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E-commerce et sécurité : les Français ne sont pas assez prudents sur Internet

E-commerce et sécurité : les Français ne sont pas assez prudents sur Internet

Selon une étude Ipsos pour Paypal, la principale préoccupation des Français est la fraude en ligne et l'usurpation d'identité.  [...] Selon une étude Ipsos pour Paypal, les différentes campagnes de sensibilisation semblent plus ou moins efficaces. plus de 2/3 des acheteurs en ligne interrogés s'estiment très familiers des spams (68 % des Français, 76 % des Allemands, 78 % des Britanniques).  [...] En revanche, le phishing semble plus méconnu en France puisque seulement 32 % des Français sont très familiers de ce phénomène, contre 50 % des Allemands et 55 % des Britanniques. À l'image de leurs homologues européens et américains, les principales préoccupations des cyber-acheteurs français sont la prévention de la fraude en ligne et de l'usurpation d'identité (43 % se disent très concernés ) et la protection des données personnelles (40 % sont très concernés ).  [...]

[Tribune] E-commerçants : comment lutter efficacement contre la fraude

[Tribune] E-commerçants : comment lutter efficacement contre la fraude

Le montant des impayés bancaires sur les sites marchands français s'élevait à 125 millions d'euros l'an dernier. Soit 14% de plus qu'en 2012 et deux fois et demi de plus qu'il y a cinq ans. En dépit de ces chiffres alarmants, les solutions actuellement mises en oeuvre par les e-marchands pour lutter contre la fraude s'avèrent relativement inefficaces et suscitent quelques interrogations.  [...] Le montant des pertes financières n'est toutefois pas connu avec précision en France. Ce que nous savons, en revanche, c'est que les e-commerçants français parviennent à bloquer, en moyenne, plus de 90% des tentatives de fraude. Cette estimation est confirmée par FIA-NET, dans un livre blanc paru en juin 2014.  [...] On constate que la fraude organisée, qui est également communément désignée par les expressions fraude professionnelle, ou industrielle représente, en valeur, la majeure partie des fraudes dont les e-commerçants français sont victimes.  [...]

La sécurité des paiements, une lutte globale

La sécurité des paiements, une lutte globale

Certes, la fraude domestique baisse mais la fraude transfrontalière, en revanche, n'en finit pas de se développer. Si les hackers se découragent devant la sécurisation du système français, ils se retourneront vers les sites étrangers moins sécurisés, explique M e Marc-Antoine Ledieu, avocat à la Cour et spécialiste de la protection des données.  [...] De fait, le taux de fraude lié aux porteurs de cartes issues de l'espace Sepa pour des achats chez des e-marchands français s'établit à 0,53 %. La lutte contre la fraude est facilitée par l'adoption de moyens de paiements communs (Visa, MasterCard) au sein des États.  [...] La prise de conscience des e-commerçants français en matière de sécurité est notable, et les mises en garde et dispositifs d'information de la Fevad n'y sont pas étrangères. Certes, les craintes en matière de baisse du taux de conversion perdurent. L'idéal n'est pas de parvenir à un taux de fraude de 0 %, assène Philippe de Passorio, country manager France d'Adyen.  [...]

[Tribune] E-commerçants : comment lutter efficacement contre la fraude

Nous observons actuellement que deux catégories d'e-commerçants français se distinguent en matière de lutte contre la fraude. La première catégorie, qui est la plus répandue, a recours aux mesures de prévention que nous avons citées précédemment. Celles-ci permettent de lutter contre la fraude de façon ponctuelle et discontinue.  [...] Pour ce faire, les e-commerçants français qui souhaitent confier leurs processus de lutte contre la fraude à un partenaire externalisé sont de plus en plus nombreux. Les raisons qui incitent ces entreprises à envisager l'outsourcing sont multiples. Le besoin d'être accompagné dans la conception de la stratégie de lutte contre la fraude est un élément souvent décisif.  [...] Dans l'univers du commerce électronique, le management de la fraude est en train de devenir un métier à part entière. Désormais, les e-marchands n'hésitent plus à confier cette activité spécifique à des entreprises spécialisées, puisque celles-ci possèdent à la fois les ressources, l'expertise, les outils, les méthodologies ainsi qu'une expérience précieuse de la lutte contre la fraude - bâtie au fil du temps, en travaillant au service d'autres e-commerçants.  [...]

