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Gestion + Magasin + Vente


La soirée des Trophées E-commerce en quelques photos souvenirs

L'innovation dans le retail primée.   [...] Maxime Smith - Enterprise Account Executive de BOTIFY, partenaire de la soirée, remet le prix de la catégorie récompensant les start-up du retail qui proposent des offres innovantes (merchandising, digitalisation des points de vente, gestion des data en magasin, connaissance client, IA, etc...).  [...]

Stratégie omnicanale : 3 choses cachées sur votre stock Magasins

Stratégie omnicanale : 3 choses cachées sur votre stock Magasins

Toutes ces nuances jouent un rôle sur la décision d'orienter une commande vers un magasin pour son traitement. Les systèmes traditionnels de gestion des magasins et de gestion des commandes ne sont clairement pas assez sophistiqués pour prendre en compte ces besoins.  [...] La gestion du stock d'un magasin se révèle donc être d'une grande complexité - et les vérités énoncées précédemment prouvent que ce niveau de complexité a augmenté et dépasse largement ce qui avait été prévu par les systèmes existants. Aborder ces vérités de manière pragmatique signifie que vous devez garder à l'esprit les considérations suivantes.  [...] 1. Une gestion détaillée des stocks magasin doit être une extension du travail déjà réalisé par vos équipes de vente - pas une tâche supplémentaire. Pour franchir les obstacles liés aux changements et à la formation engendrés par la mise en place de nouveaux processus, les informations détaillées que nous venons d'évoquer doivent être capturées comme le prolongement naturel de tâches que vos employés réalisent déjà au quotidien - notamment lors de l'étiquetage de l'article, la réception de la marchandise, la remise en stock, la mise en réserve, la gestion de retours, le réassortiment des articles et leur expédition.  [...]

[Tribune] De nouveaux acteurs font leur apparition au salon mondial de l'e-commerce

[Tribune] De nouveaux acteurs font leur apparition au salon mondial de l'e-commerce

Les deux. Des effets d'annonce ont été faits il y a quelques mois ou semaines, et j'ai pu en vérifier la réalité sur le salon. Les acteurs leaders, comme Magento, font leur révolution attendue depuis des années, avec enfin une solution cloud marketé Platform as a Service pour sa nouvelle version Magento 2.   [...] Son concurrent, LightSpeed a préféré racheter une solution européenne (SEOShop) pour l'intégrer avec son système point de vente. Ainsi, tout est géré nativement concernant le multi-langage et TVA. Avec 10000 sites e-commerce, l'écosystème de LightSpeed est encore petit par rapport aux autres mais la solution demeure intéressante car plus adaptée à l'Europe que les autres.  [...] - les plateformes e-commerce qui apportent des solutions clés en main complètes, incluant site web et mobile, gestion du point de vente en magasin, vente sur marketplace. C'est, par exemple, ce que font Shopify, Lightspeed, et maintenant Demandware mais tous ont encore du travail sur le multi-magasins et les multi-inventaires.  [...]

Découvrez le nouveau conseiller de vente

Découvrez le nouveau conseiller de vente

La digitalisation du point de vente contribue à cette optimisation du service client, mais elle n'est malheureusement pas suffisante. Tout simplement parce que les tâches réalisées en magasin vont bien au-delà de la vente. cela comprend désormais les processus d'exécution comme le prélèvement de produit dans le magasin, la préparation des commandes à expédier depuis le magasin, l'organisation de livraison à J, l'acceptation des retours en magasin, la réservation d'articles pour essayage avant achat, etc.  [...] Intégrer de nouvelles fonctionnalités telles que le clienteling, le POS mobile et l'exécution en magasin nécessite une mise à plat des processus existants tels que la réconciliation des terminaux d'encaissement, la gestion de la fidélité, la gestion des stocks, les capacités magasin, etc.  [...] Fondamentalement ces tâches de vente, de service, d'exécution opérationnelle, reposent sur le fait d'être connecté aux données et aux processus de gestion qui s'étendent bien au-delà des quatre murs du magasin. En d'autres termes, le vendeur doit aujourd'hui se muer en conseiller de vente connecté.  [...]

[Tribune] Quels modèles pour une bonne complémentarité des ventes physiques et digitales grâce aux services O2O (online ...

[Tribune] Quels modèles pour une bonne complémentarité des ventes physiques et digitales grâce aux services O2O (online ...

En 2012, ce sont ainsi plus de 22% des commandes en ligne qui ont été retirées en magasin. D'autres, comme Les Galeries Lafayette, proposent la gestion en magasin des retours produits achetés en ligne. Un vrai plus pour le client qui n'a plus à renvoyer le produit par voie postale.  [...] Assez proche du Click & Collect dans son principe, l'e-Réservation va encore un cran plus loin dans les services proposés au client. Lors de ses repérages de produits en ligne, celui-ci a ainsi la possibilité de vérifier les stocks de chaque point de vente de l'enseigne (comme le propose le spécialiste du sport Decathlon), et même parfois de demander à ce qu'une commande globale soit regroupée dans un même magasin, en cas de produits répartis dans plusieurs lieux de vente, afin de venir la retirer.  [...] Pour le magasin, ce type de services demande là aussi d'adapter l'organisation de ses stocks ainsi que la gestion des retours et des reprises de produits. Mais faire venir les clients sur le point de vente permet d'inciter certains indécis à franchir le pas de l'achat par un paiement en boutique.  [...]

