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Connaissez-vous votre e-influence réelle ? | Dossier : Mesurez votre présence sur les réseaux sociaux

Connaissez-vous votre e-influence réelle ? | Dossier : Mesurez votre présence sur les réseaux sociaux

Être présent sur les réseaux sociaux est aujourd'hui considéré (souvent à tort, d'ailleurs.) comme un passage obligé. Mais il ne s'agit pas tant de se trouver sur les Facebook, Twitter, Google+ et autres espaces communautaires que d'y exercer une influence.  [...] Et ne pensez pas que posséder le plus grand nombre de fans ou de followers constitue le meilleur indicateur de votre influence sur ces espaces. Tout l'enjeu consiste à mesurer les interactions qui découlent de vos prises de paroles, de vos messages. Comment les personnes qui vous suivent s'approprient-elles votre discours de marque, comment le relaient-elles, telles sont les informations qu'il est essentiel de connaître afin de définir une stratégie porteuse de sens.  [...] Les outils de mesure de l'e-réputation sont assez nombreux mais les résultats qu'ils fournissent peuvent parfois s'avérer déroutants, les modes de calcul demeurant très variés. Ils s'utilisent gratuitement pour mesurer votre influence, mais pour optimiser mécaniquement votre rayonnement sur les réseaux sociaux, il faudra souvent souscrire à des opérations payantes, à moins, bien sûr, de détecter vos faiblesses et d'ajuster votre démarche.  [...]

" A terme, le mobile sera le média numéro 1 des annonceurs "

" A terme, le mobile sera le média numéro 1 des annonceurs "

Pour autant, la tendance s'inscrit bien à la hausse et les agences se positionnent en force sur ce créneau. Avec, en ligne de mire, les formats natifs. Autrement dit, ceux qui permettent d'intégrer une publicité dans un fil d'informations, pour que l'utilisateur traite la publicité comme étant du nouveau contenu au coeur de son flux de news.   [...] On observe aussi un fort engouement sur les réseaux sociaux pour les publicités vidéo, notamment les formats 360, qui offrent une expérience plus immersive ou encore les vidéos portraits, sous l'influence de Snapchat, poursuit-il. Tendance aussi à la hausse du côté de l'achat programmatique (processus d'achat automatisé d'espaces publicitaires internet), avec une part non neutre des investissements mobiles en display, souligne Renaud Ménérat.  [...] On le voit, tous les indicateurs sont donc au vert pour soutenir la croissance de la publicité sur mobile. Avec bientôt, la possibilité de personnaliser la création de contenus en fonction des datas, prédit encore l'expert. Autrement dit, dans un futur proche, les marques pourront proposer une publicité ciblée par mobile.  [...]

Choisir le bon outil pour mesure de votre e-réputation | Dossier : Mesurez votre présence sur les réseaux sociaux

Choisir le bon outil pour mesure de votre e-réputation | Dossier : Mesurez votre présence sur les réseaux sociaux

C'est la star de la mesure d'influence. Klout est le service qui adresse le plus large spectre d'espaces communautaires. Vous pouvez ainsi obtenir une vision très synthétique de votre influence en ligne. Klout vous permet de connaître l'indice de votre influence (qui doit être le plus proche possible de 100) mais surtout, d'identifier vos meilleurs influenceurs (ceux qui interagissent le plus avec vos messages).  [...] Cet outil mesure l'activité de vos différentes pages Facebook. Cela peut paraître un peu restreint pour déterminer l'influence de votre marque en ligne, mais la représentation graphique qui est automatiquement générée a l'avantage d'être synthétique. Vous ne serez pas noté et indicé, comme avec la plupart des solutions, mais vous pourrez aisément visualiser l'efficacité de votre discours sur Facebook.  [...] De ces trois indicateurs découle une note globale, censée représenter votre influence en ligne. Le principal atout de PeerIndex est sa capacité à mettre en lumière les thématiques qui, dans vos publications, ont suscité les interactions les plus riches et les plus nombreuses avec vos communautés.  [...]

La blogosphère courtisée par les marques

La blogosphère courtisée par les marques

Entraînant, pour les marketeurs, un contexte toujours plus complexe à appréhender. Et la nécessité d'utiliser un discours revigoré, moins mercantile et plus personnalisé. Les plus grands échecs de blogs sont ceux où l'on duplique un discours marketing. L'intérêt est de proposer aux marques un discours pour pénétrer les communautés et surtout apporter quelque chose aux usagers et aux lecteurs, souligne Gildas Launay, directeur général de Bonnie & Clyde (Groupe Nextedia), agence de conseil en communication on line spécialisée dans les stratégies de réseaux d'influence.  [...] Par le biais de nos outils, nous pouvons déterminer l'influence d'un blog qui est calculée via le nombre de liens, les commentaires, les citations des médias, note Christophe Asselin. Autre acteur positionné sur ce créneau, Le site marketing a lancé, en septembre 2007, une activité baptisée Les yeux du Net.  [...] Nombreux sont les outils permettant de mesurer l'influence de tel ou tel blogueur, ainsi que ce qui est dit d'un site ou d'une marque au sein de la blogosphère. Parmi eux, le page-rank de Google, le moteur de blogs Technorati, Alexa (un indicateur américain), Blogolist, le moteur de blogs de Wikio.  [...]

Marketing d'influence: quels sont les pratiques et les investissements?

Marketing d'influence: quels sont les pratiques et les investissements?

