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Filiale + Logistique + Poste


Made.com confie sa logistique à Orium, filiale du groupe La Poste

Made.com confie sa logistique à Orium, filiale du groupe La Poste

Pour l'accompagner dans son développement en France, Made.com confie sa logistique à Orium, filiale du Groupe La Poste spécialiste de la e-logistique en France et à l'international.  [...] Trois ans après son lancement au Royaume-Uni, Made.com, marque de mobilier design 100% on line, traverse la Manche pour proposer ses best-sellers aux consommateurs français. D'un point de vue logistique, c 'est Orium, filiale du groupe La Poste qui a été choisie pour accompagner le développement logistique du site marchand.  [...] Les ambitions du Groupe La Poste en logistique e-commerce assurent à Made.com une excellente visibilité pour son développement hexagonal, conclut David Vanek, Country Manager France Made.com.  [...]

L'éveil de la Pologne, les promesses de la République tchèque | Dossier : Tour du monde du e-commerce en 8 pays, 2 régio...

L'éveil de la Pologne, les promesses de la République tchèque | Dossier : Tour du monde du e-commerce en 8 pays, 2 régio...

Une logistique de qualité est donc indispensable. Et dans ce domaine, trois acteurs dominent le marché. Il s'agit de DPD (propriété de Géopost, filiale à 100% du groupe La Poste), UPS, et DHL. Le choix du prestataire peut s'avérer d'autant plus stratégique que le taux de retour des produits avoisine tout de même 10%.  [...] 60% de la population dispose par ailleurs d'une connexion Web. En 2012, l'e-commerce tchèque atteint 1,7 milliard d'euros de chiffre d'affaires, avec une particularité notable. 40% des dépenses en ligne sont réalisées en période de Noël. Il s'agit donc d'un marché à très forte saisonnalité.  [...] D'autant que 61% des cyberacheteurs ont coutume de régler leurs achats à la livraison des articles. Une livraison qui nécessitera de faire un choix entre les deux grands acteurs de la logistique de la République tchèque. la poste tchèque, ou la société DPD.  [...]

Neolog : la chaîne logistique intégralement externalisée

Neolog : la chaîne logistique intégralement externalisée

Depuis la réception des marchandises jusqu'à la gestion des retours, en passant par le stockage sécurisé, la préparation des commandes et l'expédition, l'ensemble de la chaîne logistique d'un e-commerçant peut être pris en charge par Neolog, la filiale logistique du groupe La Poste.  [...] L'e-commerçant dispose d'un extranet afin de suivre en temps réel la gestion des approvisionnements et l'état des stocks. Les commandes sont identifiées par un code-barre assurant ainsi leur complète traçabilité et acheminées auprès des clients à domicile ou en points relais, selon un plan de transport élaboré avec l'e-commerçant.   [...] Et les connexions de Néolog avec les principaux opérateurs permettent des plages de traitement étendues. Quant à la dimension internationale, elle peut être combinée avec la solution Orium, récemment rachetée par La Poste. En effet, Orium dispose de neuf sites en Europe (Espagne, Portugal, Italie, Allemagne, Suisse et Royaume-Uni), dont trois en France.  [...]

Forte croissance en 2015 pour Viapost

Forte croissance en 2015 pour Viapost

Sur la logistique e-commerce et retail, Viapost, la filiale du Groupe La Poste, a connu une croissance de 30% de son chiffre d'affaires qui représente désormais plus de 100 millions d'euros en 2015. Elle vient de créer une nouvelle BU dédiée au transport management.  [...] En 2015, Viapost, filiale du Groupe La Poste spécialisée dans la logistique du e-commerce et les solutions de transport, a enregistré une croissance de son chiffre d'affaires qui est passé de 507 à 523 millions d'euros qui se répartit entre les activités de supply chain (208 M¬/40%) et de transport (303 M¬/60%).  [...] Sur la logistique e-commerce et retail, Viapost a connu une croissance de 30% de son chiffre d'affaires qui représente désormais plus de 100 M¬.  [...]

La Poste restructure sa politique e-commerce

La Poste restructure sa politique e-commerce

Avec le lancement d'Esipost, sa filiale Internet, et d'Axepro, le pack e-commerce pour les marchands en ligne, La Poste compte s'assurer la couverture de la chaîne logistique des livraisons générées par le commerce électronique.  [...] Soixante mille sites marchands à l'horizon 2003 (source IDC) contre 2 500 à l'heure actuelle... L'évolution de l'Internet marchand suit une courbe croissante et La Poste compte s'y associer, tout particulièrement via le marché de la logistique inhérente à ce secteur.  [...] Le commerce électronique B to C devrait générer, d'ici 2002, 68,60 milliards d'euros sur le vieux continent (source BCG), soit 5 fois plus de revenus qu'à l'heure actuelle, la part de logistique représentant 10 % de ces volumes. Pour ne rien perdre du festin annoncé, le leader historique des envois en C to C (95 % du marché) et en B to C (65 % du marché) vient de redimensionner ses objectifs sur le segment du e-commerce où sa position privilégiée lui offre d'excellentes perspectives de croissance.  [...]

E-commerce Paris 2014 : Viapost innove avec une offre de logistique étendue

E-commerce Paris 2014 : Viapost innove avec une offre de logistique étendue

La montée en puissance du click and collect illustre l'évolution du commerce, qui réconcilie les points de ventes physiques et virtuels. La logistique doit se connecter à tous les points d'expédition possibles. C'est ce que permet la solution Viadirect.  [...] Connaissez-vous la logistique directe C'est la nouvelle offre mise au point par Viapost, la toute jeune filiale du groupe La Poste, spécialisée dans les solutions de supply chain. En clair, il s'agit d'une logistique hors entrepôt, autrement dit depuis le stock en boutique ou chez le fournisseur, directement vers le consommateur.  [...] Concrètement, Viadirect, dévoilée au salon Ecommerce, permet aux retailers de superviser leur logistique hors entrepôt via une appli web et mobile. Elle leur assure aussi une vue en temps réel des commandes et donc garantit un contrôle tout au long du processus d'acheminement.  [...]

