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Le comité Internet de Médiamétrie clarifie les mesures d'audience

Le comité Internet de Médiamétrie clarifie les mesures d'audience

Médiamétrie doit adopter de nouvelles règles de mesure d'audience des sites internet, fin mars, au sujet du cobranding et des clics forcés.  [...] Le 5 mars, le comité Internet de Médiamétrie a annoncé l'adoption de nouvelles règles concernant la mesure de l'audience des sites internet dès la fin du mois. Le comité, qui réunit des représentants des éditeurs, des opérateurs et des annonceurs, entend ainsi mettre fin aux polémiques.  [...] Le comité a donc annoncé qu'il introduirait davantage de transparence par la mention des marques agrégées par les sites et qu'il garantirait la lisibilité du logo de la marque de référence par les internautes dans les cas de cobranding. Médiamétrie doit également exclure les audiences provenant des clics forcés issus de sites de jeux et renforcer le rôle de la commission d'autorégulation pour garantir l'application de ces règles.  [...]

De l'art de vendre des oeuvres - d'art - sur le Net | Dossier : Le marché de l'art sur la voie de la digitalisation

De l'art de vendre des oeuvres - d'art - sur le Net | Dossier : Le marché de l'art sur la voie de la digitalisation

Avec des prix de départ situés autour de 500 euros, Artsper se positionne sur le même segment. Son ambition Démocratiser l'art contemporain grâce à Internet. Trop de gens ont encore en tête des clichés sur les galeries et n'osent pas forcément y entrer pour découvrir les oeuvres d'art, constate François-Xavier Trancart, directeur général de la start-up.  [...] La plupart des sites marchands dédiés à l'art prennent bien soin d'éviter de tomber dans un modèle de ventes aux enchères en ligne uniquement. Il faut dire que ces dernières appartiennent au marché dit régulé de l'art et, à ce titre, sont régies par un ensemble de règles très spécifiques.  [...] À l'inverse, les ventes d'oeuvres d'art à prix fixes ou dégressifs, prisées des sites marchands, répondent aux règles du code de la consommation. Une différence fondamentale, qui a notamment des implications en termes de garanties sur les ventes, pour les acheteurs comme pour les vendeurs.  [...]

Benoît Thieulin, président du Conseil national du numérique : "Le commerce est disrupté par le e-commerce depuis quinze ...

Benoît Thieulin, président du Conseil national du numérique : "Le commerce est disrupté par le e-commerce depuis quinze ...

Par conséquent, pour des acteurs dont c'est le business, dans l'e-commerce ou les comparateurs de prix, le problème est bien réel. Il ne faut pas perdre de vue qu'autour de plateformes comme Facebook ou Twitter vit un écosystème de startups. Si les règles du jeu sont modifiées, on peut casser des business modèles.  [...] Oui et non. Les règles ne sont pas forcément étatiques. On a trop souvent tendance à penser qu'il faut civiliser Internet. Je pense qu'il est déjà très civilisé. Il y a des formes qui se sont urbanisées sur Internet en l'espace de 15 ans. Au début, les sites se ressemblaient tous alors qu'aujourd'hui vous distinguez facilement l'espace selon sa nature, par exemple les comparateurs, les plateformes de vidéo, les réseaux sociaux.  [...] C'est très important car cela signifie que tous les acteurs européens seront mis sur un pied d'égalité. En revanche, la question de l'impôt sur les sociétés n'est pas réglée et ne peut l'être qu'au niveau de l'OCDE. La convention qui régit les accords bilatéraux date de 1925, de la société des Nations, et n'a pas été révisée depuis lors.  [...]

Une charte des sites comparateurs est en préparation

Une charte des sites comparateurs est en préparation

Ce projet, initié par les principaux sites comparateurs sous l'égide de la Fevad, a pour objet de définir une série de règles de déontologie, sous la forme d'engagements volontaires.  [...] La charte, initiée par les sept principaux sites comparateurs sous l'égide de la Fevad, a pour but de définir des règles de déontologie, sous la forme d'engagements volontaires. Ces règles visent notamment à assurer la transparence et la pertinence dans la collecte et la présentation des informations.  [...] Le ministre s'est félicité du développement rapide de l'e-commerce en France. Il a tenu à saluer l'initiative prise par la Fevad et des sites comparateurs, soulignant que la confiance est l'une des conditions du développement d'Internet. Il a également rappelé son attachement à une démarche de liberté régulée fondée sur une plus grande responsabilisation des acteurs professionnels, et qui ouvre la porte à des initiatives fondées sur l'auto-régulation, telles que le projet de charte sur les sites comparateurs.  [...]

