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4 points clés d'optimisation du parcours client

4 points clés d'optimisation du parcours client

En ligne comme dans la vraie vie, on n'a qu'une fois l'occasion de faire une bonne première impression. Pour optimiser le parcours client des étapes clés s'imposent. Revue de détail et cas pratique étudié sur le site Zalando.  [...] A l'heure ou l'acquisition client est une bataille acharnée sur le web, réussir à retenir le client sur un site et lui offrir le meilleur parcours est un enjeu important pour les e-commerçants. Voici quatre étapes clés d'optimisation ainsi qu'une illustration pratique avec le cas Zalando.  [...] A l'aide de simples cookies, il est possible de savoir si un internaute est déjà venu sur le site, de lui proposer des produits en rapport avec les contenus consultés précédemment. Dans le cas de clients connus, souhaiter la bienvenue, proposer des offres spécifiques sur des articles récemment consultés, sont autant de marques de reconnaissance appréciées.  [...]

TPE-PME du bâtiment : 4 secrets d'un repositionnement stratégique réussi

TPE-PME du bâtiment : 4 secrets d'un repositionnement stratégique réussi

En parallèle, mettez en place des indicateurs-clés vous permettant de suivre les différentes étapes vers le changement. Ceux-ci ne doivent pas être seulement quantitatifs mais aussi qualitatifs. Par exemple, intégrez à vos tableaux de bord les retours des clients ou encore les résultats des enquêtes de satisfaction.  [...] Une question de marges, confie ce patron, ancien directeur de magasins Décathlon. L'idée était aussi d'être capable de gérer un chantier de A à Z pour faciliter la vie du client. Autrement dit, d'intégrer tous les corps de métier - contre deux carreleurs à la reprise - afin de mieux satisfaire la clientèle.  [...] outre le fait d'apporter tous les corps de métier, miser sur le service, la réactivité et les délais courts. Ses clients, comme il le constate de façon informelle, adhèrent à l'idée.  [...]

Les six commandements de la communauté de clients

Les six commandements de la communauté de clients

Les avantages d'une communauté de clients, pour une grande majorité de marques, sont nombreux. Encore faut-il bien s'y prendre pour gérer ce canal un peu particulier. Voici six étapes-clés à respecter pour un club de clients vraiment efficace.  [...] Leurs membres se montrent très actifs. ils discutent sur Internet, s'échangent des bons plans, s'aident en cas de problème, rassurent les futurs clients qui n'osent pas sauter le pas, coconstruisent de nouveaux produits ou de nouvelles offres avec la marque.  [...] Les clubs qui fonctionnent très bien sont ceux où les clients ont le sentiment de participer à quelque chose, où leurs idées sont réellement utiles à l'entreprise, observe Bernard Cova, professeur de marketing à Kedge Business School Marseille.  [...]

« Le programme relationnel est l'outil de fidélisation qui possède le plus fort potentiel sur Internet. Paul-Émile Cadil...

Pour fidéliser ses clients, il existe différents leviers. Pour un e-commerçant, j'en conseillerais deux. Tout d'abord, un site marchand peut développer son propre programme de fidélisation. C'est-à-dire créer un système de points, de bons d'achat, de services complémentaires, etc.  [...] Et l'e-mail est un bon support pour déployer un programme efficace à moindre coût. Concrètement, le courriel permet de contacter vos clients lors de certaines étapes-clés comme la date d'anniversaire, les fêtes de fin d'année, ou bien encore après le premier achat sur votre site marchand.  [...] Mais attention, un e-mail de fidélisation n'est pas une newsletter classique. Il doit être ciblé et lié au comportement d'achat de votre client. C'est pourquoi, le nerf de la guerre reste la segmentation de votre base de données. Il faut acquérir une bonne connaissance de ses clients pour établir un programme efficace.  [...]

Alapage S'imposer complice des loisirs, en dix chapitres

RETROSPECTIVE Le site culturel, qui fête ses dix ans de présence en ligne, poursuit son développement. Après la diversification de l'offre, les efforts se portent sur l'élargissement de la clientèle. Etapes clés de la stratégie du complice des loisirs.  [...] Livrer dans les délais annoncés, sécuriser le paiement en ligne et industrialiser la chaîne de livraison en l'internalisant pour maîtriser de A à Z la qualité des services, voilà les principales étapes-clés de la mise en route de l'e-commerce d'Alapage. L'internalisation de la logistique s'est avérée déterminante dans le succès d'Alapage car, tout comme c'est le cas pour la VAD traditionnelle, la logistique est le ressort de la qualité des services.  [...] Alors que les clients de TopAchat sont des techniciens très avertis recherchant des produits de qualité et les meilleurs prix. Quant aux clients de Clust, il s'agit là encore de passionnés de high-tech haut de gamme aux comportements d'achat très diversifiés.  [...]

