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Information + Client + Colis


Point-clé n°4 : Adapter l'informatique et la logistique | Dossier : Point relais : quelle stratégie adopter ?

La mise en place du mode de livraison en point relais nécessite l'utilisation d'outils informatiques précis et l'adaptation de la chaîne logistique.  [...] Les acteurs du marché ont conclu des partenariats avec les grandes plateformes de création de site d'e-commerce (PowerBoutique, Magento, etc.) et l'activation du mode de livraison s'opère facilement via des modules à télécharger gratuitement. Les autres sites doivent s'adresser aux prestataires et développer les EDI (échanges de données informatisées) nécessaires, intégrer la cartographie du réseau, etc.  [...] La fluidité des échanges d'information est garante de la satisfaction client. Si les systèmes d'avisage (information du client sur l'acheminement des colis) sont quasiment tous les mêmes - et désormais dotés d'applications mobiles -, tous les prestataires ne proposent pas le même niveau de précision en termes de traitement de l'information, c'est pourquoi il faut étudier leur offre à la loupe et décortiquer les niveaux de tracing proposés.  [...]

Réussir son implantation à l'international

Réussir son implantation à l'international

Elle permet de mutualiser les coûts liés au transport et consiste à regrouper les marchandises en partance vers un pays cible dans un même camion. En général, les systèmes informatiques des différentes sociétés sont également interfacés de manière à communiquer.  [...] La satisfaction des clients passe par la confiance dans la livraison des produits. Peu importe le délai annoncé, pourvu qu'il soit tenu. Pour honorer ses engagements, l'e-commerçant doit s'assurer que le transporteur tienne lui-même ses promesses. Il existe des prestataires bien implantés à l'international, mieux vaut faire appel à eux.  [...] De plus, les systèmes d'information logistiques doivent être paramétrés pour suivre l'acheminement du colis. Ce genre de service permet d'augmenter la satisfaction client et de diminuer les problèmes de SAV.  [...]

ICI RELAIS

ICI RELAIS

CI relais est un service rapide de livraison de colis et documents dans l'un de nos 3 700 espaces ICI relais répartis sur le territoire métropolitain et la Corse. ICI relais est une solution complète dont chaque composante est sous contrôle. transport, réseau de points ICI relais, système d'information, procédures qualité.  [...] .. Une maîtrise totale en termes de prestation et d'information pour vous aider à mieux fidéliser vos clients. Nous avons mis en place plusieurs services d'information afin de positionner le client/ destinataire final au coeur du process. système de suivi des colis, alertes automatiques, fichiers de synthèse pour l'expéditeur, relances du consommateur, applications mobiles.  [...] - Retour d'information. le client expéditeur recevra automatiquement et proactivement des informations liées à la vie du colis (ICI mails).  [...]

Colis Privé : "Nous voulons enchanter le client destinataire"

Colis Privé : "Nous voulons enchanter le client destinataire"

.. le comble.) pour signaler le litige. En résumé. je paie pour un service de livraison inexistant qu'il me faut ensuite réclamer en payant à nouveau via un numéro payant. Il est important de faire remonter ces informations aux vendeurs (ce que je vais m'empresser de faire) pour dénoncer ces sociétés de livraison qui abusent des acheteurs, mais également des vendeurs qui perdent (ou finiront par perdre) des clients à cause de ce genre de problèmes.  [...] Pour la seconde fois Colis Privé me refait le même coup sur une commande Amazon. Colis signalé non livré car absent or aucun avis de passage et j'étais chez moi. Visiblement c'est une pratique répandue chez eux, le client frustré commande une relivraison en point colis ce qui réduit la taille de la tournée, la simplifie et évite de trouver porte close.  [...] Il semble que Colis Privé et Amazon souhaitent atteindre le taux d'échec de 95%. 2 livraisons perdues en un mois à la même adresse. Chez moi ils sont à 100% d'échec. Sans parler des délais terriblement long pour obtenir des informations, remboursements et/ou relivraison.  [...]

