pour faire du digital le point de départ d'un parcours client dont la visite en magasin reste l'aboutissement, Kiabi propose un service d'e-réservation. Un moyen de mettre une option sur un produit dont les stocks sont limités, sans s'engager à l'acheter. Pour y accéder, il suffit de cocher la case dédiée sur le site Internet de l'enseigne après avoir constitué son panier d'achats.  [...] Un menu déroulant permet alors de sélectionner le point de vente où se faire livrer. Le jour de la réception, l'utilisateur est prévenu par e-mail. Libre à lui d'aller essayer les articles commandés dans un délai de 10 jours et de les acheter... ou non. Cette liberté s'accompagne néanmoins de quelques contraintes, à commencer par le nombre d'e-réservations possibles simultanément, fixé à cinq.   [...] Déployé depuis le mois de novembre 2013, le service n'est pour l'instant déployé que dans 23 boutiques en France métropolitaine.   [...]

[Tribune] Le web-to-store, l'arme fatale face aux Pure Players !

[Tribune] Le web-to-store, l'arme fatale face aux Pure Players !

Le consommateur s'est créé un parcours d'achat hybride. Internet pour la prise de renseignements (53%), le choix (60%), et les avis post transaction (66%). Le point de vente pour l'achat (60%). De plus, selon une récente étude menée par Mappy et BVA, le magasin s'impose comme le siège de la réassurance (65%) et de l'immédiateté (65%).  [...] Deuxièmement, le web-to-store crée une relation nouvelle entre le client et l'enseigne. Ce dernier est notamment fidélisé par le doublement des points de contact avec l'enseigne au cours d'un même parcours d'achat. le site Internet puis le magasin physique.  [...] Contrairement à l'alliance du magasin physique et du site Internet de l'enseigne qui garantissent l'expérimentation en point de vente du produit réservé, l'accompagnement dans l'achat d'un produit identifié en ligne ou l'achat en urgence.  [...]

Lapeyre construit son click and mortar

La création du site n'est en fait que la première pierre de la stratégie e-commerce de Saint-Gobain. Le développement du groupe sur Internet est en effet axé sur trois projets. le développement de sites marketing et marchands pour l'ensemble des enseignes du groupe (GME, enseigne spécialisée dans les carrelages et les salles de bain, mais également PointP et La Plate-Forme du bâtiment devraient ainsi ouvrir un site marchand d'ici la fin de l'année), la création d' enseignes virtuelles spécialisées sur des activités de niche, et le portail Build2pro.  [...] Déjà propriétaire d'un réseau d'une centaine de magasins, le groupe Lapeyre entend développer sur Internet une activité complémentaire, afin d'exploiter au mieux les synergies existantes entre les deux canaux de distribution. Le site lapeyre.fr contient plus de 1 200 pages de contenu et propose la quasi-totalité des produits standards commercialisés par l' enseigne, soit 7 000 références de menuiserie intérieure et extérieure (fenêtres, portes, placards, escaliers), contre 1 000 en magasin et 3 000 sur le catalogue papier.  [...] achats des personnes à qui l'on offre la possibilité de préparer leurs projets sur Internet sont de 33 % supérieurs aux autres, argumente Thomas Pétuaud-Létang. L'approvisionnement du site est assuré par le magasin d'Herblay et la logistique par des partenaires transporteurs.  [...]

[Retailoscope] 10 technologies qui vont réenchanter l'expérience client

Textoter avec une intelligence artificielle afin de trouver un produit C'est la mission de Maïa (pour My IA Agent), un agent conversationnel imaginé par l'agence digitale Phoceis, qui répond aux questions des clients par SMS quand un vendeur n'est pas disponible ou en amont d'une visite en magasin.  [...] Le robot répond à des questions de premier niveau, du type Je recherche tel type de produit, dans tel magasin, et est capable de localiser tous les articles de l'enseigne. En pratique, il suffira que le numéro pour contacter Maïa soit inscrit sur le site internet, dans le magasin ou sur les gilets des vendeurs au cas où ceux-ci seraient déjà occupés avec quelqu'un d'autre.  [...] Une notation sera proposée à la fin de l'interaction, qui devrait aider le robot à s'améliorer.  [...]

L'observatoire du Ropo confirme la prépondérance du parcours client omnicanal

L'observatoire du Ropo confirme la prépondérance du parcours client omnicanal

Premier constat, le digital gagne du terrain. 71% des visiteurs d'une enseigne passent par son site internet. Ce chiffre prend en compte les visiteurs digitaux, qui n'ont pas d'autre point de contact avec l'enseigne (24%), et les intégrés, adeptes du cross-canal (47%).  [...] Si la curiosité pousse de plus en plus de consommateurs à se rendre sur Internet pour entrer en contact avec les enseignes, le magasin physique reste le lieu privilégié du geste d'achat. Une tendance confirmée par des chiffres sans appel. 78% des achats sont réalisés via ce canal.  [...] Une conclusion reprise par Claire Koralewski qui exhorte les canaux digitaux et les points de vente physique d'une même enseigne à faire cause commune. A cette fin, elle fixe à ces dernières trois objectifs. la mise à disposition sur leur site internet d'un bouton disponible en magasin, véritable must du drive-to-store.  [...]

"Les cyber-acheteurs veulent une expérience de navigation simple, intuitive et... rapide".

