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Quels sont les chiffres clés de la e-consommation en France ? | Dossier : Les tendances e-commerce

Quels sont les chiffres clés de la e-consommation en France ? | Dossier : Les tendances e-commerce

45 milliards d'euros, c'est le montant des achats des consommateurs français sur les sites en ligne des enseignes françaises en 2012. Un chiffre qui a presque triplé en l'espace de trois ans. Au niveau européen, les ventes du e-commerce atteignent 300 milliards d'euros.  [...] Une entreprise sur sept vend désormais tout ou partie de ses produits en ligne. Les entreprises sont plus nombreuses à recourir au e-commerce pour leurs propres achats, puisqu'une entreprise sur quatre a déjà expérimenté les achats en ligne. Un chiffre en constante progression, loin pourtant des scores atteints par les pays scandinaves.  [...] Les entreprises suivent là un chemin déjà emprunté par les consommateurs individuels. Pour les soldes d'hiver 2013, 60% des consommateurs français ont acheté en ligne un ou plusieurs produits. Sur une année, ce sont plus de 35 millions de Français qui utilisent les sites de e-commerce pour leurs achats.  [...]

Kelkoo estime que 2,2 milliards d'euros seront dépensés sur mobile en 2012

L'enquête réalisée par Centre for Retail Research conclut à une croissance de 598 % en deux ans en France.  [...] Les consommateurs français devraient dépenser 2,2 milliards d'euros sur leur mobile en 2012, contre seulement 300 millions d'euros en 2010, rapporte Kelkoo dans une enquête réalisée par le Centre for Retail Research. Le m-commerce devrait progresser de 62 % au cours des douze prochains mois en Europe pour atteindre 14,6 milliards d'euros.  [...] La France devrait afficher la 3 e croissance (71 %) derrière la Suisse (111 %) et l'Espagne (73 %). Le rapport conclut que d'ici à la fin de l'année, les ventes sur mobile en France devraient progresser à 2,2 milliards d'euros, contre 300 millions d'euros en 2010, soit une croissance de 598 % sur une période de seulement deux ans.  [...]

À quoi ressemblera le commerce de demain ?

À quoi ressemblera le commerce de demain ?

Ainsi, quand OpinionWay demande aux consommateurs de mettre des mots sur le commerce de demain, on peut retrouver des termes comme innovation, proximité, services, Internet, mais aussi crise ou encore inflation.  [...] Le commerce de demain se fera avec les autres. la dimension sociale du commerce fait partie de son renouvellement. 78 % des consommateurs Français veulent ainsi pouvoir connaître l'avis d'autres consommateurs sur les produits et 62 % veulent être en lien avec d'autres clients des enseignes via des forums/ plateformes.  [...] Le commerce de demain doit innover pour être au service de l'information du consommateur. 60 % des consommateurs souhaitent ainsi une information plus détaillée pour faire leurs achats.  [...]

Les e-acheteurs français achètent moins que leurs homologues européens

Les e-acheteurs français achètent moins que leurs homologues européens

Fin 2011, 62% des Français adultes auraient effectué des achats en ligne, soit plus de 27 millions de consommateurs, ce qui place la France comme le troisième marché en ligne d'Europe, après la Grande-Bretagne et l'Allemagne.  [...] Une étude publiée par Forrester, en janvier, se penche sur le commerce en ligne français. Le marché du commerce en ligne en 2011 y est évalué à 12,8 milliards d'euros, soit 3,4% de l'ensemble du commerce de détail français. Cela en fait le troisième marché européen, après la Grande-Bretagne et l'Allemagne.  [...] Fait marquant mis en avant dans cette étude, les consommateurs français se tourneraient de plus en plus vers les programmes de fidélisation pour obtenir des remises. Preuve en est, les actions menées par les professionnels de l'e-commerce proposent différentes sortes d'adhésion à des clubs, comme Vente-privée, ou bien les offres Fnac, pour un accès exclusif à des sections privées, via un abonnement.  [...]

Un chiffre d'affaires 26 fois plus important pour les transactions sur Internet que sur le Minitel en 2006

Un chiffre d'affaires 26 fois plus important pour les transactions sur Internet que sur le Minitel en 2006.   [...] Une étude Jupiter MMXI révèle que, pour la première fois en 2001, le montant des transactions générées sur Internet par les consommateurs français (1,6 Md€) dépasse celles générées par le Minitel (712 M€). Sur cette base, l'expert mondial de la mesure d'audience prédit qu'en 2006, le commerce électronique sur Internet générera 26 fois plus de chiffre d'affaires que le Minitel, dont la principale faiblesse est le nombre limité des secteurs sur lesquels ses résultats sont obtenus, 85 % des transactions qui y sont effectuées se répartissant entre la VPC et le voyage.  [...] D'autre part, avec une baisse constante du trafic sur le Minitel observée depuis une dizaine d'années, ainsi qu'une migration continue des grands acteurs du Minitel vers l'Internet, Jupiter MMXI estime que les transactions sur Minitel vont diminuer annuellement de 14 % en moyenne entre 2001 et 2006, passant ainsi de 712 M€ à 345 M€.   [...]

