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Facebook franchit le cap des 30 millions d'utilisateurs en France

Facebook franchit le cap des 30 millions d'utilisateurs en France

Facebook vient d'annoncer avoir franchi la barre des 30 millions d'utilisateurs actifs en France. C'est deux millions d'utilisateurs de plus qu'en novembre 2014. La croissance serait encore plus marquée sur mobile, puisqu'il y aurait désormais 24 millions d'utilisateurs actifs sur ce device (contre 21 millions en novembre 2014, soit 3 millions d'utilisateurs supplémentaires).  [...] L'entreprise y voit la preuve de la forte attractivité de Facebook auprès des internautes et des mobinautes français de toutes les générations.  [...] Aujourd'hui, près d'un français sur deux utilise Facebook pour échanger autour des sujets qui lui tienne à coeur avec les personnes, les marques, les entreprises, les institutions qui comptent à ses yeux. Nous souhaitons remercier vivement chacun des 30 millions de Français qui nous accordent leur confiance, a ainsi déclaré Laurent Solly, Directeur Général de Facebook France.  [...]

L'impact des réseaux sociaux sur les marques en France

L'impact des réseaux sociaux sur les marques en France

TNS Sofres s'est penché sur la réputation des marques et son lien avec les réseaux sociaux. Muriel Humbertjean, dg adjointe de TNS Sofres, commente les résultats de cette enquête exclusive portant sur 26 grandes marques/entreprises françaises.  [...] La réputation des entreprises. se (dé)fait-elle sur les réseaux sociaux L'institut TNS Sofres s'est penché sur la question en réalisant une étude en ligne en janvier 2013, auprès de 1000 internautes, âgée de 18 ans et plus, représentatifs de l'ensemble de la population française, au sujet de 26 grandes marques/entreprises françaises.  [...] L'advocacy a la côte. En effet, 87% des Français se sont exprimés sur au moins une des 26 marques/entreprises au cours des derniers mois. En moyenne, chaque marque a été vantée ou critiquée par environ un Français sur 5.  [...]

A quelles marques les Français sont-ils le plus attachés ?

A quelles marques les Français sont-ils le plus attachés ?

Pour preuve, lorsqu' OpinionWay a interrogé un millier de Français sur les marques avec lesquelles ils entretiennent un lien régulier, c'est plus de 600 noms d'entreprises qui sont ressortis de cette étude commandée par FamousGrey Paris. L'agence de communication, anciennement GreyParis qui s'est repositionnée en septembre dernier, s'est attachée à décrypter les liens qui existent entre les consommateurs et les marques et produits consommés.  [...] Autre modèle, le lien commun fait appel à l'esprit de communauté que certaines marques sont capables de créer autour d'elles, fédérant ainsi ses consommateurs autour de ses produits ou de ses valeurs. Dans ce cas de figure, les clients sont principalement attirés par le rôle de l'entreprise dans la société (32%), la transparence et l'éthique qu'elle met en oeuvre dans son activité (32%) ou encore un éventuel engagement envers une cause sociétale ou caritative (26%).  [...] Si les acteurs de la distribution (11% des entreprises citées), de l'alimentaire (11% également) et de l'énergie (9%) performent sur ce levier, c'est le producteur et fournisseur d'électricité EDF qui arrive en tête du podium des marques qui font le plus preuve d'engagement selon les 1032 personnes questionnées.  [...]

Les « GAFA » : des modèles séduisants aux pratiques discutables

Les « GAFA » : des modèles séduisants aux pratiques discutables

Cependant, selon une étude publiée par l'agence Fabernovel en novembre 2014, si la quasi-totalité des Français connaissent au moins le nom de Google (à 99%), d'Apple (à 99%) ou encore d'Amazon (à 98%), seuls 41% des Français estiment que ces marques doivent être des exemples à suivre pour les entreprises traditionnelles.  [...] En effet, ces entreprises ont bâti des référentiels si solides pour les consommateurs qu'il est désormais difficile pour le marchand en ligne de s'écarter des codes formels dictés par les GAFA.  [...] Miser sur les outils de confiance en ligne. - Pour les cybermarchands ne bénéficiant pas du même poids que les GAFA sur le marché, il est important certes, de mettre à profit les outils offerts par ces entreprises, mais il est également capital de ne pas miser toute sa réussite commerciale sur ces instruments performants mais limités.  [...]

