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Fidélité + Programmes + Clients


Les programmes de fidélité n'ont pas (encore) passé le cap du digital

Les programmes de fidélité n'ont pas (encore) passé le cap du digital

Pas suffisamment personnalisés pour répondre aux attentes des clients, à l'ère du digital. C'est l'un des constats d'une étude menée par Capgemini Consulting, sur les programmes de fidélité.  [...] La plupart d'entre eux ne parviennent donc pas à offrir des services d'échanges cross-canal. Enfin, 97 % des programmes de fidélité sont uniquement basés sur les achats réalisés par les clients.  [...] Par conséquent, les enseignes et les marques sous-exploiteraient les leviers à leur disposition. En jeu, seuls 16 % des programmes de fidélité récompensent les clients pour leurs activités, tels que répondre à des sondages en ligne, noter et évaluer les magasins ou recommander le programme à des amis.  [...]

6 solutions de paiement mobile et sans contact innovantes

Issu de la fusion des services Fivory et Wa., Lyf Pay est une application (Android et iOs) de paiement et de gestion de la relation client. S'adressant à tous les commerçants quels que soient leur taille et leur volume d'affaires, elle permet aux consommateurs de payer simplement leurs achats en boutique ou sur internet de manière sécurisée grâce au scan d'un QR code.  [...] Le service de paiement s'illustre également comme un outil intéressant pour gérer et compléter sa base clients. Outre la possibilité de faciliter la gestion des programmes de fidélité, LyfPay permet aux commerçants équipés de communiquer toutes les actualités et offre promotionnelles de leur commerce à travers l'application.  [...] LyfPay se positionne comme un outil de paiement généraliste et accessible à tous, du commerçant indépendant aux acteurs de la grande distribution.   [...]

Le Web'14 dévoile les 17 finalistes de la Startup Competition

ÖdeAl aide les commerçants à rester en contact avec leurs clients.  [...] ÖdeAl est une solution qui permet aux entreprises d'être en lien avec leurs clients, via une appli mobile. Elle comprend un module de paiement, un outil de gestion de la fidélisation et un système de reporting. Un commerçant peut donc envoyer à ses clients des alertes, leur faire payer via l'appli et y intégrer des programmes de fidélité.  [...]

[Tribune] Criteo dévoile ses 5 grandes tendances du e-commerce en 2016

[Tribune] Criteo dévoile ses 5 grandes tendances du e-commerce en 2016

En 2016, les marchands seront de plus en plus en mesure de réconcilier interactions en ligne et physiques avec les clients, ainsi que de mesurer l'impact des publicités en ligne sur le trafic et les achats en magasin physique. Cette approche repose sur l'identification des clients par différents canaux - mails et autres programmes de fidélité.  [...] Avec 51% des consommateurs effectuant désormais des recherches en ligne avant de se rendre en magasin, être capable d'identifier ces clients tout en ayant connaissance de leur activité en ligne permet aux marchands d'offrir un meilleur service aux consommateurs.  [...] Une livraison plus rapide à moindre coût augmentera également les achats internationaux, dans la mesure où les consommateurs n'auront pas de problème à acheter des biens en provenance d'autres pays si cela peut leur faire économiser de l'argent.   [...]

Pas de big data sans confiance du consommateur

Pas de big data sans confiance du consommateur

Linda Woolley a insisté. Nous utilisons ces informations pour donner aux consommateurs ce qu'ils veulent et attendent. La patronne de la DMA a expliqué que lorsque les sollicitations commerciales sont ciblées, les consommateurs y répondent positivement. Cependant, Linda Woolley a admis que nous n'étions qu'au début de l'ère du big data, et que les entreprises cherchent encore à développer une relation personnelle avec des clients qui souhaitent être reconnus et récompensés pour leur fidélité.  [...] Même sentiment du côté de Bryan Pearson, qui est intervenu lors d'une des Thought leadership series. Le p-dg de LoyaltyOne, entreprise spécialisée dans la création et la gestion de programmes de fidélité, considère que les entreprises sous-exploitent les données collectées sur leurs clients et échouent à créer une expérience consommateur personnalisée.  [...] . L'auteur du livre The Loyalty Leap a pourtant insisté sur l'importance des données collectées pour renforcer la fidélité de ses clients et générer davantage de bénéfices pour l'entreprise.  [...]

