Votre recherche :

Enseignements + Apprentissage + Nouvelles + Institutions


Quand Star Trek vient à la rescousse des professeurs

Quand Star Trek vient à la rescousse des professeurs

Qui, parmi nous n'a pas rêvé de suvire les cours enseignés à Harvard, Standford ou encore le célèbre MIT de Boston. Aujourd'hui à défaut d'avoir le diplôme de ces institutions il est possible d'en recevoir les préstigieux enseignements. Basés sur l'idée très pertinente que le savoir ne tient pas uniquement dans le support des professeurs, ces plateformes d'apprentissage grand public font les beaux jours des plus grandes institutions (edX, Coursera).  [...] Le SPOC dont je parle, c'est le small private online course. L'idée est de recréer des classes virtuelles, plus petites, plus précises, où l'enseignement et l'apprentissage sont partagés par les apprenants eux-mêmes. L'enseignement devient plus un coach, un accompagnant, un valideur d'acquis et non un sanctionnant.  [...] Cela nous interroge plus car cela touche nos enfants, neveux ou nièces. Faut-il s'inquiéter NON Les élèves sont certes porteurs de changement mais les professeurs, tout comme les institutions d'enseignements sauront intégrer AVEC les méthodes traditionnelles ces nouvelles formes d'apprentissage.  [...]

Auchan Drive : une nouvelle application mobile multidevice

Auchan Drive : une nouvelle application mobile multidevice

Avec la nouvelle mouture de son application mobile dédiée au Drive, Auchan a misé sur une ergonomie conçue par et pour les consommateurs, puisqu'elle a fait l'objet de focus groups clients dont les enseignements ont notamment permis la mise en oeuvre de nouvelles fonctionnalités.  [...] Ainsi, le nouvel écran d'accueil permet de visualiser en un clin d'oeil les offres et bons plans du moment. Fluide, l'ergonomie permet l'accès à toutes les rubriques, où que l'utilisateur se trouve au sein de l'application. Aussi, un moteur de recherche intuitif suggère des produits en fonction des habitudes d'achats.  [...] Par ailleurs, dans la droite lignée avec les tendances du marché mobile, l'application est multi-device, fonctionnant aussi bien sur smartphones iOS et Android que sur tablettes. Cette nouvelle application Drive poursuit un objectif clair. dynamiser le commerce de la marque et parvenir à générer 25% du chiffre d'affaires en provenances du m-commerce.  [...]

Le e-commerce, ce n'est pas (encore) du luxe

Le e-commerce, ce n'est pas (encore) du luxe

Pour l'instant, les tribunaux français ont donné raison aux marques de parfums. Mais la Commission européenne pourrait se pencher sur l'affaire et bouleverser les habitudes des grands du luxe. En effet, si cette forme de discrimination vis-à-vis de nouvelles formes de commerce comme le Web était déclarée illégale par les institutions de l'Union Européenne, les groupes de luxe devraient revoir toute leur stratégie commerciale.  [...] L'interactivité, la navigation, les animations sont des éléments nouveaux de l'identité de la marque propres au Web, estime Jérôme Wallut, directeur associé de Connect World, qui réalise des sites pour des marques du groupe LVMH. On l'a compris, les industriels du luxe réclament pour le Net un vrai travail sur l'image de leurs produits, comme ils l'ont toujours fait pour le print ou l'affichage.  [...] Mais il reste sceptique quant à un éventuel développement de la vente en ligne de produit de luxe. L'alliance entre l'Internet, symbole de modernité, et l'industrie du luxe, illustre représentant de la vieille économie, aura-t-elle lieu Le fait que quelques dirigeants, à l'instar de Bernard Arnault, patron de LVMH, numéro un mondial du luxe, soient également très impliqués dans les nouvelles technologies via Europatweb, peut, en tout cas, être pris comme un signe encourageant.  [...]

