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Fidélisation + Conquête + Marketing + Stratégie + Clients


E-commerçants, participez aux Palmes du e-commerce 2013

E-commerçants, participez aux Palmes du e-commerce 2013

Avis aux futurs champions du commerce électronique... Les candidatures aux Palmes du e-commerce 2013, qui vise à récompenser les plus belles initiatives de commerce en ligne au niveau national, sont ouvertes. Vous avez jusqu'au 30 mai 2013 pour participer.  [...] La Palme d'or sera accompagnée dans sa stratégie e-marketing par l'agence Ciblo (conquête et fidélisation des clients, référencement naturel, gestion des liens sponsorisés, newslettering sur mesure...) pour une valeur 30 000 ¬.  [...] Pour les autres palmes une récompense sera attribuée sous la forme d'aides au démarrage (formations à l'Échangeur PME, coupons d'achat Google, abonnements à Chef d'entreprise et Commerce magazine...) pour une valeur de 2 000 ¬ par lauréat.  [...]

Qualifier et enrichir sa base de données | Dossier : Fichiers clients et bases de données

Qualifier et enrichir sa base de données | Dossier : Fichiers clients et bases de données

La donnée client ou prospect est une matière vivante. Pour la garder en bonne santé, il faut la nourrir et la soigner. Restructuration, normalisation, validation postale sont depuis longtemps des préalables à toute opération de marketing direct. Elles sont accompagnées par le nettoyage et la déduplication des fichiers, avec l'objectif de réduire les retours NPAI.  [...] Pour affiner leur strategie de marketing relationnel, les entreprises peuvent miser sur le geomarketing et connaitre precisement la position geographique de leurs clients et prospects. Ces outils permettent d'optimiser l'impact des campagnes de conquete et de fidelisation client.  [...] Offrir à son entreprise des bases de données opérationnelles, c'est s'assurer une maîtrise des coûts, mais c'est aussi la perspective de conquérir et de fidéliser des clients. Toute société s'appuie sur des données pour définir les grandes orientations stratégiques.  [...]

Salaires : des augmentations dans le digital et le CRM

Salaires : des augmentations dans le digital et le CRM

Les deux fonctions sont d'ailleurs liées, le digital prenant une place de plus en plus importante au sein de l'entreprise, et notamment dans la gestion de sa relation clients. Les coûts d'acquisition clients ayant connu une hausse significative en 2012, les entreprises cherchent d'avantage à rationaliser leur stratégie de conquête et consacrer une part plus importante de leur budget marketing, au service du développement et de la fidélisation de leurs clients.  [...] On voit donc émerger des nouveaux métiers comme l 'e-merchandising, l'e-trade marketing, voire l'e-category management, ainsi que la fonction d'ergonome UX (User eXperience), chargés de définir un circuit clair, agréable, et performant pour l'internaute.  [...] Les chefs de produits, les responsables merchandising, les responsables des relations publiques, toutes les fonctions classiques du marketing et de la communication comportent une partie digitale dans le cadre de leurs prérogatives. En résumé, l'étude constate une digitalisation des métiers classiques et l'apparition des métiers traditionnels dans l'équipe digitale et le service e-business.  [...]

NetBooster acquiert Profil one

NetBooster acquiert Profil one

Cette acquisition va permettre à NetBooster d'ajouter le data mining à son offre.   [...] L'agence de marketing on line ajoute une nouvelle brique de savoir-faire à ses solutions. Spécialiste reconnu dans le domaine du data mining, ProfilOne va permettre à NetBooster d'analyser, segmenter et mieux gérer les bases de données de ses clients dans le cadre d'opérations de marketing de conquête et de fidélisation.  [...] Elles seront désormais plus percutantes, car finement personnalisées en fonction du profil des populations cible.   [...]

Voyageurs du monde : le référencement sur mesure

Voyageurs du monde : le référencement sur mesure

En effet, chez ce spécialiste du voyage sur mesure, on fuit le tourisme de masse et les offres packagées pour offrir aux clients avertis une expérience unique. Avec un panier moyen de 7000 euros par commande, le voyagiste a réalisé 120 millions d'euros en 2013, dont 30% via le digital.  [...] La qualification du trafic se fait naturellement par les demandes des clients qui ont déjà une idée très précise du lieu qu'ils souhaitent visiter. Ils sont déjà très informés et veulent du sur-mesure.  [...] Enfin, le groupe soigne sa stratégie d'e-mailing et prévoit de lancer des brochures sous forme de magazines avec un contenu riche et imaginatif. La stratégie marketing repose davantage sur la fidélisation que sur l'acquisition. D'ailleurs, 30% d'anciens clients reviennent chaque année.  [...]