Fidélisation: cultiver la proximité

Fidélisation: cultiver la proximité

Les programmes de fidélité aussi changent de canaux. Concepteur et gestionnaire de ce type de programmes, Laser propose aujourd'hui à ses clients d'investir le mobile. Avec l'application Loyalty Mobile, les enseignes peuvent dématérialiser à 100 % leurs programmes relationnels.  [...] La progression de notre base clients a été rapide. De grosses campagnes de recrutement nous ont permis de vite progresser. Les taux de transformation initiaux étaient bien meilleurs qu'aujourd'hui. Au fur et à mesure que l'on grandit, le taux d'acquisition baisse et il faut être plus précis sur les leviers pour se concentrer sur les plus efficaces.  [...] Dans Delivering Happiness, publié en 2010, ce diplômé de Harvard explique que le succès de Zappos est étroitement lié au bonheur apporté à ses salariés. Rob Siefker, directeur du programme de fidélité de Zappos.com, explique pour sa part. Nous pensons qu'avoir une culture corporate forte est la clé pour délivrer un service qui impressionne les clients.  [...]

Le retrait en magasin, une option rentable pour les vendeurs en ligne

Le retrait en magasin, une option rentable pour les vendeurs en ligne

15% des e-shoppers changeraient d'enseigne si celle qu'ils ont choisie pour une commande ne proposait pas de retrait en magasin. Leurs motivations sont principalement d'ordre financier, puisque c'est un mode de livraison gratuit, selon une étude menée par NextContent pour Neopost ID.   [...] Plus d'un acheteur en ligne sur deux a déjà tenté l'expérience du click and collect. Seuls 23% ont intégré ce mode de retrait à leurs habitudes, ce qui s'explique par la prédominance des achats concernant les biens d'équipement. De plus, toutes les enseignes ne sont pas multicanal, cette option n'est donc pas disponible partout.   [...] Par ailleurs, ce système permet de fidéliser davantage les clients. 8% ont souscrit à un programme de fidélité à cette occasion et 29% ont profité de leur visite en boutique pour demander conseil à un vendeur concernant l'article qu'ils venaient d'acheter.  [...]

Clarins se lance dans le m-commerce avec eCommera

Clarins se lance dans le m-commerce avec eCommera

Pour une marque qui possède la stature de Clarins, réussir le virage du m-commerce est capital. Le tout étant de définir précisément la manière dont il sera négocié. En confiant cette tâche à eCommera, Clarins a entamé, à l'automne 2010, une démarche dont le point d'orgue a été la sortie de l'application mobile de la marque, au cours de l'été 2012.   [...] La première étape a été la refonte du site e-commerce, dont l'ergonomie devait être aussi optimisée pour les tablettes. Est venu ensuite un site mobile marchand automatiquement généré par la plateforme digitale eCommera. Les trois canaux de vente présentent alors un catalogue complet.   [...] La priorité reste l'apport de services utiles aux clients. par exemple, transférer tous les avantages exclusifs du site Clarins.com sur le site mobile. Ainsi, le mobinaute peut choisir ses échantillons gratuits à chaque commande et profiter du programme de fidélité de la marque.  [...]

Les profils web qui surfent (le mieux) sur la vague

Les profils web qui surfent (le mieux) sur la vague

Seule aux commandes, Christelle Jolivet dépend du pôle e-commerce au sein de la direction digitale de Celio mais travaille en collaboration avec d'autres équipes notamment avec le pôle CRM en charge de la gestion de la base de données clients et du programme de fidélité.  [...] Arnaud a toujours su se montrer proactif, suggérer des idées, être attentif à la relation client, des qualités que nous apprécions, ajoute-elle. Certaines entreprises internalisent la fonction, d'autres font appel à nous pour bénéficier des outils que nous avons développés, indique Alix de Sagazan.  [...] C'est le cas de Rue du Commerce. Sophie Néron, responsable web analytics du pure player, travaille avec Arnaud de Medeiros. Arnaud apporte la méthodologie, des idées d' éléments à tester, il a le recul que je n'ai pas, témoigne celle qui dit avoir pour mission de donner des billes aux décideurs pour les aider à engager les bonnes actions.   [...]

Livraison e-commerce : attention aux spécificités locales

Livraison e-commerce : attention aux spécificités locales

En France, la livraison en point relais reste l'un des modes de prédilection des consommateurs (76 %). Les Néerlandais sont 54 % à y adhérer, et les Espagnols, 49 %. En Allemagne, l'utilisation des consignes progresse quant à elle très rapidement. 31 % des personnes interrogées favorisent ce service.   [...] Après les frais de livraison, la possibilité de suivre l'expédition de la commande est la seconde préoccupation majeure pour 54 % des consommateurs interrogés. Les acheteurs allemands (93 %), français (91 %) et italiens (90 %) ont pour habitude de suivre leurs commandes en ligne.   [...] 90 % des clients espagnols et français sont plus fidèles aux sites proposant des programmes de fidélités.  [...]