Votre recherche :

Fevad + Logistique + E commerce


Deliver One, un nouveau rendez-vous européen de la e-logistique

Deliver One, un nouveau rendez-vous européen de la e-logistique

Je travaille sur cet événement depuis un an et de manière très active depuis le début de l'année. Pour moi, l'idée est née du fait que depuis 10 ans où je suis présent dans le secteur du e-commerce. En ayant beaucoup voyagé en Europe, je constatais que le sujet de la logistique était trop souvent sous-traité par rapport aux autres sujets.  [...] J'ai commencé il y a dix ans chez Pixmania où j'étais responsable de la partie distribution et livraison. Ensuite pendant deux ans j'ai travaillé auprès de la Fevad et d'E-commerce Europe pour créer un think tank sur la logistique. C'était alors la magie de faire se retrouver des gens de différents pays que ce soit des e-commerçants, femmes et hommes politiques, etc.  [...] Par ailleurs, je suis également très actif sur l'Observatoire de la logistique E-commerce puisque c'est Deliver qui l'opère pour le compte de la Fevad.  [...]

[Paris Retail Week] Be Responsive : par la livraison, ton client tu fidéliseras

[Paris Retail Week] Be Responsive : par la livraison, ton client tu fidéliseras

La Fevad a présenté son nouvel Observatoire de la logistique. La livraison, irritant majeur de la vente en ligne, est (enfin) envisagée comme un outil marketing à part entière. Il était temps.  [...] Ce projet de R&D, incubé par la Fevad pendant un an et demi, après avoir été impulsé par ses membres marchands réunis au sein de sa commission transport & logistique, a été réalisé en collaboration avec toutes les parties prenantes de l'écosystème logistique.  [...] Selon Stéphane Tomczak, Head of eLogistics pour la Fevad et Ecommerce Europe et fondateur de Deliver, coordinateur pour la Fevad de l'observatoire Je suis très fier et enthousiaste d'avoir oeuvré au sein de la Fevad à la création de cet observatoire de la logistique e-commerce, qui est la seule base de données collaborative big data post-commande au monde, venant combler une sous-connaissance anachronique sur tout ce qui se passe après que le consommateur ait validé sa commande.  [...]

Livraison express : un nouveau "must have"

Livraison express : un nouveau "must have"

Aujourd'hui, l'express à domicile est estimé à 10% (sans compter le relais express), déclare Stéphane Tomczak, head of eLogistics pour la Fevad. Il semble qu'il gagne des parts de marché. Les premiers résultats de l'Observatoire de la logistique e-commerce, qui seront connus au cours de l'été 2015, devraient permettre d'en savoir plus.  [...] L'observatoire permettra de mieux connaître le marché de la livraison e-commerce (volume et part de marché) et la performance opérationnelle territoriale du secteur de l'e-logistique, confirme Stéphane Tomczak.  [...] Sur le terrain, l'objectif est de réussir la première livraison. Comme le fait remarquer Bruno Sanlaville, directeur e-commerce et solutions marché de TNT. Pour maîtriser le modèle économique, le colis doit arrêter de tourner. Que faire si la livraison ne peut pas avoir lieu Pour répondre à cette ­épineuse question, les prestataires innovent en diversifiant les propositions de ­rendez-vous et en donnant la main au destinataire le plus longtemps possible pour qu'il pilote sa livraison comme il le souhaite.  [...]

Les RH, nouvel atout du Web

Les RH, nouvel atout du Web

Des jeunes, certes, mais souvent très qualifiés. Chez les pure players de l'e-commerce en effet, pas moins de 36% des effectifs sont cadres, 13% techniciens et agents de maîtrise, 51% employés et ouvriers, selon la première étude dressant un bilan complet de l'emploi dans le secteur, réalisée en 2006 par Benchmark Group pour le compte de la Fevad.  [...] Peu de structures, en fait, au regard des besoins de la Netéconomie. Lesquels ne devraient pas se tarir et intéressent de plus en plus les pouvoirs publics. Car, et c'est nouveau, les pures players ont désormais leurs entrées dans les ministères. Le ministre chargé du Plan de relance, Patrick Devedjian, recevait ainsi le mercredi 7 octobre 2009 des pure players, des Vadistes ainsi que la Fédération du commerce électronique et de la vente à distance (Fevad) pour parler de l'emploi dans l'économie numérique.  [...] Relativement épargné par la crise, le commerce en ligne générerait en France, selon la Fevad, 20 000 emplois directs, et de nombreux emplois indirects sur les métiers de la logistique, du conseil et de la communication. Des chiffres ne tenant, en outre, pas compte des nombreux emplois créés par les plateformes d'intermédiation, du type eBay ou PriceMinister.  [...]

[SALAIRES] Les recrutements pour la e-logistique ont le vent en poupe !

[SALAIRES] Les recrutements pour la e-logistique ont le vent en poupe !

