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Expérience client + Magasin + Physique


Les 10 idées e-commerce (8-12 mai)

Le site de vente en ligne britannique Boohoo connaît un véritable essor aux États-Unis.   [...] Les ventes de la plateforme Boohoo aux États-Unis croissent de 145% pour l'année financière bouclée au 28 février. Son chiffre d'affaires augmente également de 51% par rapport à l'année dernière. Nathalie McGrath, vice-présidente marketing USA, déclare. Notre stratégie [aux États-Unis] est d'investir dans l'expérience client et le magasin physique.  [...] Au sein d'un marché aussi fragmenté que le nôtre, les consommateurs souhaitent sentir les produits et connaître leur qualité. Cela réduit la barrière initiale à l'achat.   [...]

Hybris dévoile sa vision du shopping du futur

Hybris dévoile sa vision du shopping du futur

Grâce à ce dispositif, le client étant confronté à une multitude de références de vins, parvient plus facilement à trouver le produit adapté à son goût. En effet, avec l'aide de l'application mobile WineWizard, sur laquelle le consommateur a préalablement indiqué ses préférences, des LED situées sur les rayonnages s'allument pour indiquer la bouteille lui correspondant le mieux.  [...] Si le client choisit l'une des références proposées, des informations apparaissent, le renseignant sur le vin qu'il vient de sélectionner et en indiquant notamment la compatibilité globale avec ses goûts ainsi que les critères sur lesquels cette recommandation est fondée.  [...] Autre innovation présentée, la combinaison de la technologie iBeacon avec les Google Glass. Ce dispositif permet, par l'intermédiaire d'une simple application mobile, de personnaliser en temps réel l'expérience d'achat au sein du point de vente physique. L'application permet en effet de reconnaître le client dès son entrée dans le magasin, et d'afficher sur les Google Glass du vendeur le profil de ce dernier afin de lui offrir un parcours d'achat optimisé et personnalisé.  [...]

[NRF16] La NRF récompense l'innovation

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Outil de fidélisation, elle permet également d'accéder à des bons de réductions utilisables en magasin. Objectif. promouvoir la santé et le bonheur de la clientèle a insisté Alex Gourley, le président de Walgreens Co venu recevoir le prix.  [...] Amazon Un concurrent sérieux estime Mike Ullman, executive chairman du groupe spécialiste de l'ameublement et de la décoration JC Penney. interrogé sur le sujet lors de la remise de son prix. Pourtant, ce dernier continue à voir le magasin physique comme le centre névralgique de l'expérience client omnicanale.  [...] Le digital a ses limites. un salon de coiffure ne peut pas être un pure-player, par exemple a-t-il souligné en recevant son prix. Les canaux digitaux complètent le parc de points de vente physiques mais je crois que les consommateurs veulent encore pouvoir toucher un produit avant de l'acheter.  [...]

Les Français réceptifs aux supports interactifs en point de vente

Les Français réceptifs aux supports interactifs en point de vente

Proposer une meilleure expérience client, simplifier l'acte d'achat... Voici deux des avantages que présentent les supports interactifs en point de vente. Supports auxquels les Français sont réceptifs. C'est ce qui ressort d'une infographie réalisée par Digital in Store.  [...] 65% des Français préfèrent un point de vente physique à un site en ligne. Autre chiffre. 93% des Français dépensent plus dans un magasin. Dès lors, comment améliorer l'expérience client dans les boutiques.  [...] En outre, les supports interactifs contribuent à simplifier l'acte d'achat. Ainsi, 90% estiment qu'ils permettent de mieux s'orienter dans le point de vente, 87% qu'ils permettent de se démarquer de la concurrence et, enfin, 83% estiment qu'ils représentent un gain de temps.   [...]

[NRF16] A New York, le Retail Big Show enterre le commerce traditionnel

[NRF16] A New York, le Retail Big Show enterre le commerce traditionnel

Une tendance qui implique une rupture - ou disruption - de taille dans le modus operandi des marques et enseignes. De fait, le client qu'elles ont la lourde tâche de fidéliser est avide non plus de produits - inutiles au shopper occidental qui a tout - mais d'expériences sur mesure.  [...] Si le commerçant est toujours en quête de croissance, le client, lui, cherche à améliorer sa qualité de vie a expliqué Patrick Bousquet-Chavanne, directeur exécutif marketing et international chez Marks & Spencer, lors d'une keynote remarquée.  [...] L'expérience client repensée dans cette optique est un voyage immersif qui mixe comme jamais online et offline. La frontière entre le physique et le digital n'est pas ténue, elle n'est plus titrait l'une des conférences réunissant Disney, Fossil et Nike. Panier d'achats unique pour le magasin physique et son pendant online, paiement en espèces proposé pour le click and collect, primes pour les vendeurs sur les achats effectués, sur tablettes, en magasin, cabines d'essayage dotées d'un équipement de réalité virtuelle,  [...]

