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Forces + Faiblesses + Acteurs du marché


Les supermarchés en ligne passés au crible par l'Observatoire e-performance

Les supermarchés en ligne passés au crible par l'Observatoire e-performance

Alors que la famille des cybermarchés s'est agrandie avec l'arrivée, fin 2008, de Monoprix, Intermarché et Système U, comment les performances de ce secteur ont-elles évolué Pour la troisième année consécutive, l'Observatoire e-performance fait le point sur les forces et faiblesses des acteurs du marché, aujourd'hui au nombre de huit (Auchandirect, Coursengo, Courses U, Intermarché, Houra, Monoprix, Ooshop et Télémarket.).  [...] On y apprend, notamment, que le gain de temps et la facilité du passage de commandes sont les avantages-clés les plus plébiscités par les internautes interrogés. Une livraison trop chère reste l'inconvénient majeur exprimé. La satisfaction des internautes est directement impactée par la capacité du site à faciliter une sélection rapide et efficace des produits recherchés (efficacité des outils de recherche et de navigation, clarté des rubriques et libellés, etc.  [...] ). Cette année, le score moyen de satisfaction en termes de navigation est d'un bon niveau (62%) et affiche une marge de progression importante. En effet, si l'accès simple aux informations pour contacter le service clients s'est globalement amélioré, la qualité du support SAV est toujours aussi mauvaise.   [...]

La grande distribution alimentaire  se structure sur le web

La grande distribution alimentaire se structure sur le web

Alors que la famille des cybermarchés s'agrandit avec l'arrivée récente de Monoprix et celles annoncées de Leclerc et Système U, quelle est la réalité de ce marché L'Observatoire e-Performance a fait le point sur les forces et faiblesses des cinq acteurs historiques (Auchandirect, Coursengo, Houra, Ooshop et Telemarket) à travers une étude réalisée avec Ciao Surveys.  [...] Autre point intiment lié au commerce alimentaire en ligne. le niveau de taux de marge et la rentabilité des sites. Ils ont longtemps représenté un frein pour les acteurs traditionnels. Dans les commerces alimentaires, le modèle économique est conçu de telle sorte qu'une grande partie du travail est réalisée par le client, explique Gilles Goldenberg, associé en charge de la grande distribution chez Deloitte.  [...] C'est le coût dans les derniers kilomètres qui est le plus important et le plus difficile à gérer, lance sans détour Sébastien Bruchet. En termes de logistique, il y a un quasimonopole sur la distribution lors du dernier kilomètre, ajoute-t-il. Presque tous les acteurs travailleraient, en effet, avec le même prestataire logistique, Star's Services, ce qui rendrait les coûts logistiques finaux difficilement compressibles.  [...]

Seul un internaute sur deux est satisfait des supermarchés en ligne

Seul un internaute sur deux est satisfait des supermarchés en ligne

D'après une étude Observatoire e-Performance/Yuseo et Ciao Surveys, les clients des cinq acteurs historiques regrettent notamment le prix de la livraison et le manque d'informations sur le SAV.  [...] Le 1er Observatoire e-Performance apporte un regard neuf sur les forces et faiblesses des cinq acteurs historiques ( AuchanDirect, Coursengo, Houra, Ooshop et Télémarket ) à travers une étude réalisée avec Ciao Surveys (cf. classement en infographie).  [...] Il est vrai que les écarts de prix peuvent parfois freiner l'achat de courses sur Internet. Maintenant il faut savoir qu'il existe des sites performant pour guider l'utilisateur, comme Livraisons-Courses.com, par exemple, qui permet au consommateur de comparer le prix des produits présent sur 9 cybermarchés français.  [...]

Monde : quelles opportunités pour les e-commerçants ?

Infographie Monde. quelles opportunités pour les e-commerçants.   [...] Sur l'ensemble du globe, les ventes en ligne connaissent un succès croissant. Pour un e-marchand, d'un pays à l'autre, les opportunités de développement ne sont pas toutes les mêmes. Le pays dont la croissance digitale devrait être la plus forte en 2013, est l'Inde.  [...] Nombre d'internautes, montant du panier moyen par e-acheteurs, croissance des chiffre d'affaires... pays par pays, cette infographie présente les forces et faiblesses des différents marchés qui existent pour les e-commerçants à travers le globe.  [...]

Ernst & Young passe les sites web au scanner

Ernst & Young passe les sites web au scanner

Les PME vont pouvoir évaluer leur site web, marchand ou non, avec méthode. ScanSite est un outil de diagnostic mis au point par Ernst & Young, qui va permettre à ces entreprises, petites et moyennes, de connaître les forces et les faiblesses de leur site, mais aussi de se positionner par rapport à la concurrence.  [...] Nous utilisons cette méthodologie en interne depuis plusieurs années, par exemple pour le Grand Trophée eCommerce (1), explique Fabrice Cohen, consultant senior. Il nous a semblé intéressant de la packager à destination des PME. Chaque année, Ernst & Young passe ainsi au crible plus de cinq cents sites web à l'aide d'une batterie d'une cinquantaine de critères.  [...] ScanSite recense plus d'une centaine de rubriques regroupées en neuf axes principaux. accessibilité, convivialité, qualité de l'information, animation et attractivité, net marketing, ergonomie, commerce en ligne (si le site est marchand), paiement, service après vente.  [...]