[One to One Monaco 2016] altima° : une agence partenaire de votre développement

[One to One Monaco 2016] altima° : une agence partenaire de votre développement

altima° est une agence qui fonde son action sur deux préceptes clés. l'efficacité et la simplicité. L'objectif. accompagner ses clients à toutes les étapes d'un projet de commerce digital. Présent sur One to One Monaco 2016, l'entreprise se présente aux lecteurs d'E-commerce.  [...] Avec huit bureaux dans le monde (Paris, Lille, Lyon, Shanghai, Pekin, Moscou, New York et Montréal), l'ambition l'altima° selon son CEO et fondateur Arnaud Monnier, consiste à accompagner ses clients dans leur développement e-commerce au niveau national mais aussi international en fondant son action sur un pragmatisme inflexible.  [...] C'est en 1997 que l'agence altima° voit le jour. L'ambition de son fondateur Arnaud Monnier. se consacrer pleinement au Digital Commerce dans le but d'améliorer les dispositifs de ses clients et de dépasser les objectifs business attendus. Pour relaver ce défi, altima° mise tout sur une dynamique d'expertises individuelles.  [...]

Le data driven marketing fait son chemin

Le data driven marketing fait son chemin

Plus de 40 % des participants à notre enquête estiment que leurs dépenses consacrées au DDMA vont augmenter dans les douze mois à venir, précise Cécile Delettré. Le baromètre offre par ailleurs des renseignements plus précis quant aux usages. Ainsi, à la question Au cours de l'année écoulée, quelle a été l'évolution des performances des canaux médiatiques utilisés dans le cadre du marketing et de la publicité data-driven, les réseaux sociaux sont majoritairement mentionnés.   [...] Si les atouts du DDMA sont désormais mesurés et ressentis par une majorité d'acteurs, ils sont nombreux à mentionner des freins et des difficultés à surmonter. Ainsi, 54 % des répondants pensent qu'il faudrait améliorer la formation des collaborateurs sur l'analyse, la segmentation et la définition des audiences.   [...] Plus de 40 % d'entre eux pensent qu'ils devront progresser dans leurs méthodes de reporting. La réglementation européenne sur la protection des données inquiète également 75 % des répondants. Cela constitue vraiment une difficulté, pour les professionnels du marketing, lesquels peinent encore à mesurer l'impact de cette réglementation qui, bien que vertueuse, peut compliquer la tâche, précise la coordinatrice du label French Marketers.   [...]

Tendances décryptées par... Interakting

Tendances décryptées par... Interakting

Autant d'étapes clés pour un e expérience client forte, qui est le principal levier de la performance. L'e-commerce se repositionne d ans une vision plus globale, avec une a pproche résolument customer centric.  [...] L'ensemble des moyens de communication traditionnels se réduit souvent à la PLV, à l'affichage local, au phoning, et le plus souvent, au mailing de prospectus et de catalogues papiers. Cependant, il reste compliqué d'attirer les clients, de gagner leur confiance et enfin de les fi déliser.  [...] La multiplication des groupes et des pages de fans en est l'illustration. Les marques ont ainsi accès à des niches de clients et prospects qui se sont constituées naturellement. Dès lors, le travail d'approche, même s'il reste rigoureux, est simplifié. on travaillera sur la pertinence de l'offre et la tonalité des échanges.  [...]

Travailler son marketing d'interface, une démarche indispensable

Les étapes clés Selon François Verron, consultant e-marketing, et Stéphane Donic, directeur du conseil e-marketing chez Sqli.  [...] Au niveau de la conception, lorsque l'on parle de sites optimum, cela concerne non seulement des sites qui bénéficient d'une ergonomie travaillée pour l'utilisateur mais également des sites efficaces d'un point de vue business. 2Auditer le site Il s'agit d'une étape d'analyse et de diagnostic pour détecter les opportunités d'amélioration.  [...] On peut également, lors de cette phase, faire participer les internautes afin d' observer l'usage réel. Ce qui va donner un éclairage supplémentaire et davantage qualitatif. 3Utiliser les outils pertinents Outre les tests utilisateurs cités précédemment, on peut également faire appel à un ensemble d'autres outils.   [...]

Un précurseur original devenu poids lourd national

fr. Mais Le Printemps mise également sur le Net pour véhiculer à travers le monde une image moderne, voire innovante. Selon cette logique, le projet Web Camers, initié en mars 1999 et consistant à faire découvrir en temps réel les articles de mode du magasin grâce à des conseillers équipés de webcams qui circulent dans les rayons en rollers, lui a permis d'accentuer son image auprès d'une nouvelle cible, celle des internautes, plus jeune et féminine.  [...] Le shopping interactif contribue au développement de la stratégie click & mortar de l'enseigne en France et à l'étranger. Aujourd'hui, 1,5 million de références sont disponibles à l'achat en temps réel via la ligne de chat de webcamer.com, site très apprécié de la clientèle asiatique et nord-américaine.  [...] Le cahier des charges prévoit plusieurs étapes clés, la première visant la refonte intégrale des trois sites existants et celle des systèmes d'information afin d'aboutir, d'ici à novembre 2001, à une véritable plate-forme de commerce électronique. Printemps.  [...]