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Élection de l'Homme e-commerce de l'année 2013 : Dix personnalités qui ont marqué l'année de l'e-commerce

Élection de l'Homme e-commerce de l'année 2013 : Dix personnalités qui ont marqué l'année de l'e-commerce

Pour cette septième élection de l'Homme e-commerce de l'année, la rédaction du magazine a sélectionné des entreprises et des managers qui ont marqué le millésime 2012 et le premier semestre 2013 du commerce électronique.  [...] D'où la volonté de la rédaction d' E-commerce Magazine de choisir des marques emblématiques du secteur, qui bien que fortement ancrées dans le paysage, continuent de se développer en ayant une actualité particulièrement forte sur l'année 2012/2013. Tous ces sites sont également représentés par des managers dont la personnalité a également été un critère de choix dans cette sélection.  [...] En parallèle de cette élection, E-commerce Magazine organise les Trophées e-commerce dont l'objectif est de récompenser les démarches innovantes menées en 2012-2013 par les partenaires des sites marchands. Quatre catégories ont été définies. design-ergonomie - stratégie de conquête et acquisition - stratégie de fidélisation et meilleure expérience client - mobile shopping.  [...]

En 2016, l'e-commerce sera "customer centric"

En 2016, l'e-commerce sera "customer centric"

2016 sera client centric ou ne sera pas. C'est ce qui ressort du baromètre 2016 publié par E-Commerce one-to-one*. Ainsi, 97% des acteurs du e-commerce souhaitent privilégier l'excellence du service client. 96% d'entre eux aimeraient investir en priorité dans l'expérience d'achat sur mobile, devenu aujourd'hui indispensable, 86% souhaitant développer une stratégie mobile first.  [...] Des ambitions qui s'inscrivent dans la droite lignée des investissements déjà engagés par les e-marchands. Ainsi, 84% des décideurs investissent activement dans le développement de l'expérience d'achat sur mobile, 78% se concentrent sur le déploiement d'une stratégie de contenu de marque et 71% s'attachent à l'excellence du service client.  [...] Pour réussir en tant qu'e-commerçant, l'efficience ne suffit plus, il faut maintenant engager ses communautés au travers d'une expérience hybride, mixant marque, contenus et commerce, commente Fabien Versavau, CEO de Ticketac.  [...]

voyages-sncf.com roule pour le smart tourisme

voyages-sncf.com roule pour le smart tourisme

Première innovation en date, le spécialiste, qui a complètement refondu son expérience client avec notamment une approche mobile first, intègre Facebook Messenger dans son parcours client. A compter du 11 avril prochain, nous proposerons aux clients de recevoir les informations liées à leur voyage et de communiquer avec le service client directement depuis Facebook Messenger, grâce à son intégration à la plateforme de commerce conversationnel iAdvize,, indique Franck Gervais, dg de voyages-sncf.com.  [...] Dans la continuité de cette nouvelle offre de services, voyages-sncf.com ouvre aussi une plate-forme relationnelle #openvsc, qui permet aux quelque 1000 collaborateurs du groupe et aux clients de discuter entre eux des développements du site, de l'appli.  [...] Dernière innovation en date. la possibilité de payer moins cher son voyage grâce à une combinaison de trains que le site propose en jouant sur des trains directs et des correspondances plus ou moins longues. A la clé, si le client accepte ces alternatives, des tarifs entre 30 à 40% moins cher.  [...]

Sébastien Rohart (PhotoBox) : "L'expérience client est au coeur de l'écosystème marketing"

Sébastien Rohart (PhotoBox) : "L'expérience client est au coeur de l'écosystème marketing"

Chez le spécialiste du tirage photo en ligne, les équipes en charge de l'expérience client appartiennent au service marketing. Un choix porté par la direction générale, incarnée par Sébastien Rohart, qui considère la relation client au même niveau que tous les autres services.  [...] Il y a eu un changement stratégique. Depuis deux ans, nous ne parlons plus de relation client mais d' expérience client. Auparavant, nous étions persuadés qu'avoir le meilleur service était clé. Aujourd'hui, nous sommes convaincus que pour être efficace, l'expérience client doit être placée au coeur même de l'écosystème marketing.  [...] Dans l'environnement actuel, marqué par l'essor du mobile, de l'e-commerce et des médias sociaux, nous ne pouvons plus proposer le SMIC de l'expérience client. C'était le cas il y a cinq ans, ça ne l'est plus aujourd'hui. L'expérience client doit donc être intégrée au modèle marketing établi.  [...]

Monoprix mise sur l'omnicanalité

Monoprix mise sur l'omnicanalité

La plus citadine des enseignes de distribution française déploie une stratégie omnicanale tournée, sans surprise, vers le consommateur... urbain. Notre objectif est de faciliter et de ré-enchanter le quotidien des clients, prêche Stéphanie Buret-Cruiziat, directrice e-commerce de Monoprix, et ce, grâce à notre site marchand et à notre sélection en mode, beauté et alimentaire.  [...] Mais, comment construire une expérience client sans couture Il faut créer un cercle vertueux entre l'e-commerce et le magasin, prône la professionnelle, convaincue qu'il s'agit de l'équation gagnante. Monoprix n'oppose pas les canaux, et pour cause. Les meilleurs clients du groupe font leurs courses sur le Web, via leur mobile ou leur ordinateur, ainsi qu'en magasin, explique-t-elle.  [...] Le nouveau site e-commerce, qualifié par Stéphanie Buret-Cruiziat de prolongement de l'expérience client a été lancé en décembre 2015, avec une présentation plus claire des produits alimentaires et la présence de l'ensemble de la collection mode. Nos efforts portent actuellement sur la levée des freins liés à la première commande sur le site, témoigne-t-elle.  [...]