Livraison express : un nouveau "must have"

Livraison express : un nouveau "must have"

Le secteur du transport express est entré dans l'ère du service. Portée par le digital, l'offre se modernise. La profession cherche à améliorer l'expérience client, qui obnubile les e-marchands et donc obnubile aussi les transporteurs express. L'apparition de nouveaux acteurs sur la livraison du dernier kilomètre le prouve, déclare Delphine Mallet, directrice commerciale de Chronopost.  [...] De la qualité de la livraison dépend la fidélisation des clients. Soit l'internaute est satisfait et il revient acheter sur un site, soit il est déçu et zappe. Les expressistes doivent donc se préoccuper de la satisfaction client. Cette conviction porte les innovations et les développements de nouveaux services utilisant la technologie pour améliorer l'expérience, ajoute Delphine Mallet.  [...] Les nouveaux enjeux concernent l'information indiquant à quelle heure le colis doit arriver. La précision apporte davantage de fluidité dans l'expérience client. L'objectif étant de réduire l'effort fourni par le consommateur, point-clé de sa satisfaction.  [...]

Portrait robot d'un camion en ligne

Portrait robot d'un camion en ligne

Le retour des informations, dit mode pull, peut aussi générer de la valeur ajoutée. Une fois la livraison terminée, le chauffeur rentre dans l'appareil son état, déroulement livraison OK, ou bien une des anomalies type prévues dans le menu. client absent, refus, colis manquant, etc.  [...] De plus, son système d'information fonctionne désormais en temps réel. Ce qui va lui permettre d'ouvrir une extension Extranet pour offrir un suivi en ligne des colis pour les sites marchands. A partir de là, un client qui appelle le site parce qu'il n'a pas été livré à temps peut obtenir des renseignements en quelques minutes.  [...] Et pourquoi ne pas aller au bout de cette démarche et laisser le client du site consulter lui-même les informations chez le transporteur, peut-être par le biais d'un lien à partir du site marchand Je ne suis pas certain qu'il faille laisser le client consulter ces informations directement, prévient Arnaud Affergan.  [...]

LES TROPHEES e-commerce

LES TROPHEES e-commerce

Sport d'hiver, plongée, monde, les entrées sont nombreuses. Par ailleurs, nous avons créé un espace dans lequel chacun de nos clients peut s'inscrire et bénéficier d'informations comme son historique de réservations, ses informations d'inscription, etc.  [...] Cette offre propose, parmi les diverses fonctionnalités, trois options. la livraison avec remise du colis en main propre contre signature ou, le jour même, dans le Relais Colis le plus proche du domicile, ou encore en cas d'absence. L'accent est également mis sur la traçabilité du flux logistique et sur une information du client sans faille.  [...] Pendant cet événement et grâce à la technologie déployée, les participants pouvaient commander et payer en ligne des bouteilles de vins tout en accédant à de nombreux conseils. Autre particularité, la solution met l'accent sur la simplicité de recherche pour que les visiteurs virtuels trouvent rapidement les informations utiles.  [...]

La maîtrise de l'information, le "nerf de la guerre" de la e-logistique

C'est le paradoxe du commerce électronique. l'information en temps réel sur l'état de la livraison a autant d'importance que la livraison elle-même car elle a un impact majeur sur la satisfaction client et la fidélisation. La problématique du transport entre le site de commerce électronique et ses clients peut être résumée à une série de questions que chaque protagoniste se pose.  [...] Il arrive trop souvent aujourd'hui qu'un client cherchant à savoir où en est sa commande sur un site marchand n'accède qu'à des informations basiques, comme la date et l'heure où elle a été prise en compte, et ensuite, plus rien, regrette Samia Bouzenad. Le client ne peut pas savoir si la commande a été préparée, si la livraison est en cours ou non, etc.  [...] Et parfois, le marchand ne le sait pas non plus. Or, s'il ne le sait pas, il ne peut pas prévenir son client ou prévoir le remplacement d'un colis perdu. Le problème du commerce électronique, ce n'est donc pas la non-livraison, mais la non-information. Bien sûr, cette non-information peut être préjudiciable pour les activités du marchand.  [...]

L'optimisation de la logistique colis, un enjeu important

L'optimisation de la logistique colis, un enjeu important

réception de la commande, décompte du stock, emballage, livraison, retour, etc.) et de définir pour chacune, les tâches, les responsabilités, les informations à traiter et les outils nécessaires.  [...] Optimiser sa logistique colis, c'est également valoriser l'offre du transporteur. Communiquer, clairement, sur les modalités, le coût, les engagements. Le client ne doit pas se tromper ou être déçu. Cela va de pair, bien sûr, avec la traçabilité et l'information du client.  [...] Un des premiers critères que doit prendre en compte un e-commerçant est la satisfaction client. Et ces derniers veulent avoir le choix dans le mode de livraison de leur produit. près de 25% demandent un point relais. Un choix plus économique que les opérateurs classiques et qui offre de nombreux services complémentaires.  [...]