"La France est un marché stratégique pour Zalando"

"La France est un marché stratégique pour Zalando"

Nous nous sommes lancés il y a presque trois ans en France. Au début, nous étions naturellement dans une stratégie de conquête forte, mais maintenant, comme nous avons acquis beaucoup de clients, nous avons fait évoluer notre stratégie vers plus de fidélisation.  [...] Ce sont des leviers efficaces à un peu plus long terme. Nous positionnons notre nom. Chaque compétiteur a sa propre stratégie marketing et ses solutions de prédilection. Chez Zalando, nous partons toujours du client, sans trop se préoccuper de ce que font les concurrents.  [...] Nous sommes dans une organisation matricielle qui nous aide à avoir, d'un côté, la connaissance de chaque marché et, d'un autre, des expertises très poussées des différents canaux marketing de manière transversale. Au total, Zalando emploie 1 000 salariés dans les bureaux de Berlin et près de 2 000 sur les fonctions logistiques.  [...]

[Fiche métier] Le responsable CRM

[Fiche métier] Le responsable CRM

Le responsable CRM travaille à la gestion de la relation avec les clients. Il intervient à la fois pour acquérir de nouveaux clients, et pour assurer la satisfaction des plus anciens. Grâce à ses solides compétences en marketing, il est capable de préparer et appliquer une stratégie de fidélisation.  [...] Ainsi, les salariés au poste de responsable CRM ont suivi des études commerciales avec une option sur le commerce en ligne, le niveau attendu est généralement de bac +5. La rémunération est de l'ordre de 35k¬ à 40k¬ pour un profil inexpérimenté, et progresse rapidement pour parvenir à 40k¬ à 50k¬ dès 3 ans d'ancienneté.  [...] Le responsable CRM organise et adapte les programmes de fidélité en fonction des besoins. Il analyse les attentes des clients selon les différents profils, et évalue l'efficacité des outils de fidélité déjà présents. S'il estime judicieux de mettre en oeuvre une nouvelle méthode de communication, il en supervise l'élaboration.  [...]

Acxiom et Atipik créent la Citizen Box

Acxiom et Atipik créent la Citizen Box

Grâce à la géolocalisation, la plateforme CityZen Box permet aux commerçants de gérer, depuis Internet, leur relation avec leur communauté de clients et prospects, en leur adressant les offres du moment par e-mails et SMS. Élaborée par Atipik, société spécialisée dans le marketing sociétal, et Acxiom, spécialiste des technologies et services marketing, la solution aide les commerçants à booster leurs politiques de conquête et de fidélisation pour générer du trafic en points de vente.  [...] Acxiom a intégré dans CityZen Box ses bases d'e-mails (7 millions d'adresses) et de SMS opt-in (3 millions d'adresses). Avec ses informations enrichies, la plateforme permet aux commerçants de mener des campagnes d'acquisition ciblées et personnalisées, et de développer leur commerce plus facilement.  [...] Les artisans ou commerçants de proximité, qui n'ont pas forcément de bases de données, peuvent ainsi orchestrer des opérations locales, poursuit Annabelle Verrier. Les clients et prospects, quant à eux, reçoivent des offres promotionnelles correspondant à leurs attentes.  [...]

Karavel-Promovacances, une stratégie de conquête

Karavel-Promovacances, une stratégie de conquête

Lancé en 2001 sous l'impulsion des trois fondateurs, Alain de Mendoça, Folco Aloisi et Marc Lacouture, Promovacances s'est imposé dans le paysage français comme un acteur majeur de l'e-tourisme. Affichant 4,5 millions de visiteurs uniques mensuels sur son site internet, la société a ainsi fait son entrée en 2010 dans le club du top 15 des sites de l'e-commerce de France les plus consultés aux côtés de poids lourds tels Amazon ou Price Minister.  [...] Afin d'éviter une distorsion entre la vision du client et le produit final, nous proposons un contenu éditorial enrichi. carte, photos et vidéos, rubrique info vérité, avis clients. Face à un marché mature où à la politique de conquête succède celle de la fidélisation, la stratégie s'avère payante.  [...] Outre des tarifs exclusifs, le site se distingue en faisant bénéficier à ses clients de nombre de bonus. gratuité du spa, surclassement offert... Avec toujours la même logique stratégique, conclut son dirigeant Alain de Mendoça. Se différencier en créant des produits de voyage à forte valeur ajoutée.  [...]

L'ère du réalisme

Les start-down ont davantage fait la Une des médias que les si séduisantes start-up. Des rêves se sont évanouis. Le phénomène de rachats et de concentration s'est installé, et sans doute plus vite que prévu. Sur fond d'internationalisation à marche forcée.   [...] Sans oublier le sport et la musique. Entrée en lice des grands acteurs du commerce désormais qualifié de traditionnel, alors qu'il y a peu, on parlait encore de commerce moderne. Et, dans un autre domaine, confirmation de l'avenir prometteur des places de marché B to B.  [...] Les entreprises classiques sont passées, très progressivement, de la conquête à la fidélisation. Les dotcoms, elles, se doivent de mener de front les deux stratégies. Pas simple, même si l'interactivité naturelle d'Internet est un atout majeur. Si 2001 devrait être l'année du véritable décollage du e-commerce, elle risque également d'être celle du e-marketing client.  [...]