Fabien Versavau CEO de Ticketac.com & CMO digital du Figaro : " Le rythme des innovations technologiques va se poursuivr...

Fabien Versavau CEO de Ticketac.com & CMO digital du Figaro : " Le rythme des innovations technologiques va se poursuivr...

Les applications d'e-commerce mobile sont en train d'embarquer progressivement des services de gélocalisation très fine qui vont permettre d'offrir une expérience client incluant une dimension locale. L'hyperlocalisation est un service émergent, dont le mobile est le bras armé.  [...] Certains basculements vont s'opérer dès 2016, dont l'intimate commerce, à savoir l'individualisation de l'expérience utilisateur, la segmentation du CRM via des push contextualisés, et enfin l'activation de données clients en temps réel afin de réaliser des créations publicitaires impactantes.  [...] Depuis le rachat de CCM Benchmark, Le Figaro est le premier groupe digital en France. Notre volonté est de consolider nos audiences, construire une offre data comparable à celle des grands acteurs américains. Quinze personnes travaillent dans le département data du Figaro et construisent une plateforme globale pour proposer aux annonceurs de l'e-commerce des solutions d'activation de données clients affinitaires quel que soit le device.  [...]

E-paiement : Bilan 2015 et perspectives pour 2016

L'e-commerce en France devrait peser au total 62 milliards d'euros en 2015, soit une augmentation de 14 % par rapport à 2014 et PayPal compte déjà plus de 7 millions de comptes actifs dans l'Hexagone. Nous sommes dans un environnement qui évolue en permanence et notre volonté est d'apporter toujours plus d'innovation à nos marchands et nos consommateurs.  [...] Notre objectif est d'accélérer le développement de PayPal en France, en continuant de faciliter l'expérience d'achat notamment sur smartphones, le mobile représentant une part toujours plus importante du commerce en ligne et également en aidant les marchands à développer leur clientèle à l'international.  [...] La France figure dans le top 3 des acheteurs en ligne européens. Damien Perillat, Directeur Général PayPal France.   [...]

Mim : mobile, physique, Web, le réseau dans le vent

Nous visons aussi un taux de transformation de 2 %, précise Erick Bourriot. Pour optimiser sa visibilité en ligne, Mim.fr utilise des comparateurs comme StyleFruit, spécialisé dans la mode, lequel représente 3 % du CA du site. Depuis que Mim diffuse ses produits sur StyleFruit, l'enseigne a vu son trafic en provenance des comparateurs de prix multiplié par quatre.  [...] Depuis 2002, Mim fait confiance à Lengow pour diffuser ses produits sur les comparateurs de prix et les places de marché, dont Amazon. Pour son site de vente en ligne, Mim a choisi Hybris B2C Commerce Accelerator, nativement conçu pour le commerce omnicanal, pour offrir à sa clientèle ultraconnectée une expérience d'achat cohérente sur le web, le mobile et dans les points de vente physiques et l'agence Altima.  [...] Quinze personnes en interne gèrent le site (design, photo, webmerchandising et webmarketing), optimisé en permanence avec ABTasty. Le moteur de recherche interne est propulsé par Solr.   [...]

"Nous créons un groupe européen dédié au commerce mobile"

"Nous créons un groupe européen dédié au commerce mobile"

Bertrand Jonquois. Après avoir créé Nemo Agency, j'ai lancé GoShop avec Benoît Corbin, une structure dédiée à l'utilisation du mobile pour générer du trafic en point de vente. Et très vite, nous avons voulu développer un business autour du mobile commerce.  [...] Souvent quand on parle de m-commerce, on n'évoque seulement le commerce sur mobile. Or, ce n'est pas seulement cela. La gestion de la relation client, le couponing, l'envoi d'informations pour se rendre en point de vente... sont des éléments qui gravitent autour de ce device.  [...] Nous voulons placer le mobile au coeur du commerce. Nous allons proposer les sites et les applications les plus adaptés à la transaction, via notre expertise. Autre priorité, l'expérience utilisateur via une navigation tactile plus simple et plus fluide. Le mobile est dans la poche du client avant, pendant et après la vente.  [...]

Les seniors s'offrent une cure de jouvence sur la Toile

Les seniors s'offrent une cure de jouvence sur la Toile

Le pourcentage tombe à 10 % concernant l'usage du mobile. Les sites marchands ont donc tout intérêt à prolonger l'expérience client sur les tablettes numériques, nouveaux joujoux des seniors branchés.  [...] La moyenne d'âge des clients est de 75 ans, sauf pour le canal web, qui attire des personnes plus jeunes, autour de 55 ans. Nous avons lancé notre activité e-commerce il y a six ans, en l'abordant de manière très basique. C'est, avant tout, un canal de prise de commande en parallèle du catalogue et du téléphone, même si nous développons une stratégie multicanal, explique Samuel Vandamme, international e-commerce manager.  [...] L'objectif est d'accompagner au maximum le client dans son parcours d'achat. Pas d'application pour smartphone ni de site mobile pour la marque, mais plutôt une application pour tablette, au regard de la percée de ce support auprès des seniors. L'e-commerce représente 10 % du chiffre d'affaires du groupe sur l'activité vente à distance.  [...]