Données personnelles sur Internet : les Français modérément méfiants

Les internautes français sont-ils prêts à communiquer des données personnelles en ligne Oui, selon une étude Ipsos-Médiangles/Emap France. Mais pas sur tous les sites et pas n'importe quelles données.  [...] Certes, ils le sont. Mais modérément. 62 % estiment en effet qu'Internet n'est pas trop pollué par une utilisation abusive des données personnelles et 55 % trouvent que les sites font des progrès dans les règles qu'ils se donnent pour respecter ces données.  [...] Néanmoins, 60 % d'entre eux estiment ne pas être suffisamment informée par les sites sur leurs règles de conduite en matière d'exploitation des données personnelles. Et la moitié que les sites ne sont pas suffisamment clairs sur l'utilisation des données.  [...]

Du bon usage des avis de consommateurs

Du bon usage des avis de consommateurs

1 - Les avis consommateurs ont un certain pouvoir d'influence Traiter efficacement les avis consommateurs, quel que soit le canal, est crucial. En effet, 95% des clients d'un e-marchand ayant posté un avis négatif sont prêts à revenir si leur problème est résolu rapidement et 70% consultent ces commentaires avant d'acheter. Lire.   [...] 2 - Mais les consommateurs restent prudents Selon le quatrième baromètre Testntrust réalisé par Easypanel, les Français ont de moins en moins confiance dans les avis de consommateurs. Ils soupçonnent majoritairement les marques ainsi que leurs employés d'être à l'origine de ces faux avis. Lire.   [...] 3 - Même si aujourd'hui les avis sont encadrés et contrôlés par une réglementation stricte Depuis le 4 juillet, les sites peuvent afficher la norme NF Z74-501. Celle-ci les engage à traiter les avis de consommateurs en toute transparence et selon certaines règles, de manière à éradiquer les faux avis en ligne.  [...]

Choisir et optimiser son nom de domaine, un enjeu capital

Choisir et optimiser son nom de domaine, un enjeu capital

Se forger une identité forte sur Internet n'est pas chose aisée. Du choix du nom de domaine en passant par celui des extensions et des prestataires, tour d'horizon des règles à connaître pour être performant dans le choix et la gestion de sa dénomination ou de sa marque sur la Toile.  [...] Cette dimension marketing est fondamentale et s'accompagne, en outre, de certaines règles qu'il convient de suivre, notamment concernant la différenciation par rapport aux autres sites web.  [...] En revanche, si la cible à qui l'entreprise s'adresse a une dimension plutôt nationale, les extensions dites régionales sont à privilégier car les internautes les identifieront comme telles..fr pour la France,.es pour l'Espagne,.de pour l'Allemagne,.co.uk pour l'Angleterre.   [...]

Search Engine Marketing: le vent, la récolte et la tempête

Search Engine Marketing: le vent, la récolte et la tempête

Fin janvier 2011, Google a confirmé la mise en place de mesures pour enrayer l'augmentation du webspam, c'est-à-dire des résultats correspondant à des sites qui, selon les règles définies unilatéralement par Google, tromperaient ses propres algorithmes ou ne respecteraient pas ses normes de qualité.  [...] Dans tous les cas, les évolutions des règles de qualité des moteurs de recherche doivent être appréhendées dans les relations contractuelles entre les sites et les prestataires de référencement. En effet, certains sites imposent à leurs prestataires des engagements en termes de positionnement.  [...] A défaut de réponse, on relèvera pour le moins que la règle de droit offre deux avantages. elle est publique et concertée. Dans un tel contexte, la concertation est également de mise dans les relations contractuelles entre les sites et les prestataires de référencement.  [...]

« De nouvelles règles sont à inventer »

L'audit ergonomique consiste à voir s'il n'y a pas de rupture de navigation en fonction des objectifs du site. Sur un site d'e-commerce, il s'agit dans un premier temps de réaliser une approche statistique des usages. Trois types de données sont collectés en e-commerce.  [...] des données transactionnelles (nom, prénom, adresse) validées par l'achat d'un produit. des données un peu moins fiables car déclaratives et laissées sans contrôle et enfin des données intelligentes recueillies en fonction du surf de l'internaute et qui permettent de déterminer des scores d'appétence sur les comportements observés.   [...] Dans un schéma où l'internaute régénère lui-même l'arborescence de ses contenus et de ses fonctionnalités, de nouvelles règles sont à inventer, y compris pour les sites d'e-commerce entrant dans cette démarche.  [...]

Voix-nomades.com et Odago.com s'associent

Voix-nomades.com et Odago.com s'associent

En mêlant l'esprit informatif d'un site communautaire et la philosophie d'un site marchand, les deux sites comptent dupliquer leurs forces.  [...] Le partenariat entre les deux sites Voix-nomades.com et Odago.com, sur le thème du voyage, est désormais officiel. D'un côté, Voix-nomades.com est un site dédié aux voyageurs et aux expatriés qui témoignent de leurs expériences, de leurs opinions et de leurs émotions.  [...] Lancés respectivement en mars et avril 2006, les sites s'associent. En vue. la multiplication de l'impact des deux structures et la croissance de leur audience.  [...]