Votre recherche :

Grands groupes + Internet + Filiales


Les start-up font l'apprentissage du management

Les start-up font l'apprentissage du management

On est ainsi passé en quelques mois du trop plein à la pénurie, surtout pour les profils techniques. Au début de l'année 2000, start-up et autres filiales internet de grands groupes recevaient de multiples candidatures, souvent de haut niveau. De nombreux cadres trentenaires et quadragénaires ont vu dans les jeunes pousses une opportunité de se hisser au statut prestigieux d'entrepreneur.  [...] Les grands groupes ont tous créé leur filiale internet et recommencent à attirer les meilleurs éléments. la difficulté de renouveler les tours de table empêchent les jeunes sociétés du Web de proposer des salaires élevés aux informaticiens.  [...] Dans les filiales internet des grands groupes, les directeurs des ressources humaines en place apportent leur aide aux start-ups maisons. C'est le cas, par exemple, chez Vivendi Universal Publishing (VUP), qui regroupe les activités éditions et presse off et on line du groupe de communication.  [...]

Le Top 40 des sites marchands

Mais ces sites, à l'exception de Travelprice, ne sont que la déclinaison d'une activité mortar sur le Web. La SNCF, la Société Générale, les groupes Accor et Nouvelles Frontières sont des poids lourds de l'économie française. Le coeur de leur business existait bien avant qu'ils ne se lancent sur Internet, et le montant de leur chiffre d'affaires s'explique autant par le nombre de clients qu'ils sont parvenus à fidéliser au fil des années que par leurs ressources financières qui leur assurent une puissance de développement considérable.  [...] Les dix premiers du classement, outre Travelprice, sont les filiales de grands groupes, et seuls cinq pure players apparaissent parmi les 20 premiers (Travelprice, Wstore, Alapage, Marcopoly, Rueducommerce). La démonstration est ainsi faite que si démarrer une activité sur Internet peut paraître aisé (encore que cela soit de moins en moins vrai), lui assurer une activité pérenne est une toute autre paire de manche.  [...] D'autant plus que, dans certains cas, et le plus souvent dans les filiales des grands groupes, les interconnexions entre les différents services, si elles réduisent les responsabilités de chacun, peuvent considérablement accroître le nombre de missions à remplir.  [...]

Un précurseur original devenu poids lourd national

L'e-commerce n'est pas la panacée des grands groupes de distribution, toutefois, les ventes générées par ce nouveau canal représenteront près de 5 % du CA global d'ici 2005, lance Bruno Teboul, directeur du pôle Internet du Printemps. Le ton n'est pas enthousiaste, mais la filiale de PPR aborde l'Internet avec une bonne dose de pragmatisme.  [...] Bien qu'innovantes, ces premières initiatives en ligne relevaient d'une démarche plutôt artisanale. En accord avec la stratégie internet du groupe PPR, France Printemps passe à la vitesse industrielle et lance, en décembre 2000, sa filiale e-commerce dont l'objectif est d'exploiter, de gérer et de développer l'ensemble des sites du Printemps.  [...] Nous intégrerons les univers où nous sommes déjà leader, comme c'est le cas pour la liste de mariage, le marché de la beauté ou de la parfumerie, explique Bruno Teboul. Afin de s'assurer la capture de ce créneau inoccupé, printemps.com capitalise sur son appartenance au groupe PPR, détenteur d'un pôle luxe, et sur une stratégie spécifique visant à obtenir, de la part des marques, des accords contractuels de vente sur Internet.  [...]

Agences  interactives,  le retour en grâce

Agences interactives, le retour en grâce

Un avenir en sursis, le temps de s'adosser aux grands groupes Telle serait, in fine, la destinée des agences interactives En tout cas, l'émergence de l'Internet dans les marketing services, les bouleversements des schémas classiques qu'il provoque au coeur même des métiers d'agences ne peuvent passer inaperçus.  [...] Les premiers clients de Denuo Des pointures, à l'instar de Coca-Cola ou de General Motors. C'est dire l'enjeu, pour les grands groupes de communication, que représente le marché de l'interactif. Autre illustration de ce regain d'engouement pour le tout numérique.  [...] L'aspect le plus intéressant du média internet, c'est que c'est le seul où il est possible de créer de l'espace publicitaire. Comme nous le faisons régulièrement par le biais de campagnes virales. Si l'idée est forte, elle déclenche en quelques jours voire quelques heures un tel effet de relais entre internautes que l'espace se crée là où le public a décidé de se rendre, voilà ce qui échappe aujourd'hui aux grands groupes intégrés, estime Matthieu Delesseux.  [...]

Carlos Diaz : "Le prochain Elon Musk sera peut-être français... mais pas en France"

Carlos Diaz : "Le prochain Elon Musk sera peut-être français... mais pas en France"

Le problème, c'est que les jeunes, dans ce type d'organisation, ne sont jamais écoutés. Je suis très sceptique par rapport à la capacité des grandes entreprises à intégrer des personnes issues du digital à des postes clefs, et à leur donner les moyens de réussir.  [...] Quand Internet s'est démocratisé dans les années 2000, les grands groupes ont créé un poste dédié. le webmaster, qui était une sorte de stagiaire amélioré. Aujourd'hui, ce poste existe encore, seul le nom a changé. maintenant, cela s'appelle community manager.  [...] Mais je suis très optimiste. je pense que la France a des talents, qu'elle a des opportunités internationales fabuleuses, et qu'elle ne doit pas se laisser perturber par son ambiance morose qui n'a d'ailleurs pas lieu d'être. Les Français ont une capacité d'innovation, de créativité, de travail - aux États-Unis, les Français ont la réputation d'être travailleur.  [...]

