Votre recherche :

Formations + Attentes + Recruteurs


Métiers du Web : quelles sont les attentes des recruteurs ?

Métiers du Web : quelles sont les attentes des recruteurs ?

Les métiers du Web ont toujours le vent en poupe. C'est ce qui ressort de l'étude annuelle Profils et formation, les attentes des recruteurs, menée par le groupe ESP, auquel appartient l'École supérieure du digital (1). Ainsi, 65% des entreprises interrogées auraient recruté au cours de l''année 2014.  [...] Les fonctions liées au numérique se tiennent désormais en bonne place parmi les professions liées au marketing et à la communication. Elles constituent près de 25% des recrutements prévus dans ce secteur. Les chefs de projet digital et les community managers sont particulièrement prisés des entreprises.  [...] (1) Méthodologie. Le groupe ESP a interrogé 70 agences et annonceurs, tous secteurs confondus, afin de connaître leurs attentes et leurs projets en matière de recrutement. L'étude portant sur tous les métiers de la communication, seules les données issues des professions liées au digital ont été retenues ici.  [...]

MOOC : le premier cursus "digital marketing" diplômant

MOOC : le premier cursus "digital marketing" diplômant

Chef de projet multimédia, niveau II. La formation lancée par la première plateforme européenne de cours en ligne OpenClassrooms et Studialis, réseau de 23 écoles d'excellence, est le premier cursus entièrement constitué de MOOC et donnant lieu à une certification RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), soit un titre professionnel reconnu par l'État.  [...] Le secteur du digital manque de collaborateurs compétents. Nous devons accélérer la cadence des formations et proposer de nouvelles formules pour répondre aux besoins du secteur et aux attentes des étudiants, explique Michel Augendre, conseiller du président de Studialis en innovation pédagogique, dans un communiqué.  [...] Si les cours sont, sur le principe d'un MOOC, gratuits, la certification est payante. Ainsi, le suivi individuel - la correction des projets, notamment - est facturé 300 euros par mois. Dans l'ensemble, la formation coûtera donc entre 1 800 euros pour 6 mois et 3 400 euros pour 1 an (remise annuelle).  [...]

Yohan Ruso, fondateur de Praditus.com : "les salariés doivent prendre le temps de réfléchir à leur avenir"

Yohan Ruso, fondateur de Praditus.com : "les salariés doivent prendre le temps de réfléchir à leur avenir"

Créée par Yohan Ruso, ancien directeur général chez eBay, Praditus est une plateforme digitale visant à aider les individus à progresser dans leur vie professionnelle. Regroupant 40 000 utilisateurs, le portail revendique un service bien plus complet que les bilans de compétences traditionnels.  [...] L'idée m'est venue notamment grâce à mon expérience de directeur général France chez eBay. J'étais très intéressé par l'observation et l'accompagnement des salariés dans leur parcours professionnel, et eBay disposait de gros moyens en la matière. D'importants investissements étaient réalisés afin d'améliorer la performance de l'organisation, afin de proposer des formations aux managers, etc, mais eBay a toujours rappelé à ses salariés que chaque individu doit prendre le temps pour réfléchir à son avenir, et que si cette démarche personnelle n'est pas effectuée, peu importe le montant des investissements en formation, ça ne servirait à rien.  [...] Enfin, nous réfléchissons à mettre en place des ressources externes comme des formations ou des ouvrages spécialisés, une fois les tests passés par l'individu, qu'on pourrait lui proposer pour progresser. L'idée étant de faire le lien entre ces ressources externes et les attentes de l'individu.  [...]

L'emploi, un des sujets phares du salon E-commerce Paris 2014

L'emploi, un des sujets phares du salon E-commerce Paris 2014

L'une des innovations du salon E-Commerce Paris cette année sera donc l'Espace Carrière, une plateforme de 56 m² où pourront avant tout se rencontrer candidats et recruteurs, mais également le lieu où les candidats pourront se former, avec des ateliers sur les attentes de l'employeur, comment présenter son CV/bien rédiger sa lettre de motivation.  [...] Il y a évidemment des catégories d'acteurs qui rencontrent plus de difficultés que d'autres dans leurs recrutements comme par exemple les jeunes e-commerçants de 15-20 salariés. ceux-là recherchent plutôt des employés spécialisés dans le web, disposant déjà d'une expérience forte.  [...] Dans la volonté d'accompagner cette évolution, le salon E-Commerce Paris 2014 proposera également une deuxième initiative. les Masterclass, formations pratiques par petits groupes (15 personnes maximum) sur des problématiques métier du e-commerce. Elles s'articuleront autour de 17 thématiques telles que le retargeting, le marketing automation ou encore le web-to-store.  [...]

Bien choisir et utiliser les filières de recrutement

Bien choisir et utiliser les filières de recrutement

Graphiste, développeur, webmarketer, chef de projet multimédia, ces métiers peuvent faire l'objet de formations en alternance. L'école MultiMedia (www.ecole-multimedia.com), par exemple, recrute des étudiants par ce biais. Celui-ci présente l'avantage d'immerger les apprentis-pros du Web dans la réalité des entreprises.  [...] Les établissements de formation s'ancrent systématiquement dans la réalité des entreprises et intègrent presque toutes des stages en entreprise dans leur démarche pédagogique. Un bon moyen pour les recruteurs de détecter les futurs talents. Les établissements de formation ont pour nécessité absolue de faire évoluer leurs projets pédagogiques afin que ces derniers correspondent au mieux aux besoins des entreprises.  [...] Du côté de l'EEMI, qui inaugure sa première promotion pour cette rentrée 2011, même discours. Les fondateurs sont parmi les plus gros recruteurs en France pour les métiers du Net, et nous travaillons en partenariat avec eux pour que notre démarche pédagogique soit le plus possible ancrée dans les réalités de terrain, explique Stéphanie de Kerdrel qui dirige l'EEMI.  [...]

