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Fraude + Profilage + Consommateurs


Sécurité des paiements : trouver le bon équilibre

Sécurité des paiements : trouver le bon équilibre

En matière de sécurité des paiements, il existe trois grands types d'acteurs, dont l'action se recoupe bien souvent. D'un côté, il y a la banque elle-même, qui veille au quotidien sur les flux et assure la régularité des paiements. Pour ce faire, elle s'en remet à des PSP (Payment Service Providers).   [...] Ces derniers se chargent non seulement de la conformité des protocoles de paiement (PCIDSS, SSL, 3D Secure, etc.), mais proposent également des dispositifs de lutte contre la fraude via le scoring et le profilage des consommateurs. Enfin, viennent les solutions de paiement alternatives et la kyrielle de portefeuilles électroniques qui agissent, en quelque sorte, comme des tiers de confiance.  [...] Nous avons rassemblé dans le tableau ci-dessous un échantillon représentatif de l'écosystème qui contribue au quotidien à sécuriser les paiements en ligne. Des acteurs de taille modeste y côtoient des opérateurs au rayonnement mondial, traitant plusieurs dizaines de milliards d'opérations chaque année.   [...]

Les habitudes de paiement, un impact certain sur le taux de fraude | Dossier : Fraude en ligne: état des lieux

Les habitudes de paiement, un impact certain sur le taux de fraude | Dossier : Fraude en ligne: état des lieux

Le taux de fraude s'élève à 0,8% au Royaume-Uni, à 0,6% en Allemagne ainsi qu'en Belgique et à 0,4% aux Pays-Bas, explique Elie Casamitjana, chef de produit prévention des fraudes chez Ogone. Si les tentatives d'escroquerie concernent 1,35% des commandes, le taux réel de fraude est, selon la Fevad, de 0,29% (montant des transactions impayées).  [...] La société Ogone, qui a mené une étude cet été sur le sujet de la fraude en ligne auprès ­d'un certain nombre de ­webmarchands actifs, explique, dans son rapport que les habitudes et préférences des consommateurs, les initiatives des institutions en place et le niveau de protection des marchands placent la France dans une situation fragile face aux fraudeurs.  [...] 3D Secure, arrivé en France en 2000, est un système fiable de lutte contre la fraude. L'envoi d'un code non rejouable envoyé à l'internaute par SMS par la banque assure une garantie supplémentaire au site pour sécuriser sa transaction. De mieux en mieux accepté par les consommateurs, 3D Secure a longtemps été rejeté par les e-marchands parce que son usage engendrait un taux d'abandon trop fort.  [...]

Multicanal: comment mieux rationnaliser les paiements

Multicanal: comment mieux rationnaliser les paiements

Mais encore faut-il que les données bancaires préenregistrées soient stockées de manière vraiment sécurisée. La solution déployée doit contribuer à la réassurance du consommateur, précise Thierry Petit. Il faut donc vraiment offrir toutes les garanties de simplicité, d'ergonomie et de sécurité, pour que le virage de la mobilité soit vraiment porteur de profit.  [...] Sécuriser les paiements est une préoccupation aussi bien pour les PSP que les consommateurs ou les e-commerçants. Limiter le taux de fraude et les impayés, tout en préservant les intérêts des consommateurs, est une préoccupation de chaque instant, confirme Philippe Bontemps.  [...] Solution de convergence semblant proposer toutes les garanties d'ergonomie et de fiabilité, le portefeuille électronique n'a rien de véritablement nouveau. Mais avec le développement du m-commerce, il redevient le sujet de toutes les attentions... Le principal atout du portefeuille électronique tel que l'on envisage de l'utiliser aujourd'hui, c'est le fait qu'il dispense le consommateur de saisir systématiquement ses données personnelles à chaque nouvel achat.  [...]

Jean-Philippe Fleury, fondateur du site materiel.net: "Nous avons investi dans la lutte antifraude"

Jean-Philippe Fleury, fondateur du site materiel.net: "Nous avons investi dans la lutte antifraude"

Lancé en 2001, materiel.net, le site spécialisé dans la vente de matériel informatique et high-tech, nouvellement racheté par LDLC, attise la convoitise des fraudeurs. Le point avec Jean-Philippe Fleury, le fondateur du site.  [...] Dans la mesure où le paiement s'effectue au moment de l'envoi de la commande, il est crucial d'identifier les mauvais profils en amont. Nos équipes sont donc constamment en veille pour identifier les nouveaux scénarios de fraude et paramétrer les solutions en fonction.  [...] Aujourd'hui, la seule solution 100% fiable consiste à instaurer le 3 DS pour tous. Or, le dispositif n'est pas applicable à cette échelle. En effet, toutes les cartes bancaires ne sont pas compatibles et il reste un gros travail de communication à faire auprès des consommateurs.  [...]