Les consommateurs vigilants sur l'utilisation des données personnelles par les marques

Les consommateurs vigilants sur l'utilisation des données personnelles par les marques

Géolocalisation, réseaux sociaux, base de données clients... les nouvelles technologies et nouveaux usages qui en découlent, envahissent le quotidien des consommateurs. Particulièrement friands de ces nouveautés, ils n'en demeurent pas moins attentifs quant à la nature des informations qu'ils délivrent aux marques.  [...] C'est l'un des enseignements de la quatrième édition du baromètre de l'intrusion d'ETO réalisé par Audit Market. Les nouvelles technologies permettent de mieux connaître les consommateurs, et donc de personnaliser toujours plus la communication des marques auprès d'eux, explique Yan Claeyssen, président d'ETO.  [...] Mais Yan Claeyssen en est certain, le consommateur n'est pas forcément contre le partage d'informations, mais veut savoir ce que la marque en fait. Alors pour lutter contre la phobie du consommateur de l'existence d'un Big Brother de la donnée personnelle, les marques se doivent d'être plus transparentes dans l'utilisation des données clients, pour ainsi rassurer les plus réticents et les plus méfiants envers elles.  [...]

NetBooster inaugure ?NetBooster Intelligence and Quality?

NetBooster inaugure ?NetBooster Intelligence and Quality?

Lancée le 1 er octobre et dotée d'une équipe composée d'une dizaine de spécialistes internationaux, dans le domaine des liens sponsorisés, des outils de tracking, adserver, etc., la structure propose à ses clients une prestation de consulting et de contrôle qualité, en identifiant des leviers d'optimisation en ligne.   [...] Sur le marché, il existe de nombreuses innovations, mais il reste difficile de savoir ce qui fonctionnera. Or, pour nos clients, c'est important, ils doivent pouvoir anticiper, note Pierre Calmard. Parmi les grandes innovations déferlant sur le marché de la publicité en ligne, les modifications liées au search marketing, mais aussi l'intégration du phénomène mondial des réseaux sociaux, ainsi que les modifications des technologies Adexchanges qui pourraient permettre à l'avenir d'acheter des bannières en temps réel, occupent une place centrale.   [...] NetBooster IQ est là pour détecter ces nouvelles donnes avec l'appui de ces filiales internationales et d'en tirer des enseignements pour les annonceurs. Le groupe connaît une forte expansion et nous avons la volonté d'optimiser notre organisation, d'harmoniser nos process et nos outils, souligne Pierre Calmard.  [...]

[Bonnes feuilles] "Benchmark e-commerce": trouver la solution adaptée à son business

[Bonnes feuilles] "Benchmark e-commerce": trouver la solution adaptée à son business

Les meilleures pratiques sont connues, mais beaucoup d'entre elles ne sont pas mises en oeuvre dans la plupart des magasins. Les outils doivent pouvoir aider à réaliser cette transformation numérique, mais il y a encore beaucoup de changements internes à apporter chez les marques et les détaillants pour qu'ils puissent se convertir avec succès en entreprises numériques.  [...] Les nouvelles solutions fleurissent un peu partout sur le marché et certaines d'entre elles sont très créatives. Toutes ont appris de leurs parents et essaient d'éviter les petits problèmes techniques classiques. De Magento, elles ont appris à progresser, mais aussi qu'une courbe d'apprentissage trop raide n'est pas ce que les développeurs recherchent et que la communauté est la clé du succès.  [...] Elles ont aussi appris des grandes solutions telles que WebSphere Commerce, Oracle Commerce ou encore Hybris, que l'agilité était essentielle. Aucune entreprise ne possède tous les meilleurs composants et même si c'était le cas, elles ne proposeraient pas une intégration simple de nouvelles fonctionnalités en quelques semaines.  [...]

Parce qu'il le vaut bien...