En tant que spécialiste du recrutement dans le domaine de la Supply Chain, nous recrutons de nombreux postes dans le domaine de la logistique et, constatons une forte demande des entreprises pour les profils e-logistique. C'est le cas notamment d'enseignes bien implantées dans la vente traditionnelle en réseau de magasins, qui misent aujourd'hui sur leurs activités naissantes ou en forte croissance d'e-commerçants.  [...] L'Observatoire de la Fevad a mis en évidence que le délai moyen de livraison du e-commerce français est de 1,6 jour, et celui de click-to-possession de seulement 5,6 jours. Pour assurer des délais aussi serrés, le secteur du e-commerce recherche donc en priorité des spécialistes en logistique capables de résister à une forte pression sur les délais, et totalement orientés qualité de service.  [...] Les postes de Chef d'Equipe e-logistique s'adressent quant à eux généralement à des candidats ayant un minimum de 3 ans d'expérience, qui peuvent espérer un salaire fixe compris entre 25 et 30 K¬ annuels. Leur principale mission consiste à gérer une équipe logistique, souvent composée de 10 à 20 personnes au moins, qui assure de manière segmentée l'organisation de la réception, la préparation et l'expédition des commandes.  [...]

e-logistique : quelles tendances dans les années à venir

e-logistique : quelles tendances dans les années à venir

Il est difficile de prédire quelles offres se développeront et lesquelles resteront des gadgets, affirme Stéphane Tomczak, responsable de l'e-logistique pour la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad).  [...] À l'exigence fondamentale de la livraison sans dommage ni retard s'ajoute ainsi celle de transmettre au consommateur un maximum d'informations sur l'acheminement de son colis. Si ces données existent et sont disponibles pour l'e-commerçant, le prestataire logistique et le transporteur, reste encore à les faire descendre jusqu'au dernier échelon, et pourtant premier maillon de la chaîne.  [...] L'interactivité de la livraison avec le client se développe enfin chez les logisticiens. Par exemple, Exapaq vient de lancer fin 2014 la solution Predict permettant à l'internaute de choisir un autre horaire de livraison. Ce mode est disponible pour tous les e-commerçants PowerBoutique, qui se battent avec les mêmes armes que les mastodontes du e-commerce.  [...]

La logistique, pierre angulaire de l'e-commerce

La logistique, pierre angulaire de l'e-commerce

B TO C Appliquée à l'e-commerce, la fonction logistique réclame un traitement plus fin. Les clients qui achètent en ligne attendent d'être rassurés et livrés rapidement. Des exigences qui induisent pour les e-marchands une organisation spécifique souvent plus facile à confier à un tiers.  [...] Selon une étude publiée en octobre 2009 par Xerfi, baptisée Logistique et e-commerce, panorama de la chaîne logistique et analyse du jeu concurrentiel, l'année 2010 devrait confirmer l'émergence d'une offre logistique dédiée à l'e-commerce. Les premiers à en profiter seraient d'ailleurs les prestataires déjà implantés sur ce secteur, à l'instar d'Orium ou de Crosslog qui, fort de leur expérience, bénéficient d'une longueur d'avance sur leurs nouveaux concurrents.  [...] Que ce soit pour les petits ou les grands acteurs, l'e-logistique conforte son dynamisme et multiplie les services, consciente d'être l'une des clés du succès de l'e-commerce.  [...]

L'e-commerce poursuit son ascension malgré la crise

La Fevad et le secrétariat chargé du Commerce ont publié leur bilan 2009 sur l'e-commerce. Ce dernier fait état d'une hausse de 26% des dépenses sur Internet par rapport à l'année précédente.  [...] Rien n'arrête l'ascension de l'e-commerce. Pas même la crise. En 2009, 25 milliards d'euros ont été dépensés sur Internet, soit une hausse de 26% par rapport à l'année dernière, selon une étude publiée par la Fevad et le secrétariat chargé du Commerce.  [...] Au cours des 12 derniers mois, le nombre d'e-commerçants a atteint un nouveau record. En effet, 64 100 sites marchands ont été recensés comme actifs (+35% par rapport à 2008). Et selon les résultats de la dernière enquête Oxatis sur le profil de l'e-commerçant, depuis janvier 2009, 30% des ouvertures de sites se font via le statut d'auto-entrepreneur.  [...]

Quand la logistique innove pour l'e-commerce

Quand la logistique innove pour l'e-commerce

L'e-commerce a été dans un premier temps axé sur une optique de gains de part de marché à tout prix. Aujourd'hui, les webmarchands sont entrés dans une logique d'optimisation de la marge avec une rationalisation des coûts logistiques et des rapports qualité-prix, estime Frédéric Pons, directeur général d'Adrexo.  [...] La logistique des e-commerçants comme celle de toute entreprise classique répond à des questions de transport, d'entreposage et de systèmes d'information. Elle ne présente donc pas à proprement parler de spécificités, si ce n'est sur l'aspect transport, puisque l'unité livrée est réduite pour l'e-commerce.  [...] Différencier les services logistiques en fonction des attentes des clients Thierry Courtiol, associé du cabinet Newton. Vaureal Consulting*, revient sur les facteurs d'amélioration de la chaîne logistique du e-commerce.  [...]