Des prestations sur mesure | Dossier : E-logistique : la course est lancée

Des prestations sur mesure | Dossier : E-logistique : la course est lancée

Les e-logisticiens, acteurs historiques du secteur, doivent donc faire face à cette nouvelle concurrence, d'autant plus dangereuse qu'elle provient d'acteurs du Web, qui connaissent et maîtrisent les enjeux de l'e-commerce. Le vrai danger, à nos yeux, vient du modèle d'Amazon qui propose à ses clients e-commerçants de mettre tous leurs oeufs dans le même panier en lui déléguant la logistique, car la relation client fournisseur est faussée, modère Christian Morin, directeur général de Morin Logistic (filiale de Viapost, pôle logistique du groupe La Poste).  [...] Morin Logistic ne craint pas la concurrence. D'ailleurs, pour y faire face le logisticien a affûté ses armes et poursuit sa stratégie de développement avec l'installation d'une nouvelle unité de production logistique (UPL) dédiée à la préparation et à l'expédition des commandes B to C - 5 millions d'euros d'investissement -, à Saint-Quentin-Fallavier (38), près de Lyon.  [...] Pour résister à cette concurrence, l'e-logisticien mise sur les marchés de niche. Nous avons développé une expertise sur le traitement des produits de la cosmétique et du luxe, par exemple, qui exigent une grande attention, et nous sommes capables, non seulement d'assumer les prestations logistiques traditionnelles, mais aussi d'apporter du conseil et un accompagnement clients, affirme Luc de Murard.  [...]

Logistique : vers des modèles multiples

Logistique : vers des modèles multiples

Par ailleurs, les enseignes traditionnelles ont pris conscience de l'atout que représente leur réseau de magasins au niveau de la logistique e-commerce, confirme Bruno Durand, maître de conférences en logistique à l'université de Nantes et président de la commission nationale Logistique et e-commerce de l'Aslog (Association de la supply chain et de la logistique).  [...] Le Groupe La Poste, via sa filiale Viapost, vient d'investir 2 millions d' euros dans le développement d'une IT qui lui permet de proposer une nouvelle offre logistique B to C et B to R (R pour retail). Ce double programme baptisé Direct Boutique et Direct Fournisseur, actuellement en test chez Gamm vert, devrait être commercialisé au deuxième trimestre 2015.  [...] L'idée est de proposer, en complément d'une logistique en entrepôt, une logistique hors entrepôt, gérée depuis le stock en boutique ou chez le fournisseur, directement vers le consommateur, détaille Olivier Moreau. Le système IT développé par Viapost permet au commerçant de garder un oeil sur le déroulement des opérations et sur la performance des points d'expédition.  [...]

Prestataires: la délégation à la carte

Prestataires: la délégation à la carte

Les Français ne sont pas en reste, notamment lorsqu'ils capitalisent sur leur expérience de la distribution et du commerce en ligne pour offrir de nouvelles prestations de services. C'est le cas de Pixmania (avec e-Merchant) ou du groupe de textile Beaumanoir, dont les filiales C-Log et Korben se concentrent respectivement sur l'e- logistique et l'e-commerce.  [...] Même réussite pour La Poste, qui vient de se renforcer sur ce créneau en reprenant MixCommerce, l'un des piliers hexagonaux de la délégation, et Orium, un spécialiste de la logistique B to C (désormais rattaché à sa filiale Neolog). Si l'on en croit Olivier Moreau, directeur général d'Orium, le rapprochement permettra au groupe de jouer sur les deux tableaux du marketing et de la logistique - la logistique étant l'une des premières activités que les entreprises pensent à déléguer, notamment pour éviter d'investir dans des entrepôts, des meubles et des systèmes d'information.  [...] la gestion et le pilotage en temps réel des flux e-commerce. En France, mais aussi à l'international. En 2011, ShipLeader a rejoint le réseau européen F4E (Fulfillment for Europe), qui regroupe plus d'une dizaine d'implantations logistiques communes en Allemagne, en Angleterre, au Danemark,  [...] et en Pologne (soit plus de 20 centres de traitement et 500000 mètres carrés d'espace logistique ).  [...]

Supply chain: les nouvelles tendances

Supply chain: les nouvelles tendances

Il s'agit de pouvoir gérer à la fois une logistique B to C et B to R, comme retail (vers les points de vente). L'omnicanalité du parcours client a conduit les logisticiens à inventer de nouveaux circuits. Le drop shipping fournisseur (l'e-commerçant vend des produits qu'il n'a pas en stock mais qu'il achète au fournisseur, chargé de les expédier) en est un.  [...] Il permet notamment d'élargir l'étendue de l'offre et de proposer des produits encombrants vendus en faible quantité et dont le coût logistique est élevé. Dans tous les cas, l'e-commerçant doit avoir le choix d'isoler le traitement de certaines commandes et d'en réconcilier d'autres dans l'objectif d'une optimisation des coûts.  [...] En outre, la variété des parcours client complexifie les process logistiques. Avec pour conséquence immédiate, la recher­che de l'optimisation de la supply chain, qui va s'imposer comme un élément clé du cross canal et comme un véritable défi économique pour les entreprises désormais à la recherche d'une logistique agile et pilotée, constate Karim Elouattassi, le directeur général adjoint et directeur des opérations de Viapost, filiale du Groupe La Poste.  [...]