Comment créer une social room?

Comment créer une social room?

La social room offre également l'opportunité d'apporter un vrai service aux consommateurs, avance Audrey Depommier, en intégrant le service relation client à celle-ci. L'objectif n'est pourtant pas encore adressé par les marques, frileuses face à cette exigence de transparence.   [...] Avant de passer à la pratique, la marque se doit de faire son examen de conscience, des forces comme de ses faiblesses, explique Audrey Depommier. Elle doit être prête à se confronter à la réalité, et à ce que pensent d'elle les consommateurs. Bien connaître ses clients est donc essentiel, afin de se préparer, en amont, aux critiques.  [...] Place à la logistique. Constituer une équipe dédiée à la social room est primordial. Ainsi, les experts du social media collaborent avec des créatifs dédiés, mais aussi des commerciaux ou des data analysts. L'équipe de la social room de la Sncf se compose, par exemple, de community managers, de data analysts, de directeurs artistiques, de concepteurs rédacteurs et, bien sûr, de social media managers dont le rôle est d'identifier les contributions sur lesquelles la marque doit intervenir.  [...]

Les places de marché n'échap pent pas aux lois de l'e-achat

Au sens strict du terme, la place de marché met en relation plusieurs acheteurs et plusieurs fournisseurs. Différents types de services se sont positionnés. les plates-formes d'e-achat publiques ou fermées - fréquentées seulement par un nombre restreint d'acteurs.  [...] Seuls dans certains domaines spécialisés, la place de marché peut fonctionner rapidement, là où il y a une vraie demande et une logique de mise en relation. Dans le cas des places de marchés dédiées aux achats hors productions, les acteurs comme Hubwoo, Avisium, Seliance, Achatpro, Answork ou Mondus, se disputent les moyens et grands comptes, pour lesquels ils proposent le plus souvent la mise en place de plates-formes privatives.  [...] Beaucoup de critiques à propos des places de marché portent sur le faible nombre d'acheteurs et de fournisseurs inscrits. Que craignent ces acteurs.  [...]

8 règles pour optimiser la performance de votre site Internet

8 règles pour optimiser la performance de votre site Internet

Si votre site Internet n'a jamais connu de refonte, ou si vous n'avez jamais prêté attention au chemin que doivent parcourir les internautes pour conclure un achat, il y a de fortes chances que votre site ne soit pas optimal. Fabrice Alizon, gérant de Pixalione, et co-auteur de 40 publications internationales, donne, à l'occasion du salon Paris Retail Week lundi 21 septembre 2015, huit règles à suivre pour analyser la performance de votre site et augmenter sa rentabilité.  [...] Lors d'une refonte, la mécanique ne suit pas forcément, les catalogues peuvent devenir illisibles, ce qui peut engendrer une perte de trafic considérable, entre 20 et 50%, constate Fabrice Alizon. Une charte de référencement doit donc être établie. Le SEO doit par ailleurs être envisagé d'entrée de jeu afin d'identifier les termes qui génèrent du trafic, ceux tapés par les internautes ou vos concurrents.  [...] Les forces, faiblesses et stratégies de vos concurrents doivent être intégrées à chaque phase du processus d'optimisation.  [...]

4 étapes pour réussir son marketing digital

4 étapes pour réussir son marketing digital

Trouver les moyens de se différencier dans son univers concurrentiel, en identifiant ses forces et ses faiblesses, ses risques et ses opportunités.  [...] La création d'un site Web rentre dans une stratégie SEO, poursuit Laurent Ollivier, et sert à la présentation d'offres de produits et de services. Le blog répond aux besoins de transformer des lecteurs en contacts, et sera alimenté de contenus sur les enjeux du marché, des métiers ou des besoins fonctionnels.  [...] 92 % des acheteurs sont passés sur un site avant de prendre la décision d'achat, rappelle Bruno Barandas, directeur général de Get+. Pour détecter les signaux faibles, place donc au tracking, conseille l'expert. Le tracking offre la possibilité de détecter les entreprises qui se connectent sur mon site et d'analyser le parcours de visite pour repérer le besoin, poursuit-il.  [...]

Auto: un secteur qui prend de la vitesse

Auto: un secteur qui prend de la vitesse

Les bonnes intentions du début n'ont pas été suivies des faits. Les constructeurs ne sont pas prêts à se convertir à la vente en ligne car ils doivent avant tout ménager leur réseau de concessionnaires, déjà fragilisés par l'évolution assez négative du marché et par l'essor d'acteurs qui ont su s'imposer en quelques années sur la Toile.  [...] Même s'il progresse, plus ou moins rapidement selon les secteurs, le marché automobile de la vente en ligne est donc loin d'être arrivé à maturité. Le potentiel de croissance s'avère encore important et pourrait permettre à de nouveaux acteurs de se positionner.  [...] Les places sont à prendre maintenant. Ceux qui auront la plus grosse audience seront en position de force dès que le marché sera consolidé. Les acteurs traditionnels, pour qui Internet ne représente encore qu'un destructeur de marges, réussiront-ils à prendre le virage à temps L'avenir permettra d'en juger et d'observer la manière dont les cartes se rebattent.  [...]