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Intermarché + Bracelet + émotions + Consommateur


[Retailoscope] 10 technologies qui vont réenchanter l'expérience client

Intermarché veut étudier les émotions du consommateur grâce à un bracelet connecté.  [...] Affect-Tag est un bracelet connecté conçu par Neotrope qui capte et analyse les émotions grâce à l'activité électrodermale (transpiration...) et au rythme cardiaque. Pour l'enseigne, le but est de mesurer l'engagement du consommateur pendant son shopping et notamment de tester le fonctionnement des PLV dans les rayons.  [...] si le client s'y retrouve facilement ou non, s'il s'agace de ne pas trouver un produit... L'outil de visualisation sur tablette permet d'observer les constantes relevées du client, interprétées ensuite par un datascientist et un neurologue.   [...]

L'innovation : facteur-clé du succès de l'expérience d'achat

L'innovation : facteur-clé du succès de l'expérience d'achat

Si les habitudes de consommation diffèrent d'un pays à l'autre, les acheteurs s'entendent sur une chose. l'expérience d'achat. Pour s'adapter aux nouvelles attentes du consommateur, les marques se doivent d'apporter davantage de personnalisation, d'interactions et d'émotions dans leurs relations.  [...] Pour créer et entretenir une relation privilégiée avec leurs clients, et particulièrement avec les millennials, les marques ne peuvent plus compter sur la largeur de leur offre comme seul facteur différenciant dans l'acte d'achat. L'objectif sera d'opter pour une approche divertissante et personnalisée comme en témoigne une étude réalisée par Qubit qui révèle que 75% des consommateurs considèrent qu'il est important de recevoir des recommandations produits en fonction de leurs précédents achats. [1].  [...] Centrée sur l'immédiateté, la consommation devient de plus en plus mobile first et localisée à l'image des Local Inventory Ads de Google, des Dynamic Ads for Retail de Facebook ou encore des beacons. D'après une étude réalisée par Nielsen, plus d'un consommateur sur deux utilise les appareils mobiles pour rechercher des informations [4].  [...]

L'étude des émotions dans la relation client

L'étude des émotions dans la relation client

.. et permet aux marques de mieux comprendre ses consommateurs. Car la tendance est à la Feel Data ou, en français, l'analyse des émotions. L'émotion a plusieurs vertus. elle préparerait l'action et favoriserait l'encodage mémoriel, indique Nicolas Delattre, Feel Data Chief Strategist Officer chez Datakalab, une société dédiée à la Feel Data.  [...] un eye tracker qui s'intéresse à la taille de la pupille permet de mesurer ce que ressent une personne face à un contenu audiovisuel et un bracelet connecté qui analyse la micro-sudation enregistre l'intensité émotionnelle des consommateurs face à une situation particulière.  [...] Consumer Lab, l'institut d'étude de marché du groupe Colorado, utilise le bracelet connecté pour tester des parcours clients dans des points de vente. Le consommateur porte le bracelet et est filmé tout au long de son parcours. Cela permet de repérer quels moments ont pu générer de hauts niveaux de stress afin d'ensuite interroger le client pour comprendre à quoi cela était dû, explique Aurélien Gragnic, directeur général de Consumer Lab.  [...]

Facial coding : Ipsos s'associe à Realeyes

Facial coding : Ipsos s'associe à Realeyes

Dans le cadre de son programme d'innovation en neurosciences, Ipsos vient de signer un partenariat avec Realeyes, le leader technologique en matière de mesure des émotions via webcam. L'objectif décrypter encore mieux les réactions des consommateurs grâce à des indicateurs de réponse émotionnelle obtenus à l'aide du facial coding selon un communiqué qui explique Realeyes offre une solution de pointe, évolutive et économique permettant de mesurer les réactions émotionnelles des personnes qui regardent un contenu publicitaire ou éditorial.  [...] L'analyse vidéo de Realeyes est réalisée par l'intermédiaire de caméras web ou mobiles classiques qui capturent la réaction des consommateurs participant à l'expérience. Les émotions sont enregistrées en temps réel afin de fournir aux marques un profil d'émotions universelles.  [...] Les consommateurs étant de plus en plus avertis - voire experts par endroits - en matière de méthodes marketing, nous devons compléter nos outils traditionnels basés sur le déclaratif en observant les comportements et les émotions en temps réel explique Yannick Carriou, CEO d'Ipsos ASI et de MediaCT au sein du groupe Ipsos.  [...]

Intermarché digitalise les courses en magasin

Intermarché digitalise les courses en magasin

Fin janvier 2015, Intermarché a lancé une application mobile dédiée aux consommateurs connectés, de plus en plus nombreux aujourd'hui. Actuellement au stade de test, elle n'est destinée qu'aux consommateurs du nouvel Intermarché ZAC d'Issy-les-Moulineaux.  [...] Le montant exact de leurs achats peut être vérifié à tout moment, pour une meilleure gestion de leur consommation, et une caisse leur est spécialement dédiée, leur permettant de passer outre l'habituel déballage de leurs produits sur le tapis roulant. Un gain de temps certain, quand on sait aujourd'hui que 9 consommateurs sur 10 réclament un temps d'attente moins long en caisse, selon l'Ipsos.  [...] Thierry Cotillard et Jean-François Hellio, adhérents de l'Intermarché pilote à Issy-les-Moulineaux, sont fiers de ce nouveau système. Notre stratégie est d'intégrer les meilleures solutions technologiques pour répondre aux attentes de consommateurs connectés toujours plus nombreux.  [...]