Le e-commerce le vaut effectivement bien. Qu'il s'agisse de l'activité business to consumer, aujourd'hui la plus médiatique, ou de l'activité business to business, vraisemblablement la plus importante à l'avenir. Marque/enseigne, gamme de produits, politique prix, relation clients au sens large (recrutement, fidélisation, personnalisatio.  [...] ..), communication, études, logistique, services associés, technologi... La liste est longue. Au sein de ce que l'on a, presque, coutume d'appeler la nouvelle économie, le e-commerce concentre et amplifie à la fois toutes les facettes du marketing et des ventes.  [...] Et ce, sans frontières. Mais, aujourd'hui et dans tous les domaines, l'heure est à l'apprentissage. A l'expérimentation progressive. Et déjà, l'euphorie des générations spontanées passée, à l'analyse des premiers échecs. Sans s'en réjouir pour autant. Etablir une veille permanente, analyser les stratégies des entreprises et leur réalité on line, fournir à la fois des éléments de réflexion et des conseils pratiques, découvrir ceux qui font, et feront demain, le e-commerce, appréhender les nouvelles technologie.  [...]

« Le social commerce n'est pas un phénomène de mode »

« Le social commerce n'est pas un phénomène de mode »

Pour nous,il s'agissait surtout d'innover. Même si les ventes n'ont pas été très significatives, ce test de quelques semaines nous a permis de défricher le sujet. Nous avons ensuite créé de nouvelles f-boutiques mais sur un mode plus événementiel. L'un des enseignements que nous avons retenu est qu'il faut proposer du contenu inédit voire surprenant pour que la communauté adhère.  [...] Toujours dans une logique d'innovation, nous avons été les premiers e-marchands français à proposer les facebook credits et à faire du social gaming. En juin 2011, les internautes ont ainsi pu découvrir et acheter les articles de la collection La Redoute de manière virtuelle et réelle dans le jeu Totally Spies.   [...] C'est pourquoi deux community managers et un chargé de social shopping s'y consacrent pour nous à plein-temps. Je pense que l'innovation dont fait preuve La Redoute dans ce domaine lui donnera une longueur d'avance afin de mieux appréhender l'avenir du e-commerce.   [...]

Des projets de développement à l'international | Dossier : Tendances de l'e-commerce 2015

Des projets de développement à l'international | Dossier : Tendances de l'e-commerce 2015

Des e-commerçants frileux à l'international Tels semblent être les enseignements de l'étude menée auprès de près de 130 leaders de l'e-commerce.  [...] Des e-commerçants frileux à l'international Tels semblent être les enseignements de l'étude menée auprès de près de 130 leaders de l'e -commerce. Dans les mêmes proportions qu'en 2014, 41 % des e-marchands sont déjà présents à l'international. Pour plus de la moitié, ces activités représentent déjà plus de 10 % de leur chiffre d'affaires.  [...] Autant d'enseignements qui prouvent, s'il en était besoin, la complexité persistante du développement international pour nombre de sites (cf. graph. p. 22). Pour tester leur offre hors de France et faire leur apprentissage des différents pays cibles, de nombreux e-commerçants choisissent aussi de s'appuyer sur les market places internationales.  [...]

David Lacombled, président de l'IAB France

David Lacombled, président de l'IAB France

présence renforcée sur les débats publics clés (data, Sapin, fiscalité, etc.). ouverture aux autres acteurs du marché (annonceurs, start-up...). emploi. création d'évaluations et de formations pour optimiser la valeur des profils du marché et transformation de l'organisation et de la gouvernance de l'IAB France.   [...] L'IAB France, entité indépendante faisant partie du réseau mondial d'affiliés de l'Interactive Advertising Bureau, est une association dont la mission est triple. structurer le marché de la communication digitale, favoriser son usage et optimiser son efficacité.   [...] L'IAB est un réseau d'experts au service des autres organisations professionnelles, des institutions et des médias qui s'interrogent sur l'impact du développement de cette nouvelle donne économique.  [...]