Votre recherche :

Entreprise + Stratégie + Risque


Comment gérer le risque de change

Comment gérer le risque de change

C'est le risque de transaction, le plus courant. On parle aussi de risque de change lorsque les produits proposés par une entreprise deviennent plus ou moins chers sur un marché donné, lorsque le taux de change d'une monnaie varie. Il s'agit du risque de perte de compétitivité.  [...] La stratégie adoptée face au risque de change dépend prioritairement du degré d'aversion de l'entreprise face au risque. En fonction, différentes positions seront adoptées, du refus absolu d'encourir le moindre risque à des stratégies plus risquées, parfois même source de gains.  [...] Entre ces deux extrêmes, l'entreprise pourra décider de couvrir ses positions de façon plus ou moins partielle, à plus ou moins long terme. Il est dans tous les cas conseillé de définir un ratio de risque qui servira d'étalon dans le pilotage des transactions.  [...]

Les médias sociaux enrichissent le relationnel client

Les médias sociaux enrichissent le relationnel client

Face à des questions et des demandes de conseils, l'entreprise ne doit intervenir qu'en tant qu'experte pour apporter une information pertinente qu'elle seule détient. De plus, elle doit s'assurer que la conversation one to one to many fournit une véritable valeur ajoutée à la communauté.  [...] Reste que chaque entreprise doit adapter sa stratégie en fonction du profil et des attentes de ses clients et ne doit, en aucun cas, dupliquer ce que font ses voisins, au risque de passer à côté de son e-réputation.  [...] L'étude a été réalisée avec la technologie Digimind sur un échantillon de 1 660 conversations UGC (User Generated Contents) postées sur les espaces communautaires (Facebook, Twitter et les forums), entre le 1er décembre 2011 et le 15 janvier 2012. Toutes ces publications, concernant une cinquante d'e-marchands en France, ont été analysées autour de différentes catégories.   [...]

[Tribune Expert]- La gestion du bad buzz de Barilla

[Tribune Expert]- La gestion du bad buzz de Barilla

Florian SILNICKI, Expert en stratégies d'informations, gestion de la réputation et de crises digitales revient sur la gestion de la communication de crise à la suite des propos homophobes tenus par le fondateur de la marque.  [...] Trop tard, en basant sa communication de crise sur l'homme qu'il l'a généré, la marque loupe le coche. Sa stratégie était vouée à l'échec, morte-née. En effet, comment sérieusement espérer sortir indemne d'une crise médiatique suscitée par l'homme qui incarne son entreprise au risque de se confondre avec elle, aux yeux du public.  [...] Il est stupéfiant de constater à travers l'analyse de ce cas, que la marque Barilla n'avait manifestement pas préparé en amont une stratégie de riposte internet à une éventuelle crise alors que celle-ci est aujourd'hui absolument incontournable. Ce manque criant de préparation se manifeste d'ailleurs clairement dans l'action de ses community managers.  [...]

[Tribune] L'analytique à l'épreuve des objets connectés

[Tribune] L'analytique à l'épreuve des objets connectés

Portant depuis longtemps en germe la promesse d'une entreprise gérée de façon intelligente et d'une vie facilitée, l'Internet des objets (ou plus communément l'IoT, de l'anglais Internet of Things,) est pourtant encore loin d'avoir dévoilé tout le spectre de ses fonctionnalités.  [...] Mais pas seulement. les cyber-risques introduits dans la sphère de l'entreprise avec l'Internet des objets doivent servir de sonnette d'alarme pour les chefs d'entreprise, et les inciter à modifier une bonne fois pour toutes leur stratégie en matière de cybersécurité.  [...] Si le risque est bien réel, le clivage à la tête de l'entreprise l'est également. d'après une étude mondiale réalisée par The Economist Intelligence Unit, plus de 30% des responsables de la sécurité informatique en entreprise s'attendent à subir une cyberattaque importante et préjudiciable dans les trois mois, tandis que seuls 12% des dirigeants partagent ce point de vue.  [...]

Cybersécurité : quels enjeux pour les entreprises en 2016 ?

