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Fidélisation + Clients + Coût + Recrutement


Dix personnalités qui ont marqué l'année de l'e-commerce

Dix personnalités qui ont marqué l'année de l'e-commerce

Nous avons créé une petite équipe dédiée au projet, qui va de la logistique au service clients, en passant par le marketing. Une philosophie payante, puisque le portail, qui a bénéficié d'une bonne couverture dans la presse, est aujourd'hui rentable. Il reçoit, selon les événements comme la Saint-Valentin ou la fête des Mères, entre 8 000 et 30 000 visites par jour.  [...] Pour assurer cette transition, l'homme ne manque pas d'idées originales, comme le lancement, pendant l'été 2008, d'une chaîne Le Chouchou sur Dailymotion. L'un des axes principaux est de développer notre relation avec nos clients, explique Denis Duval. Ainsi, nous accordons, depuis 2008, beaucoup plus de place aux commentaires sur nos produits.  [...] Avec succès. Le chiffre d'affaires du site a en effet fortement progressé pour atteindre 6 millions d'euros en 2008. Wine&Co cherche également à relever un challenge important concernant la fidélisation de ses clients. Le coût de recrutement d'un client s'élèverai en effet à 25 euros, c'est pourquoi le site se démène pour garder ses 50 000 clients fidèles le véritable trésor de guerre de l'entrepris sur un marché difficile.  [...]

Statisticien du vin

Statisticien du vin

Expérience faite, il troque son poste pour la Lyonnaise des Eaux, où il est nommé responsable du marketing, en charge notamment d'inculquer une véritable culture consommateur à cette maison, alors plus encline à traiter ses clients comme des usagers. Ce poste l'amène à s'installer dans le Bordelais où il cultive sa passion du bon vin.  [...] Depuis six mois, Wineandco s'est lancé dans un autre challenge. Augmenter la fidélisation de ses clients. Le coût de recrutement d'un nouveau client est de l'ordre de 25 euros pour le site. Et nous avons de grandes ambitions. Réaliser d'ici à trois ans 20 millions d'euros de chiffre d'affaires, lance-t-il avec entrain.  [...] 1991-1996 - Chef de projet, Canal +. 1996 Responsable marketing de la Lyonnaise des Eaux. Il développe notamment une organisation orientée client.  [...]

Qu'est-ce qu'un chef de produit VPC?

Qu'est-ce qu'un chef de produit VPC?

Le chef de produit VPC, également appelé chef de produit recrutement, chef de produit fidélisation, chef de produit marketing direct, chef de produit catalogue ou encore chef de produit, a pour mission de s'assurer du lancement et du bon déroulement de campagnes de recrutement ou de fidélisation de clients pour une ou plusieurs gammes de produits ou de collections.  [...] Il est également responsable de l'achat des espaces publicitaires dans les différents médias et est associé aux projets de vente en ligne. Il met en place des promotions et des primes pour inciter les clients à acheter les produits et analyse ensuite les résultats obtenus lors des campagnes (taux de recrutement, de fidélisation.  [...] Suivant la taille de l'entreprise et du catalogue de produits, la gestion peut être répartie entre plusieurs spécialistes. Le chef de produit recrutement s'occupe tout particulièrement de trouver de nouveaux clients, sans être pour autant un commercial. Le chef de produit fidélisation quant à lui va ajuster les offres et promotions pour améliorer la fidélisation des clients.  [...]

[B to B] Lancement annoncé de la place de marché de RAJA MARKET

[B to B] Lancement annoncé de la place de marché de RAJA MARKET

Au coeur du développement multicanal de Raja l'e-commerce poursuit, en 2015, sa progression. L'e-commerce représente 25 à 30 % du CA du groupe. Environ 40 000 clients sont des e-marchands (déclarés) sur les 200 000 clients en France. Nous visons les 100 millions d'euros de ventes sur Internet en 2015, annonce Nathalie Chapusot, dg déléguée du groupe, responsable du marketing et du e-commerce.  [...] Raja prévoit aussi un tchat on line sur son site afin d'enrichir sa relation client digitale. Un canal important de recrutement et de fidélisation puisque 70 % des nouveaux clients passent leur première commande sur le Web.  [...] .. Dans cette double logique de diversification et de proximité avec le client, la marque propose une personnalisation en ligne, Rajaprint, pour les sacs boutique et les rubans adhésifs.  [...]

Economie numérique: la France est-elle compétitive?

Economie numérique: la France est-elle compétitive?

La cinquième puissance mondiale occupe une position moyenne dans les classements sur le secteur du numérique. alors que le Web y fait montre d'un vrai dynamisme, les sociétés sont pénalisées par une réglementation instable et une fiscalité contraignante. Elles peinent aussi à recruter.  [...] Il y a un savoir-faire dans le recrutement et la fidélisation des clients, dont les marchands connaissent les besoins, ce qui leur permet d'envisager une croissance à l'international, estime Didier Brouat, chargé du développement de la solution de paiement Payline, de Monext.  [...] La TVA avantage aussi les géants du Web, Amazon, Google, Facebook ou Apple, soumis à des taux inférieurs en Irlande ou au Luxembourg, où ils sont installés. Il n'y a pas d'harmonisation en cours en Europe sur la TVA ou les taxes parafiscales. On se demande combien d'années cela peut prendre alors que les parts de marché se disputent en ce moment, s'inquiète Jean-Rémi Gratadour, vice-président de l'Acsel.   [...]