Les « GAFA » : des modèles séduisants aux pratiques discutables

Les « GAFA » : des modèles séduisants aux pratiques discutables

Une stratégie commerciale innovante centrée autour de la satisfaction du client - En vue de satisfaire au mieux leurs clients, les GAFA exploitent notamment la technique du Crossselling ou de ventes croisées. Grâce à l'utilisation d'algorithmes perfectionnés, l'affichage de bandeaux du type vous aimeriez peut-être ou les clients ont aussi acheté durant la procédure de commande s'adapte au plus près des besoins potentiels des consommateurs et favorise donc les ventes additionnelles.  [...] La confiance en ligne est un thème essentiel s'il on souhaite fidéliser ses clients et assurer un taux de conversion élevé sur son site. Les GAFA sont indubitablement des modèles vertueux en termes de croissance économique mais restent encore peu attentifs aux inquiétudes grandissantes des consommateurs européens notamment face au profilage publicitaire.  [...] De plus, le crédit accordé aux pages commerciales Facebook a été entamé depuis la multiplication d'utilisations frauduleuses de profils Facebook et de fraude aux likes visant à accroître la notoriété d'un site et ses ventes. L'outil marketing du like a donc des limites et doit être utilisé avec précautions afin de ne pas perdre la confiance des clients.  [...]

BNP Paribas, la Banque Postale et Société Générale lancent Paylib

BNP Paribas, la Banque Postale et Société Générale lancent Paylib

Pour répondre aux nouvelles habitudes de consommation - huit Français sur dix effectuent des paiements depuis leur ordinateur, 24% depuis leur tablette et 14% sur leur smartphone* - BNP Paribas, la Banque Postale et Société Générale lancent un nouveau service de paiement, concurrent de PayPal.  [...] Baptisé Paylib, ce dernier permet d'effectuer son shopping en ligne sans saisir ses coordonnées bancaires. Gratuit pour les consommateurs, ce service est disponible sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone (iOS et Android).  [...] Imaginé par les trois banques, le wallet Paylib se veut simple et sécurisant pour les consommateurs. En termes de sécurité, l'objectif est d' éviter toute fraude ou communication des données personnelles. L'avantage de ce système repose sur le fait que le client reste dans une relation commerçant/ banque.  [...]

Jeux en ligne : le monopole de la Française des Jeux contesté par l'industrie des casinos

Jeux en ligne : le monopole de la Française des Jeux contesté par l'industrie des casinos

Cet arrêt limite les possibilités pour les Etats membres d'invoquer des restrictions à la libre prestation de services. En effet, ils doivent apporter la preuve d'une politique de canalisation du jeu ­cohérente et systématique. ainsi, ils ne peuvent invoquer des raisons impérieuses d'intérêt général telles que la protection des consommateurs et la lutte contre la fraude tout en encourageant activement le jeu à travers leurs mono­poles nationaux.  [...] canaliser la demande de jeux dans un circuit contrôlé par l'autorité publique, afin de prévenir les risques d'une exploitation des jeux d'argent à des fins frauduleuses ou criminelles et de lutter contre le blanchiment d'argent. encadrer la consommation des jeux afin de prévenir le développement des phénomènes de dépendance.  [...] Cette politique active de développement est poursuivie par la FDJ depuis de nombreuses années. Le Conseil d'Etat l'avait même mise en garde en 2000 contre cette offre croissante qui ne garantit aucunement la protection des consommateurs, notamment mineurs.  [...]

Le fléau de la fraude en ligne

Le fléau de la fraude en ligne

En effet, afin de favoriser l' e-commerce, le consommateur n'est jamais affecté lorsqu'il est victime d'une fraude. Le commerçant ou la banque le rembourseront toujours et cette règle est valable dans tous les pays. C'est la grosse brèche qui s' est ouverte et les chiffres sont édifiants.  [...] Il est à craindre que de grosses fuites de données touchent l'Europe. Des cas se sont produits avec des vols de numéros de téléphone. Conséquence Vous trouvez sur Internet des données de consommateurs qui peuvent intéresser des fraudeurs ou des mafias, lesquelles ont des call-centers et se font passer pour vous pour réaliser des achats sur Internet.  [...] On sait aussi que le consommateur, de la même manière que dans le monde physique, fait confiance aux marques qu'il aime. Quand les marques sont bien protégées, les fraudeurs le savent. Sur le black web, la nuit, les fraudeurs échangent. Ils ont des chats où ils s' avertissent des remparts et des acteurs armés pour les contrer.  [...]

Optimisez vos solutions de paiement en ligne

Optimisez vos solutions de paiement en ligne

Au moment du règlement d'un achat sur un site, plusieurs acteurs entrent en relation. le consommateur, la banque de l'acheteur, le commerçant, le service bancaire du site d'e-commerce, les réseaux de cartes bancaires et, enfin, les services d'authentification.  [...] L'autre alternative consiste à passer par un tiers. Ogone, Atos, Paybox, ou Payline constituent les principales références. Toutes sont gérées par les Magento et autres PrestaShop. Agissant comme des passerelles entre le consommateur et la banque, elles sont parfois accompagnées d'un service d'assurance.  [...] C'est en effet le commerçant qui supporte le poids de la fraude. 3D-Secure a permis un transfert de responsabilité, mais il peut décontenancer les consommateurs, continue le spécialiste. Plus les produits vendus ont une forte valeur ajoutée, plus les garanties contre les fraudes et les impayés doivent être importants.  [...]