Votre recherche :

Faiblesses + Secteur + Optique


Trois technologies pour optimiser l'expérience client d'un site marchand

Trois technologies pour optimiser l'expérience client d'un site marchand

Avec la montée en puissance du Web-to-store dans les secteurs de l'e-commerce, les internautes lancent un message fort aux e-marchands. acheter en ligne, dans certains cas, ne remplace pas la visualisation et l'essayage du produit dans des conditions réelles.  [...] Encore assez peu répandue sur l'Internet français, elle serait davantage adaptée à certaines catégories de produits, dans l'optique ou l'ameublement, notamment. Le saint Graal pour les acteurs développant ces solutions reste néanmoins de parvenir à séduire le secteur de la mode et de l'habillement.  [...] Pour un e-marchand souhaitant proposer ce service aux internautes, il convient avant tout de connaître le profil de ses clients. La réalité augmentée reste destinée à un public assez technophile car cela peut nécessiter des manipulations auxquelles les internautes ne sont pas habitués, explique Mickaël Jordan, cofondateur de l'entreprise Augment, une start-up qui développe une application de réalité augmentée destinée aux commerciaux de la grande distribution.  [...]

Easyvoyages s'introduit sur Alternext

C'est en misant sur une offre singulière qui conjugue contenus éditoriaux et comparaison de prix que Jean-Pierre Nadir, fondateur et dirigeant de Easyvoyages a réussi à s'imposer dans l'univers très concurrentiel du e-tourisme. La formule a séduit les internautes, de plus en plus nombreux à passer par les fourches Caudines du portail pour préparer au mieux leur voyage.   [...] En mars dernier, Easyvoyages totalisait 1,3 million de visiteurs uniques sur ses pages et 2,7 millions de recherches effectuées sur son moteur de comparaison, le tout se traduisant par 20 000 billets d'avion, soit 10 % des ventes de vols en ligne. Fort de ses 3,8 millions d'euros de chiffre d'affaires réalisés en 2005 pour un résultat net de 0,9 million d'euros (23 % du CA), le portail revendique aujourd'hui une solide position sur son créneau.  [...] C'est dans l'optique d'accélérer son développement et profiter au maximum de la croissance qui flatte le secteur du tourisme en ligne que Easyvoyages se tourne à présent vers les places de marché boursiers, Alternext en ligne de mire. D'ici 2008, Easyvoyages prévoit une croissance de 49 % de son chiffre d'affaires et un excédent brut d'exploitation de 58 %.  [...]

E-commerce : retour sur l'année 2016

- Le Sénat a adopté le projet de loi pour une République numérique. Son objectif Redynamiser le secteur digital et à faciliter l'accès aux données publiques. En parallèle, le Sénat s'engage en faveur de la couverture numérique du territoire français et vote la reconduite et l'extension du suramortissement des investissements productifs, ce qui concerne principalement la couverture du territoire en fibre optique.  [...] - 85% des Français sont favorables à une législation des avis clients. C'est ce que pointe une étude d'Opinion Way pour Trusted Shops. Les Français attendent de l'organe législatif un encadrement des avis consommateurs en ligne qu'ils estiment peu fiables.   [...] - À l'occasion du Google I/O, Android Pay a dévoilé ses nouveautés. Jusqu'alors, Android Pay n'autorisait l'acte de paiement que chez un commerçant ou au sein des applications pour se substituer à la carte bancaire ou à tout autre moyen de paiement. Mais lors de la conférence qui s'est tenue à San Francisco le 18 mai, l'entreprise a annoncé l'arrivée d'Android Pay sur les sites internet mobiles.  [...]

Lynx Optique ouvre son site marchand

Lynx Optique ouvre son site marchand

Le réseau de magasins franchisés, propriété de Krys Group, possède désormais un site marchand. Lynx-optique.com. Le portail commercialise des lentilles de contact et leurs produits d'entretien, des piles pour appareils auditifs ainsi qu'une sélection de montures solaires.  [...] L'enseigne de la coopérative Krys Group, Lynx Optique, a lancé son site e-commerce. Revendiquant un esprit startup, l'enseigne s'engage sur une promesse claire. les prix du Web, l'expertise en plus. Déjà partenaire de Vente privée et You Tube, Lynx Optique ambitionne de devenir l'enseigne digitale de référence du secteur.  [...] Avec plus de 120 magasins physiques, Lynx Optique est devenue une enseigne cross canal, un positionnement qui se veut complémentaire aux autres enseignes de Krys Group. Sur la plateforme marchande, les internautes peuvent se procurer des lentilles et leurs produits d'entretien - pour lesquels la livraison est gratuite-, ainsi que des piles pour appareils auditifs, affichés comme étant aux prix les plus bas du web.  [...]

Démocratiser l'optique

Démocratiser l'optique

L'ancien patron du marketing chez Krys s'aperçoit, en 2008, que la situation s'est dégradée depuis son passage dans le secteur de la lunetterie, 15 ans auparavant. En cause. les prix exorbitants pratiqués par les opticiens traditionnels. Marc Adamowicz décide alors de rendre accessible montures et verres aux 3 millions de Français qui ont renoncé à porter des lunettes après un rendez-vous chez leur ophtalmologue.  [...] Début 2009, il fonde Happyview.fr, mais doit vite faire face à l'opposition féroce de ses concurrents du monde physique, dont certains tentent de faire interdire le site. Jusqu'en mai 2010, aucun fournisseur ne répond présent. L'activité commence à décoller quand le grand marchand italien Luxottica, qui commercialise notamment Ray-Ban, Vogue et Versace, est devenu un partenaire, explique Marc Adamowicz.  [...] L'offre s'est élargie, pour se composer de 1 200 références. Quand, en novembre 2011, Sensee.com arrive sur le marché de l'optique en ligne, Marc Adamowicz lui souhaite la bienvenue. L'idée est bonne puisque j 'ai été copié. L'optique en ligne est un secteur à construire, les concurrents nous aident à évangéliser le marché.  [...]