William Porret, Enora Consulting : "Le secteur du luxe doit générer davantage de rentabilité sur les ventes en ligne"

William Porret, Enora Consulting : "Le secteur du luxe doit générer davantage de rentabilité sur les ventes en ligne"

La cabinet d'études a publié un baromètre portant sur le luxe et le e-commerce. Multicanal, logistique, expérience client, m-commerce... L'approche du secteur du luxe sur les différentes facettes du e-commerce est dévoilée par le directeur associé d'Enora Consulting, William Porret.  [...] Elle l'est, même si aujourd'hui les grandes maisons différencient encore l'expérience client en magasin avec l'expérience client en ligne. Autrement dit, il existe encore des a priori sur des notions telles que le ressenti du toucher, de la vue, ou même de l'odorat, propres au monde physique, auxquelles le secteur du luxe est très attaché.  [...] Les marques ont bien compris que la livraison est un moment, un point de contact très particulier de l'expérience client. Un tiers des marques de luxe considère notamment que l'emballage du produit est stratégique. Ceci dit, toutes les maisons possèdent leurs propres astuces pour se différencier de leurs concurrents.  [...]

[Publi] "Le taux de conversion dépend de la collaboration entre Marketing, digital et OPS"

[Publi] "Le taux de conversion dépend de la collaboration entre Marketing, digital et OPS"

A titre de comparaison, ce sont les mêmes mécanismes que pour un magasin physique. Il a une capacité limitée d'accueil. A partir d'un seuil de remplissage, l'expérience client devient désagréable aussi bien en physique qu'en virtuel.  [...] Aligner les moyens techniques avec les objectifs du marketing est souvent un exercice difficile, surtout lorsqu'on aborde des aspects très techniques. Hormis l'aspect ergonomique et fonctionnel, un bon taux de conversion exige une expérience client fluide.  [...] Travailler sur la fluidité de l'expérience client et par ricochet le taux de conversion. c'est prendre en compte l'impact applicatif sur son infrastructure et réunir les bonnes conditions techniques. Il convient d'impliquer votre équipe d'Ops en amont d'un projet, surtout si les projections de croissance sont continues et soutenues.  [...]

Le packaging des produits frais, grand oublié de l'expérience client

Le packaging des produits frais, grand oublié de l'expérience client

À l'heure où la distribution de produits frais via l'e-commerce se développe, la question se pose, plus peut-être que pour n'importe quel autre bien de consommation, de l'impact du packaging sur l'expérience client. Philippe Guérin de France Sealed Air apporte son éclairage sur cette problématique.  [...] Si je devais appliquer l'affirmation de ce formateur à mon univers de référence qu'est le magasin physique et plus spécifiquement l'emballage des aliments frais en libre-service, cela résumerait tout bonnement l'expérience client à la circulation à l'intérieur du point de vente.  [...] Et bien non. que ce soit en ligne ou off line, je ne pense pas que les produits tombent par hasard dans les paniers. Avec un avant, un pendant et un après, l'expérience client est une aventure en continu. On pourrait dire qu'elle est la savante addition d'un parcours d'achat et d'un parcours utilisateur dont la réussite conduit à la satisfaction et au ré-achat.  [...]

[Etude] 43% des Français choisissent le prix comme critère dans leur destination de shopping

[Etude] 43% des Français choisissent le prix comme critère dans leur destination de shopping

L'étude vient mettre en exergue la forte convergence qu'il existe entre shopping et temps de vie. En effet, quand ils font du shopping, les Français ne souhaitent pas simplement acheter. Ils assimilent ce moment à un temps de détente, une occasion de sortir de la routine (20%).   [...] Assez naturellement, du fait de la forte concentration d'outlets en région parisienne, la connaissance du concept est plus marquée chez les franciliens (63% versus 49% pour les provinciaux).   [...] L'étude nous enseigne également que, loin des prédictions les plus pessimistes, le magasin physique a encore de l'avenir. On les sait hyperconnectés, et pourtant les 25-34 ans ne semblent pas encore avoir encore tourné le dos à l'expérience du shopping physique.  [...]

Omnicanal:cap sur l'expérience client

Omnicanal:cap sur l'expérience client

Offrir une expérience fluide aux consommateurs quel que soit le point de contact entre la marque et le client, en unifiant le parcours d'achat. Voilà l'enjeu d'une stratégie omnicanal réussie. En la matière, les attentes des consommateurs sont désormais nombreuses et pressantes.  [...] Dans un contexte de tension économique, développer son activité est un casse-tête quotidien pour les marchands, qu'ils aient pignon sur rue ou sur le Web. C'est plus que jamais le consommateur qui impose sa loi et ses exigences en matière d'expérience client ont gagné en maturité durant ces dernières années.  [...] Tout d'abord, le conseil à donner est de remettre la notion de connaissance client au centre de la stratégie. Il faut tirer profit des données collectées sur le consommateur via son expérience sur le site internet mais aussi au sein du magasin physique. Le client doit être connu et reconnu.  [...]