Vers une culture de la fidélisation on line

Vers une culture de la fidélisation on line

Dans ce climat de tension et bien que le secteur de l' e-commerce ait correctement tiré son épingle du jeu avec une croissance relativement constante, il ne suffit plus de conquérir sans cesse de nouveaux clients. l'avenir des sites de vente en ligne, des plus petits aux plus gros, passe avant tout par l'équilibre fragile entre conquête et fidélisation.  [...] En effet, l'enjeu de la fidélisation n'a jamais été aussi fort qu'aujourd'hui, car les clients fidèles ont un impact direct sur le coût de recrutement des nouveaux clients. Pour Grégory Pascal, directeur général de l'agence Sensio Labs, plus le taux de réachat est élevé, plus les fonds à injecter dans la conquête de nouveaux clients sont importants.  [...] Notre stratégie de fidélisation repose sur différents points. Nous misons avant tout sur la relation client en nous aidant de la segmentation de la base, de l'analyse des données pour comprendre le comportement des segments de clientèle, du suivi d'indicateurs de désabonnement.  [...]

Parce qu'il le vaut bien...

Merci à L'Oréal d'avoir inspiré le titre de cet Editorial. Afin d'annoncer la parution du premier numéro de E-Commerce Magazine, la tentation était trop forte d'utiliser, à bon escient bien sûr, le désormais célèbre claim de la maison internationale. Internet a déjà donné naissance à bon nombre de confrères qu'ils soient grand public ou plus spécialisés.   [...] Le e-commerce le vaut effectivement bien. Qu'il s'agisse de l'activité business to consumer, aujourd'hui la plus médiatique, ou de l'activité business to business, vraisemblablement la plus importante à l'avenir. Marque/enseigne, gamme de produits, politique prix, relation clients au sens large (recrutement, fidélisation, personnalisatio.  [...] ..), communication, études, logistique, services associés, technologi... La liste est longue. Au sein de ce que l'on a, presque, coutume d'appeler la nouvelle économie, le e-commerce concentre et amplifie à la fois toutes les facettes du marketing et des ventes.  [...]

Analyser son audience, solutions et bonnes pratiques

Analyser son audience, solutions et bonnes pratiques

Sans oublier, bien sûr, de chercher à améliorer les fonctionnalités du site pour accroître les revenus, fidéliser les clients ou générer des ventes additionnelles.  [...] ..) et à obtenir des indications sur celles qui lui permettent d'acquérir les meilleurs clients au meilleur coût. Le site marchand a aussi pu optimiser sa stratégie de fidélisation. Nous avons par exemple découvert que certains modes de livraison sont plus fidélisants que d'autres, et nous les avons privilégiés.  [...] Les e-commerçants ont intérêt à écouter ce que disent leurs clients, sur leur site, mais aussi sur les réseaux sociaux. L'offre IBM Coremetrics [issue du rachat de la société éponyme en 2010] intègre cette dimension. Les données recueillies alimentent aussi des modules d'action marketing prêts à l'emploi, par exemple la recommandation en temps réel de produits lors de la visite.  [...]

La rencontre en ligne change de visage

La rencontre en ligne change de visage

Pour l'internaute, rien de plus simple à utiliser. Il se connecte via son profil Facebook et il se retrouve inscrit sur Smartdate en quelques clics, en toute confidentialité. Le modèle économique de type freemium permet aux utilisateurs payants d'accéder à des fonctionnalités supplémentaires, en fonction du montant qu'ils choisissent de payer mensuellement.   [...] Pour Smartdate, c'est aussi un excellent moyen d'acquérir des abonnés à moindre coût. En effet, le recrutement de clients par Facebook est gratuit et la puissance virale du site communautaire n'est plus à démontrer. Cette viralité nous apporte 45 % de notre trafic, tandis que les sites plus traditionnels ont généralement recours à la publicité dite classique, explique ainsi Fabrice Le Parc.  [...] Meetic croit également en l'importance d'un bon service clients. En avril dernier, il en a fait la preuve en lançant sur ce thème En Affinité, site dédié aux rencontres amoureuses, sur lequel coachs, psychanalystes et autres experts en séduction apportent des conseils et de l'information aux internautes.  [...]

A la conquête du "Wapernaute"

En mars 1999, au moment de sa création,  [...] peloton de ces start-up qui se lancent à l'assaut d'Internet gonflées à bloc et bien décidées à prendre leur part du fabuleux gâteau qui se présente à elles. Mais, alors que pour beaucoup d'entre elles l'expérience tourne court, faute d'avoir su ou pu réunir tous les éléments en leur faveur, Internet Telecom est parvenue, en un an tout juste, à s'imposer comme le cinquième fournisseur français d'accès à Internet derrière Wanadoo, AOL, Club-Internet et Infonie.   [...] Le premier métier d'Internet Telecom a été de vendre de l'accès à Internet gratuit aux entreprises. La libéralisation du marché des télécoms, et le fait que l'Internet gratuit permette de mettre en place une stratégie de fidélisation des clients existants et de conquête des prospects pour un coût au contact sans commune mesure avec les dispositifs traditionnels, lui ont servi de tremplin.  [...] La rémunération se calcule, dans ce cas-là, en fonction du temps passé sur le site de la marque. La seconde solution, de type label, est davantage destinée aux marques souhaitant créer un bouquet de services ou un portail web. En optant pour cette solution, la marque contrôle l'accès à ses service, la facturation desdits service, et est en mesure de connaître les clients qui l'utilisent.  [...]