E-commerce, cybersoldes et ?territorialité?

E-commerce, cybersoldes et ?territorialité?

Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à vouloir profiter des cybersoldes. Selon une étude récente, 68 % des personnes interrogées déclarent avoir l'intention de faire les soldes sur Internet(1). Les vendeurs en ligne ont des facilités évidentes pour s'adresser à l'ensemble des consommateurs situés sur le territoire français et livrer leurs produits sur la totalité de ce territoire.  [...] La réglementation en matière de soldes s'applique également sur Internet. Ainsi en a décidé le tribunal de grande instance de Bordeaux(2), le 9 janvier 2006. L'e-commerçant, en offrant des produits accessibles à l'ensemble des consommateurs français, doit veiller à ne proposer ces promotions qu'à partir du moment où tous les départements français sont en période de soldes.  [...] Mais cette application de la réglementation fait-elle fi du contexte de l'e-commerce Selon cette jurisprudence, la vente sur Internet est désormais dotée d'une assise territoriale. le vendeur virtuel s'adresse à l'ensemble des consommateurs sur le territoire français et doit en conséquence respecter toute la réglementation qui en résulte.  [...]

Axa conclut un partenariat stratégique avec Alibaba et Ant Financial Service

Axa conclut un partenariat stratégique avec Alibaba et Ant Financial Service

Axa s'allie avec le géant chinois du e-commerce et sa filiale en charge du service de paiement en ligne pour étendre ses activités en Chine.  [...] Axa se lierait d'abord à AliExpress, la plateforme dédiée au commerce de détail pour les consommateurs. Sur celle-ci, l'assureur français souhaiterait développer un certain nombre de produits d'assurance liés notamment aux transactions, paiements, ou encore réparation de marchandises abimées.  [...] Un enthousiasme partagé par Michael Evans, président d'Alibaba Group. C'est indéniable, l'e-commerce transfrontalier est en plein essor. Il est donc primordial que nous fassions évoluer ensemble nos offres et services aux entreprises et aux consommateurs qui réalisent leurs achats/ventes sur nos plateformes.  [...]

[Paris Retail Week] Le cross border pour développer son activité commerciale avec le marché chinois

[Paris Retail Week] Le cross border pour développer son activité commerciale avec le marché chinois

Développé depuis deux ans par Azoya International, le cross border facilite les achats en ligne des consommateurs chinois sur les sites d'e-commerce français. Forte de cette première expérience, la société lance sur le salon un principe similaire à destination des points de vente physiques.  [...] Avant son voyage, le consommateur chinois télécharge son appli shopping pour le pays concerné. Une fois sur place, il peut l'activer sur tous les points de vente partenaires. En fonction de ses envies, il scannera les produits choisis, validera son panier et procédera au paiement sur l'appli.  [...] Le commerçant n'aura plus qu'à préparer le colis à partir de l'édition de la commande, pour l'expédier sur la plateforme logistique, qui se chargera une nouvelle fois de l'acheminement vers la chine. Une première en France, qui, pour Stéphane Rouquette, Managing Director, peut simplifier de nombreux paramètres.  [...]

Emeric Bastid, directeur général GLS France : "La livraison directement dans les coffres des voitures est une alternativ...

Emeric Bastid, directeur général GLS France : "La livraison directement dans les coffres des voitures est une alternativ...

Les nouvelles technologies ont affecté notre rapport au temps, précipitant le besoin d'immédiateté. Si l'e-commerce est perçu comme un gain de temps par la plupart des consommateurs français, la livraison paraît faire partie de ces frottements du quotidien qui irritent encore.  [...] L'étude met en lumière des consommateurs français hyper-connectés, capables de se dégager du temps, mais confrontés à l'impression de le maitriser de moins en moins. Comment expliquer un tel paradoxe.  [...] Nous observons que la notion d'instantanéité chez le consommateur est très présente, notamment grâce aux technologies de la communication. Ils sont de plus en plus exigeants notamment sur la rapidité et la ponctualité de réception de leur colis, dans la mesure où les e-acheteurs français payent leur achat en amont de la livraison.  [...]

Les avis de consommateurs en ligne, vus par les Français

Les avis de consommateurs en ligne, vus par les Français

Testntrust, présent sur Stratégie Clients a publié, le 17 avril, une étude concernant le rapport des Français aux avis de consommateurs en ligne. 75% des Français déclarent qu'ils feront davantage confiance aux sites ayant adoptés la norme.  [...] Comment les Français perçoivent-ils les avis de consommateurs en ligne Pour répondre à cette question, une étude réalisée par Testntrust met en exergue le point de vue des français et revient sur les attentes vis à vis de la norme AFNOR sur les avis de consommateurs.  [...] Premier enseignement, les Français accordent une grande importance aux avis de consommateurs. Ils sont 86% à les juger fiables en 2011.  [...]