Métiers de la relation client : six conseils pour recruter efficacement

Métiers de la relation client : six conseils pour recruter efficacement

Conseillers téléphoniques, superviseurs, responsables de plateaux, agents de recouvrement, community managers... recruter aujourd'hui dans la relation client, c'est avoir besoin de profils très variés avec des niveaux de formations et de compétences très différents.  [...] Les cabinets d'outsourcing bénéficient d'une force de frappe très efficace pour mobiliser rapidement des professionnels pour des missions à court terme pouvant déboucher sur des CDD ou des CDI. Cumulant à la fois les compétences liées aux ressources humaines et aux spécificités de chaque métier, les outsourceurs proposent une solution clés en mains qui permet au recruteur de limiter les erreurs de casting.  [...] Nous travaillons surtout avec l'un de nos prestataires, Comearth, qui réalise du sourcing pour nous. Il connaît nos exigences et nos attentes. Par ailleurs, nous faisons aussi appel au cabinet de recrutement Approche People, précise Laurent Tupin, directeur du service relations membres de Vente-privée.  [...]

Le nouveau visage des RH du Web

Le nouveau visage des RH du Web

Par ailleurs, les rôles de certains métiers de l'e-commerce n'étant pas complètement définis, les responsables des ressources humaines peuvent être contraints à procéder à des remises à niveau, pour mieux comprendre les enjeux réels, notamment en suivant des formations.  [...] En clair, tous les outils de suivi qu'une société ayant atteint l'âge adulte se doit de mettre en place. Et les idées ne manquent pas. Pour 2011, nous travaillons sur la finalisation du projet d'égalité entre hommes et femmes, au niveau des rémunérations, recrutements, formations, etc.  [...] Les e-commerçants doivent également se poser la question de la rémunération de cette fonction. A ce jour, il n'existe pas de formations officielles et reconnues pour le métier de community manager et donc pas de grille de salaires vraiment définie. Selon l'Electronic Business Group (EBG), sa rémunération annuelle oscille cependant entre 30 kEuoros et 35 kEuros, en moyenne, pour un débutant, et peut atteindre 50 kEuros pour une personne expérimentée.  [...]

Métiers du Web : quelles sont les attentes des recruteurs ?

Métiers du Web : quelles sont les attentes des recruteurs ?

Les compétences attendues par les recruteurs sont de deux ordres. D'abord, des connaissances et transversales toujours identiques, telles que la maîtrise de l'anglais et une expression satisfaisante aussi bien à l'oral qu'à l'écrit. Il s'agit de savoir présenter un projet de manière vivante et incitative.  [...] Viennent ensuite les compétences métier, dont certaines sont identiques à celles demandées auparavant. Parmi celles-ci, la maîtrise des réseaux sociaux, le management de communautés, la gestion de l'e-réputation, la connaissance des outils de création de trafic et de visibilité.   [...] Pourtant, les responsables de recrutement au sein des entreprises jugent majoritairement que les étudiants ne sont pas suffisamment formés à ces nouveaux enjeux.  [...]

Cherche candidat désespérément

Cherche candidat désespérément

Tout site d'e-commerce qui se développe déchante quand il recrute. Manque d'expérience, trop techniciens ou pas assez pointus... Les candidats déçoivent. La faute à des formations encore éloignées de la réalité des entreprises.  [...] PriceMinister, dont certains fondateurs sont des anciens de l'école [Pierre Kosciusko-Morizet et Olivier Mathiot, ndlr], recrutait au sein des promotions. Sinon c'est très compliqué. Les étudiants sont encore peu informés sur l'e-commerce. Quant aux écoles d'ingénieurs, il leur faudrait, selon Pauline Laigneau, ajouter un volet commercial à la formation technique.  [...] Pour l'instant, la formation reste un critère secondaire pour les e-marchands et les cabinets de recrutement. L'expérience demeure capitale. Peu de cursus forment les étudiants correctement aux problématiques du Web. Les gens les mieux à même de parler d'affiliation ou de search marketing ont déjà effectué des stages de plus de trois mois.  [...]

Marketing digital : des métiers en tension

Marketing digital : des métiers en tension

A la fois pour les annonceurs, les agences, les écoles de formation initiale et continue, les recruteurs et... les directeurs ou responsables marketing eux-mêmes. Entre les deux grandes familles de métiers inhérentes au marketing, soit ceux qui concernent le contenu (content) d'un côté et ceux de la donnée (data) de l'autre, une sorte de zone opaque existe.  [...] la formation. S euls 32% des professionnels marketing digital sont capables, par exemple, de citer une (bonne) formation pour ces métiers. Pour se former... 56% des professionnels du marketing digital n'ont pas d'autres choix que compter sur la méthode On the job (soit le système débrouille), sur des séminaires (51%) ou encore des MOOC (37%).  [...] Parmi les métiers les moins bien formés - soit ceux qui font le plus défaut aujourd'hui et qui manqueront donc demain - on trouve. les animateurs de communautés interne/externe, les chefs de projet e-formation, les consultants e-réputation, les acheteurs d'espaces publicitaires (pourtant l'un des plus anciens métiers du marketing), les responsables de la stratégie mobile, les chefs de projets web mobile et enfin les data scientist.  [...]