L'e-commerce génère 57 milliards d'euros en 2014

L'e-commerce génère 57 milliards d'euros en 2014

Selon l'Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie, 38 millions d'internautes ont effectué des achats sur Internet au cours des mois d'octobre et novembre 2014, soit 430 000 de plus qu'il y a un an. Selon Marc Lolivier, délégué général de la Fevad, il s'agit là du signe que le e-commerce est bien ancré dans les usages des consommateurs.   [...] La maturité du marché s'exprime également par la fréquence des achats en ligne, puisque 61,3% des internautes ont effectué un achat en ligne durant les 3 derniers mois.   [...] Dans ce classement selon le nombre de visiteurs uniques mensuels, figurent 13 sociétés françaises. A noter également, la montée en puissance des marques et des entreprises de la grande distribution dont les 4 géants du secteur. Casino, Carrefour, Auchan, et E.  [...]

[Étude] 82% des Millennials veulent des produits accessibles sur internet comme en magasin

[Étude] 82% des Millennials veulent des produits accessibles sur internet comme en magasin

Ces prises de position font écho aux attentes des consommateurs. pour 79% des Français, les entreprises ont désormais le devoir d'agir pour la société. En effet, 64% pensent que c'est une bonne chose que les entreprises prennent part au débat public pour défendre des valeurs et porter les changements de notre société.  [...] En France, 33% des sondés pensent que c'est une bonne chose que les entreprises parlent de politique. On constate d'ailleurs que les marques prennent moins de risques en la matière dans l'Hexagone qu'aux États-Unis. Toutefois, certaines entreprises ont proposé des campagnes dédiées aux présidentielles comme Biocoop qui s'est engagée via une campagne militante portée par les salariés de ses magasins pour défendre sa vision de la société basée sur des valeurs sans artifices, ni faux-semblants.  [...] Près de ¾ des Français (72%) ne sont pas prêts pour une relation robotisée et froide avec les marques. Ils sont 66% à souligner qu'ils aimeraient d'ailleurs qu'elles leur proposent spontanément des produits qui correspondent à leurs goûts.  [...]

Consommateurs et réseaux sociaux

C'est le pourcentage de consommateurs dans le monde qui postent aujourd'hui des commentaires en ligne sur les marques. Ils ne sont que 29 % en France. Une des raisons principales pour s'engager dans une communauté de marque sur Internet serait de pouvoir bénéficier de promotions et d'offres spéciales (53 % des internautes français présents sur les médias sociaux).  [...] 47% des internautes français postant des commentaires sur les entreprises le font simplement pour fournir des conseils - les Roumains sont ceux qui apportent le plus leur aide (55 %). Les résultats montrent que les Français ont tendance à s'exprimer plus souvent pour faire l'éloge d'une marque (13 %) que pour la critiquer (12%).  [...] C'est le pourcentage des habitants des pays à forte croissance qui considèrent que le réseau social est un bon endroit pour apprendre sur les marques.  [...]

Social Media Awards 2014

Social Media Awards 2014

Social Media Awards 2014.   [...] Destinés à récompenser les meilleures stratégies Social Media de marques ayant une activité en France, ces prix se décomposent en 2 familles. Major Achievers, catégorie issue d'une sélection de 100 marques de grandes entreprises présentes en France, et e-commerçants.  [...] Cette troisième édition réunira à nouveau cette année des chercheurs, des professionnels et des partenaires médias. Seront récompensées les meilleures stratégies en termes de performances et d'innovation Social media des marques pour l'année écoulée.  [...]

Relation client digitale : 17% des entreprises apportent des réponses cohérentes

Relation client digitale : 17% des entreprises apportent des réponses cohérentes

Eptica vient de dévoiler les résultats de son étude 2015 intitulée Les marques françaises et l'expérience client omnicanal en ligne. Selon celle-ci, des efforts restent encore à faire pour les entreprises en termes de cohérence des réponses.  [...] Seulement 17% des entreprises françaises répondent de façon cohérente sur les quatre principaux canaux en ligne que sont l'e-mail, le tchat, Facebook et Twitter. Tel est l'un des principaux enseignements de l'étude 2015 d'Eptica intitulée les marques françaises et l'expérience client omnicanal en ligne.  [...] L'étude d'Eptica a également permis de tirer des enseignements en termes de taux d'équipement. En ce qui concerne les équipements, les entreprises françaises ont réalisé de grands progrès. En effet, une moyenne de 5,07 dispositifs ou canaux de contact est proposée sur les 110 sites web étudiés.  [...]