Le capital-risque redes cend sur terre

Le capital-risque redes cend sur terre

Et plus réactifs lorsqu'il s'agit de réorienter leurs positions. Depuis l'e-krach d'avril 2000, les capitaux-risqueurs placent leurs billes sur des business models moins risqués que les modèles internet, en privilégiant les projets must to have plutôt que les projets nice to have, positionnés sur des marchés connus au potentiel clairement identifié.  [...] Seuls 92 M€ ont été engagés dans ce domaine, contre 154 M€ investis sur le semestre précédent, pour le bonheur des acteurs du secteur des logiciels, qui raflent la mise avec 131 M€ investis et récupèrent la première place. Cette tendance entamée en fin d'année 2000 a été confirmée par la dernière édition de Capital IT qui a mis en exergue un net regain d'intérêt de la part des investisseurs pour les projets purement technologiques, au mépris des projets internet.  [...] Nous avons assisté à un phénomène d'hystérie collective. Je pense que les investisseurs ont misé sur la paranoïa des grands groupes pour faire monter la mise, en présentant les valeurs internet comme une révolution menaçante.  [...]

[Interview] Anne Browaeys (Club Med): "Le digital est au service de l'émotion"

Et depuis février 2016, notre trafic provient à plus de 50% du mobile. Pour notre moteur de réservation, nous avons également fait le choix d'être mobile-first et China-First, avec une cible de lancement en septembre 2016. La Chine est notre deuxième marché en taille après la France et notre conviction est qu'il faut prendre l'innovation partout où elle se trouve sur les différents métiers et les différentes géographies.   [...] 1998. Consultante chez Grey Interactice. Cette agence (devenue le groupe FullSIX) est spécialisée dans la transformation digitale et le conseil auprès de grands groupes internationaux et le développement de solutions digitales innovantes pour leurs clients.  [...] 2001-2013. Directrice associée des agences FullSIX de Paris et de New York. (A ce poste, elle accompagne de grands groupes dans leur virage e-commerce, dans l'utilisation d'internet comme un levier de branding et développe l'offre CRM de l'agence). Puis elle est nommée Directrice Générale de l'agence FullSIX en 2007.  [...]

Fin stratège

Fin stratège

Mais l'expertise de Thierry Petit en e-commerce, combinée à la maîtrise de ses associés dans les achats, lui donnent confiance. Et tout s'enchaîne. Nous avons immédiatement recherché la rentabilité, en proposant de vraies bonnes affaires pour les internautes, avec une logistique solide et un modèle viral efficace, explique-t-il.  [...] Diplômé de l'Institut national des télécommunications (INT), Thierry Petit commence sa carrière chez Planète interactive puis Brainsoft, où il participe à la mise en place de stratégies internet pour de grands groupes (1995-1999). Après avoir reçu le prix Microsoft de la meilleure application internet de l'année pour le portail international du groupe l'Oréal, il crée l'un des premiers comparateurs de prix en France.  [...] Tooboo.com. En juillet 2000, il cède le site au groupe Libertysurf, mais conserve la fonction de directeur de l'e-commerce. En 2002, il s'investit dans des projets personnels (direction du magazine Mouvement, Tour du monde de 2 ans). A son retour, en 2006, en s'associant avec un groupe de déstockage et de vente privée, il fonde Showroomprive.com.  [...]

Un nouvel incubateur européen à Paris

Venturepark propose en moyenne un investissement d'un million d'euros aux jeunes sociétés qu'elle soutient, contre une prise de participation dans leur capital. Créée en mai 2000 à Paris, cette filiale française de Venturepark fait partie d'une structure européenne dont la majorité des capitaux provient d'investisseurs allemands.  [...] com afin de l'aider à se développer en Allemagne, et dans pulpsport.com, place de marché B to B sur le sport. Mais il n'y a pas d'allocation de fonds par pays. Tout est mutualisé au niveau européen, insiste Pascal Poquet. Venturepark compte effectuer deux à trois investissements par mois en ciblant prioritairement le B to B, les places de marché et les médias on line.   [...] Fort de ce concept européen et de la synergie de son réseau (quatre implantations, deux autres à venir), Venturepark projette également d'aider les grandes entreprises à opérer leur mutation sur Internet. Les grands groupes vont outsourcer cette activité, comme elles le font déjà fréquemment aux Etats-Unis, annonce Pascal Poquet.  [...]

Développeur avant tout

Développeur avant tout

Posture décontractée mais voix ferme, Alain Levy dit adorer son métier actuel à la tête de Weborama, entreprise spécialiste de l'analyse de sites internet. Nous construisons les modèles économiques de demain, c'est un travail riche et passionnant, souligne-t-il.  [...] Les trois fondateurs, Rodolphe Rodrigues, Sunny Paris et François Chassaing avaient déjà compris les futures évolution d'Internet. Nous les avons aidés à mettre au point leur modèle économique, se souvient Alain Levy.  [...] Mais Startup Avenue doit faire face à l'explosion de la bulle Internet. Pendant trois ans, Alain Levy se lance alors dans le conseil auprès de grands groupes tels que TF1, Lagardère, Orange ou Publicis. Il met à profit sa grande capacité d'écoute et sa vision de l'évolution du marché, comme le souligne Daniel Sfez.  [...]