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Expérience + Client + Enseigne


Alain Afflelou voit grand avec son nouveau concept phygital

Alain Afflelou voit grand avec son nouveau concept phygital

L'expertise opticien alliée à une nouvelle expérience client premium. voilà l'idée que voulait transmettre l'enseigne Alain Afflelou dans son nouveau concept digitalisé installé au Forum Des Halles. Visite guidée avec Frédéric Poux, p-dg du groupe Afflelou.  [...] Avec ce nouveau concept, nous avons voulu mettre en scène la star de nos magasins. la lunette. Cascade lumineuse de lunettes et écrans où défilent les derniers spots ont vocation à inciter le client à entrer dans le flagship, décrit Frédéric Poux, p-dg d'Afflelou.  [...] Le magasin du Forum des Halles (176 m 2 de superficie) est le premier établissement de l'enseigne (qui compte 727 unités Alain Afflelou, dont 69 succursales) à adopter ce nouveau concept. Son but. fournir un parcours client optimal et proposer une expérience digitale enrichie, dans un cadre plus convivial et plus premium.  [...]

Alan Bunce (Demandware) : "Le commerce digital et physique ne font plus qu'un"

Alan Bunce (Demandware) : "Le commerce digital et physique ne font plus qu'un"

La problématique autour de l'omnicanal s'est longtemps résumée à chercher comment coordonner l'offre online et offline pour permettre aux consommateurs d'acheter les mêmes produits au même prix sur l'un ou l'autre canal. Cela reste une base indispensable. Mais le commerce unifié ou, plus exactement, l'expérience client unifiée ainsi qu'il faut l'entendre, implique d'aller bien plus loin dans sa démarche.  [...] Il ne s'agit plus uniquement de calquer le catalogue produits en ligne sur le catalogue produits physique et vice-versa mais de faire en sorte que l'expérience client dans sa globalité soit identique à chaque point d'interaction entre le client et l'enseigne.  [...] Techniquement parlant, cela nécessite de rassembler l'ensemble des outils pertinents sur une même plateforme. Cela ne veut pas dire que l'ensemble de ce qui est nécessaire au fonctionnement d'une enseigne doit être regroupé. la comptabilité, par exemple, peut faire l'objet d'un outil spécifique sans que l'expérience client en souffre.  [...]

Cylande et yReceipts s'associent autour du ticket de caisse dématérialisé

Cylande et yReceipts s'associent autour du ticket de caisse dématérialisé

L'éditeur de progiciels dédiés au retail Cylande et la start-up anglaise yReceipts allient leurs expertises avec un objectif commun. faciliter la digitalisation des enseignes grâce à la dématérialisation du ticket de caisse, des coupons et des retours.  [...] Ce partenariat s'inscrit dans la stratégie de Cylande, qui est de proposer aux enseignes un écosystème de partenaires qui disposent de solutions à forte valeur ajoutée que l'on peut implémenter dans des temps rapides, explique Denis Desmet, directeur du Business Development de Cylande.  [...] La nouvelle expérience client proposée au travers du ticket dématérialisé apporte à l'enseigne un positionnement clé sur son marché grâce à une importante plus-value sur son image, et ce dans des délais très courts.  [...]

Bornes intelligentes : les 12 meilleures

La borne extension de gamme de Darty.   [...] La totalité du catalogue de l'enseigne figure sur les bornes digitales (solution technique mise au point par l'agence Oyez). Le client peut ainsi débuter son expérience d'achat seul, placer dans une wishlist les produits qui l'intéressent avant d'appeler, depuis le device, un vendeur.  [...]

Omnicanal : la distribution spécialisée à la traîne

Omnicanal : la distribution spécialisée à la traîne

Alors que les enseignes lancent régulièrement de nouvelles initiatives digitales, parfois à grand renfort de média, le cabinet de conseil Stanwell a voulu évaluer la réalité de l'expérience digitale proposée au client par les enseignes de distribution spécialisée.  [...] Les vendeurs ont, dans une très grande majorité, un discours destructeur de valeur par rapport à l'expérience digitale du client. Il a été rare pendant nos visites que les vendeurs intègrent l'expérience digitale du client vécue en amont du magasin. Certains vont même jusqu'à dévaloriser la vente en ligne de l'enseigne, présentant Internet comme une offre complètement dissociée du magasin et moins intéressante car elle ne permet pas de recevoir de conseil, souligne Matthieu Gallot du cabinet Stanwell.  [...] .. L'expérience d'achat s'en trouve décourageante pour le client dès le premier contact avec l'enseigne qui peut dès lors choisir d'en changer, pour parfois s'adresser à un pure player.  [...]