"Les cyber-acheteurs veulent une expérience de navigation simple, intuitive et... rapide".

Un dernier point qui revêt une importance cruciale. En France notamment, les internautes sont plus susceptibles que la moyenne mondiale d'interrompre leur expérience de navigation en cas de lenteurs du site pour se tourner vers un site concurrent. L'allégeance des consommateurs dépend donc directement du degré de performance d'une plateforme de vente.  [...] Le temps de chargement d'un site Internet impacte, enfin, la fréquentation des points de vente physiques. Cela en France et au Royaume Uni notamment, où les consommateurs sont plus nombreux qu'ailleurs à chercher l'adresse d'un magasin via le portail internet d'une enseigne.  [...] Akamai Technologies est une société spécialisée dans le content delivery network (CDN). Ses missions. rendre l'expérience de navigation sur Internet plus rapide, fiable et sécurisée. Son porte-feuille clients représente 15% à 20% du trafic total sur Internet.  [...]

[Techno] 6 solutions e-commerce à la loupe

Proximis inaugure une solution click & collect à la performance.   [...] Proximis, entreprise s pécialisée dans le Web to store, lance un service de click & collect, déployable sans frais et en moins de 30 jours. Destinée aux PME dont le réseau physique n'excède pas la centaine de points de vente, cette offre consiste à installer le fameux bouton réserver en magasin sur le site internet et mobile de l'enseigne.  [...] Proximis s'occupe de tout. depuis la mise en place jusqu'à l'exploitation. Reposant sur un modèle à la performance, cette solution garantit aux distributeurs de ne payer que si le service proposé par Proximis rapporte réellement du chiffre d'affaires en magasin.  [...]

Créer un site marchand : pas forcément l'eldorado pour une enseigne

Créer un site marchand : pas forcément l'eldorado pour une enseigne

Spécifiquement aux enseignes qui ont opinions et magasins sur rue ou sur allée de centres commerciaux se pose la question de la concordance entre les magasins physiques et le magasin virtuel que représente leur site. Un site bas de gamme tire l' enseigne et ses magasins vers le bas, ce qui est rarement bon à terme.  [...] Un site haut de gamme à l'inverse tirera l'image vers le haut, ce qui est toujours préférable en terme d'attractivité (sauf pour le low cost), sous réserve de ne pas décontenancer le public avec une atmosphère qui fait le grand écart avec les magasins. la filiation site/magasin doit être directe et évidente, même si sur la toile une enseigne peut se permettre de se doter d'une image plus jeune et plus innovante pour coller davantage au média internet, et mieux se mesurer aux concurrents.  [...] D'où, les piètres résultats enregistrés. On constate majoritairement l'absence de spécificité du site où l' enseigne paraît interchangeable, la navigation trop peu fluide et intuitive (64% des clients ont le sentiment de perdre du temps à effectuer certaines tâches sur le site *) souvent sous prétexte d'imposer un parcours  [...] clarté et de transparence dans le SAV, et des démarches de retour et de remboursement complexes.  [...]

Jennyfer, championne du multicanal

Jennyfer, championne du multicanal

Si l'enseigne de mode Jennyfer a soufflé ses 25 bougies cette année, son arrivée sur Internet est bien plus récente. Lancé il y a un an et demi, Jennyfer.fr a suivi la mue digitale de l'ensemble des grands retailers. Des prises de positions devenues indispensables pour développer la notoriété des magasins physiques, s'adapter aux attentes des consommateurs et, bien sûr, créer des relais de croissance efficaces.  [...] Dont acte. C'est l'agence Baobaz qui est retenue pour lancer le site, orchestrer sa mise en ligne et en piloter tous les aspects techniques. Quant au back-office et à la logistique, ils sont organisés en interne. L'objectif est que le site marchand devienne le plus grand magasin de l'enseigne et sa plus importante vitrine, explique Pascaline Petit-Rossi.  [...] Car au sein de Jennyfer, les magasins sont pour la grande majorité propriété de l'enseigne, à l'exception de quelques affiliés. Il y a une cohérence absolue entre le off et le on line. 80 % des internautes qui vont sur le site se rendent ensuite en magasin, assure Pascaline Petit-Rossi.  [...]

Jennyfer, championne du multicanal

Jennyfer, championne du multicanal

Si l'enseigne de mode Jennyfer a soufflé ses 25 bougies cette année, son arrivée sur Internet est bien plus récente. Lancé il y a un an et demi, Jennyfer.fr a suivi la mue digitale de l'ensemble des grands retailers. Une évolution indispensable pour développer la notoriété des magasins physiques, s'adapter aux attentes des consommateurs et, bien sûr, créer des relais de croissance efficaces.  [...] Dont acte. C'est l'agence Baobaz qui est retenue pour lancer le site, orchestrer sa mise en ligne et en piloter tous les aspects techniques. Quant au back office et à la logistique, ils sont organisés en interne. Lobjectif est que le site marchand devienne le plus grand magasin de l'enseigne et sa plus importante vitrine, explique Pascaline PetitRossi.  [...] Car les magasins Jennyfer sont, pour la grande majorité, propriété de l'enseigne, à l'exception de quelques affiliés. Il y a une cohérence absolue entre le off et le on line. 80 % des internautes qui vont sur le site se rendent ensuite en magasin, assure Pascaline Petit-Rossi.  [...]