Olivier Duha (Webhelp): "La relation client vit une métamorphose"

Olivier Duha (Webhelp): "La relation client vit une métamorphose"

Ces technologies seront utiles en tant que support de vente. combinées aux objets connectés et aux nouveaux moyens de paiement, elles feront partie intégrante des dispositifs de vente et changeront l'expérience consommateur en retail. De plus, les casques de réalité virtuelle sont un accessoire de choix pour apporter une dimension ludique aux stratégie de content marketing.  [...] D'après une étude sur l'économie collaborative, réalisée par PWC, le marché du C to C, qui permet aux consommateurs de se passer d'intermédiaires et de générer des revenus grâce à leurs propres actifs, représente approximativement 3,5 milliards d'euros en France et devrait être multiplié par trois avant 2018.  [...] La prochaine étape, c'est le neuromarketing, c'est à dire la convergence entre le marketing et les neurosciences. Ces technologies, qui permettront d'analyser les émotions des consommateurs pour mieux les servir sont déjà à l'étude, mais au stade expérimental.  [...]

Big Retail Show: tendances 2015 | Dossier : Tendances et nouveautés du Big Retail Show 2015

Big Retail Show: tendances 2015 | Dossier : Tendances et nouveautés du Big Retail Show 2015

Nous voulons continuer de transformer la manière dont les femmes et, plus récemment, les hommes consomment leurs produits de beauté, affirme Katia Beauchamp, CEO de Birchbox.   [...] Les Henry's. Si le phénomène des millenials prend de l'ampleur, il s'intègre dans une catégorie de consommateurs plus large. les Henry's - comprendre Higher Earners But Not Rich Yet. Ils perçoivent un revenu annuel de 100 000 à 250000 dollars et sont plus de 21 millions répartis dans le monde.  [...] Les objets connectés et les applications destinées directement aux consommateurs se démocratisent. Il existe de plus en plus d'objets intelligents qui améliorent la communication et le bien-être. Certains prennent la forme d'un bracelet, comme June UV de Netatmo, qui prévient des coups de soleil.  [...]

La social fidélisation fait son apparition

La social fidélisation fait son apparition

). Une stratégie vertueuse, si elle est bien maîtrisée, résume David Fregonas, spécialiste relation client et marketing digital d'Accenture France. Si les évolutions technologiques créent de nouvelles opportunités pour fidéliser les clients, elles engendrent aussi de nouveaux devoirs, les consommateurs exigeant de la cohérence dans les dispositifs, ajoute-t-il.  [...] L'enseigne Intermarché s'est rendu compte que son programme promotionnel privilégiait les consommateurs occasionnels à ses clients fidèles. Elle a donc changé de dispositif en mars 2011. Aujourd'hui, avec 7/7 Fid, chaque client bénéficie de 5 % de remise, tous les jours, sur les produits de La Sélection des Mousquetaires.  [...] J'ai, par exemple, informé Leclerc, que 150 000 de leurs clients utilisaient notre application, ajoute Laurent Bourgitteau-Guiard. FidMe permet au consommateur d'enregistrer ses cartes de fidélité dans son téléphone mobile. Grâce à un outil de reconnaissance de code-barres, il suffit de passer la carte devant l'objectif du téléphone ou de saisir le numéro client et le tour est joué.  [...]

Storytelling : un outil indispensable pour les start-up

Storytelling : un outil indispensable pour les start-up

Le storytelling est ainsi l'application de l'art millénaire du récit à la communication d'une entreprise. C'est une technique narrative qui consiste à favoriser le dialogue avec les consommateurs par le biais d'histoires, travaillées dans le but de générer un fort pouvoir de séduction, en jouant au maximum sur le registre des émotions.  [...] Le consommateur se laisse emporter par le storytelling comme par un film ou un roman, par transfert d'émotion, et parce que d'une manière ou d'une autre, il s'identifie au récit. Le storytelling est donc, aussi un art de la mise en scène qui consiste à modeler le récit de son entreprise dans le but de capter l'attention de la cible et de parvenir à la fidéliser.  [...] Trouver une bonne histoire ne suffit pas. encore faut-il bien la raconter, l'adapter au public ciblé. Un récit bien construit est celui que s'approprie le client. En réalité, ajoute Alexis Niki, les consommateurs s'intéressent moins au récit fondateur d'une start-up qu'à eux-mêmes, c'est-à-dire à la façon dont le service ou le produit renforce leur propre identité.  [...]

[Étude] 82% des Millennials veulent des produits accessibles sur internet comme en magasin

[Étude] 82% des Millennials veulent des produits accessibles sur internet comme en magasin

En partenariat avec Havas Paris, Paris Retail Week présente les enseignements de l'Observatoire du comportement des consommateurs et des évolutions du commerce le Shopper Observer Havas Paris. Trois tendances, parmi les sept enseignements, émergent et modifient profondément la relation entre marques et consommateurs.  [...] Un nouveau terrain de jeu émerge. les progrès récents et fulgurants de l'intelligence artificielle et du big data permettent de saisir les émotions des consommateurs et de les comprendre pour mieux interagir avec eux et les satisfaire.  [...] Les consommateurs attendent un commerce qui offre un parcours plus fluide, sans attente, s'insérant dans leur vie quotidienne au service duquel, le site internet et le point de vente ne font qu'un. Pas moins de 71% des Français affirment souhaiter qu'à l'avenir, tous les produits de leur choix soient accessibles aussi facilement sur internet qu'en magasin.  [...]