Deloitte recommande par exemple d'adopter une approche secure by design, qui protège les intérêts essentiels de l'entreprise et non son ensemble, afin de rester agile. la supply chain pour les e-commerçants. Cela passe par le repérage de redondances dans les logiciels de sécurité, l'essayage de nouveaux produits, des tests d'intrusion.  [...] Des entreprises comme Google et Apple mettent en place des programmes qui récompensent les personnes qui découvrent des failles de sécurité dans leurs logiciels.  [...] Les partenariats de l'entreprise suscitent également l'intérêt des attaquants. La possibilité d'accéder aux données d'une entreprise par l'intermédiaire de son fournisseur est de plus en plus utilisée et peut ruiner la réputation d'une petite entreprise.  [...]

Incubateurs : l'année de tous les dangers

Incubateurs : l'année de tous les dangers

Plus positif encore, Alain Levy, président de Start-up Avenue (fondé en décembre 1999) qualifie l'année 2000 de formidable pour son entreprise. Nous avons formé une équipe de qualité, capable d'analyser de nombreux projets technologiques prometteurs. Mais il reste lucide.  [...] Le directeur général de Venture Park France estime que son activité est à la jonction de trois métiers. le capital-risque, le conseil en stratégie et l'entrepreneuriat. Ce qui le conduit à choisir ses dossiers comme un capital-risqueur, c'est-à-dire en misant sur une plus value.  [...] Les incubateurs de première génération sont des centres d'affaires améliorés. Aujourd'hui, ce modèle est dépassé car les entrepreneurs les plus sophistiqués vont voir directement les capitaux-risqueurs. Pour notre part, nous apportons une valeur ajoutée grâce à nos quatre accélérateurs.  [...]

Comment mettre en place une stratégie de recouvrement

Comment mettre en place une stratégie de recouvrement

Dans un contexte économique tendu, mettre en place une stratégie de recouvrement pour réduire les délais de paiement est plus que jamais essentiel pour sécuriser la trésorerie de l'entreprise.  [...] Une stratégie de recouvrement anticipative, transversale et pérenne optimise le recouvrement des créances en amont de l'échéance, avant même que l' impayé ne se manifeste. C'est le pré-recouvrement.  [...] Enfin, si aucune solution ne se dessine, l'entreprise s'engagera dans un processus de recouvrement judiciaire. En raison de leur coût, les procédures dites longues ne concerneront néanmoins que les créances importantes.  [...]

Quelles compétences pour gérer les réseaux sociaux

Quelles compétences pour gérer les réseaux sociaux

La plupart du temps, c'est donc un employé motivé par cette question qui va ajouter les réseaux sociaux à ses attributions, après une brève formation. L'entreprise peut choisir d'assigner aux réseaux sociaux un collaborateur déjà impliqué sur la stratégie digitale de l'entreprise.  [...] Selon le réseau social où l'entreprise est active, un community manager va devoir mobiliser des compétences bien précises.  [...] Celle-ci sera chargée de développer une stratégie complète sur les réseaux sociaux, et de faire un reporting de cette présence. nombre de followers gagnés chaque semaine ou chaque mois, nombre de clics sur les publications, gains pour l'entreprise... À charge également pour elle d'adapter en temps réel cette stratégie.  [...]

Olivier Duha (Webhelp): "La relation client vit une métamorphose"

Olivier Duha (Webhelp): "La relation client vit une métamorphose"

La deuxième tendance que vous avez citée concerne la réalité virtuelle, ou augmentée. Quelles opportunités offre-t-elle aux entreprises désireuses d'enrichir l'expérience client.  [...] Olivier Duha a débuté sa carrière en 1992 chez LEK Consulting, une entreprise spécialisée en stratégie et fusions et acquisitions, avant de rejoindre, en 1998, le cabinet américain de conseil en stratégie Bain & Company, où il a travaillé sur divers projets dans les secteurs du retail et de l'énergie.  [...] Olivier Duha a par ailleurs été quatre ans vice-président et deux ans président de Croissance Plus, une association d'entreprises à forte croissance. C'est en 2000, avec Frédéric Jousset, qu'il créé Webhelp. Olivier Duha est également membre du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF), co-fondateur d'AlterEquity 3P (2012), le plus important fonds d'investissement français entièrement dédié aux entreprises responsables, Chevalier de l'Ordre du mérite et diplômé du Wine and Spirit Education Trust.  [...]