Les influenceurs, chaînons incontournables dans les stratégies des marques Pas si sûr. Influence 2.0. le futur du marketing d'influence, le nouveau rapport mené par Traackr, plateforme de marketing d'influence, et Brian Solis, fondateur d'Altimeter, cabinet de conseils sur les tendances technologiques disruptives, publié le 26 janvier, décrypte les pratiques et les investissements en marketing d'influence de 102 stratégistes et marketers de grandes marques internationales, pour aujourd'hui et pour demain.  [...] 0 - programme continu des relations influenceurs, budget dédié et investissement dans une technologie de gestion des relations influenceurs - et ont une vision trop tactique de l'influence marketing. Court-termistes, les actions menées autour de campagnes ou d'achat d'influence bloquent donc les opportunités offertes par l'influence 2.  [...] Presque la moitié des sondés (47 %) pense que le marketing d'influence sera, d'ici trois ans, une discipline cross-fonctionnelle qui s'étendra au-delà du marketing. Les Marketeurs doivent repenser leur rôle en tant que force motrice du changement organisationnel et l'impact de leurs activités en connectant avec les consommateurs de manière plus authentique et pertinente et via les canaux auxquels ils accordent leur confiance et de la valeur, prône Brian Solis.  [...]

Rodier veut assurer sur le Net

Rodier veut assurer sur le Net

Après des années difficiles, la marque de prêt-à-porter amorce une phase de reconquête de sa clientèle. Celle-ci passe par Internet. une plateforme pour ses revendeurs et un site marchand destiné aux particuliers ont été lancés il y a peu.   [...] Pour cela, la marque de prêt-à-porter a fait appel aux services du créateur branché Gaspard Yurkievich. Et a décidé de jouer pleinement la carte du Web en ne lançant pas un, mais deux portails, avec des objectifs de conquête. Rodier avait depuis plusieurs années un site d'image, explique Romain Le Baud, responsable des opérations internet.   [...] Il se félicite également d'un autre indicateur positif. En l'espace de quelques mois, de nombreuses clientes ont déjà commandé deux ou trois fois sur le site. Fidèles en Rodier.  [...]

[Focus] L'e-commerce à Hong Kong à la loupe

[Focus] L'e-commerce à Hong Kong à la loupe

Le consommateur hongkongais est habitué à la commodité. Hong Kong est une ville extrêmement bien développée et le commerce au détail y est des plus commodes. De plus, le shopping y est une véritable institution et la population y est vraiment accroc.   [...] Cette habitude à la commodité explique peut-être la difficulté à satisfaire totalement les e-shoppers hongkongais. En effet, ces derniers ne sont que 38 % à être satisfaits par leur expérience du commerce en ligne, contre 83 % des Américains et 78 % des Européens.   [...] Sous l'influence de la configuration des habitations (peu d'espace de stockage), mais également des habitudes locales, le secteur de la nourriture est également fortement prisé par les consommateurs puisqu'il occupe la 3ème marche du podium des sites les plus visités.  [...]

Mesure et démesure de l'audience sur Internet

Mesure et démesure de l'audience sur Internet

.., la nécessité de disposer aujourd'hui d'indicateurs les plus précis possibles reste une priorité capitale pour les annonceurs et les régies, dont la politique de prix des espaces publicitaires est établie sur la base des statistiques de l'audience des sites web.  [...] .., alors que l'institut Nielsen s'en tient uniquement au surf sur le site. Autre facteur déterminant, la définition des indices de comptage des pages vues n'est pas la même selon que l'on considère les pages vues par mois (MMXI) ou les pages totales vues par mois (Nielsen-Netratings).   [...] Autant d'options qui compliquent l'approbation des outils et des besoins des acteurs en termes de mesure pure et simple de l'audience, mais aussi de qualification de celle-ci. En tout état de cause, le recours à plusieurs outils s'impose pour les sites souhaitant garantir aux annonceurs la valeur de leurs surfaces publicitaires en ligne dans l'attente qu'une mesure de l'audience universelle soit enfin mise au point.   [...]

Expedia.fr dévoile sa nouvelle plateforme « Voyagez à votre idée »

Expedia.fr dévoile sa nouvelle plateforme « Voyagez à votre idée »

La marque place le consommateur au coeur de sa stratégie marketing. Elle souhaite créer une synergie entre ses équipes et les voyageurs.  [...] Nous ne sommes plus au temps des solutions de masse. Il s'agit désormais, et tout particulièrement dans le domaine du voyage, de trouver des produits et services beaucoup plus personnalisés, explique Maryse Gauthier, directrice marketing d'Expedia pour la France.  [...] Désormais, grâce au réseau d'experts internationaux d'Expedia qui partagent leurs connaissances et leurs expériences, les voyageurs peuvent consulter l'Espace Expedia et y trouver des idées et de l'inspiration, découvrir des conseils et astuces pour préparer au mieux leur séjour, les dernières tendances dans le monde du voyage et tout ce qui influence l'industrie du tourisme.  [...]

Plan médias : comment marier le on et le off line

Carat Multimédia a développé un outil de médiaplanning baptisé Webplan, qui fonctionne grâce à une mise à jour permanente de la base de données de bannières et de liens publicitaires, en contact avec 105 régies. L'indicateur tient compte des affinités marketing, des données des études du marché, des panels comme celui de ACNielsen.  [...] Le site portail publicitaire AdToBook propose une base de données des tarifs et des conditions de vente pratiqués par les différents supports publicitaires. Il se positionne comme un intermédiaire entre les vendeurs et les acheteurs d'espaces publicitaires, des PME qui n'ont pas les moyens de faire appel à des centrales d'achat.  [...] coût d'achat de l'espace publicitaire sur un site, ramené à une base de 1 000 pages vues avec publicité. C'est l'indicateur de référence pour la commercialisation de l'espace publicitaire. A titre indicatif, il peut s'élever à 200 ou 300 francs pour un bandeau et à 50 francs environ pour un bouton, avec toutes les variantes et les remises au volume possibles.  [...]