Ldlc.com: l'innovation au service de la longévité

Ldlc.com: l'innovation au service de la longévité

Pionnier de l'e-commerce en France, Ldlc innove et se renouvelle en permanence. Son objectif désormais. ouvrir un réseau de franchises à travers la France.  [...] Un portail internet entièrement remodelé, une nouvelle identité graphique, l'ambition de développer un réseau de franchises... Ldlc.com se renouvelle, s'étend, et entend bien continuer à faire valoir son expertise unique, fruit de seize années d'existence sur le marché de l'e-commerce français.  [...] Désirant s'appuyer sur du concret grâce aux deux magasins physiques sous enseigne Ldlc à Paris et Lyon, il a décidé de lancer un vaste chantier d'ouverture de franchises Ldlc à travers toute la France. Notre objectif est d'ouvrir une quarantaine de boutiques d'ici cinq ans, avec l'ambition de générer plus de 9 millions d'euros de chiffre d'affaires par boutique, sur une surface de vente moyenne de 300 mètres carrés.  [...]

[Italie] Le site marchand de Prada "cloné" par des fraudeurs

[Italie] Le site marchand de Prada "cloné" par des fraudeurs

Un clone presque parfait qui témoigne d'un nouveau palier franchi en terme de fraude en ligne. Jugée très sophistiquée par la police, citée dans un communiqué de l'agence de presse Reuters, cette opération de fraude a nécessité, pour être identifiée en tant que telle, l'expertise de Prada.  [...] Quant au site lui-même, il était enregistré aux Pays-Bas sous le nom d'une Française domiciliée dans la Loire et disponible dans près de 90 pays grâce au relai notamment d'un serveur situé au Royaume-Uni.  [...] C'est grâce à l'alerte donnée par des internautes, dont les soupçons avaient été éveillés par les frais de port non réglementaires, que l'enquête avait pu être lancée à la demande de Prada. La police s'efforce toujours de démanteler le réseau à l'origine du site dans son intégralité.   [...]

Vitago s'attaque au marché européen de la santé et de la beauté

Fondé par quatre étudiants de la Harvard Business School (un Français, un Suisse, un Allemand et un Autrichien), Vitago est une entreprise à l'identité européenne fortement prononcée et qui compte bien s'en servir pour s'imposer sur le marché communautaire de la santé et de la beauté.  [...] Lancé en décembre 99 en Allemagne, pour des raisons d'opportunités économiques, Vitago démarre ce mois-ci son activité en France, en Grande-Bretagne et en Italie, avant une implantation prévue cet été en Scandinavie, aux Pays-Bas et en Espagne. Certes, nous voyons grand, mais le jeu en vaut la chandelle, affirme Vincent Mialet, directeur général de la filiale française.  [...] La campagne de communication, orchestrée par McCann Erickson et qui démarre ce mois-ci, bénéficie d'un investissement très important, François Mialet confiant que Vitago consacre au marketing 60 % des fonds levés pour le lancement du site. Ses fondateurs se sont fixé pour objectif d'atteindre à la fin de l'année 4 à 7 millions de francs de chiffre d'affaires, et d'être entrés en bourse d'ici là.  [...]

E-réputation : quels enseignements tirer de 2016 ?

E-réputation : quels enseignements tirer de 2016 ?

Le message malveillant, hébergé sur un faux site en usurpant l'identité du groupe français, a été relayé par l'agence de presse Bloomberg. Conséquence, le groupe du CAC 40 perdait 18% de sa valeur l'après-midi même, avant de se stabiliser suite au démenti de Vinci qui a depuis porté plainte.  [...] Les enseignements. La fausse information financière de Vinci soulève un énorme problème de société. celui de la vérification de l'information. A une époque où tout, y compris l'information, va très vite, les journalistes se sont laissés dupés par ce communiqué qui semblait vraisemblable.   [...] Tout comme la communauté financière qui a sanctionné Vinci en raison d'un simple communiqué réalisé sans compétences particulières en cryptographie. Pour une marque, difficile de se prévenir de ce genre d'attaques, bien qu'il soit aisé de les contrer, par exemple en prévenant dans ses guidelines que le groupe ne communiquera plus que via son site officiel.   [...]

Fraude en ligne : les e-commerçants doivent davantage se fédérer

Fraude en ligne : les e-commerçants doivent davantage se fédérer

Une étude menée par l'Acsel et Cybersource dresse un état des lieux sur la fraude en ligne dont sont victimes les e-commerçants français, et sur les solutions qui existent afin de lutter contre ce phénomène.  [...] Les e-commerçants français auraient-ils systématiquement un train de retard sur les fraudeurs en ligne Et de quelle manière peuvent-ils lutter efficacement contre les fraudes Deux épineuses questions auxquelles ont tenté de répondre l' Acsel et Cybersource, filiale de Visa et fournisseur de solutions de paiement e-commerce à travers une vaste étude menée auprès de grands cybermarchands français.  [...] Le rapport suggère ainsi que les sites marchands français devraient adopter une approche plus globalisée, de bout en bout, de leurs processus de gestion de la fraude. Car en dépit des équipements dont ils disposent pour lutter contre les fraudeurs, il n'existe pas de système à 100% prédictif contre ce phénomène, déplore Patrick Flamant, directeur France de Cybersource.  [...]