L'évolution de l'expérience client en points de vente de 1800 à 2050

L'évolution de l'expérience client en points de vente de 1800 à 2050

Comment optimiser l'expérience client aujourd'hui et surtout demain À chacune de ces périodes, différents indicateurs de l'expérience client ont été observés. format du magasin, ambiance, services proposés aux clients, vitrine, et paiement. Quatre grands enseignements peuvent en être tirés.  [...] - L'émotion, vecteur de l'expérience client. À travers les époques, l'étude, menée par Mood Media et Bruno Daucé, maître de conférence à l'Université d'Angers, démontre que c'est un pilier essentiel de l'expérience client. Les premières galeries commerciales du début du 18 e siècle marquent le rapprochement entre commerce et activités récréatives.  [...] Cette attention portée à l'expérience client passe également par la stimulation des sens. Le client peut également librement toucher les produits et en 1920 apparaît la première musique d'ambiance enregistrée. En 1970, on assiste à l'évenementialisation des vitrines et depuis le début des années 2000 de nombreux magasins n'hésitent plus à recourir aux parfums d'ambiance.  [...]

Viavoo lance la plateforme Social Play

Viavoo lance la plateforme Social Play

C'est officiel. viavoo, éditeur SaaS de solutions d'analyse du verbatim client lance, à l'occasion du salon e-marketing Paris 2013, sa nouvelle offre. Baptisée viavoo Social Play, elle permet de réaliser une veille concurrentielle de l'expérience client révélée par le verbatim des consommateurs sur les réseaux sociaux.  [...] Nous analysons l'ensemble du parcours client, explique Thierry Desforges, CEO de viavoo. Via la plateforme en effet, une enseigne peut se comparer à ses concurrents sur de très nombreux critères allant de la politique tarifaire, à la comparaison des prix internet versus magasin, en passant par l'accueil sur le point de vente, l'expérience d'achat en ligne, ou encore la qualité de la livraison.  [...] La solution est commercialisée de façon autonome et sera également intégrée à l'offre smarter feedback, déjà commercialisée par viavoo. C'est la première plateforme qui permette de réaliser ce degré de précision sur l'expérience client, explique Thierry Desforges.  [...]

Comment Rougier & Plé augmente ses revenus grâce à la personnalisation

Comment Rougier & Plé augmente ses revenus grâce à la personnalisation

Pour optimiser l'expérience client et doper ses ventes on line, le distributeur de produits de loisirs créatifs Rougier & Plé a déployé la solution de Target2Sell sur son site marchand. Un pari gagnant puisque les ventes du site ont progressé de 7% et le panier moyen de 2,5%.  [...] Distributeur de produits de loisirs créatifs et de fournitures pour les beaux-arts, Rougier & Plé exploite 50 magasins et deux sites internet (rougie-ple.fr et scrapmalin.com), qui gèrent plus de 50 000 références. Pour aider les clients à mieux se retrouver dans cette gamme de produits très large, l'enseigne avait utilisé pendant un an des techniques manuelles de recommandation de produits, qui s'étaient révélées peu efficaces et difficiles à connecter avec le stock réel.  [...] L'enseigne a donc décidé de retravailler la stratégie de personnalisation produits afin d'optimiser l'expérience client, d'augmenter le panier moyen et le taux de transformation. La solution retenue (celle de Target2Sell) est installée sur rougier-ple.fr.  [...]

Leclerc lance son nouveau concept d'optique

Leclerc lance son nouveau concept d'optique

Inauguré cet été dans le centre de la France, le nouveau concept d'optique de l'enseigne de distribution Leclerc allie outils digitaux et expérience client.  [...] Un concept où les outils digitaux sont au coeur de l'expérience client. casques digitaux - grâce à la réalité virtuelle les casques permettent de simuler les différents traitements de verre dans différents environnements. brouillard, pluie, vision de près ou de loin - le miroir intelligent, un grand miroir divisé en deux parties, à gauche un appareil photo capte le visage sous différents profils, et à droite le vrai miroir restitue les différents essayages.  [...] Ce miroir intelligent permet aux clients de gérer son essayage de manière autonome et fluide. Le client peut alors tester de multiples montures, prendre des photos puis rechausser ses lunettes pour visualiser le résultat de ses différents essayages. Tous les vendeurs de l'enseigne sont des opticiens diplômés.  [...]

"Future of Retail 2015" : 9 tendances incontournables

"Future of Retail 2015" : 9 tendances incontournables

Grâce au digital, les enseignes peuvent révolutionner l'expérience client. Voici les dernières tendances présentées par le cabinet de tendances new-yorkais PSFK.  [...] Bien au-delà des tendances actuelles, les chasseurs de PSFK ont exposé un véritable manifeste pour réinventer l'expérience du client en magasin à travers 9 recommandations.  [...] Avec le Groupe PHR, l'Agence WORKSHOP a travaillé sur la vision de la pharmacie de demain et sa nouvelle enseigne. Pour réinventer l'expérience du client, l'agence a choisi d'inverser la posture initiale en passant de la pharmacie répondant à un problème de santé, à un lieu où l'on retrouve le plaisir de prendre soin de sa santé.  [...]