Les supermarchés en ligne passés au crible par l'Observatoire e-performance

Les supermarchés en ligne passés au crible par l'Observatoire e-performance

Alors que la famille des cybermarchés s'est agrandie avec l'arrivée, fin 2008, de Monoprix, Intermarché et Système U, comment les performances de ce secteur ont-elles évolué Pour la troisième année consécutive, l'Observatoire e-performance fait le point sur les forces et faiblesses des acteurs du marché, aujourd'hui au nombre de huit (Auchandirect, Coursengo, Courses U, Intermarché, Houra, Monoprix, Ooshop et Télémarket.).  [...] On y apprend, notamment, que le gain de temps et la facilité du passage de commandes sont les avantages-clés les plus plébiscités par les internautes interrogés. Une livraison trop chère reste l'inconvénient majeur exprimé. La satisfaction des internautes est directement impactée par la capacité du site à faciliter une sélection rapide et efficace des produits recherchés (efficacité des outils de recherche et de navigation, clarté des rubriques et libellés, etc.  [...] Tout comme en 2008, la clarté et l'accès à des informations relatives au service clients, en cas de livraison défectueuse, ont largement été décriés pour tous les sites. Autre déception. le taux moyen général de performance mesurée est de 51%, alors qu'il était de 55% en 2008.  [...]

33 % des sites marchands optimisés pour mobile

33 % des sites marchands optimisés pour mobile

Le fournisseur de solutions de marketing mobile Mobilosoft a testé la compatibilité de cent sites Internet de retailers français avec les smartphones. Seuls 21% de ces distributeurs français ont un site optimisé pour mobile, révèle son 1er Baromètre de l'Internet mobile.  [...] Sans surprise, la vente en ligne est le secteur qui s'en sort le mieux, ex aequo avec l'optique et l'électronique. Mais seul un tiers (33 %) des sites marchands observés à la loupe a un site optimisé pour mobile.  [...] Il faut noter que moins de la moitié des sites proposent des informations sur les promotions (42%) et un lien vers les réseaux sociaux (37%). Or, il s'agit des fonctionnalités plébiscitées par les mobinautes pour qui le mobile est un outil d'aide au choix, poursuit Mobilosoft.  [...]

"On ne peut pas vendre une paire de lunettes comme une paire de chaussures sur Internet", Philippe Wargnier (Evioo)

"On ne peut pas vendre une paire de lunettes comme une paire de chaussures sur Internet", Philippe Wargnier (Evioo)

Après Spartoo, j'ai eu envie d'un projet plus personnel, ­toujours sur le Web. Mais pour réussir dans ce secteur, il faut s'attaquer à un marché avec un ­panier moyen élevé et un bon niveau de marge. ­ l'optique remplit ces deux critères, souligne le dirigeant.  [...] Au départ, l'activité démarre par la vente de lunettes de soleil aux particuliers mais ne ­décolle pas. Philippe Wargnier change alors de cap et mise sur l'optique avec un concept web-to-store par le biais de la recommandation morphologique grâce à l'intelligence ­artificielle.  [...] Malgré un chiffre d'affaires de 800000 euros en 2016, la start-up de dix collaborateurs manque de fonds pour se développer sous forme de franchise en France et à l'international. L'objectif à cinq ans est d'avoir une centaine de boutiques et d'atteindre les 10 millions d'euros de CA pour être bénéficiaire.   [...]

L'e-mail marketing devient incontournable

De plus en plus d'annonceurs utilisent ce canal, aussi bien dans une optique de recrutement que de fidélisation. Le marché sort de l'ombre avec des bases de données toujours plus qualitatives. Le point sur un secteur en plein boom.  [...] Heureusement, les pratiques ont évolué, surtout grâce à une concurrence active et saine sur le secteur. Le marché français de l'e-mailing est le marché européen le plus développé. Il y a une concurrence forte entre les professionnels du secteur. Ceci a permis de tirer le marché vers le haut, estime Marc Désenfant, Dg de Come & Stay.  [...] C'est pourquoi, la tarification des campagnes de recrutement par e-mail évolue. Certaines sociétés de location de fichiers proposent aujourd'hui une tarification à la performance. Un modèle qui tendrait donc vers celui de l'affiliation. Cependant, non seulement cette pratique reste peu commune, mais surtout, elle est ciblée à certains secteurs très particuliers.  [...]

L'opticien en ligne Happyview rachète Malentille.com

L'opticien en ligne Happyview rachète Malentille.com

L'e-opticien Happyview.fr a annoncé le rachat du site Malentille.com. Une opération qui complète son offre et renforce sa position sur le secteur de l'optique en ligne.  [...] Happyview.fr, spécialiste de l'optique en ligne, a procédé à l'acquisition du site Malentille.com, un portail spécialisé dans la vente en ligne de lentilles de contact. Le montant de l'opération n'a pas été communiqué. Happyview s'adressera désormais à une clientèle encore plus large, puisqu'elle ne sera plus limitée aux seuls porteurs de lunettes.  [...] Malentille.com propose une gamme complète couvrant l'ensemble des marques (Bausch & Lomb, Johnson & Johnson, Ciba vision, Coopervision, Menicon) à des prix jusqu'à 60 % inférieurs à ceux des magasins d'optique traditionnels, tout en garantissant un service réactif.  [...]