Votre recherche :

Grande distribution + Stratégie + Store


Target prévoit d'accélérer sur le Ship-from-Store

Target prévoit d'accélérer sur le Ship-from-Store

L'enseigne de grande distribution américaine va intensifier sa stratégie Ship-from-Store, tandis que les ventes en ligne ont contribué à hauteur de 20,7% dans la croissance de l'enseigne au deuxième trimestre 2015.  [...] A l'occasion de la publication de ses résultats pour le 2e trimestre 2015, l'enseigne américaine de grande distribution a annoncé son intention d'accélérer dans sa stratégie de mise en place du Ship-from-store à une majorité de ses points de vente.  [...] Cette pratique consiste à utiliser le magasin comme un entrepôt pour le site marchand. Ainsi, lors d'une vente en ligne, à la place d'une livraison postale engageant des frais pour l'enseigne et un temps incompressible d'attente (variable) pour l'e-acheteur, le Ship-from-store consistera à proposer au client d'aller retirer son produit dans le magasin le plus proche de chez lui, là où l'article est disponible en stock.  [...]

Chez les dotcoms, e-CRM = e-mail

Chez les dotcoms, e-CRM = e-mail

Le CRM via le Net, ou e-CRM, devient alors un outil supplémentaire dans une stratégie globale de gestion de la relation client. Néanmoins, ces groupes eux-mêmes ont du mal à appréhender ce nouveau canal. Les enseignes de grande distribution, par exemple, peinent à reproduire sur le Net ce qu'elles font dans le monde réel, explique Gilles Cohen.  [...] D'autres secteurs sont plus avancés que la grande distribution dans cette utilisation des instruments d'e-CRM. Dans le monde bancaire, par exemple, la Société Générale a mis en place une stratégie dite du multicanal intégré qui consiste à permettre au client de contacter sa banque en utilisant le média qu'il souhaite.  [...] La migration des anciens abonnés vers la nouvelle version s'est effectuée dans des délais plus courts que prévu, détaille Octavie Baculard. Grâce à des partenariats, AOL segmente également les cibles de ses utilisateurs. Par exemple, dans le cas d'une opération marketing avec Auchan, les abonnés reçoivent des offres spécifiques de ce distributeur.  [...]

Kearney Interactive

La filiale e-business du cabinet de conseil en stratégie AT Kearney renforce son pôle directorial et a nommé Renaud de Barbuat, 38 ans, directeur général. Polytechnicien, diplômé de l'Ensta, MS de Carnegie Mellon University, il a été vice-président d'AT Kearney en 1995, en charge du secteur automobile, puis de la coordination européenne des activités e-business.  [...] Aux postes de Partner, Arnaud Caplier, 36 ans, Essec 88, tout d'abord consultant en stratégie, puis directeur marketing, notamment chez Renault, sera en charge du pôle CRM/e-CRM. Bernard Lequiller, 37 ans, ancien associé dans un cabinet de conseil international et précédemment Dg de @Carrefour, aura pour objectif le développement des activités stratégie e-business dans les secteurs de la grande distribution, des produits de grande consommation et des services financiers.  [...] Marco Lopinto, 38 ans, diplômé de l'EM de Lyon, sera, quant à lui, responsable des activités stratégies e-business dans les secteurs des services financiers, télécommunications et médias.  [...]

Votez pour la personnalité e-commerce de l'année 2016 !

Diplômé de l'INPG (Institut national polytechnique de Grenoble), Daniel Malouf est le directeur e-commerce d'Auchan. Il était auparavant DSI du distributeur. Il aura entre temps lancé le site marchand d'Auchan. Un sacré parcours pour cet ingénieur de formation, qui su montrer au groupe sa capacité à structurer des projets.  [...] Convaincu du bien-fondé de cette stratégie, il nourrit de fortes ambitions pour Auchan. Nous voulons devenir le leader cross canal de la grande-distribution, déclare-t-il. Et de justifier son annonce par le fait qu'un client qui utilise 2 canaux de ventes, le drive et l'hypermarché, consomme 2,5 fois plus qu'un client monacal hypermarché.  [...] Des arguments qui font mouche, y compris en interne. Convaincre avant d'opérer, c'est sa méthode. Patient, il sait bien qu'une transformation aussi profonde n'est pas simple dans une entreprise où prédomine depuis 50 ans une culture de retail classique. Nous offrons déjà le retrait en 1 heure en magasin et la possibilité de commander sur son site, depuis une borne en magasin ou une tablette vendeur, un produit complémentaire, indique-t-il.   [...]

Bain de jouvence pour la chicorée Leroux

Bain de jouvence pour la chicorée Leroux

En effet, l'ingrédient chicorée est vendu à d'autres grands industriels pour des marques nationales ou des marques distributeurs.  [...] Pour se défaire de cette image un peu vieillotte, le spécialiste de la chicorée a donc redoublé d'efforts. Relookage du site, lancement il y a un an d'une activité de VAD. Une stratégie somme toute assez rare pour une marque de renom présente en grande distribution.  [...] Nous avons une problématique avec la grande distribution. Aujourd'hui, les petites rotations sortent des linéaires. Ne restent plus en magasins que les produits phares de notre gamme, indique Pascal Bergamini. Internet, une réponse au déréférencement subi de plein fouet par de nombreux industriels Pourquoi pas, l'idée fait son chemin.  [...]