[Exclu] L'omnicanal, un enjeu prioritaire

[Exclu] L'omnicanal, un enjeu prioritaire

Les entreprises interrogées ont pris conscience de l'importance de faire évoluer leur process de vente. notamment en mettant à disposition des clients de nouveaux points de contact, en travaillant sur la complémentarité des points de contact et en rendant plus accessibles les informations sur les produits et services de l'entreprise via de nouvelles techniques.  [...] la digitalisation et la gestion de la plateforme technologique. Le service informatique va ainsi assurer l'implémentation des nouvelles technologies d'aide à la vente comme les tablettes, smartphones et bornes interactives en magasin (sept entreprises sur dix ont déjà implémenté ou vont implémenter de nouvelles techniques de digitalisation), ou bien encore contribuer à l'optimisation de la plateforme technologique, car quatre entreprises sur dix envisagent dechanger de plateforme technologique au cours des 12 prochains mois.  [...] L'enjeu est de détecter les attentes de nos clients au moment de l'achat. Que ce soit lors d'un passage en magasin rapide ou d'une e-réservation. On réfléchit actuellement à ce que le comportement de nos équipes soit déterminé en fonction du comportement du consommateur, pour parvenir à une sorte de personnalisation du parcours client en magasin.  [...]

Rentabiliweb et Evoke lancent une solution click and collect avec paiement intégré

Rentabiliweb et Evoke lancent une solution click and collect avec paiement intégré

Elle offre aux internautes la possibilité d'identifier en amont du tunnel de vente la disponibilité des produits à proximité, de payer selon le scenario désiré et de récupérer, une heure après la commande, le produit sélectionné en magasin.  [...] Pour les marchands, marques et autres grandes enseignes, cette solution leur permet de monitorer et de ventiler les revenus et les ventes provenant du web à destination d'un réseau multi-enseignes ou multicanal. Chaque vente peut ainsi être rattachée à une annonce, à une enseigne et à un magasin de cette même enseigne.  [...] Store locator, vérification de la disponibilité des stocks, gestion du retrait en magasin, reporting, réconciliation des ventes par enseignes et par canal... ce sont les fonctionnalités les plus importantes pour répondre aux demandes des consommateurs, indique Thomas Le Guyader, expert cross canal d'Evoke.  [...]

Les connected stores de NewYork misent sur le multicanal

Les connected stores de NewYork misent sur le multicanal

L'enseigne de vente de produits électroniques compte plus de 1105 magasins aux USA. Elle intègre un espace de vente Samsumg au sein de son magasin d'Union Square, lequel se démarque par un design épuré. Pour faire face au marchandage sur le point de vente, de plus en plus répandu du fait d'une compétition acharnée sur les prix on line, Best Buy garantit, depuis mars, un alignement de ses prix sur ceux du e-commerce.  [...] Le magasin de Times Square a été inauguré en juillet 2013. L'enseigne compte 2000 autres magasins aux USA et commence à se déployer en Europe. Parmi les services innovants de ce point de vente, de nombreuses tablettes disponibles en magasin proposent aux clients de se prendre en photo et d'essayer la paire de lunette de leur choix.  [...] le client essaye sa paire de lunette virtuellement, il paye et voit la machine lui délivrer son produit en temps réel. L' e-commerce de Sunglass Hutt est géré comme un magasin virtuel, et les clients peuvent grâce aux tablettes passer leur commande sur les points de vente physique et se faire livrer chez eux, si un produit se trouve être en rupture.  [...]

Les technologies qui vont réenchanter le commerce de demain

Une logistique optimisée.   [...] Cette raquette FiTS de Tagsys propose une gestion centralisée des données pour connaître en temps réel la disponibilité des produits,l'état des expéditions et les niveaux d'inventaires en magasin. Reliée à une plateforme logicielle, vous pourrez ainsi mieux contrôler votre stratégie de prix, augmenter leurs ventes et améliorer la satisfaction de leurs clients.  [...]

Microstrategy, défricheur de tendances

Microstrategy, défricheur de tendances

Le Microstrategy World 2012, 15 e édition de la grand-messe annuelle de la société Microstrategy, s'est déroulé à l'hôtel InterContinental de Miami (Floride) du 23 au 26 janvier 2012. Très attendu, l'événement a rassemblé plus de 2 000 personnes venues du monde entier pour assister au show du grand gourou de la business intelligence (BI).   [...] Il faut prendre en compte les technologies dont l'effet est de modifier en profondeur les interactions entre les gens. Les ignorer serait prendre le risque de détruire le business. Selon lui, la BI doit continuer à se développer à travers quatre tendances majeures.   [...] Il s'agit d'une information non structurée et notre plateforme unique permet de traiter toutes ces données [... ]. Autre axe stratégique de développement pour Microstrategy, le mobile. Les forces de vente, les magasins ont besoin de réactivité et de facilité d'interaction dans la gestion des informations transactionnelles.  [...]