Les distributeurs ont une démarche fragmentée sur les réseaux sociaux

Les distributeurs ont une démarche fragmentée sur les réseaux sociaux

Lorsqu'un directeur conseil spécialiste des réseaux sociaux (et indépendant) se penche sur la stratégie sociale de la grande distribution, c'est du coup très lucide Entre hyper fragmentation et retard à l'allumage, Grégory Jeandot, de l'agence MarketingZ, met en lumière ce qui ne l'est jamais.  [...] Son billet sur Comment communique la grande distribution présente un état de l'art de la présence de ces géants sur les réseaux sociaux. Je me suis demandé si ces mastodontes de l'investissement média investissaient le volet social continue Grégory Jeandot Le constat est qu'ils ne semblent pas avoir déployé toute leur puissance.  [...] Ils préfèrent toucher massivement des millions de personnes en prime time sur TF1, que faire du cas-par-cas ou du marketing de précision. La grande distribution fragmente encore ses prises de paroles sociales.  [...]

Big Moustache, le pure-player qui a tout d'un grand

Big Moustache, le pure-player qui a tout d'un grand

Créé en février 2013, Big Moustache propose de recevoir ses produits de rasage directement chez soi à des prix inférieurs à ceux de la grande distribution. Son ambition Bousculer le monopole de Gillette et Wilkinson. Nicolas Gueugnier, co-fondateur, nous explique cette stratégie.  [...] Après un premier essai mitigé avec un fournisseur allemand, ils choisissent une filiale de Wilkinson. Ainsi en fonction des modèles, Big Moustache propose des économies de 40 à 70%. Nos rasoirs sont moins chers car nous n'avons pas de distributeur. La grande distribution capte en effet la plus grosse partie de la marge.  [...] propose aujourd'hui huit produits. Le modèle 5 lames le Terminator est le rasoir le plus vendu. C'est celui qui fait 30% des ventes dans la grande distribution, chez nous c'est 70%. Il est très cher au supermarché. La crème à raser, jugée moins desséchante que les gels et mousses à raser, est leur best-seller.  [...]

Expérience client omnicanal : l'e-commerce peut encore mieux faire

Expérience client omnicanal : l'e-commerce peut encore mieux faire

Divisées en trois catégories. les sites de grande distribution, les sites mode-textile et les sites e-commerce spécialisés, les marques et enseignes du e-commerce sont notamment très majoritaires, dans l'ensemble, à avoir investi les réseaux sociaux. Une démarche qui, dans le détail, n'est néanmoins pas toujours aboutie.  [...] Pour preuve, seuls 30% des sites de grande distribution se servent de leur site marchand pour renvoyer vers leur compte Twitter (alors qu'ils sont 90% à en posséder un). Ils sont les moins bons élèves en la matière. En revanche, les sites de mode-textile et les sites de e-commerce spécialisés sont respectivement 80% et 90% à faire figurer l'oiseau bleu, emblème du site de micro-blogging, sur leur portail Internet.  [...] Facebook, plus ancien et mieux intégré dans la stratégie omnicanal des enseignes, a quant à lui son logo sur 90% des sites de mode-textile et de e-commerce spécialisés. Seuls 70% parmi les sites de grande distribution font de même.  [...]

We Are Social

We Are Social

Afin de lancer sa première série limitée, Heinz a capitalisé sur ses fans Facebook au Royaume-Uni, en leur permettant d'acheter les 3 000 premières bouteilles de Heinz au vinaigre balsamique, via un pop up store, avant que le produit ne soit disponible dans la grande distribution.  [...] Deux stratégies f-commerce de tryvertising via de l'échantillonnage payant  [...] Facebook destiné à générer du bouche à oreille. Cette pratique s'apparente au traditionnel buzz du Net. Parions sur le fait que tout reste encore à inventer en termes de Facebook Commerce.  [...] Même si le CRM et le Social CRM sont des activités complémentaires, elles n'en demeurent pas moins différentes, et le terme CRM 2.0 n'est donc pas le plus approprié. Alors que le CRM consiste en un ensemble d'outils et de techniques destinés à gérer le client (le capter, analyser les informations dans un but transactionnel), le Social CRM lui, consiste à mettre en place une stratégie d'engagement avec les clients via le média social, afin de faire croître la confiance vis-à-vis de la marque et la fi délité à cette dernière Au lieu de simplement traiter les données et informations relatives à des clients, le Social CRM vous offre la possibilité d'engager des relations, des conversations avec et entre les clients de votre entreprise.  [...]

[Interview] "Rentréediscount.com devance Amazon sur les prix"

[Interview] "Rentréediscount.com devance Amazon sur les prix"

Arnaud Laiter revient sur la forte croissance de Rentréediscount.com, spécialiste pure player des fournitures scolaires. Décryptage d'une stratégie innovante et bien rôdée, qui tient la dragée haute à la grande distribution et aux pure players généralistes.  [...] Les dates sont plus tardives qu'en 2016 (le 4 septembre au lieu du 1er septembre) et l'allocation de rentrée scolaire a été versée aux parents le 17 au lieu du 19 août. Les acteurs de la grande distribution se plaignent d'achats de plus en plus tardifs mais notre ressenti est différent.  [...] À l'inverse d'un site généraliste tel qu'Amazon, qui peine à proposer des prix bas, nous sommes une PME et avons peu de coûts logistiques. Nous pouvons ainsi proposer des offres discount, grâce à des stratégies opportunistes telles que l'achat de 300000 tubes de colles Bic.  [...]